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Choix roues carbones


Arnaud HOMMELIER

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il cherche juste la petite bête pour avoir raison , il est évident que d'autres entreprises travaillent avec Corima , pas le choix, on ne peut tout fabriquer , sinon il y aurait pénurie d'entreprises , c'est du bon sens, je ne veux bien sur pas dire pas la que JC n'a pas de bon sens hein ? pas très grave que tout cela , ce sont de bonnes roues et je n'en ai pas , j'ai Américain et Rital !!

 

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Ce n'est pas si simple que ça

https://www.economie.gouv.fr/cedef/fabrique-en-france

"L'origine non préférentielle permet d’établir la « nationalité » d’un produit quand des facteurs de production provenant de plusieurs pays interviennent : composants, matières premières et diverses étapes de la fabrication. En résumé, le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle."

Et cette dernière transformation n'est pas tjs substantielle, loin s'en faut (je ne parle pas des roues Corima que je ne connais pas, mais d'une manière générale)

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Après un monteur de roue comme BasaltWheels a la mention fabriqué en France également sur ses roues mais la majeur partie des composants n'est pas fabriqué en France. C'est seulement le montage qui est fait chez nous. Je ne connais pas le cas Corima mais peut être qu'ils utilisent le même procédé. 

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Rectification  pour BasaltWheels . Sur les roues il écrit "fait en France"  mais rien sur les jantes seules qui donc ne sont pas faites en France.

Makadamm est plus clair car il utilise les mêmes méthodes que BasltWheels mais sans la confusion du fait en France. 

La partie la plus importante de la roue est la jante. Chez Corima les jantes sont faites en France dans leurs moules, c'est donc un produit français.

 
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Gérard aujourd'hui quasiment tous les monteurs utilisent des jantes chinoises, des rayons SAPIM ou DT et propose des  moyeux "maison" qui ressemblent "énormément" à des Novatec...

Tout ça pour un budget qui est d'autant plus important que le monteur commence à être célèbre...

Après quand tu compares un moyeux Campagnolo (je parle de ce que je connais le mieux) avec ces moyeux de monteurs ou que tu compares la finition des jantes... il n'y a pas photo... 

Je ne peux donner mon avis que sur les Makkadam, n'ayant pas essayé les autres : mon essai (Slim38) remonte à loin mais c'était des roues moyennes sans aucune comparaison avec des roues Mavic ou Campagnolo que j'ai essayées depuis... 

Elles sont facturées à 900€, à ce prix là, il vaut mieux acheter une paire de R0 ou de Ksyrium en Alu.

Je n'ai pas essayé ses gammes Premium ou X Premium, mais elles me laissent dubitatif... C'est clair que je ne mettrais jamais plus de 2000€ pour des roues qui sont quand même montées au fond du garage.

Des roues en carbone 3K avec des moyeux carbone et des rayons DT, j'en ai fait faire... le "matériau" ne coute rien (<300€) mais le résultat s'il est "correct" n'a rien à voir avec des roues de marque...

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Bonjour,l'usine corima est à 500 m de la sortie loriol sur l'A6 ,je m'y suis arrèté j'ai pu voir une partie de la fabrication ,je suis reparti avec une paire de roues ,quand aux roues qui de déçoivent ,c'est normal quand tu prefere une marque ,elle est toujours meilleur mème si on te prouvait le contraire ,c'est la mème chose pour les voitures ;et d'autres choses

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Je n'ai aucune préférence de marque. J'ai eu du Fulcrum, du Mavic, du Shimano, du Zipp et du Corima. Je prendrai certainement dans le futur d'autres marques. Toute sont de bonnes roues. Je trouve juste les Zipp au dessus de celles que j'ai eu et notamment de mes Corima. Maintenant peut être que mes Zipp sont aussi plus adaptées à mes particularités et à ma pratique. 

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Corima est une société spécialisée dans la fabrication de produit carbone pour l'avionique qui c'est diversifiée et à crée une branche spécialisée dans le carbone pour cycle (cadre et roue) dans les année 90 (à vérifier pour la date). Ils ont une usine sppécialisée dans la fabriquation de roue et fabrique évidement les jantes (ils ont leur layout et presse leurs composite).

Ils fabriquent certain moyeux et soutraitent la fabrication d'autres (métalliques pour version plus bas de gamme)

Evidemment ils achètent les rayons et autres pièces particulières au montage final de la roue, mais cela reste un exemple rare de production française de roues haut de gamme (demandez à look mais aussi à l'équipe ASTANA qui est restée fidèle plus de 10ans à la marque), avec une énorme partie entièrement fabriquée en Provence.

 

EN ce qui concerne la rigidité de ces roues et le poids on est dans ce qui ce fait de mieux, encore pesé mes 32S+ boyaux à 1120g pour 40000km et aucun voile malgré la pratique sur tout terrain depuis 4ans (y compris gravel... même si pas fait pour).

La particularité est la mousse expansée interne qui minimise le risque de délamination en cas de surchauffe (descente de col à 90 et freinage intempestif), les profils sont moins en goute d'eau ou type balle de golf car les ZIPP, mais la rigidité est suppérieure.

A l'époque de mois achat je visait des 303 mais le prix la rigidité et la durabilité (+ le 90% made in france) m'ont fait changer d'avis ==> je recommande tjrs Corima même si pour le look (pas la marque maiqs le style😃), je préfère ZIPP.

Ceci dit, les ZIPP sont , en générale, plus souples et tolérantes, même si cela change avec les version à pneu

Pour les moyeux, ceux qui avaient des ZIPP il y a 10ans et + vous dirons qu'il y a eu beaucoup de pb aussi, et la je pense que toutes les marques ce sont améliorées et ne font plus de choix, "low weight" hasardeux...

Quid des campas (lesquels d'ailleurs), mais à des prix <1800€? pas d'avis?

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Alors j'ai justement des 32 winium + à boyaux et des Zipp 303 à boyaux également et ce que je ressent sur le vélo est tout le contraire de ça. Mes Zipp me paraissent vraiment plus réactives et rigides. Autre point également le freinage. Il est beaucoup plus puissant sur mes Zipp. Peut être même trop! Le seul point que je donne aux Corima dans ce "match" serait sur le confort. Mes Zipp sont beaucoup plus "bout de bois". Cela dit je le remarque à chaque fois que je les reroule mais n'y pense plus dès la deuxième sortie. A noter également que mes Corima sont montées en boyaux Vittoria et mes Zipp en Tufo (que je trouve vraiment bien).

Pour ce qui est de la fabrication des Corima je veux bien le croire. Encore une fois j'ai donné l'exemple de Basalt à titre indicatif mais ne me suis jamais penché sur la fabrication des Corima.

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Ça fait deux jours que j'ai remis les hyperons , la dernière fois je les avait trouvées sans " vie " et bien une raison de plus pour SE remettre en question bien souvent plutôt que les roues ou le cadre , car c'était moi qui était dans les choux pas les roues , en montagne c'est vraiment le top , des relances en danseuse percutante et même sur le plat pas pénalisante si tu ne tiens pas le 40 en permanence , ce qui est mon cas , 10 de moins !! Plus envie de les enlever même pour mettre les 303 ou les RO .

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