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Petits bras quelle géométrie..?


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Bonjour à tous,


Voilà je pense avoir trouvé mon souci d'inconfort depuis que j'ai commencé le vélo, j'ai des petits bras.


J'ai toujours eu des douleurs au niveau de la paume des mains sur le vélo et au niveau de l'épaule (sensation de pression) après 20 minutes d'entrainement.


Un collègue qui s'entraine avec moi en course à pied m'a fait la remarque pour plaisanter j'ai donc pensé directement à mes problèmes de position sur le vélo et effectivement il a raison...


Voici mes cotes:


Taille: 175cm


Bras: 62cm en partant de l'épaule jusqu'à la paume de la main 


Entrejambe: 79cm


Que dois-je choisir comme cadre un Stack haut et un Reach court (géométrie endurance)? Je suis perdu...


Merci d'avance pour votre aide 😆


 


 


 

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Si ton entrejambe est exact, tu es du type "long buste/courtes jambes" (situation inverse : je mesure 1,67 m pour un EJ de 82 cm). Tes petits bras compensent, plus ou moins, la longueur de ton buste, mais je ne pense pas qu'une géométrie "endurance" soit adaptée.

Tes douleurs aux mains et aux épaules laissent penser que tu es trop en appui sur le cintre.  Reculer davantage la selle devrait rééquilibrer ton poids sur le vélo. Je te conseille de faire des essais en ce sens avant toute autre modification.

Explication : Le réglage traditionnel du recul de selle au moyen du fil à plomb ne convient qu'aux cyclistes aux proportions taille/entrejambe standards. Ceux dont les jambes sont plus longues que la moyenne auront leur centre de gravité trop reculé s'ils règlent leur selle d'après leurs jambes. Pour la situation inverse (ton cas), les courtes jambes réclament peu de recul de selle... mais le long buste reporte le poids vers l'avant. 

Pour pouvoir reculer suffisamment ta selle, le tube de selle doit être assez incliné vers l'arrière et la tige de selle doit avoir un déport important

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J'ai toujours pensé que le recul de selle réglé au fil à plomb servait à ce que le coup de pédale descendant et donc correspondant au mouvement d'extension de la jambe tangente parfaitement la verticale, pour se corréler à l'action de la pesanteur et pour ne pas perdre une précieuse énergie en un mouvement oblique qui ne serait ainsi pas aussi efficient puisqu'une partie de l'énergie de la pesanteur serait absorbée par le soutènement de la jambe sur son axe oblique donc, au lieu de servir de poussée additionnelle sur la pédale.

Donc si tout le monde m'a suivi (moi je suis pas sûr à me relire), je pense que le réglage du recul de selle selon que l'aplomb de la rotule passe par la verticale de l'axe de la pédale, reste valide et impératif.

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Je résume l'article que j'ai mis en lien ci-dessus : Le réglage du recul de selle au fil à plomb ne prend en compte que l'effort de propulsion. Mais l'énergie nécessaire à maintenir sa posture ne pourra être utilisée pour la propulsion et il s'agit donc de la minimiser en répartissant au mieux son poids de part et d'autre de l'axe du pédalier.

La méthode du fil à plomb ne tient pas compte de la longueur du buste. Pour un EJ donné, le cycliste dont le buste est long sera plus en appui sur les mains qu'un cycliste au buste court et il convient donc de reculer davantage sa selle pour réduire la fatigue de tous les muscles du haut du corps.

Jérôme se plaignant de douleurs aux mains et aux épaules, et ses mensurations mettant en évidence une longueur de buste nettement supérieure à la moyenne, la question du recul de selle me semble particulièrement utile. Mais nous ne savons rien d'autre sur sa position à vélo...

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Lu l'article, et pas du tout convaincu, on a l'impression d'un bonimenteur qui essaye de vendre sa camelote sur un marché avec un speech de 10 minutes aux ménagères subjuguées par tant d'assertivité et de démonstrativité.

(c'est pour faire rire Michel Dury)

Non mais sérieusement, pas du tout convaincu.


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Sur cette question du recul de selle, il existe de toute façon certainement des réponses par l'expérience, par exemple en faisant varier ce recul et en mesurant tant les watts développés que la consommation d'oxygène.

Pour les douleurs à la paume des mains voire aux épaules, j'ai connu ça aussi, plusieurs fois dont il n'y a pas si longtemps, c'est passé, sans que je touche ma position. Cela persiste à me paraître maigre à mettre la responsabilité sur le poids du haut du corps trop en appui sur le cintre, genre je comprendrai un mal aux mains avec un sac de 10 ou 15 kg sur le dos, mais pour quelques centimètres en avant ou en arrière...

Faudrait aussi savoir l'âge et l'ancienneté de pratique assidue du vélo, parce que quand on est jeune ou débutant, le corps doit aussi se former à sa position tout sauf naturelle perché sur un biclou...

