Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Erwan a dit :

((Sur ce chiffre de 15 000 km, vous n'êtes pas le premier à mettre en doute ma parole ou ma façon de freiner. Je n'ai que ma bonne foi à vous opposer à votre incrédulité. Dites-vous simplement que pour les jantes, un freinage sur route sale ordinaire n'est pas la même chose qu'un freinage sur des routes recouvertes de sable, le matériau abrasif par excellence. Des routes souvent en béton qui plus est, donc parfaitement imperméables, toutes la saleté reste à la surface.))

Si la cause de l'usure de vos jantes en 15 000 kms est l'endroit où vous roulez et non pas votre façon de freiner alors tous les cyclos qui roulent ds votre endroit ou dans les mêmes conditions que vous usent aussi leurs roues en 15 000 kms.

En ce qui me concerne j'ai la réponse car depuis ttes ces années que je pratique je n'ai jamais vu quelqu'un user des roues à vitesse grand V. 

Que le sable soit abrasif on est d'accord mais en vélo on ne freine pas beaucoup finalement et quand on roule promenade comme vous (22kmh de moyenne), les occasions de freiner sont rares et puis si on freine à cette vitesse on est vite arrêté, bien plus vite qu'un cyclo qui roule à 32 kmh qui devra insister plus longtemps sur les freins pour ralentir, et donc entraînera plus d'usure des patins et de la bande de freinage. 

Tant pis si je m'attire les foudres de certains, mais à faire des sorties de 22 kmh de moyenne on a pas besoin de beaucoup utiliser les freins, en quand on les utilise on les sollicite que très peu, alors l'usure de la jante à cette vitesse peu élevée sera vraiment faible. 

Comme je l'ai dit plus haut, on ne freine pas beaucoup lors d'une sortie pépère en vélo surtout si on roule seul, alors qu'il y ait du sable sur la route ou qu'il n'y en ait pas ça ne change rien. 

Puis que le revêtement routier soit des plaques de béton (étanche) ou du goudron, la saleté reste à la surface ds les 2 cas. Je n'ai jamais vu du goudron absorber du sable. 

Il y en a relativement peu qui comme moi sortent par tous les temps, même en Belgique. On est assez nombreux sur ce forum à vivre en Belgique, je suis un des rares parmi eux à sortir quand il pleut, et je suis (à ma connaissance) strictement le seul à rouler en région bruxelloise, une région où le sol est réputé pour sa teneur en sable. C'est sur des collines sablonnières que se trouvent de nombreuses côtes intéressantes de la région, notamment à Overijse, et les côtes, c'est ce que je recherche quand je sors. Forcément, quand il pleut, le sable dégouline sur les routes…

Mais quand même, quand vous dites que ce n'est pas en roulant à 22 km/h qu'on a souvent besoin de freiner, vous êtes sérieux, là ? Ou vous vivez sur une île déserte où il n'y a jamais aucune intersection, aucune situation d'urgence, aucun feu de circulation, aucune voiture ? Pour rappel je vis dans une des zones les plus densément peuplées avec la circulation la plus dense de Belgique, elle-même un des pays les plus densément peuplés du monde.

Si vous continuez à juger les autres en généralisant à partir de votre propre expérience, la discussion devra s'arrêter là. Pour ma part, vous l'aurez remarqué, je m'abstiens de généraliser mon expérience, je me contente de l'exposer et de la défendre.

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Posté
il y a 20 minutes, Erwan a dit :

((Nous sommes sur un forum public, où nous sommes lus par des gens peuvent être intéressés de voir les arguments de l'une ou l'autre partie. Te convaincre ne fait pas partie de mes objectifs. Défendre, justifier, expliquer mes opinions et mes choix aux yeux de tous, si.))

Le problème c'est que ce sont souvent des néophytes qui viennent prendre renseignements sur internet. Ils commencent le vélo,  n'y connaissent strictement rien et seront attirés comme un miroir aux alouettes par un discours comme me votre.

D'ailleurs c'est bien à cause de ce genre de discours que les freins à disque s'imposent et que la plupart des marques ne proposent plus de freinage patin ds leur gamme. Qu'il y ait des freins à disque ça m'est complètement égal mais qu'on me les impose, qu'on ne me propose que ça lors d'un renouvellement de mon vélo je ne suis pas d'accord. Comme beaucoup je n'ai pas l'utilité de ce système de freinage, je suis complètement en sécurité avec des freins patins. D'ailleurs ce genre de débat n'aurait pas lieu si les marques avaient l'honnêteté et le respect de laisser le choix.

