Aller au contenu

Solution recul de selle/taille des manivelles


Jérôme PAPP

Messages recommandés

Salut les gars, 

Bon j'ai trouvé mon souci de position qui me pose problème depuis trop d'années. 

J'ai un long buste pour des petites jambes voire trop petites 68.5 de hauteur de selle pour 1m75. 

J'ai dans mon cas besoin d'un recul de selle important pour compenser l'équilibre de mon long buste pour ne pas avoir tout mon poids sur mes mains. 

Le souci est que je pédale plus vers l'avant vu que mes jambes elles ne bénéificient pas du recul de selle adapté .. 

Pensez-vous que des manivelles plus courtes seraient la solution pour compenser ce recul important? 

Je suis actuellement en 172.5

Merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traditionnellement, on recommande de reculer la selle si on raccourcit les manivelles. Tu devrais donc faire l'inverse, augmenter la taille des manivelles, mais ça ne conviendrait peut-être pas à ta longueur de jambes.

Il faudrait plutôt trouver une tige de selle dont le déport est plus important que ta valeur actuelle. Ça existe jusque 25 mm, au-delà je ne sais pas. 

Tu listes toutes les marques d'accessoires puis tu fais une recherche sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Non, justement mon recul est bon maintenant, je me sens bien posé au niveau de la répartition du poids je n'ai plus besoin de changer la tige de selle.

Mais du coup je pousse plus vers l'avant je voulais savoir si le fait de raccourcir les manivelles pourrait rattraper le fait que je pousse trop en avant et être dans le bon axe rotule/pédale...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il semble bien que des  manivelles plus courtes de 2.5mm entraineront forcément un position du pied moins en avant de 2.5mm.

Des 172.5 pour ta HT de selle de 68.5 c'est effectivement long, perso j'ai 72 de ht de selle et des 170 sur le Giant TCR et  172.5 sur le KTM qui était équipé ainsi. Les 170 j'aime bien, bon je voulais en mettre aussi  sur le KTM, mais je m'adapte tt à fait aux deux. En vrai je ne remarque pas de différence notable en passant de l'un à l'autre. Alors.....     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends mieux le sens de ta question, j'avais compris initialement que tu avais besoin de davantage de recul de selle. Si ta répartition de poids AV/AR te satisfait, mettre des manivelles plus courtes corrigerait ta tendance à trop pousser le pied vers l'avant. 

As-tu vérifié avec un fil à plomb pour savoir où tu en es, parce que 2.5 mm n'entraînera pas une différence importante. Du coup, il faudrait peut-être encore moins que 170 mm mais tu passes alors directement à 165, sauf à changer de marque de pédalier (Spécialités TA offre plus de possibilités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traditionnelle je ne sais pas trop, si tu le dis alors certainement, en tout cas le mieux serait quand même de dégoter une géométrie de cadre mieux adaptée à la morphologie, éventuellement  une potence plus longue ce qui n'obligerait pas à des manivelles hyper courtes surtout que on ne peut pas gagner grand chose avec ce moyen là.

Avec l'entrejambe de notre ami, déjà des 172.5,  c'est un peu long, 170 pourquoi pas, mais en dessous .....

En plus je ne saisis  pas bien le problème posé: si le recul de selle est bon, ainsi que la hauteur de selle, qu'est ce qui déclenche cette impression de "pousser vers l'avant"?

Je pense que cela dépasse mes(faibles)  compétences 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il faudrait prendre une mesure plus sérieuse de son entrejambe...la hauteur , pas le volume?! Parce 68 de hauteur de selle paraît bien petite pour un gars de 175cm, j'en connais 2 de bien plus petits qui dépassent facilement le 71?. La barre qui sert à mesurer cette valeur, doit bien comprimer le périnée et remonter les...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait prendre une mesure plus sérieuse de son entrejambe

Si mes souvenirs sont exacts, Jérôme avait fait plusieurs études posturales avant d'évoquer son souci sur le forum. On peut supposer que sa hauteur de selle est plus ou moins correctement évaluée.

Il faut tout simplement accepter que nous ne sommes pas tous identiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le début de cette conversation : https://www.velo101.com/forum/voirsujet/petits-bras-quelle-geometrie--48559/

Je terminais par une question : "de combien de millimètres as-tu reculé ta selle ?" (sous-entendu "par rapport au réglage préconisé par tes précédentes études posturales"). Tu n'y avais pas répondu. Selon que la réponse est 5 mm ou 2 cm, la situation finale est différente. Il est délicat de te conseiller valablement si tu ne donnes pas plus de précisions.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Taille: 175cm

Bras: 62cm en partant de l'épaule jusqu'à la paume de la main 

Entrejambe: 79cm..."

 

C'était les mesures indiquées

Perso je ne suis pas très très loin: 1.73m, 81 cm EJ et environ 64cms de bras si tant est que je mesure les bras comme notre ami.

Actuellement ms vélos sont des TT 52ou 53, douille dir entre 130 et140, potence assez longue, 110/120,  H selle 72, manivelles 170 et 172.5, recul selle entre 4 et 5 cms.

Aucun pb de douleurs hormis l'arthrose vertébrale normale pour les squelettes un peu ancien avec un passé de coureur à pied.