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Douleur aux mains comme bien déjà dit, ,c'est une pression trop forte, donc analyser pourquoi et en premier lieu juste essayer de pédaler avec tout le haut du corps souple, très souple, en permanence m^rmr rn pleine effort ,ne pas pédaler "avec les épaules", poser les mains sur le cintre mais à peine, un peu comme si on voulait lacher le guidon, essayer de ne faire fonctionner que le bas du corps, ensuite voir si il y a du changement, sinon possible pb de position mais pour déclencher de telles douleurs la mauvause posuition se verrait à l'oeil quand tu es sur ton vélo.

Remesure bien ton EJ à mon avis il y a  une erreur, il faut bien remonter fortement entre les guiboles,comme en appui sur la selle. Perso 1.73m et EJ=82 et je n'ai pas particulièrement de grandes jambes.  

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Je tiens d’abord à te remercier, tu viens de solutionner au moins 7 années de douleurs et d'études posturales organisées par des pros qui n'ont pas creusé cette piste et se sont rabattus sur la longueur de la potence et de la hauteur de cintre.

Pour la petite histoire je n'ai été bien que sur mon premier vélo un vtt cube LTD race 2011 sur lequel je n'ai jamais chipoté aux périphériques j’ai roulé avec celui-ci 3 ans sans aucune douleur.

Par la suite j'ai eu envie de passer à la route j’ai donc revendu mon

vtt pour me payer mon nouveau vélo sur lequel je me suis directement senti mal suite aux symptômes qui m'ont embêté jusqu’ici.
Pour infos les 2 études posturales (retul) me donnent une hauteur de selle de 69 cm j’ai donc des petites jambes j’ai confiance en ce résultat.
Suite à tes conseils j’ai reculé à fond ma selle et j’ai senti directement un soulagement au niveau de la pression sur le cintre.

J’ai regardé la géométrie de mon vélo Stevens Sonora RX et l’angle de selle me semble très droit 74,5 j’ai déjà commandé une tige de selle avec un déport de 2,5 cm car il me semble que celle d’origine n’en a pas beaucoup.
J’imagine que je vais devoir prendre les manivelles les plus courtes possible pour compenser le recul de selle important ?

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Content d'avoir pu t'aider.

Concernant la longueur des manivelles, je ne vois pas la nécessité de modifier, sauf si l'actuelle te pose un problème.

Et en ce qui concerne l'angle du tube de selle d'un éventuel futur vélo, tu as déjà mis le doigt  dessus, il faut privilégier les valeurs plutôt faibles, vers 73°.

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Un réglage asymétrique du cintre ou des cocottes pour compenser une asymétrie des membres supérieurs, pourquoi pas ? Mais est-ce ton cas ? Il faudrait déterminer la cause des fourmillements des doigts de la main concernée. Canal carpien, vertèbres cervicales, angle du poignet sur la cocotte, ... ? As-tu le même souci lorsque tu prends le haut ou le bas du cintre ?

As-tu envisagé de consulter un orthopédiste ?

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Salut, cela arrive plutôt sur les sorties sans dénivelé, un 100km serait très pénible, et cela sur mes 2 vélos, pourtant deux cintres et rubans différents! Parfois je mets les mains en bas pour soulager, cela ne suffit pas. Il s'agit de ma main droite, le canal carpien ne semble pas endommagé, je bouge mes doigts normalement (pas de souci au travail).  Pas de problème dans la gauche, malgré plusieurs réglages de cocottes. Ma lizard skin amortit moins les chocs, que la guidoline du trek, peut-être un bras plus court, mais lequel?

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J'ai comme toi la main droite qui fourmille . Le pourquoi est que je suis de "travers" basculement du bassin . J'ai aussi de temps en temps mal à l'autre main . Je suis cours sur jambe , la selle est au  plus bas, pratiquement , et au plus en avant . Me faudrait un vélo sur mesure . A l'époque trop cher , aujourd'hui , vu mon âge , investissement non rentable .

Je ne comprends pas trop le reculement de la selle. La mienne est réglée pil poil donc si je recule je serai assis sur le bec .

On m'a toujours dit que pour éviter trop de pression sur les bras , rouler moins penché, donc remonter le guidon . Faut que j'achète des entretoises pour tester .

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On m'a toujours dit que pour éviter trop de pression sur les bras , rouler moins penché, donc remonter le guidon

Pour réduire la pression sur tes bras, il faut augmenter celle sur ton cul, parce que ton poids total est toujours pareil. C'est un problème de répartition avant/arrière.

Remonter le cintre est une possibilité, raccourcir la potence en est une autre. Tu peux aussi reculer la selle. Le choix dépend de l'allongement total qui te convient.

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C'est certain que relever le cintre met plus de poids sur la selle et donc moins sur l'avant, ceci dit je répète que pour moi la solution a été de décontracter un max le haut du corps à partir des abdos et de concentrer ses efforts sur les membres inférieurs et les abdos. rien dans les épaules t les bras et mains. Je ne roule pas moins fort pour autant au contraire. Evidemment dans les sprints ou les relances violentes c'est différent bien sur.

Je pense que la solution de relever le cintre pour annuler l'excès de pression sur les bras/mains et être efficace en terme de solution contraint à une position style vélo hollandais incompatible avec le vélo de route, enfin c'est les toubibs qui m'ont précisé ça    

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