Un discours comme le mien a tout autant le droit à être publié qu'un autre, puisqu'il correspond à une expérience réelle. Pour ce qui est du manque de liberté de choix, je la déplore tout comme vous, mais si cela peut vous consoler, il y a aura quand même certainement moyen à l'avenir de se procurer des vélos à freins su jante (les équipementiers continuent toujours à proposer ce type de freins, d'ailleurs, même en haut de gamme), de la même façon que je me débrouille à toujours utiliser un triple plateau, même combiné avec 11 pignons.

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, Erwan a dit :

((Mais quand même, quand vous dites que ce n'est pas en roulant à 22 km/h qu'on a besoin de freiner, vous êtes sérieux, là ? Ou vous vivez sur une île déserte où il n'y a jamais aucune intersection, aucune situation d'urgence, aucun feu de circulation, aucune voiture ?))

Parce quil y a aussi du sable ds Bruxelles ? Lol...

Non franchement vous allez pas me dire qu'à 22kmh le freinage est important. A cette vitesse les gommes sont très peu sollicitées car la distance d'arrêt est très rapide. Je vis sur la même planète que vous. 

Qu'il n'y ait pas beaucoup sur le forum de gens de votre coin peut être,  mais des gens qui pratiquent le vélo il y en a beaucoup ds votre coin. Et donc si on vous écoute ils usent forcément aussi leur roues en 15 000 kms. ??

Oui je suis sérieux car je connais très très bien le vélo. 

Bon week-end. 

Hé bien oui, s'ils suivent les mêmes itinéraires que moi les mêmes jours de mauvais temps que moi, ils useront leurs jantes au même rythme que moi. Vraiment, je n'en croise pas beaucoup, des cyclistes, dans ces circonstances. Et quand je parlais de la région bruxelloise, je parlais naturellement aussi des alentours, mais vous devriez voir l'état des pistes cyclables à Bruxelles, ou la forêt de Soignes intra-Bruxelles, par mauvais temps — oui, il y a aussi du sable à Bruxelles, qui déborde sur les routes le long des zones en travaux notamment, ou le long des lotissements à jardins tout bêtement. Tout le sol est sablonneux dans toute la région.

J'ai encore du mal à croire que vous êtes sérieux quant à la nécessité du freinage dans mes circonstances de roulage, même à 22 km/h de moyenne… Vous n'avez pas encore compris que la moyenne ne signifie strictement rien à ce sujet ? D'ailleurs, lors des sorties de montagne, vous croyez que c'est parce que les moyennes de certains sont proches des 20 km/h qu'ils n'ont pas besoin de freiner ? 😮

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 42 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

J'ai une Mavic qui a littéralement explosé en 2, creusée par l'usure. Elle était très très loin des 50 000.

Franck a ses avis, a fait ses choix sur ses vélos, sur le système de freinage mais on peut pas lui reprocher d'être un ayatollah du système FAD. Il a toujours justifié ses choix par rapport à SON utilisation, sans essayer de convaincre qui que ce soit. 

S'il était vraiment corrompu par le système marketing, croyez vous qu'il roulerait avec des braquets d'enfant de 10 ans à 95 rpm? J'en doute. Vous avez surtout un soucis avec des gens qui exposent posément des arguments sur LEUR utilisation du vélo avec FAD, ils passent tout de suite pour des corrompus du système. Or chacun est libre de faire ce qu'il veut. Vous ne voulez pas du FAD? Grand bien vous fasse mais arrêtez de nous faire passer pour des idiots car on a acheté un vélo avec FAD. Par contre Bruno, peux-tu me faire une stat sur un point précis :

Sur 100 cyclistes qui sont passés sur un vélo FAD par choix, combien ont revendu leur vélo pour revenir aux patins car pas satisfaits? 😉

Merci pour avoir remis les pendules à l'heure. 😊 Sur ce, comme le demandent les modérateurs, on se retrouve sur le sujet dédié, si ce débat-là se poursuit.

Posté
il y a 14 minutes, Erwan a dit :

Je me permets de répondre puisque j'ai des copains qui ont acheté du disque. Ils avaient un super vélo patin mais par peur que leur vélo décote trop vite suite à cette arrivée des disques imposés et bien à contre cœur l'ont revendu. Ça n'était donc pas un choix logique.

