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Premier retour Tarmac SL7/DuraAce 12V


Pierre PLANA

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il y a 21 minutes, Franck PASTOR a dit :

Houla, votre mauvaise humeur est sensible, là. «Se débrouiller» n'était pas du tout péjoratif en l'occurence. Je me «débrouillais» d'ailleurs bien, je pense, avec mes freins, et je ne roulais pas avec la peur au ventre. J'avais néanmoins deux sujets de plainte : la détérioration du freinage par temps humide et surtout l'usure des jantes. Je roule par tous les temps, et dans la région où je vis actuellement, ça signifie rouler souvent sur des routes tapissées de boue sablonneuse. Chaque freinage à patins signfie donc appliquer du sable abrasif sur les jantes. Les miennes se creusaient exagérément au bout de 15 000 km d'usage environ. J'ai conservé mes dernières jantes de ce type, stockées chez mes parents, juste pour garder un témoignage de jusqu'où ce creusement pouvait aller… spectaculaire.

 

Mon vieux vélo était en effet «vieux», il avait 18 ans, et j'en avais parfaitement conscience du fait qu'il y avait eu progrès en la matière entretemps. Mais, comment dire, les freins à disque, c'est un changement de paradigme, un autre monde : de l'avis général de ceux qui ont essayé, même en comparant avec des freins à patins récents (cf. Pierre Plana), la puissance de freinage de freins à disques hydrauliques est  au moins égale au meilleur freinage à patins, elle ne dépend plus du temps qu'il fait, elle n'use pas les jantes mais des disques peu onéreux à remplacer, et le tout avec une progressivité dont je ne pouvais même pas rêver avant.

 

Le surpoids de 500 à 800 g, je m'en fiche totalement, je ne suis pas à 30 secondes près dans un col de 10 km. Par contre, pour un freinage d'urgence par tout temps, je peux être à un centième de seconde près, et je suis sensible à l'économie sur mes jantes. J'aimerais bien également garder très longtemps mon vélo actuel et ne pas avoir à remplacer les jantes au même rythme qu'avant.

 

Par ailleurs, tout cela a déjà été dit, redit et reredit dans un autre sujet du forum, dans la rubrique «périphériques», avec plus de 110 pages. Si vous voulez poursuivre la polémique là-dessus, on peut s'y donner rendez-vous. 😉

C'est bien ce que je disais dans un précédent message, les écrits pouvant être mal interprétés. Pourquoi voudriez vous que je sois de mauvaise humeur ? Pour un système de freinage,  pour du vélo ? Allons voyons, n'interpretez pas selon votre envie. 

15 000 kms pour user une bande de freinage !!! Je roule aussi par tt temps aussi sur des routes sales et je mets beaucoup plus que 15 000 kms pour user une paire de roues et heureusement sinon ça reviendrait cher. Il faut freiner pour un oui et pour un non pour envoyer à la poubelle aussi vite des roues ou ne pas savoir freiner. Je ne connais personne parmi ts les cyclos que je côtoie qui usent aussi vite une paire de roues. Elles tiennent sans problème 50 000 kms en roulant par tout temps. 

User aussi vite c'est dû à une mauvaise utilisation des freins comme en voiture ceux qui freinent tt le temps en 15 000 kms rincent leurs plaquettes et ceux qui savent rouler en freinant peu et changent leurs plaquettes ts les 80 000 kms. 

Je termine en précisant que je ne suis pas de mauvaise humeur, je ne suis vraiment pas du genre à être impacté par un forum et puis c'est le week-end et de bonnes choses m'attendent .

Bon week-end. 

 

 

 

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ton insistance à rappeler que certaines femmes roulent plus vite que Franck laisse à penser que tu le considères comme une femmelette. Me trompé-je ? Sinon, comment l'interpréter ? ☺️

 

 

Ton appréciation ne rend pas justice à Eric, Franck. Il est obligé de serrer ses freins en permanence pour ne pas nous larguer 🤣

 

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il y a 26 minutes, Erwan a dit :

C'est bien ce que je disais dans un précédent message, les écrits pouvant être mal interprétés. Pourquoi voudriez vous que je sois de mauvaise humeur ? Pour un système de freinage,  pour du vélo ? Allons voyons, n'interpretez pas selon votre envie. 

