Mustafa HAKEM PostĂ© le 5 octobre 2021 Share PostĂ© le 5 octobre 2021 BonjourC'est rĂ©curant comme demande mais il me faut en savoir plus sur l'importance des roues.Je dispose d'un CANYON CF8 Ultimate de 2008 quasi neuf đ, j'ai repris le vĂ©lo depuis 4 mois et compte bien m'y tenir cette fois.Ce laps de temps m'a permis de perdre 20kg soit 95KG actuellement pour 1.85m, c'est rapide comme perte et en ai aucune explication si ce n'est une alimentation raisonnĂ©e et du vĂ©lo đJe tĂąche de travailler mes sorties au mieux, du fractionnĂ©, de la distance et depuis quelques temps, de la montagne.LĂ , mon poids est un gros handicape mais chaque sortie apporte son lot de progression donc, je suis sur la bonne voie mais j'en bave dur đBref, je m'interroge sur l'apport de nouvelles roues du genre FULCRUM WIND 40 Ă patin en remplacement de mes vaillantes "MAVIC ksyrium SL superlight" montĂ© d'origine sur mon Canyon.Mes MAVIC sont remarquables, fiable, rĂ©sistante, il m'arrive de plus en plus de passer les 35km sur plat mais pas de tenir longtemps, ce qui me semble normal pour un gars qui reprend le vĂ©lo depuis 4 mois et en surpoids ...Si je ne faisais que du plat, je ne me poserai pas la question du remplacement de mes roues mais je prends de plus en plus plaisir en montagne mĂȘme si je hurle Ă la vue des murs qui se dressent sur ma route mais quelle plaisir de les descendre ....đBref, si des roues pouvaient m'aider dans les ascensions, j'en serai heureux et certainement moins horrifiĂ© Ă la vue d'un col.Donc, j'ai relevĂ© les FULCRUM win 40 comme Ă©tant la roue du moment, disons, un coup de cĆur, c'est juste subjectif. Ou alors, j'attends l'opportunitĂ© d'une belle offre chez CANYON (toujours đ) avec de bonnes roues, ce, pour 2022 car lĂ , les prix flambes et les roue sont de qualitĂ© moyenne.Ce qui me freine, c'est que lĂ , si je pars sur les roues, ce sera en patin alors que si je change de vĂ©lo, je passerai aux freins Ă disques, c'est dĂ©cidĂ© ...donc, les roues ne seront pas compatible avec le probable futur CANYON. Je pense vous avoir tout dit đJ'espĂšre profiter de votre expĂ©rience.Pour l'instant, mon entourage me dit d'en rester Ă ma configuration actuelle, de continuer Ă progresser, ce qui me semble sage, ce que je ne suis pas đMerci de votre attention đ  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian BRETIN PostĂ© le 5 octobre 2021 Share PostĂ© le 5 octobre 2021 " mon entourage me dit d'en rester Ă ma configuration actuelle, de continuer Ă progresser "et ils ont raison , surtout prendre des roues plus haute pour faire de la montagne c'est plutot l'inverse , apres si c'est plus une envie qu'autre chose pk pas Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Alain CORMARY PostĂ© le 6 octobre 2021 Share PostĂ© le 6 octobre 2021 " mon entourage me dit d'en rester Ă ma configuration actuelle, de continuer Ă progresser "Je dis comme Christian et ton entourage, j'ai eu des KSYRIUM SL, trĂšs trĂšs bonnes roues.Attends ton renouvellement de vĂ©lo, et Ă©conomise(si tu en as besoin !), pour le munir de roues excellentes. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mustafa HAKEM PostĂ© le 6 octobre 2021 Auteur Share PostĂ© le 6 octobre 2021 Merci Ă vous deux đ, il ne m'en faut pas plus, pas de nouvelle roue pour l'instant.Pour l'instant, la gamme CANYON me laisse sur ma fin, je n'ai pas l'impression de nouveautĂ© pour les vĂ©los ULTIMATE, modĂšle que je prĂ©fĂšre aux ENDURANCE.2022 sera je pense, mieux pourvu avec le nouveau groupe UltĂ©gra et de meilleurs roues comme savait le faire CANYON. Entre temps, j'aurais quelques milliers de Km de plus, des Kgs en moins, un regard plus avisĂ©, le choix en sera plus facile. Cela Ă©tant, je suis agrĂ©ablement surpris que mon CF8 de 13 ans soit encore dans le coup, tant esthĂ©tiquement qu'en efficacitĂ©. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