Tu as du mal à lire les phrases? J'ai demandé sur 100 cyclistes qui sont passés sur ce système par choix, pas par soucis économique de revente de vélo. 

Posté

Franck en évoquant la notion certes excessive  " d'ayatollah" je ne pensais pas du tout à toi, ,mais à un zélateur inconditionnel du système qi puiblis beaucoup et dénigre pas mal les défenseurs du patin.

Sinon je ne suis pas certain que le fil sur le Tarmac ne soit pas adapté à la discussion dans la mesure où une hypothèse expliquant le manque de réactivité souligné au début était que ce pouvait être du aux roues disque de 1.7kgs, par rapport à l'ancienne version patin dont les roues faisient 400/500 grs de moins. 

Difficile de tout séparer en petites parties quand on parle du comportemen,t d'un vélo et passer d'un fil à l'autre sur un même sujet de départ parait pour le moins difficile. Mais puisque Dieu le veut..   

Posté
Il y a 5 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Sinon je ne suis pas certain que le fil sur le Tarmac ne soit pas adapté à la discussion dans la mesure où une hypothèse expliquant le manque de réactivité souligné au début était que ce pouvait être du aux roues disque de 1.7kgs, par rapport à l'ancienne version patin dont les roues faisient 400/500 grs de moins. 

Tu fais bien de rappeler le sujet initié par Pierre qui vient d'acheter un Tarmac. Mais ton obsession anti-disque t'aveugle ou te fait perdre la mémoire. Pour rappel, voici ce que Pierre disait lundi à 18h45

J'ai fait un petit essai croisé Tarmac SL6/Lightweight vs Tarmac SL7/Mavic avec un copain. Nos ressentis identiques : - confirmation que des vélos qui giclent à disque ça existe.

Pour être certain que j'avais bien compris, je lui ai demandé lundi à 21h13 Le SL6/Lightweight [qui "giclait" selon lui] était également à disques ? Sa réponse jeudi à 9h12 : Thierry, oui les Lightweight étaient également à disques et à pneu donc d'un poids similaire...

Sa conclusion était que le manque relatif de réactivité de son nouveau Tarmac venait des roues Mavic et non pas des disques comme tu l'affirmes.

Posté

Franchement on dirait une court d'école dans laquelle chacun essaie de persuader l'autre que c'est SON papa le meilleur. Vous êtes pathétiques sérieux. OK vous voulez des freins à patins mais ce n'est pas une raison pour démonter complétement cette technologie qui plait à beaucoup de monde. A vous lire tous ceux qui passent aux disques le font par obligation et n'en sont pas content. On ne doit clairement pas côtoyer les mêmes genres de personne.

Maintenant STOP, le sujet concerne le TARMAC SL7 et non les disques ou les patins.

Posté
il y a 13 minutes, Erwan a dit :

Vous posez la question "de savoir si le Tarmac ne doit pas être aussi nul que ça finalement".

Il faudrait demander à Alaphilipe et Sagan ce qu'ils en pensent étant donné que eux réussissent à l'exploiter. 

Sérieusement tu es qui pour te permettre de prendre les gens de haut comme cela? Tu fais caca et pipi comme chacun de nous....

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu fais bien de rappeler le sujet initié par Pierre qui vient d'acheter un Tarmac. Mais ton obsession anti-disque t'aveugle ou te fait perdre la mémoire. Pour rappel, voici ce que Pierre disait lundi à 18h45

J'ai fait un petit essai croisé Tarmac SL6/Lightweight vs Tarmac SL7/Mavic avec un copain. Nos ressentis identiques : - confirmation que des vélos qui giclent à disque ça existe.

Pour être certain que j'avais bien compris, je lui ai demandé lundi à 21h13 Le SL6/Lightweight [qui "giclait" selon lui] était également à disques ? Sa réponse jeudi à 9h12 : Thierry, oui les Lightweight étaient également à disques et à pneu donc d'un poids similaire...

Sa conclusion était que le manque relatif de réactivité de son nouveau Tarmac venait des roues Mavic et non pas des disques comme tu l'affirmes.

Je n'affirme rien du tout et je ne prends pas non plus le ressenti de Pierre pour une preuve absolue de la justesse de ses conclusions, j'écrivais que avec des roues 400/500 grs plus lourdes un vélo n'était pas du tout le même. C'est tout.