C'est pourquoi pour les douleurs dont parle Jerôme, je penche en premier lieu pour:

- un style de pédalage contracté manquant de souplesse dans tout le haut du corps: nuque, épaules, dos, bras, mains

- des problèmes de rigidités squelettiques provenant notamment de la course à pied

J'ai solutionné tous ces ennuis par:

- quelques bonnes séances ostéos,j'y retourne régulièrement à chaque chute ou sensation désagréable

- une attention toute particulière à la décontraction du haut du corps en roulant, particulièrement pendant les efforts violents et en soulageant régulièrement les appuis  sur le cintre (position lacher le cintre tout en gardant les mains dessus).

On voit souvent les cyclos pédaler "avec les épaules et le haut du corps" défaut générateur de fortes tensions musculaires parasites.

Il ne s'agit bien évidemment d'une expérience perso qui n'ira sans doute pas à tout le monde mais pour moi ces solutions ont été très efficaces.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vais répéter une nieme fois cette "idée interessante", pour les sceptiques dont je respecte bien évidemment l'avis):

La contraction quasi permanente du haut du corps dans la pratique du sport cycliste est souvent néfaste et génératrice de tensions qui à la longue peuvent être douloureuses et provoquer des soucis articulaires.

Ces contractions (bras épaules nuques et dorsaux) ne sont d'aucune utilité dans l'efficacité du pédalage. On peut donc s'en dispenser sans problème de rendement.

On a tous bien remarqué ces cyclos qui pédalent à l'effort en sollicitant le haut du corps et les épaules (même la tête parfois).

C'est assez facile de s'entrainer à assouplir tout ça en y pensant régulièrement sur le vélo. Je me permets d''insister là dessus parce que pour mon cas perso ça a très bien marché, sur les conseils d'ostéo et de coureurs pros.

Personne n'est évidemment obligés de me croire ou d'être convaincus, je suis peut être un cas très spécifique (j'espère bien) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je reviens aux nouvelles :) 

Je pense que les études posturales réalisées auparavant n'ont pas tenu compte de la répartition du poids sur le vélo car le problème a persisté après celles-ci.

Actuellement je roule sur un Ridley Fenix taille 51 avec un angle de selle de 74° une potence de 110mm et une tige de selle avec un setback de 2,5 cm et 1,5 cm d'entretoises supplémentaires.

D'instinct j'ai essayé de suivre les conseils de Bruno en essayant d’installer une potence plus longue ou plus courte et de rouler décontracté sans jamais avoir de résultats sur mes douleurs.

D’ailleurs je précise qu’après seulement 30 minutes de vélo je pouvais déjà apercevoir une ligne de pression marquée au niveau de la paume de mes 2 mains.

C'est en reculant la selle au maximum, que j'ai eu du résultat et suite à cela je réalise que la longueur de potence n'est pas le problème

J'ai été consulter la géométrie de mon premier vélo avec lequel je pouvais enchainer des heures de selles sans aucun problème un VTT cube LTD race 2011 26p taille 17 avec un angle de selle de 73° et d'après mes souvenirs une sortie de selle importante ce qui devait amplifier encore plus l'écart selle/boitier.

Maintenant je serais incapable de dire si je pédalais vers l'avant ou pas à l’époque je n’y prêtais pas attention.

Mon vélo est équipé d’un pédalier Rotor l’avantage est que les manivelles peuvent être changées sans devoir racheter un pédalier complet.

Maintenant à savoir quelle longueur de manivelle choisir, je pense que la marque propose des longueurs de 150mm à 180mm…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors merci de ces précisions, désolé que ça n'aille pas vraiment mieux.

Intéressant ce que tu évoques avec ton VTT, cela veut dire que la position était adaptée alors et permettait de rouler sans problèmes. 

Parfois sur les VTT l'écart de hauteur selle cintre est réduit par rapport aux  vélos de route, ça pourrait être une solution à creuser. Au club je vois pas mal de gars qui ne supportent pas d'écart de hauteur selle cintre et qui ont les deux quasiment à la même hauteur, et ça leur permet apparemment de rouler sans problème et confortablement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple ma selle est reculée à fond sur une tige de selle avec un setback de 2.5cm ?

Maintenant impossible te donner précisément la distance du bec de selle à l'axe du boitier de pédalier je n'ai pas la technique as-tu une idée? 

J'ai pensé à placer l'axe du pédalier face au chambranle d'une porte et mesurer la distance du chambranle au bec de la selle ce qui me donne 10cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le sol est rigoureusement horizontal et le chambranle vertical, ta mesure est correcte, mais c'est hautement improbable (chez moi, ma mesure du recul de selle varie de 6 mm selon que je place le vélo dans un sens ou le sens inverse contre le mur au même endroit.

Ceci dit, un recul de 10 cm ( pour une hauteur de 69 cm) est vraiment peu courant, la moyenne serait plutôt vers 5 cm, voire 6. Pas étonnant que tu aies l'impression de pousser les pieds en avant.

Alors, que faire ? Tu dois rechercher un compromis entre le recul de selle qui convient à tes mains et celui qui convient à tes jambes.

Tu peux essayer d'avancer un peu la selle, par pas de 5 mm entre chaque essai.

Des manivelles plus courtes seraient bénéfiques mais sans faire de miracle (2.5 mm ne compenseront jamais un excès de recul de selle de 2 ou 3 cm).

Reste une voie à explorer (en complément) : remonter la potence (sa longueur peut jouer également : elle augmente l'appui sur les mains et les épaules si elle est trop longue).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...