dams PostĂ© le 6 octobre 2021 Share PostĂ© le 6 octobre 2021 Une paire de roues est un petit plus mais ça ne change pas radicalement non plus un cycliste. En attendant fĂ©licitation pour ton efficace reprise! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 6 octobre 2021 Share PostĂ© le 6 octobre 2021 J'irais dans le mĂȘme sens que les autres, garde ce que tu as et Ă©conomise pour le prochain vĂ©lo qui sera alors configurĂ© plus judicieusement.Je pense qu'avant tout chose tu dois progresser calmement au niveau de ton roulage (tu sais 35 kmh sur du plat ça ne veut rien dire, c'est une vitesse de croisiĂšre, sans plus, mĂȘme moi je peux le faire) et perdre du poids pour arriver Ă te sentir en pleine forme.D'ici lĂ le marchĂ© se sera peut ĂȘtre stabilisĂ© et tu pourras alors choisir ton nouveau vĂ©lo avec un grand sourire.Le vĂ©lo, les roues, blablabla, oui c'est important. Mais le principal restera toujours le gars qui est dessus. On a tous vus des pingouins avec des machines improbables nous mettre la raclĂ©e :-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mustafa HAKEM PostĂ© le 6 octobre 2021 Auteur Share PostĂ© le 6 octobre 2021 Merci DAMIENJ'en suis d'autant satisfait que ce jour, je mâapprĂȘte Ă passer la barriĂšre des 3000kms depuis Juillet, je n'ai jamais connu une telle rĂ©gularitĂ©, pourvu que ça dur đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 6 octobre 2021 Share PostĂ© le 6 octobre 2021 Les roues Wind40 ne vont pas t'apporter grand-chose en montĂ©es car les Ksyrium sont de bonnes roues de montagne.Par contre par rapport Ă ton gabarit... pour moi les Ksyrium de 2008 ne vont pas rĂ©sister trĂšs trĂšs longtemps... le jantes ont tendance Ă se fendre avec des poids lourds...AprĂšs, pour un vĂ©lo "au gout du jour", depuis 2008, le prix des vĂ©los a beaucoup augmentĂ©, la loi de l'offre et de la demande, plus la conjoncture COVID... Aujourd'hui tu trouves de bons vĂ©los Ă partir de 2500-3000⏠mais les roues sont Ă changer...Et sur les vĂ©los Ă disques en particulier, il y a une grosse diffĂ©rence entre des roues de premiĂšre monte et de bonnes roues... mais l'ardoise est assez salĂ©e. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Elise EEE PostĂ© le 6 octobre 2021 Share PostĂ© le 6 octobre 2021 Bonjour Ă tous, Etant mon sujet du moment (et je sais que ce sujet est trĂšs rĂ©current, dĂ©solĂ©e), je me permets d'ajouter mon grain de sel.En 1ier lieu selon moi (pr ce que ca vaut) je dirai la mĂȘme chose Conserver les Ksyrium surtout pour la montagne en attendant le futur petit nouveauMa problĂ©matique est un peu diffĂ©rente (quoique) : actuellement j'ai des aksiums [d'une qualitĂ© relativement mĂ©diocre, vu qu'elles se dĂ©tendent aprĂšs slmt 1 Ă 2 descentes de col, en sont Ă leur 5Ăšme dĂ©voilage en 1 an et demi, je roule quasi tjs avec les roues +/- dĂ©tendues/voilĂ©es]... Quitte Ă remplacer, je regardais pour des roues un cran au dessus [sans faire sauter la banque] type F Racing3, M Ksyrium SL, DT 1600 ... Mon niveau n'est pas trĂšs flamboyant, je tourne entre 22 - 25 de moyenne (parfois bien moins si ca monte gros), plutĂŽt sur des grandes boucles qu'Ă balancer des watts Ă tout va, souvent de la montagne, a minima du vallonnĂ© .... Et je lis tout et son contraire au choix : que les roues seraient un peu mieux (plus rigide notamment en relance ou montĂ©es, un poil plus confort) ou au contraire que c'est de l'argent perdu car mon humble niveau ne les justifierait pas, voire que ce serait pire car plus dur Ă emmener....đ Dans tous les cas il va me falloir une solution pour rouler car actuellement c'est entre pĂ©nible et dangereux suivant les cas..... Auriez-vous un avis pour cette humble rĂ©flexion ?Merci d'avance quelque soit l'avis (ici ou sur d'autres fils que j'arpente Ă©galement) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mustafa HAKEM PostĂ© le 6 octobre 2021 Auteur Share PostĂ© le 6 octobre 2021 Pierre, le prix de mon CF8 Ă©tait de 2600⏠pour un prix public de 3000⏠en .8A ce prix, je reste dans la gamme mais en UltĂ©gra alors que je suis en Dura Ace.J'aurai pu passĂ© direct a un nouveau vĂ©lo mais j'ai trouvĂ© plus judicieux d'investir dans un GPS et capteur de puissance.Sur les nouveaux vĂ©lo, je ne vois qu'une Ă©volution sur la gĂ©omĂ©trie comme l'angle de chasse de la fourche qui doit donner beaucoup plus de rĂ©activitĂ© et je suppose, un bien meilleur comportement du cadre .... Concernant la fiabilitĂ© de mes Ksyrium SL, rien ne leurs a Ă©tĂ© Ă©pargnĂ©, pluie, "dos dâĂąne assassin đ", chaussĂ©e dĂ©foncĂ©e ..., par contre, je surveille de prĂšs leurs Ă©tat. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mustafa HAKEM PostĂ© le 6 octobre 2021 Auteur Share PostĂ© le 6 octobre 2021 Elise EEE, comme toi, je peine Ă avoir des moyenne proche des 30 km/h sur long parcours mais lĂ n'est pas l'essentiel pour moi ... pour l'instant đPar contre, je varie le rythme en essayant de ne pas me griller d'entrĂ©e, en gĂ©rant mon alimentation toutes les heures ...En cette pĂ©riode, vous avez d'excellente opportunitĂ© en occasion en passant par un magasin pour un minimum de garantie.Perso, je prĂ©fĂšre le neuf pour le choix et surtout, la garantie.De plus, je considĂšre les roues comme sujet non nĂ©gociable, le moindre doute sur la fiabilitĂ©, je change, pas question de chuter par Ă©conomie, je prĂ©fĂšre laisser le vĂ©lo au garage.Je partage votre avis sur le parcours du combattant pour choisir ses roues, d'oĂč, l'importance des forums comme ici, trop de choix, tue le choix mais dans votre cas, il vous faut en urgence, opter pour des roue plus fiable, par sĂ©curitĂ©, par confort, faudrait pas entamer votre motivation ...   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 6 octobre 2021 Share PostĂ© le 6 octobre 2021 Oui bon, tu sais on a tous nos roues de prĂ©dilection, et on a tous raison, surtout moi :-)Roulant en environnement hostile, mes RZero me donnent pleine satisfaction, elles sont indestructibles et elles font super bien le job.En grimpette elle ne sont pas pĂ©nalisantes mais je m'en fout un peu, je ne suis pas Ă la recherche de la perf Ă tout prix. Par contre en descente mon vĂ©lo devient un avion de chasse, impressionnant, et lĂ je sens bien que les roues y sont pour quelque chose.Pas facile de faire un choix dans la panoplie disponible, mais les roues de Monsieur Fu ont l'agrĂ©ment unanime, c'est du bon matos pour un prix raisonnable. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mustafa HAKEM PostĂ© le 6 octobre 2021 Auteur Share PostĂ© le 6 octobre 2021 Par contre en descente mon vĂ©lo devient un avion de chasse, impressionnantJ'en veux moi aussi đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 6 octobre 2021 Share PostĂ© le 6 octobre 2021 On n'a pas tellement de belles descentes chez moi, mais quand je vais en montagne je suis toujours surpris si je roule avec d'autres, en l'espace de quelques secondes je creuse la diffĂ©rence comme rien sans pĂ©daler, viouuuuuu...C'est dingue et j'adore ça. Merci Monsieur Fu! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mustafa HAKEM PostĂ© le 6 octobre 2021 Auteur Share PostĂ© le 6 octobre 2021 je creuse la diffĂ©rence comme rien sans pĂ©dalerDe la musique Ă mon oreille đMichel Dury relance le dĂ©bat ....đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 6 octobre 2021 Share PostĂ© le 6 octobre 2021 La rigueur scientifique m'oblige Ă tempĂ©rer ta faconde dithyrambique. On en a dĂ©jĂ parlĂ©.A haute vitesse, c'est la rĂ©sistance de l'air qui absorbe la quasi totalitĂ© de la puissance nĂ©cessaire. Les R Zero ne se distinguent des autres roues sur le plan aĂ©ro et leur roulements cĂ©ramiques leur procurent un gain presque insignifiant par rapport Ă des roulements en acier, disons 2 W, quand il en faut plus de 700 pour rouler Ă 60 km/h (dans les descentes, c'est la gravitĂ© qui t'offre la puissance nĂ©cessaire).Quelles que soient mes roues, j'ai toujours dĂ©passĂ© beaucoup d'autres cyclos dans les descentes, essentiellement en raison de ma position. Franck peut en tĂ©moigner, nous avons roulĂ© ensemble au LBL Challenge. Toi-mĂȘme trouve que je roule trĂšs "couchĂ©".Ceci Ă©tant prĂ©cisĂ©, les RO sont d'excellentes roues đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Elise EEE PostĂ© le 6 octobre 2021 Share PostĂ© le 6 octobre 2021 Merci pour ton retour et en plus sur les Fu R0 (leur petite soeur R3 Ă©tant celles qui me parlaient le plus Ă priori :-p ca donne de l'eau au moulin).Si je lis entre les lignes, tu n'es pas Ă la course au watts, mais n'est pas pĂ©nalisĂ© par les roues (un peu comme un cadre trop rigide qui devient un bout de bois presque impossible Ă emmener ... ) malgrĂ© des R0 orientĂ©es performance ?Je ne m'attends pas Ă ce que les roues me fassent rouler plus vite, et je ne le cherche pas (mĂȘme si ton retour sur la descente est plaisant car je peux tĂ©moigner que descendre avec des mauvaises roues c'est nĂ©cessairement lent et trÚÚÚÚs crispant quand tu sens le vĂ©lo t'Ă©chapper)==> Ma crainte est surtout de remplacer mes vilaines pas fiables par des bouts de bois trop rigides finalement pas mieux Ă piloter (pour mon petit niveau) avec bcp d'argent envolĂ© du coup  Je prĂ©cise que jusqu'Ă prĂ©sent je n'ai roulĂ© qu'avec des entrĂ©es de gammes (DT 1800 sans problĂšmes, et les Aksiums qui me donnent envie de les jeter dans un ravin), donc j'ai aucun recule sur les gammes supĂ©rieures Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mustafa HAKEM PostĂ© le 6 octobre 2021 Auteur Share PostĂ© le 6 octobre 2021 + 1 sur l'aĂ©rodynamismePetit rappel avec cette vidĂ©o intĂ©ressante Ă 11'30" : Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 6 octobre 2021 Share PostĂ© le 6 octobre 2021 C'est vrai que question rigiditĂ©, ça remet les vertĂšbres en place :-)Il faut s'y faire, il m'a fallu quelques jours mais aprĂšs cette pĂ©riode, c'est rien que du bonheur. Je ne suis pas costaud du tout, mais ce que je remarque avec elles, c'est que la transmission de l'Ă©nergie est immĂ©diate, t'as l'impression que tout ce que tu envoies passe dans la roue et zoupla, roulez jeunesse!En Belgique on doit privilĂ©gier la soliditĂ© au confort (vous n'imaginez pas l'Ă©tat des routes, il faut le voir pour le croire), mais je pense que les RZero sont un parfait compromis accessible aux pas costauds. Pour les autres, c'est d'autant mieux.@ Thierry: rigueur scientifique ou non, je dĂ©passe pas mal de monde quand ça file en roue libre, crois moi. J'adopte une position bien profilĂ©e, on est d'accord, mais je reste persuadĂ© que mes roues y sont pour beaucoup. Mon talent faisant le reste :-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 6 octobre 2021 Share PostĂ© le 6 octobre 2021 J'ai actuellement des Zonda (Ă©quivalent R3) aprĂšs avoir utilisĂ© des Campa Eurus (mĂȘmes rayons alu que les RO, mais roulements acier) pendant 7 ans, et des Campa Bora One 35 pendant prĂšs de 3 ans.Aucune de ces roues ne m'a "transcendĂ©" ni pĂ©nalisĂ©, rien ne me permet de dire que mes moyennes aient Ă©tĂ© trĂšs diffĂ©rentes avec les unes ou avec les autres. Aucune excuse : c'est ma condition physique qui est responsable de ma "performance".Pour apporter quelques nuances, les gros rayons plats en alu des Eurus, Shamal, RO donnent un peu plus de raideur Ă la roue et sont plus sensibles au vent latĂ©ral. Les jantes plus hautes (Bora One) augmentent la rigiditĂ© verticale, sans que ça influence nĂ©cessairement la rigiditĂ© latĂ©rale. Ainsi, mes Bora One "tapent" plus durement sur les trous de la route mais lĂšchent parfois les patins de frein en danseuse.Le point commun de toutes les roues que j'ai citĂ©es est la sensibilitĂ© des roulements aux entrĂ©es d'eau. Il faut donc penser Ă les regraisser si on roule rĂ©guliĂšrement sous la pluie. Sinon, elles sont quasi indestructibles et ne prennent pas de voile.Objectivement parlant, les R3 ou Zonda sont les meilleurs rapports qualitĂ©/prix. Les roulements en cĂ©ramique ou les moyeux en carbone des modĂšles plus huppĂ©s apportent un gain insignifiant. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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