Aller au contenu

Quelques questions sur la longue distance...

Fluoflashfun33

Messages recommandés

Bonjour, je viens de m'inscrire car j'ai quelques conseils Ă  vous demander.

Bon, tout commence il y a un mois et demi. Pour des raisons mĂ©dicales, disons que moi ça va bien, trĂšs bien mĂȘme, mais en quelque sorte je me suis engagĂ© comme frigo sur pattes (comprennent qui pourront) et je me dois donc d'ĂȘtre dans la meilleure forme possible. Je pesais 110Kg, je mangeais n'importe quoi, n'importe comment et je ne pratiquais pas de sport.

J'ai commencé par radicalement changer mes habitudes alimentaires, j'ai appris à manger équilibré et j'ai choisi le vélo pour la partie sport.

Actuellement je suis Ă  95Kg (pour 1m82) et j'ai des analyse de sang nickel avec tout le reste qui va hyper bien.

J'ai passĂ© tout plein d'analyses, les mĂ©decins du CHU me passent au peigne fin, j'ai l'impression d'ĂȘtre sĂ©lectionnĂ© par la N.A.S.A !

J'avais un Beetwin de ville, lourd, pas agréable, avec lequel je me traßnait sans aucun plaisir.

Je suis allé chez un vélociste et j'en suis ressorti avec un vieux cobra 700 de Décathlon tout équipé en Campagnolo.

C'est un vélo des années 90, cadre Columbus avec lequel je m'éclate grave ! Je suis débutant total, il y a certainement mieux, mais j'ai un budget trÚs limité, donc ça me convient.

J'ai commencé a aller bosser avec, j'habite à 12,5 Km de mon lieu de travail avec une cote à 12% (cote de la Garonne) que je descends le matin et que je monte le soir sans poser le pied, et croyez-moi que c'est une petite victoire pour moi qui débute et qui avait peur de cette cote. J'ai conscience que ça doit vous faire marrer, parce que vous devez sans doute en voir d'autres haha !

Donc 25Km par jour, entre deux et quatre fois par semaines. C'est tout.

Et puis un dimanche je me suis dit que j'allais tenter de voir si j'étais capable d'aller loin.

J'ai fais 133Km à 21Km/h de moyenne. Tout s'est bien passé, sauf les 20 derniers Km qui ont été une purge. Vent de face, mal au dos et à la nuque, et puis j'étais arrivé au bout de ma vie.

J'avais une selle pas du tout adaptée des années 90, pas de cuissard non plus, le lendemain j'ai eu une lésion urétrale à cause de ça.

Et bah ça ne m'a pas dégoûté, et depuis des jours je regarde des vidéos de trips à vélo ! (notamment le sun trip)

Je suis allé chez un super velociste qui m'a conseillé une selle et chez qui j'ai acheté un cuissard.

Maintenant sur mon vélo j'ai :

- un porte bagage (c'est un vélo de course à la base, j'ai trouvé un porte bagage qui s'adapte dessus)

- une sacoche étanche pour porte bagage dans laquelle je mets du petit matériel de bricolage vélo, des tenues de pluie et une serviette et divers trucs selon mes besoins

- une petite sacoche de cadre pour loger une batterie externe qui me sert Ă  recharger la lumiĂšre et autre, mes papiers, mes clefs etc

- un éclairage avant qui me permet de voir la route la nuit, un éclairage arriÚre, un truc avant qui clignote (parce que j'ai remarqué que des fois il faut attirer l'attention pour que les voitures prennent conscience que je suis sur la route), un support pour le téléphone portable...

J'envisage de faire évoluer mon équipement pour pouvoir faire des randos de longue distance. J'aimerais pouvoir partir deux ou trois jours mais en gardant mon vélo actuel, car je n'ai pas le budget pour acheter un vélo neuf et je pense que le miens peut tenir le coup encore un moment.

- Dans l'équipement prioritaire, je prévois le GPS, un Garmin edge 530. C'est une grosse dépense, mais avoir un GPS me rassure. Actuellement j'utilise Geovelo sur mon portable, c'est bien pratique mais niveau autonomie c'est pas génial, et puis le Garmin peut également remplacer mon vieux compteur, ce qui me permettra de libérer un peu de place.

- J'aimerais rajouter peut-ĂȘtre des prolongateurs pour pouvoir me caler plus confortablement sur mon cintre, je ne sais pas si c'est une bonne idĂ©e, ou si ça peut attendre... c'est peut-ĂȘtre pas indispensable dans l'immĂ©diat... j'ai cru comprendre que c'Ă©tait bien quand mĂȘme d'en avoir pour les longues distances.