Quand à une prétendue obsession anti disque je dois bien avouer qu'elle est fortement alimentée par les réactions épidermiques et à tendance polémique de certains inconditionnels ici présents. Il y a à tout le moins quelque chose de bizarre à vouloir défendre becs et ongles cette technologie à visée unanimement qualifiée de commerciale et à sauter sur tous ceux qui la conteste. Peut être un léger doute sur son bien fondé? En tout cas ça pourrait être une explication plausible.   

On ne s'ennuie pas avec vous, allez bonne nuit à tous.    

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je n'affirme rien du tout et je ne prends pas non plus le ressenti de Pierre pour une preuve absolue de la justesse de ses conclusions, j'écrivais que avec des roues 400/500 grs plus lourdes un vélo n'était pas du tout le même. C'est tout.

Quand à une prétendue obsession anti disque je dois bien avouer qu'elle est fortement alimentée par les réactions épidermiques et à tendance polémique de certains inconditionnels ici présents. Il y a à tout le moins quelque chose de bizarre à vouloir défendre becs et ongles cette technologie à visée unanimement qualifiée de commerciale et à sauter sur tous ceux qui la conteste. Peut être un léger doute sur son bien fondé? En tout cas ça pourrait être une explication plausible.   

On ne s'ennuie pas avec vous, allez bonne nuit à tous.    

Et ton attitude de venir parler sur un sujet qui concerne le SL7 qui est exclusivement en FAD, c'est quoi l'intérêt? Là par contre, je n'ai pas d'explications plausibles. Chaque topic où le disque est évoqué de prêt ou de loin, on voit débarquer tous les antis disques, un souci de se sentir un peu seul?

Sinon Pierre, d'autres sorties depuis avec ton SL7? J'hésite un peu à changer le SL6 mais j'ai un peu de mal avec les nouveaux coloris.

Modifié par Thibaud CHERBONNEL
Posté
il y a 26 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Et ton attitude de venir parler sur un sujet qui concerne le SL7 qui est exclusivement en FAD, c'est quoi l'intérêt? Là par contre, je n'ai pas d'explications plausibles. Chaque topic où le disque est évoqué de prêt ou de loin, on voit débarquer tous les antis disques, un souci de se sentir un peu seul?

Sinon Pierre, d'autres sorties depuis avec ton SL7? J'hésite un peu à changer le SL6 mais j'ai un peu de mal avec les nouveaux coloris.

Peut être  comme précisé dans mon précédent propos, la nécessité salutaire d'aller contre cette forme de pensée unique qui voudrait que le diktat commercial soit ce qu'il y a de mieux pour nous tous. Mais trève de polémique stérile à mon égard, revenons plutôt au seul sujet que je soulevais: avec des roues 400/500 grs plus lourdes un vélo a t il le même comportement?  Tiens bizarre cet aspect n'a pas donné lieu à réponse précise.  Un oubli sans doute.   

• Administrators
Posté

Bonjour, un modérateur est déjà intervenu à deux reprises, merci de rester courtois et de ne pas partir dans des guerres stériles ou l'on fermera le sujet.

Posté
Il y a 13 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

avec des roues 400/500 grs plus lourdes un vélo a t il le même comportement?  Tiens bizarre cet aspect n'a pas donné lieu à réponse précise.  Un oubli sans doute.   

En même temps tu enfonces une porte ouverte, tu attends vraiment une réponse? Chaque roue est différente et en plus du poids, sa conception, le choix des rayons, la rigidité font que deux roues du même poids peuvent complètement changer le comportement du vélo. Je le vois avec mes R3 l'hiver et mes Alpinist (même hauteur). Et je constate aussi des différences entre mes Alpinist et mes CLX 50.  

Posté
Il y a 1 heure, Thibaud CHERBONNEL a dit :

En même temps tu enfonces une porte ouverte, tu attends vraiment une réponse? Chaque roue est différente et en plus du poids, sa conception, le choix des rayons, la rigidité font que deux roues du même poids peuvent complètement changer le comportement du vélo. Je le vois avec mes R3 l'hiver et mes Alpinist (même hauteur). Et je constate aussi des différences entre mes Alpinist et mes CLX 50.  

Effectivement c'est bien une porte ouverte et je faisais part de mon étonnement qu'un manque de réactivité ne pouvait etre imputé par des cyclistes a priori expérimentés à ces 400/500 grs supplémentaires.

Bon il semble que ce soit un sujet totalement tabou pour certains.