15 000 kms pour user une bande de freinage !!! Je roule aussi par tt temps aussi sur des routes sales et je mets beaucoup plus que 15 000 kms pour user une paire de roues et heureusement sinon ça reviendrait cher. Il faut freiner pour un oui et pour un non pour envoyer à la poubelle aussi vite des roues ou ne pas savoir freiner. Je ne connais personne parmi ts les cyclos que je côtoie qui usent aussi vite une paire de roues. Elles tiennent sans problème 50 000 kms en roulant par tout temps. 

User aussi vite c'est dû à une mauvaise utilisation des freins comme en voiture ceux qui freinent tt le temps en 15 000 kms rincent leurs plaquettes et ceux qui savent rouler en freinant peu et changent leurs plaquettes ts les 80 000 kms. 

Je termine en précisant que je ne suis pas de mauvaise humeur, je ne suis vraiment pas du genre à être impacté par un forum et puis c'est le week-end et de bonnes choses m'attendent .

Bon week-end. 

 

 

 

 

Sur ce chiffre de 15 000 km, vous n'êtes pas le premier à mettre en doute ma parole ou ma façon de freiner. Je n'ai que ma bonne foi à vous opposer à votre incrédulité. Dites-vous simplement que pour les jantes, un freinage sur route sale ordinaire n'est pas la même chose qu'un freinage sur des routes recouvertes de sable, le matériau abrasif par excellence. Des routes souvent en béton qui plus est, donc parfaitement imperméables, toutes la saleté reste à la surface.

 

À Grenoble aussi je roulais par mauvais temps, et en montagne en plus, ce qui me faisait forcément freiner plus souvent et longtemps, mais mes jantes duraient bien plus longtemps. Ça n'a pas été difficile de comprendre la raison de cette différence.

Modifié par Franck PASTOR
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Il y a 8 heures, Erwan a dit :

C'est bien ce que je disais dans un précédent message, les écrits pouvant être mal interprétés. Pourquoi voudriez vous que je sois de mauvaise humeur ? Pour un système de freinage,  pour du vélo ? Allons voyons, n'interpretez pas selon votre envie. 

15 000 kms pour user une bande de freinage !!! Je roule aussi par tt temps aussi sur des routes sales et je mets beaucoup plus que 15 000 kms pour user une paire de roues et heureusement sinon ça reviendrait cher. Il faut freiner pour un oui et pour un non pour envoyer à la poubelle aussi vite des roues ou ne pas savoir freiner. Je ne connais personne parmi ts les cyclos que je côtoie qui usent aussi vite une paire de roues. Elles tiennent sans problème 50 000 kms en roulant par tout temps. 

User aussi vite c'est dû à une mauvaise utilisation des freins comme en voiture ceux qui freinent tt le temps en 15 000 kms rincent leurs plaquettes et ceux qui savent rouler en freinant peu et changent leurs plaquettes ts les 80 000 kms. 

Je termine en précisant que je ne suis pas de mauvaise humeur, je ne suis vraiment pas du genre à être impacté par un forum et puis c'est le week-end et de bonnes choses m'attendent .

Bon week-end. 

 

 

 

 

Bonjour Erwan,

Tu t'adresses à quelques "ayatollah" du FAD qui n'acceptent pas qu'on puisse être d'un avis différent sur cette "modernité", qui n'a en fait qu'un objectif celui de rendre obsolète le matériel pour engranger des substanciels bénéfices? A quand l'ABS sur les vélos alors ? En terme de sécurité ce serait top, non? Je pense exactement comme toi et comme la grande majorité des utilisateurs de vélo sport et je constate que nombre de mes potes qui ont par obligation marketing acheté des vélos à FAD sont au minimum déçus par le système (frottements en danseuse, cout de l'entretien, poids des roues etc etc) mais comme le dit Franck tout cela a été très très longuement évoqué dans un sujet spécifique et il vaut mieux les laisser à leurs certitudes, perso ça fait donc 60 ans que je roule en patins et jamais eu la frousse de ne pas pouvoir contrôler ma vitesse.