- J'aimerais investir dans une tente de treeking, ça me permettrait de faire un peu de camping sauvage si je pars deux ou trois jours. 

Je prévois de faire ça cet été, j'aimerais faire des distances entre 150 et 200 Km par jour tranquillement. En attendant je vais m'entraßner à faire des distances de 80 à 100Km les weekends.

Bon, voilĂ  mon petit projet, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce que vous pourriez me conseiller.

Bien entendu, mon vĂ©lo ayant dĂ©jĂ  une trentaine d'annĂ©es, vous allez me dire que je devrais le changer, mais ce n'est pas vraiment possible pour le moment. Ou peut-ĂȘtre que finalement mon vĂ©lo peut trĂšs bien suffire... quel est votre avis ?

Merci 😉 et bon Week-end

Ha juste un détail que je souhaitais ajouter aussi :

Ce matin j'ai passé un examen chez une cardiologue, j'ai une échographie d'effort de prévue le 23.

Bref, la cardiologue a regardĂ© mon cƓur sous toutes les coutures, elle m'a dit que Ă©lectriquement comme biologiquement il Ă©tait trĂšs bien et elle m'a dit aussi qu'il avait un rythme lent.

Mon cƓur bat à 48 battements par minutes, c'est pas mal non ?

Oui excellent rythme cardiaque, sinon pour ton vĂ©lo l'important ce n'est pas son age mais son Ă©tat gĂ©nĂ©ral: roulements (roues, roue libre et pĂ©dalier, direction) transmission (cassette, plateaux, chaine) tout ça sera soumis Ă  Ă©preuve dans ton projet de voyage et il faudra que tout soit en Ă©tat avant de partir. Si tu es un minimum bricoleur tu peux faire ça toi mĂȘme en achetant les piĂšces nĂ©cessaires, sauf peut ĂȘtre le roulement pĂ©dalier pour lequel il faut un outillage spĂ©cial, les roulements de roues ça n'est pas compliquĂ©, mais pour quelqu'un qui n'y a jamais mis les doigts ça peut ĂȘtre galĂšre.  Tout ça pour dire que si tu confies ça  Ă  un pro, ce sera bien fait mais ça aura un cout non nĂ©gligeable vu les tarifs de MO et ça restera un vieux vĂ©lo sans grande valeur. 

En gĂ©nĂ©ral compte tenu des progrĂšs techniques accomplis depuis 20 ans dans le vĂ©lo, il sera souvent plus Ă©conomique et plus intĂ©ressant de se tourner vers une occasion rĂ©cente  qui aura beaucoup d'avantages: meilleur cadre, roues, transmission, pĂ©riphĂ©riques. Pour moins de 1.000€ et parfois bien moins, on trouve des vĂ©los de 6/7 ans en excellents Ă©tat. Maintenant si ton cobra 700 est en Ă©tat, ça roule, mais vĂ©rifie quand mĂȘme tous ces points. Il serait dommage de devoir tout interrompre pour un bĂȘte dĂ©tail de matos.   

Le 19/12/2021 Ă  19:21, Bruno GUILLEVIC a dit :

Oui excellent rythme cardiaque, sinon pour ton vĂ©lo l'important ce n'est pas son age mais son Ă©tat gĂ©nĂ©ral: roulements (roues, roue libre et pĂ©dalier, direction) transmission (cassette, plateaux, chaine) tout ça sera soumis Ă  Ă©preuve dans ton projet de voyage et il faudra que tout soit en Ă©tat avant de partir. Si tu es un minimum bricoleur tu peux faire ça toi mĂȘme en achetant les piĂšces nĂ©cessaires, sauf peut ĂȘtre le roulement pĂ©dalier pour lequel il faut un outillage spĂ©cial, les roulements de roues ça n'est pas compliquĂ©, mais pour quelqu'un qui n'y a jamais mis les doigts ça peut ĂȘtre galĂšre.  Tout ça pour dire que si tu confies ça  Ă  un pro, ce sera bien fait mais ça aura un cout non nĂ©gligeable vu les tarifs de MO et ça restera un vieux vĂ©lo sans grande valeur. 