Sinon il ne faut pas tout mélanger, cela brouille le sujjet, je n'évoquais que le poids des roues et rien d'autre, pas d'aérodynamisme, de rigidité etc etc.

Pour conclure et accessoirement, c'est certain que avec des roues à + 2000€ la paire et des vélos à +8.000€ , la discussion technique risque fort de s'arrêter faute de participants capables, ou simplement motivés, à suivre cette escalade financière impressionante.   

• Like 1
Posté
Le 16/12/2021 à 18:25, Bruno GUILLEVIC a dit :

"...Bruno, ton parti-pris n'est pas que supposé...."

Parti pris et avis différent sont des choses distinctes non ?

Par ailleurs quand on évoque le poids des roues à disques les constructeurs n'incluent pas le poids des disques dans leurs estimations.

Mais bon:  il n'y a pas plus aveugle que celui qui ......etc etc.:  

Sinon la rigidité des roues dépend entre autre de la tension des rayons. A priori sur les roues non artisanales, la tension est standardisée, toutefois un ami a acquis l'an dernier un appareil qui mesure cette tension et on a constaté que sur deux paires de même modèle et marque (Ksyrium elite ust pas neuves, elles avaient entre 10 et 20 mille kms) une différence nette de tension. Etait ce du au fait que les utilisateurs étaient différents et que les tensions avaient varié? Après rétablissement de la tension , le proprio a constaté une nette différence de sensation.

Le poids des disques est inclus dans le poids du groupe.

De plus, là où se situent les disques (près du moyeu), je ne suis pas certain que prendre comme référence le poids des roues à patins et le poids des roues à disque + les disques soit pertinent pour juger de la différence de réactivité des deux systèmes.

Posté
il y a 1 minute, Jean GUY a dit :

Le poids des disques est inclus dans le poids du groupe.

De plus, là où se situent les disques (près du moyeu), je ne suis pas certain que prendre comme référence le poids des roues à patins et le poids des roues à disque + les disques soit pertinent pour juger de la différence de réactivité des deux systèmes.

Peut être bien, effectivement il vaut mieux les avoir au moyeu qu'en périphérie. Et donc 400/500 grs n'ont maintenant plus d'importance, c'est bon à savoir tout de même, le matos lourd étant quand plus économique que le léger.

Posté
Le 18/12/2021 à 12:10, Erwan a dit :

((si cela peut vous consoler, il y a aura quand même certainement moyen à l'avenir de se procurer des vélos à freins su jante (les équipementiers continuent toujours à proposer ce type de freins, d'ailleurs, même en haut de gamme)..))

Non vous avez faux.

Je parle en connaissance de cause et vous vous parlez là d'un sujet que vous ne connaissez pas.

Sur les marques que j'ai l'habitude d'acheter plus aucune ne propose un cadre pour patin, alors je fais comment ??

Et sur les autres marques il reste très peu qui proposent un cadre pour patin, elles se comptent sur les doigts de la main.

Et je ne vais pas prendre une marque dont le modèle ne me plait pas n'est ce pas ? Comprenez vous cela??

Alors quand vous dites "il y a aura quand même certainement moyen à l'avenir de se procurer des vélos à freins sur jante", je pense que ça m'étonnerait beaucoup puisqu'ils ont très vite supprimé les cadres patins, c'est certainement pas pour en refaire plus tard.

Alors c'est bien que shimano propose tjs sont dura ace 12v en mécanique et patin mais si on ne trouve pas de cadre qui nous plait pour le monter parce qu'il n'y a pas de choix on peut imaginer qu'ils ne vont pas continuer par la suite à proposer ce groupe. 

Tu ne peux tout de même pas reprocher à certaines marques (comme Specialized par exemple) d'avoir fait le choix de ne proposer uniquement que du disque.

L'important c'est que les trois équipementiers principaux continuent de proposer du patin (Shimano, Campa, Sram). Cela signifie que le consommateur conserve le choix, surtout compte tenu des arguments que tu développes concernant ta pratique (facilité d'entretien, réactivité du vélo, prix inférieur). Si cet aspect est vraiment important, je suis sûr que tu peux trouver de belles marques qui font encore du patin, comme Pinarello, Bianchi, Colnago, ou Origine si ton budget est plus mesuré.

Les marques comme Spe, Cannondale, Scott ou Giant ont fait d'autres choix, mais il faut bien se dire que si la grande majorité des consommateurs au niveau mondial ne voulaient pas du disque, ils reviendraient au patin.

• Créer...