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il y a 13 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Bonjour Erwan,

Tu t'adresses à quelques "ayatollah" du FAD qui n'acceptent pas qu'on puisse être d'un avis différent sur cette "modernité", qui n'a en fait qu'un objectif celui de rendre obsolète le matériel pour engranger des substanciels bénéfices? A quand l'ABS sur les vélos alors ? En terme de sécurité ce serait top, non? Je pense exactement comme toi et comme la grande majorité des utilisateurs de vélo sport et je constate que nombre de mes potes qui ont par obligation marketing acheté des vélos à FAD sont au minimum déçus par le système (frottements en danseuse, cout de l'entretien, poids des roues etc etc) mais comme le dit Franck tout cela a été très très longuement évoqué dans un sujet spécifique et il vaut mieux les laisser à leurs certitudes, perso ça fait donc 60 ans que je roule en patins et jamais eu la frousse de ne pas pouvoir contrôler ma vitesse.

Accepter l'avis de l'autre et se ranger à son avis, ce n'est pas la même chose. Je suis d'un avis différent du tien et de bien d'autres au sujet des freins à disques, je le dis et j'explique pourquoi. J'apporte un avis contraire au tien dans ce débat (et visiblement ça passe mal, quand je vois que tu sors le mot «ayatollah»), tout en respectant le fait que tu aies une autre idée là-dessus.

 

Nous sommes sur un forum public, où nous sommes lus par des gens peuvent être intéressés de voir les arguments de l'une ou l'autre partie. Te convaincre ne fait pas partie de mes objectifs. Défendre, justifier, expliquer mes opinions et mes choix aux yeux de tous, si.

 

 

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Il y a 9 heures, Franck PASTOR a dit :

Sur ce chiffre de 15 000 km, vous n'êtes pas le premier à mettre en doute ma parole ou ma façon de freiner. Je n'ai que ma bonne foi à vous opposer à votre incrédulité. Dites-vous simplement que pour les jantes, un freinage sur route sale ordinaire n'est pas la même chose qu'un freinage sur des routes recouvertes de sable, le matériau abrasif par excellence. Des routes souvent en béton qui plus est, donc parfaitement imperméables, toutes la saleté reste à la surface.

 

À Grenoble aussi je roulais par mauvais temps, et en montagne en plus, ce qui me faisait forcément freiner plus souvent et longtemps, mais mes jantes duraient bien plus longtemps. Ça n'a pas été difficile de comprendre la raison de cette différence.

((Sur ce chiffre de 15 000 km, vous n'êtes pas le premier à mettre en doute ma parole ou ma façon de freiner. Je n'ai que ma bonne foi à vous opposer à votre incrédulité. Dites-vous simplement que pour les jantes, un freinage sur route sale ordinaire n'est pas la même chose qu'un freinage sur des routes recouvertes de sable, le matériau abrasif par excellence. Des routes souvent en béton qui plus est, donc parfaitement imperméables, toutes la saleté reste à la surface.))

 

Si la cause de l'usure de vos jantes en 15 000 kms est l'endroit où vous roulez et non pas votre façon de freiner alors tous les cyclos qui roulent ds votre endroit ou dans les mêmes conditions que vous usent aussi leurs roues en 15 000 kms.

En ce qui me concerne j'ai la réponse car depuis ttes ces années que je pratique je n'ai jamais vu quelqu'un user des roues à vitesse grand V. 

Que le sable soit abrasif on est d'accord mais en vélo on ne freine pas beaucoup finalement et quand on roule promenade comme vous (22kmh de moyenne), les occasions de freiner sont rares et puis si on freine à cette vitesse on est vite arrêté, bien plus vite qu'un cyclo qui roule à 32 kmh qui devra insister plus longtemps sur les freins pour ralentir, et donc entraînera plus d'usure des patins et de la bande de freinage. 

Tant pis si je m'attire les foudres de certains, mais à faire des sorties de 22 kmh de moyenne on a pas besoin de beaucoup utiliser les freins, en quand on les utilise on les sollicite que très peu, alors l'usure de la jante à cette vitesse peu élevée sera vraiment faible. 

Comme je l'ai dit plus haut, on ne freine pas beaucoup lors d'une sortie pépère en vélo surtout si on roule seul, alors qu'il y ait du sable sur la route ou qu'il n'y en ait pas ça ne change rien. 

Puis que le revêtement routier soit des plaques de béton (étanche) ou du goudron, la saleté reste à la surface ds les 2 cas. Je n'ai jamais vu du goudron absorber du sable. 