En gĂ©nĂ©ral compte tenu des progrĂšs techniques accomplis depuis 20 ans dans le vĂ©lo, il sera souvent plus Ă©conomique et plus intĂ©ressant de se tourner vers une occasion rĂ©cente  qui aura beaucoup d'avantages: meilleur cadre, roues, transmission, pĂ©riphĂ©riques. Pour moins de 1.000€ et parfois bien moins, on trouve des vĂ©los de 6/7 ans en excellents Ă©tat. Maintenant si ton cobra 700 est en Ă©tat, ça roule, mais vĂ©rifie quand mĂȘme tous ces points. Il serait dommage de devoir tout interrompre pour un bĂȘte dĂ©tail de matos.   

Expand  

Merci pour ton retour. J'avais prévu de le faire réviser chez un vélociste, j'en connais un en qui on peut faire confiance les yeux fermés (excel'cycle à Bordeaux) et je leur demanderais ce qu'il y a à changer.

Le 17/12/2021 Ă  20:45, Fluoflashfun33 a dit :

Je prévois de faire ça cet été, j'aimerais faire des distances entre 150 et 200 Km par jour tranquillement. En attendant je vais m'entraßner à faire des distances de 80 à 100Km les weekends.

Bon, voilĂ  mon petit projet, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, ce que vous pourriez me conseiller.

Bien entendu, mon vĂ©lo ayant dĂ©jĂ  une trentaine d'annĂ©es, vous allez me dire que je devrais le changer, mais ce n'est pas vraiment possible pour le moment. Ou peut-ĂȘtre que finalement mon vĂ©lo peut trĂšs bien suffire... quel est votre avis ?

Expand  

Beau projet qui donne des envies d'aventure et de voyage !

Concernant ton vélo, Bruno l'a dit, il peut trÚs bien faire l'affaire pour autant que son état mécanique soit OK.

J'Ă©mettrais peut-ĂȘtre une rĂ©serve sur les distances quotidiennes que tu espĂšres parcourir. 150-200 km tous les jours, ce n'est pas rien. Lors de la prĂ©paration de ton voyage, envisage Ă©galement un plan B avec des Ă©tapes plus courtes. Mais je ne connais pas ton endurance. 

Le 20/12/2021 Ă  18:11, Thierry GEUMEZ a dit :

J'Ă©mettrais peut-ĂȘtre une rĂ©serve sur les distances quotidiennes que tu espĂšres parcourir. 150-200 km tous les jours, ce n'est pas rien. Lors de la prĂ©paration de ton voyage, envisage Ă©galement un plan B avec des Ă©tapes plus courtes. Mais je ne connais pas ton endurance. 

Expand  

Merci pour ton retour. Ce qui me laisse penser que je peux faire au moins 150Km, c'est que sans prĂ©paration et avec peu d’entraĂźnement, j'ai pu en faire un peu plus de 130Km. Alors les 20 derniers Kms Ă©taient horrible et je me suis blessĂ© (lĂ©sion urĂ©tral, un bonheur...) mais ça c'Ă©tait parce que je n'avais pas de cuissard et une vieille selle. Donc cet Ă©tĂ©, en ayant fait des sorties durant l'annĂ©e, en apprenant Ă  mieux gĂ©rer mes pauses, avec la bonne selle et un bon cuissard, je pense en ĂȘtre capable.

Il faut quand mĂȘme faire attention Ă  la prĂ©paration physique et ne pas penser que avec uniquement de la volontĂ© on peut tout faire. Du temps ou  je faisais des marathons, je courais ts les jours entre 10 et 20 kms et le marathon passait bien. Je connaissais des gars  sportifs mais pas trĂšs entrainĂ©s pour la CAP qui se mettaient en tĂȘte de courir les 42 kms, une sorte de dĂ©fi ou challenge quoi. En gĂ©nĂ©ral ils arrivaient au bout mais en 4h00 /4h30 avec des douleurs partout et des courbatures toute la semaine ensuite. Ce n'est pas du tout raisonnable et trĂšs mauvais pour son corps. Pour le vĂ©lo c'est la mĂȘme chose, quand on voit des gars monter le Tourmalet ou le Ventoux Ă  7/8km/h avec un visage dĂ©composĂ© Ă  faire peur, je crois que leur santĂ© en prend un coup. Donc entraine toi de façon cohĂ©rente avec ton projet sinon ce sera un peu n'importe quoi physiquement.  

Merci Bruno pour cette mise en garde 😉

Je compte faire plusieurs sorties, par exemple les week-ends dÚs qu'il fait beau, d'une quarantaine ou cinquantaine de Km en complément de mes trajets velotaff.

