Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est sur que ce principe est vieux comme "mes robes"

A voir, pour une utilisation en compétition, le poids de l'ensemble, le fonctionnement en conditions humides, la vitesse de changement de rapport et.....l'esthétique.

Posté

Non Monsieur, ils disent bien dans leur blabla qu'on peut l'adapter sur tous les vĂ©los, donc mĂȘme sur un EMX1 Ă  patins.

Tu vois que tu es un vilain garçon à faire rien que me provoquer!

A propos de vilain, ce truc est trĂšs moche, on est d'accord. De plus, je ne comprends pas bien le principe...

Il semblerait qu'on ne varie pas soi mĂȘme la vitesse ou la puissance en fonction de ce que l'on dĂ©sire, rouler peinard ou faire un sprint. Ce serait plus un mĂ©canisme qui lisserait l'effort sur les pĂ©dales en adaptant le machin qui tourne dans le truc, tout ça automatiquement, enfin vous voyez, c'est pas encore ce qu'on voudrait mais on est sur la voie de.

Je suis intéressé par l'engin, mais question esthétique il y a encore du progrÚs à faire je trouve. Et tant qu'à faire, qu'ils remplacent la chaßne par une courroie.

Et bien entendu il faut voir le rendement, les pertes par frottements, tout ça. 

Posté

Avec des composants de qualité et une esthétique travaillée ça devrait aller pour de nombreux cyclistes pas forcément sportifs.

Effectivement, apparemment on ne peut pas choisir son rapport, mais il aura peut ĂȘtre des Ă©volutions. Sur la boĂźte Cvt de ma yarris, on peut choisir 6 rapports manuels, avec des palettes au volant,  en fait ce n'est que 6 prĂ©sĂ©lections bloquants les poulies sur des positions figĂ©es.

Pour les pertes d'énergie la boßte Cvt est assez économique bonne en rendement sur une automobile, c'est la variation continue et le régime moteur qu'on a du mal à doser qui est décrié.

Ce systÚme a aussi équipé les voitures Daf dans les années 60-70.

Posté

Là on a le principe, il ne reste plus qu'à développer pour arriver à quelque chose qui puisse nous convenir.

J'imagine qu'il nous faut encore attendre les monoplateaux avec 15, 20, 30 pignons, puis les quadruples plateaux avec 20, 15, 10 pignons, puis que sais je encore de trÚÚÚÚÚÚs novateur.

Posté

Ce serait plus un mécanisme qui lisserait l'effort sur les pédales en adaptant le machin qui tourne dans le truc, tout ça automatiquement

Oui, ils ne sont pas loquaces, ils se contentent de dire : "en fonction de la rotation de la pédale et de la puissance qui pénÚtre dans le systÚme à partir des pédales, ainsi que du poids et de la vitesse du cycliste, tous proportionnels à la pente de la route, la transmission Peyman fournit le rapport de transmission requis au cycliste". (c'est du langage marketing traduit par google).

C'est pourtant facile, Michel. Ils ont tout prĂ©vu, ils savent ce qui te convient sans t'avoir jamais vu, il te suffit de pĂ©daler sans poser de questions. Cool ! 🆒

Aie confiance 😃

 

Posté

Admettons que le truc soit au point.

Question: on met Eric et Franck sur la ligne de départ d'un circuit olé olé, genre ça monte et ça descend en veux tu en voilà. (pour ceux qui ne les connaissent pas, nos deux clients sont...assez différents question gabarit)

Ils ne forcent pas, ils roulent à 25 kmh au départ. Que se passe-t-il à la premiÚre montée?

Les poulies vont s'écarter comment chez l'un et chez l'autre?

Si c'est automatique, qu'en sera-t-il de la vitesse de chacun? Sera-t-elle la mĂȘme ou sera-t-elle en fonction de la musculature du client?

Posté

Ce n'est pas trĂšs clair mais on peut supposer qu'ils ont dĂ©terminĂ© une courbe de cadence de pĂ©dalage "idĂ©ale" en fonction de la vitesse et de la pente. Franck qui aime tricoter dans les montĂ©es et toi qui les grimpes en danseuse sur un gros dĂ©veloppement devriez ĂȘtre ravis... 😛  A moins qu'ils aient prĂ©vu un rĂ©glage manuel...

 

Posté

Le truc a l'air assez basique dans sa conception, il n'y a rien d'électrique dedans, c'est du pur mécanique.

Je pense qu'il doit y avoir un systÚme à ressorts ou contrainte qui quand tu arrives à un certain point déclenche le mouvement axial des poulies.

Donc ce serait un systÚme à puissance constante ou un truc du genre. A priori pas du tout ce dont nous avons besoin en milieu cyclo sportif. Je crois que ça vise plus une clientÚle citadine ou rouleur occasionnel pré électrifiable.

Je verrais bien ce principe avec une variation commandée par l'utilisateur puisque l'amplitude de vitesse est énorme. Là ce serait vraiment plus qu'intéressant.

Donc tout ça est à suivre.

Posté

Si la puissance intervient directement ou indirectement dans la régulation de l'écartement des poulies du variateur, c'est in fine la cadence de pédalage optimale qui importe.

Tout le monde n'a pas la mĂȘme apprĂ©ciation de la cadence optimale, en particulier dans les cĂŽtes 😆

Posté

D'autres par contre confondent encore plus aisĂ©ment cadence adaptĂ©e au gabarit et pousse petit, ce qui n'est pas la mĂȘme chose :-)

Bon, vilains que vous ĂȘtes, on va quand mĂȘme surveiller ce systĂšme, l'idĂ©e n'est pas mal du tout et nous rĂ©glerons nos petites affaires lors de la prochaine sortie des belges. Je crois qu'Eric mettra tout le monde d'accord.

Posté

Bizarre qu'Eric n'ait jamais évoqué des soucis de braquets pas adaptés à ses capacités ! Il me fait penser à ces voitures américaines équipées d'un bon gros V8 bourré de couple et dont la boßte automatique ne comportait que 3 rapports. Suffisait d'écraser l'accélérateur à partir de 1500 tr/min pour faire patiner les roues... 





×
×
  • CrĂ©er...