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J'ai une Mavic qui a littéralement explosé en 2, creusée par l'usure. Elle était très très loin des 50 000.

 

Franck a ses avis, a fait ses choix sur ses vélos, sur le système de freinage mais on peut pas lui reprocher d'être un ayatollah du système FAD. Il a toujours justifié ses choix par rapport à SON utilisation, sans essayer de convaincre qui que ce soit. 

 

S'il était vraiment corrompu par le système marketing, croyez vous qu'il roulerait avec des braquets d'enfant de 10 ans à 95 rpm? J'en doute. Vous avez surtout un soucis avec des gens qui exposent posément des arguments sur LEUR utilisation du vélo avec FAD, ils passent tout de suite pour des corrompus du système. Or chacun est libre de faire ce qu'il veut. Vous ne voulez pas du FAD? Grand bien vous fasse mais arrêtez de nous faire passer pour des idiots car on a acheté un vélo avec FAD. Par contre Bruno, peux-tu me faire une stat sur un point précis :

 

Sur 100 cyclistes qui sont passés sur un vélo FAD par choix, combien ont revendu leur vélo pour revenir aux patins car pas satisfaits? 😉

Modifié par Thibaud CHERBONNEL
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il y a 54 minutes, Franck PASTOR a dit :

Accepter l'avis de l'autre et se ranger à son avis, ce n'est pas la même chose. Je suis d'un avis différent du tien et de bien d'autres au sujet des freins à disques, je le dis et j'explique pourquoi. J'apporte un avis contraire au tien dans ce débat (et visiblement ça passe mal, quand je vois que tu sors le mot «ayatollah»), tout en respectant le fait que tu aies une autre idée là-dessus.

 

Nous sommes sur un forum public, où nous sommes lus par des gens peuvent être intéressés de voir les arguments de l'une ou l'autre partie. Te convaincre ne fait pas partie de mes objectifs. Défendre, justifier, expliquer mes opinions et mes choix aux yeux de tous, si.

 

 

((Nous sommes sur un forum public, où nous sommes lus par des gens peuvent être intéressés de voir les arguments de l'une ou l'autre partie. Te convaincre ne fait pas partie de mes objectifs. Défendre, justifier, expliquer mes opinions et mes choix aux yeux de tous, si.))

 

Le problème c'est que ce sont souvent des néophytes qui viennent prendre renseignements sur internet. Ils commencent le vélo,  n'y connaissent strictement rien et seront attirés comme un miroir aux alouettes par un discours comme me votre.

D'ailleurs c'est bien à cause de ce genre de discours que les freins à disque s'imposent et que la plupart des marques ne proposent plus de freinage patin ds leur gamme. Qu'il y ait des freins à disque ça m'est complètement égal mais qu'on me les impose, qu'on ne me propose que ça lors d'un renouvellement de mon vélo je ne suis pas d'accord. Comme beaucoup je n'ai pas l'utilité de ce système de freinage, je suis complètement en sécurité avec des freins patins. D'ailleurs ce genre de débat n'aurait pas lieu si les marques avaient l'honnêteté et le respect de laisser le choix.

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il y a 5 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

J'ai une Mavic qui a littéralement explosé en 2, creusée par l'usure. Elle était très très loin des 50 000.

 

Franck a ses avis, a fait ses choix sur ses vélos, sur le système de freinage mais on peut pas lui reprocher d'être un ayatollah du système FAD. Il a toujours justifié ses choix par rapport à SON utilisation, sans essayer de convaincre qui que ce soit. 

 

S'il était vraiment corrompu par le système marketing, croyez vous qu'il roulerait avec des braquets d'enfant de 10 ans à 95 rpm? J'en doute. Vous avez surtout un soucis avec des gens qui exposent posément des arguments sur LEUR utilisation du vélo avec FAD, ils passent tout de suite pour des corrompus du système. Or chacun est libre de faire ce qu'il veut. Vous ne voulez pas du FAD? Grand bien vous fasse mais arrêtez de nous faire passer pour des idiots car on a acheté un vélo avec FAD. Par contre Bruno, peux-tu me faire une stat sur un point précis :

 

Sur 100 cyclistes qui sont passés sur un vélo FAD par choix, combien ont revendu leur vélo pour revenir aux patins car pas satisfaits? 😉

((Sur 100 cyclistes qui sont passés sur un vélo FAD par choix, combien ont revendu leur vélo pour revenir aux patins car pas satisfaits? 😉))

 

Je me permets de répondre puisque j'ai des copains qui ont acheté du disque. Ils avaient un super vélo patin mais par peur que leur vélo décote trop vite suite à cette arrivée des disques imposés et bien à contre cœur l'ont revendu. Ça n'était donc pas un choix logique.