Je me suis également équipé d'un GPS Garmin avec un capteur connecté au GPS pour contrÎler mon rythme cardiaque.

Le 23 dĂ©cembre je dois passer un examen d’échographie d'effort avec une cardiologue, je lui demanderais conseil pour savoir dans quelles zones cardio travailler pour que l'effort soit le plus bĂ©nĂ©fique.

Le 20/12/2021 Ă  11:11, Fluoflashfun33 a dit :

Merci pour ton retour. J'avais prévu de le faire réviser chez un vélociste, j'en connais un en qui on peut faire confiance les yeux fermés (excel'cycle à Bordeaux) et je leur demanderais ce qu'il y a à changer.

Expand  

MĂ©fie toi quand mĂȘme... si ton vĂ©lociste est un cyclope, peut on lui faire confiance les yeux fermĂ©s?... c'est louche.

Le 21/12/2021 Ă  18:55, Michel DURY a dit :

MĂ©fie toi quand mĂȘme... si ton vĂ©lociste est un cyclope, peut on lui faire confiance les yeux fermĂ©s?... c'est louche.

Expand  

Non t'inquiÚte, d'ailleurs si des Bordelais-e-s cherchent un bon vélociste, Excel'cycle, il et elle sont vraiment top ^^

J'avais regardĂ© la vidĂ©o de GCN (en français) sur les 100 km.  Flo disait que l'on peut, une fois, doubler la distance que l'on fait habituellement. Est-ce une vĂ©ritĂ© ? Je ne sais pas.

En revanche, par expĂ©rience, en faire beaucoup trop est tentant mais Ă©puisant pour ma part en tout cas. Si tu ressens beaucoup de fatigue aprĂšs une longue sortie, ça peut ĂȘtre un message d'alerte oĂč ton corps demande du repos.

ConcrĂštement, je n'ai pas de sorties rĂ©guliĂšres de marche. Je me prĂ©pare et je pars marcher, parfois je fais 2 bornes comme 8 ou 9 une autre fois. Et au bout de quelques jours, j'arrĂȘte longtemps. Environ 10 Ă  15 jours. Parce que je fatigue trop mon organisme et la flemme s'installe vite ensuite.

J'ai fais une ballade ce matin qui m'a un peu refroidi sur mes envies de faire de la longue distance. Un truc que je n'avais pas envisagé, c'est la circulation. J'ai fais 57Km et certaines portions étaient des routes trÚs fréquentées. J'ai trouvé ça stressant, des voitures et des camions qui doublent à répétition, parfois sans respecter les distances de sécurité (les fameux 1,5m). Cela a affecté considérablement mon plaisir de rouler et je ne suis pas sûr d'avoir envie de me taper ça réguliÚrement sur plusieurs Km. Je vais privilégier les pistes cyclables, et par conséquent ça risque de limiter les distances.

Le 24/12/2021 Ă  16:18, Fluoflashfun33 a dit :

J'ai fais une ballade ce matin qui m'a un peu refroidi sur mes envies de faire de la longue distance. Un truc que je n'avais pas envisagé, c'est la circulation. J'ai fais 57Km et certaines portions étaient des routes trÚs fréquentées. J'ai trouvé ça stressant, des voitures et des camions qui doublent à répétition, parfois sans respecter les distances de sécurité (les fameux 1,5m). Cela a affecté considérablement mon plaisir de rouler et je ne suis pas sûr d'avoir envie de me taper ça réguliÚrement sur plusieurs Km. Je vais privilégier les pistes cyclables, et par conséquent ça risque de limiter les distances.

Expand  

Le vĂ©lo de route a Ă©videmment comme contrainte d'utiliser les mĂȘmes voies que les autres usagers. Aujourd'hui l'intensitĂ© de la circulation impose un minimum de prĂ©cautions: Ă©viter les grands axes et les heures de pointe, privilĂ©gier les voies secondaires moins frĂ©quentĂ©s, mettre une lampe flash puissante AR qui impressionne plutĂŽt bien les conducteurs, porter des vĂštements trĂšs voyants, etc etc. 

Oui, tu as raison, c'est la premiÚre fois que je prenais une "grosse" voie, une départementale, je n'ai pas trouvé ça agréable. J'avais un gilet fluo, un casque avec un bidule clignotant rouge sur le casque et... c'est tout ! J'ai bien un éclairage avant et arriÚre, mais je ne les avait pas allumé car il faisait jour.