Sans ce prosélytisme fait par les marques et cette peur de décote de leur vélo ils n'auraient pas vendu à la hâte. 

Alors ts ces cyclos qui sont passés aux disques pour ces raisons (et c'est une grande majorité) ne vont pas revenir en arrière car de tte façon ils ne leur serait rien proposé comme vélo patin ds leur gamme de prix.

Le disque ne s'impose pas parce qu'il serait le meilleur système,  il s'impose pour d'autres raisons,  c'est bien là le problème de cette société de consommation. 

Le vélo aurait dû rester quelque chose de simple mais ils sont en train de le compliquer à des fins lucratives avec leur di2, disque etc....tout ça crée de nouvelles pannes qui vont être très lucratives pour eux, ces pannes n'existaient pas avant. Avant les pannes étaient simples, basiques, réparable facilement par le cyclo lui même. 

Là ça ne va bientôt plus être possible de faire facilement soit même (tout intégré) et la facture chez le vélociste va faire mal.

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il y a 24 minutes, Erwan a dit :

((Sur ce chiffre de 15 000 km, vous n'êtes pas le premier à mettre en doute ma parole ou ma façon de freiner. Je n'ai que ma bonne foi à vous opposer à votre incrédulité. Dites-vous simplement que pour les jantes, un freinage sur route sale ordinaire n'est pas la même chose qu'un freinage sur des routes recouvertes de sable, le matériau abrasif par excellence. Des routes souvent en béton qui plus est, donc parfaitement imperméables, toutes la saleté reste à la surface.))

 

Si la cause de l'usure de vos jantes en 15 000 kms est l'endroit où vous roulez et non pas votre façon de freiner alors tous les cyclos qui roulent ds votre endroit ou dans les mêmes conditions que vous usent aussi leurs roues en 15 000 kms.

En ce qui me concerne j'ai la réponse car depuis ttes ces années que je pratique je n'ai jamais vu quelqu'un user des roues à vitesse grand V. 

Que le sable soit abrasif on est d'accord mais en vélo on ne freine pas beaucoup finalement et quand on roule promenade comme vous (22kmh de moyenne), les occasions de freiner sont rares et puis si on freine à cette vitesse on est vite arrêté, bien plus vite qu'un cyclo qui roule à 32 kmh qui devra insister plus longtemps sur les freins pour ralentir, et donc entraînera plus d'usure des patins et de la bande de freinage. 

Tant pis si je m'attire les foudres de certains, mais à faire des sorties de 22 kmh de moyenne on a pas besoin de beaucoup utiliser les freins, en quand on les utilise on les sollicite que très peu, alors l'usure de la jante à cette vitesse peu élevée sera vraiment faible. 

Comme je l'ai dit plus haut, on ne freine pas beaucoup lors d'une sortie pépère en vélo surtout si on roule seul, alors qu'il y ait du sable sur la route ou qu'il n'y en ait pas ça ne change rien. 

Puis que le revêtement routier soit des plaques de béton (étanche) ou du goudron, la saleté reste à la surface ds les 2 cas. Je n'ai jamais vu du goudron absorber du sable. 

Il y en a relativement peu qui comme moi sortent par tous les temps, même en Belgique. On est assez nombreux sur ce forum à vivre en Belgique, je suis un des rares parmi eux à sortir quand il pleut, et je suis (à ma connaissance) strictement le seul à rouler en région bruxelloise, une région où le sol est réputé pour sa teneur en sable. C'est sur des collines sablonnières que se trouvent de nombreuses côtes intéressantes de la région, notamment à Overijse, et les côtes, c'est ce que je recherche quand je sors. Forcément, quand il pleut, le sable dégouline sur les routes…

 

Mais quand même, quand vous dites que ce n'est pas en roulant à 22 km/h qu'on a souvent besoin de freiner, vous êtes sérieux, là ? Ou vous vivez sur une île déserte où il n'y a jamais aucune intersection, aucune situation d'urgence, aucun feu de circulation, aucune voiture ? Pour rappel je vis dans une des zones les plus densément peuplées avec la circulation la plus dense de Belgique, elle-même un des pays les plus densément peuplés du monde.

 

Si vous continuez à juger les autres en généralisant à partir de votre propre expérience, la discussion devra s'arrêter là. Pour ma part, vous l'aurez remarqué, je m'abstiens de généraliser mon expérience, je me contente de l'exposer et de la défendre.

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit :

Il y en a relativement peu qui comme moi sortent par tous les temps, même en Belgique. On est assez nombreux sur ce forum à vivre en Belgique, je suis un des rares parmi eux à sortir quand il pleut, et je suis (à ma connaissance) strictement le seul à rouler en région bruxelloise, une région où le sol est réputé pour sa teneur en sable. C'est sur des collines sablonnières que se trouvent de nombreuses côtes intéressantes de la région, notamment à Overijse, et les côtes, c'est ce que je recherche quand je sors. Forcément, quand il pleut, le sable dégouline sur les routes…

 

Mais quand même, quand vous dites que ce n'est pas en roulant à 22 km/h qu'on a besoin de freiner, vous êtes sérieux, là ? Ou vous vivez sur une île déserte où il n'y a jamais aucune intersection, aucune situation d'urgence, aucun feu de circulation, aucune voiture ? Pour rappel je vis dans une des zones les plus densément peuplées avec la circulation la plus dense de Belgique, elle-même un des pays les plus densément peuplés du monde.

 

Si vous continuez à juger les autres en généralisant à partir de votre propre expérience, la discussion devra s'arrêter là. Pour ma part, vous l'aurez remarqué, je m'abstiens de généraliser mon expérience, je me contente de l'exposer et de la défendre.

((Mais quand même, quand vous dites que ce n'est pas en roulant à 22 km/h qu'on a besoin de freiner, vous êtes sérieux, là ? Ou vous vivez sur une île déserte où il n'y a jamais aucune intersection, aucune situation d'urgence, aucun feu de circulation, aucune voiture ?))

 

Parce quil y a aussi du sable ds Bruxelles ? Lol...

Non franchement vous allez pas me dire qu'à 22kmh le freinage est important. A cette vitesse les gommes sont très peu sollicitées car la distance d'arrêt est très rapide. Je vis sur la même planète que vous. 

Qu'il n'y ait pas beaucoup sur le forum de gens de votre coin peut être,  mais des gens qui pratiquent le vélo il y en a beaucoup ds votre coin. Et donc si on vous écoute ils usent forcément aussi leur roues en 15 000 kms. ??

Oui je suis sérieux car je connais très très bien le vélo. 

Bon week-end. 

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il y a 20 minutes, Erwan a dit :

((Nous sommes sur un forum public, où nous sommes lus par des gens peuvent être intéressés de voir les arguments de l'une ou l'autre partie. Te convaincre ne fait pas partie de mes objectifs. Défendre, justifier, expliquer mes opinions et mes choix aux yeux de tous, si.))

 

Le problème c'est que ce sont souvent des néophytes qui viennent prendre renseignements sur internet. Ils commencent le vélo,  n'y connaissent strictement rien et seront attirés comme un miroir aux alouettes par un discours comme me votre.

D'ailleurs c'est bien à cause de ce genre de discours que les freins à disque s'imposent et que la plupart des marques ne proposent plus de freinage patin ds leur gamme. Qu'il y ait des freins à disque ça m'est complètement égal mais qu'on me les impose, qu'on ne me propose que ça lors d'un renouvellement de mon vélo je ne suis pas d'accord. Comme beaucoup je n'ai pas l'utilité de ce système de freinage, je suis complètement en sécurité avec des freins patins. D'ailleurs ce genre de débat n'aurait pas lieu si les marques avaient l'honnêteté et le respect de laisser le choix.

Un discours comme le mien a tout autant le droit à être publié qu'un autre, puisqu'il correspond à une expérience réelle. Pour ce qui est du manque de liberté de choix, je la déplore tout comme vous, mais si cela peut vous consoler, il y a aura quand même certainement moyen à l'avenir de se procurer des vélos à freins su jante (les équipementiers continuent toujours à proposer ce type de freins, d'ailleurs, même en haut de gamme), de la même façon que je me débrouille à toujours utiliser un triple plateau, même combiné avec 11 pignons.