• 5 weeks later...
  Le 24/12/2021 Ă  16:18, Fluoflashfun33 a dit :

Expand  

Un voyage à vélo ou une longue distance cela se prépare.

Comment ? Justement avec une carte sur laquelle on trace au crayon une ligne du départ à l'arrivée . Ensuite on privilégie les petites routes plutÎt que les axes plus fréquentés.

Si le point de dĂ©part est le point d'arrivĂ©e , mĂȘme chose on ne prend que les routes bien souvent en jaune sur les cartes. 

Si on a un GPS on transpose sur celui-ci le tracé imaginé sur la carte.

Sur mes voyages à vélo et j'en ai fait quelques-uns, j'ai pratiqué de la sorte et je n'ai eu qu'un seul problÚme , en pleine ville à Burgos (E) lorsqu'une femme a ouvert sa portiÚre à mon passage provoquant ma chute. Pour moi les villes sont plus dangereuses que les RD.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
  • Like 1

• 1 month later...
  Le 24/12/2021 Ă  18:12, Fluoflashfun33 a dit :

Oui, tu as raison, c'est la premiÚre fois que je prenais une "grosse" voie, une départementale, je n'ai pas trouvé ça agréable. J'avais un gilet fluo, un casque avec un bidule clignotant rouge sur le casque et... c'est tout ! J'ai bien un éclairage avant et arriÚre, mais je ne les avait pas allumé car il faisait jour.

Expand  

maintenant je roule allumé tout le temps

• 4 months later...

Je reviens sur le sujet venant juste de rentrer d'un voyage à vélo de Schengen à Fribourg en Suisse.

J'ai suivi au dĂ©part  la Moselle pour rejoindre Sierck les Bains oĂč j'ai suivi la Voie Bleue , une piste cyclable qui m'a amenĂ© jusqu'Ă  Epinal . C'est trĂšs bien flĂ©chĂ© et trĂšs tranquille en dehors des grandes villes. Si Metz ne m'a prĂ©sentĂ© aucun problĂšme la traversĂ©e de Nancy a Ă©tĂ© plus chaotique car il a suffi d'un seul flĂ©chage manquant ( ou ratĂ© ) pour ĂȘtre paumĂ©. MĂȘme le Garmin signale " hors parcours " mais ne remet pas directement sur la bonne voie. Finalement avec Google Maps j'ai pu me repĂ©rer et reprendre ma route dans la bonne direction mais pas sans avoir fait une halte sur la superbe Place St Stanislas.

A Epinal j'ai quitté la Voie Bleue pour me diriger bers St Etienne-lez-Remiremont via RN et des RD. Il pleuvait trÚs fort en Belgique on appelle cela " la drache " et je n'ai eu aucun problÚme . C'était un dimanche et donc il n'y avait pas de camion ce qui est déjà un bon point.

Le mardi 28 j'ai suivi la RD 437 sur de nombreux Kms de Sochaux jusqu'Ă  l'embranchement vers le Barboux pour rejoindre Villers-le-Lac ( destination du jour ) .  Il y avait du trafic , c'Ă©tait pentu Ă  partir de St Hyppolite mais lĂ  encore je n'ai nullement Ă©tĂ© inquiĂ©tĂ© par les voitures oĂč les camions . 

Je crois donc que le danger sur les RN et les RD vient surtout de la personnalité des conducteurs qui nous dépassent . Et quand on tombe sur un %@!? .... ben là cela devient problématique.

• 4 weeks later...
  Le 04/07/2022 Ă  07:09, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je crois donc que le danger sur les RN et les RD vient surtout de la personnalité des conducteurs qui nous dépassent . Et quand on tombe sur un %@!? .... ben là cela devient problématique.

Expand  

Je pense que tu as tout Ă  fait raison.

J'ai remarquĂ© sur la route que certains automobilistes sont trĂšs prĂ©cautionneux. Certains restent derriĂšre moi patiemment alors qu'ils/elles auraient la place de doubler, puis doublent en se dĂ©portant complĂštement sur la voie d'Ă  cĂŽtĂ©. Tandis que d'autres doublent sans respecter les distances, le pire c'est un automobiliste qui m'a doublĂ© sans respecter la distance et qui s'est de suite rabattu car un vĂ©hicule arrivait en face ! Comportement Ă  la  %@!? qui cause des accidents.

J'ai relu mon message initial, bah j'ai pas mal évolué depuis le temps. A commencer par le vélo, je me suis offert un Wilier Montegrappa à la suite d'une prime que j'ai reçue de mon employeur.

• CrĂ©er...