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il y a 12 minutes, Erwan a dit :

((Mais quand même, quand vous dites que ce n'est pas en roulant à 22 km/h qu'on a besoin de freiner, vous êtes sérieux, là ? Ou vous vivez sur une île déserte où il n'y a jamais aucune intersection, aucune situation d'urgence, aucun feu de circulation, aucune voiture ?))

 

Parce quil y a aussi du sable ds Bruxelles ? Lol...

Non franchement vous allez pas me dire qu'à 22kmh le freinage est important. A cette vitesse les gommes sont très peu sollicitées car la distance d'arrêt est très rapide. Je vis sur la même planète que vous. 

Qu'il n'y ait pas beaucoup sur le forum de gens de votre coin peut être,  mais des gens qui pratiquent le vélo il y en a beaucoup ds votre coin. Et donc si on vous écoute ils usent forcément aussi leur roues en 15 000 kms. ??

Oui je suis sérieux car je connais très très bien le vélo. 

Bon week-end. 

Hé bien oui, s'ils suivent les mêmes itinéraires que moi les mêmes jours de mauvais temps que moi, ils useront leurs jantes au même rythme que moi. Vraiment, je n'en croise pas beaucoup, des cyclistes, dans ces circonstances. Et quand je parlais de la région bruxelloise, je parlais naturellement aussi des alentours, mais vous devriez voir l'état des pistes cyclables à Bruxelles, ou la forêt de Soignes intra-Bruxelles, par mauvais temps — oui, il y a aussi du sable à Bruxelles, qui déborde sur les routes le long des zones en travaux notamment, ou le long des lotissements à jardins tout bêtement. Tout le sol est sablonneux dans toute la région.

 

J'ai encore du mal à croire que vous êtes sérieux quant à la nécessité du freinage dans mes circonstances de roulage, même à 22 km/h de moyenne… Vous n'avez pas encore compris que la moyenne ne signifie strictement rien à ce sujet ? D'ailleurs, lors des sorties de montagne, vous croyez que c'est parce que les moyennes de certains sont proches des 20 km/h qu'ils n'ont pas besoin de freiner ? 😮

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 42 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

J'ai une Mavic qui a littéralement explosé en 2, creusée par l'usure. Elle était très très loin des 50 000.

 

Franck a ses avis, a fait ses choix sur ses vélos, sur le système de freinage mais on peut pas lui reprocher d'être un ayatollah du système FAD. Il a toujours justifié ses choix par rapport à SON utilisation, sans essayer de convaincre qui que ce soit. 

 

S'il était vraiment corrompu par le système marketing, croyez vous qu'il roulerait avec des braquets d'enfant de 10 ans à 95 rpm? J'en doute. Vous avez surtout un soucis avec des gens qui exposent posément des arguments sur LEUR utilisation du vélo avec FAD, ils passent tout de suite pour des corrompus du système. Or chacun est libre de faire ce qu'il veut. Vous ne voulez pas du FAD? Grand bien vous fasse mais arrêtez de nous faire passer pour des idiots car on a acheté un vélo avec FAD. Par contre Bruno, peux-tu me faire une stat sur un point précis :

 

Sur 100 cyclistes qui sont passés sur un vélo FAD par choix, combien ont revendu leur vélo pour revenir aux patins car pas satisfaits? 😉

Merci pour avoir remis les pendules à l'heure. 😊 Sur ce, comme le demandent les modérateurs, on se retrouve sur le sujet dédié, si ce débat-là se poursuit.

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il y a 14 minutes, Erwan a dit :

Je me permets de répondre puisque j'ai des copains qui ont acheté du disque. Ils avaient un super vélo patin mais par peur que leur vélo décote trop vite suite à cette arrivée des disques imposés et bien à contre cœur l'ont revendu. Ça n'était donc pas un choix logique.

Tu as du mal à lire les phrases? J'ai demandé sur 100 cyclistes qui sont passés sur ce système par choix, pas par soucis économique de revente de vélo. 

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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Un discours comme le mien a tout autant le droit à être publié qu'un autre, puisqu'il correspond à une expérience réelle. Pour ce qui est du manque de liberté de choix, je la déplore tout comme vous, mais si cela peut vous consoler, il y a aura quand même certainement moyen à l'avenir de se procurer des vélos à freins su jante (les équipementiers continuent toujours à proposer ce type de freins, d'ailleurs, même en haut de gamme), de la même façon que je me débrouille à toujours utiliser un triple plateau, même combiné avec 11 pignons.

((si cela peut vous consoler, il y a aura quand même certainement moyen à l'avenir de se procurer des vélos à freins su jante (les équipementiers continuent toujours à proposer ce type de freins, d'ailleurs, même en haut de gamme)..))

 

Non vous avez faux.

Je parle en connaissance de cause et vous vous parlez là d'un sujet que vous ne connaissez pas.

Sur les marques que j'ai l'habitude d'acheter plus aucune ne propose un cadre pour patin, alors je fais comment ??

Et sur les autres marques il reste très peu qui proposent un cadre pour patin, elles se comptent sur les doigts de la main.

Et je ne vais pas prendre une marque dont le modèle ne me plait pas n'est ce pas ? Comprenez vous cela??

Alors quand vous dites "il y a aura quand même certainement moyen à l'avenir de se procurer des vélos à freins sur jante", je pense que ça m'étonnerait beaucoup puisqu'ils ont très vite supprimé les cadres patins, c'est certainement pas pour en refaire plus tard.

Alors c'est bien que shimano propose tjs sont dura ace 12v en mécanique et patin mais si on ne trouve pas de cadre qui nous plait pour le monter parce qu'il n'y a pas de choix on peut imaginer qu'ils ne vont pas continuer par la suite à proposer ce groupe. 

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Franck en évoquant la notion certes excessive  " d'ayatollah" je ne pensais pas du tout à toi, ,mais à un zélateur inconditionnel du système qi puiblis beaucoup et dénigre pas mal les défenseurs du patin.

Sinon je ne suis pas certain que le fil sur le Tarmac ne soit pas adapté à la discussion dans la mesure où une hypothèse expliquant le manque de réactivité souligné au début était que ce pouvait être du aux roues disque de 1.7kgs, par rapport à l'ancienne version patin dont les roues faisient 400/500 grs de moins. 

Difficile de tout séparer en petites parties quand on parle du comportemen,t d'un vélo et passer d'un fil à l'autre sur un même sujet de départ parait pour le moins difficile. Mais puisque Dieu le veut..   

 

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Il y a 5 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Sinon je ne suis pas certain que le fil sur le Tarmac ne soit pas adapté à la discussion dans la mesure où une hypothèse expliquant le manque de réactivité souligné au début était que ce pouvait être du aux roues disque de 1.7kgs, par rapport à l'ancienne version patin dont les roues faisient 400/500 grs de moins. 

 

 

Tu fais bien de rappeler le sujet initié par Pierre qui vient d'acheter un Tarmac. Mais ton obsession anti-disque t'aveugle ou te fait perdre la mémoire. Pour rappel, voici ce que Pierre disait lundi à 18h45

J'ai fait un petit essai croisé Tarmac SL6/Lightweight vs Tarmac SL7/Mavic avec un copain. Nos ressentis identiques : - confirmation que des vélos qui giclent à disque ça existe.

Pour être certain que j'avais bien compris, je lui ai demandé lundi à 21h13 Le SL6/Lightweight [qui "giclait" selon lui] était également à disques ? Sa réponse jeudi à 9h12 : Thierry, oui les Lightweight étaient également à disques et à pneu donc d'un poids similaire...

Sa conclusion était que le manque relatif de réactivité de son nouveau Tarmac venait des roues Mavic et non pas des disques comme tu l'affirmes.

 

 

 

 

 

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Le 07/12/2021 à 15:31, Pierre PLANA a dit :

Bon... meilleur temps absolu sur un de mes tours test... le 7 décembre en tenue d'hiver... il ne doit pas être si nul que ça ce Tarmac finalement...?

Vous posez la question "de savoir si le Tarmac ne doit pas être aussi nul que ça finalement".

Il faudrait demander à Alaphilipe et Sagan ce qu'ils en pensent étant donné que eux réussissent à l'exploiter. 

 

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