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Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Erwan a dit :

Oui je comprends et c'est pour ça que je précise là que mon intervention n'est pas une critique mais juste un questionnement par rapport à ce que je lis car en parcourant le forum j'ai pu remarquer que Franck mettait souvent en avant sa vélocité, ses 90-100 rpm. Les écrits sont souvent mal interprétés, mal compris contrairement aux discussions autour d'une table.

Moi je m'interrogeais donc sur le fait qu'il dise que sur le LBL 146 kms il avait tourné à 90 rpm pour "seulement" 22 kmh de moyenne.

Je trouve que ses 90 rpm ne sont pas très rentable. C'est bien de mouliner mais faut aussi savoir mettre du braquet pour faire l'association des 2 qu'on appelle "puissance".

Il me conseille d'essayer de mettre des braquets plus petits, de commencer par tourner à 70 rpm ds les bosses puis plus vite par la suite.

Lui il devrait essayer de mettre de plus gros braquets, tourner un poil moins vite les jambes et faire une moyenne plus élevée sans parler de performer (je précise).

S'il devait faire le grand LBL (260 kms) à 22 kmh il lui faudrait 12h pour le boucler sans compter les pauses. Avec les pauses on peut penser qu'il reviendrait au point de départ 14h après. 

Il n'y aurait donc plus personne sur place, l'organisation aurait tout fermé...!!!

Je connais des féminines qui sont cyclotouristes donc ne cherchent pas la performance et font le LBL à 25-26 kmh avec 50x34 et 12-29 à 12-32 et elles arrivent fraiches en ayant tourné les jambes entre 70 et 75 rpm . Elles font le 260 kms et à l'arrivée il y a tjs du monde, peuvent se prendre une douche, manger, discuter autour d'une table etc.. et elles n'ont pas mis le nez dans le guidon ni les yeux sur le compteur. 

C'est bien d'être à 90 rpm mais pas à 22kmh de moyenne, je ne vois pas le bénéfice, il n'y a pas de rendement. En vélo il faut savoir aussi mettre du braquet, c'est quand même l'essence de ce sport.  

 

Je l'ai déjà dit : moi aussi j'ai utilisé les faibles cadences en côtes, comme presque tout le monde.  Mais j'ai testé progressivement des braquets plus petits et des cadences plus grandes. J'ai donc pu comparer, et pour moi-même, la différence était sensible, en faveur des cadences plus élevées. Sans avoir révolutionné mes temps de grimpée, l'avantage était suffisamment sensible pour que je me tienne désormais à mes cadences actuelles. Sur mes temps de grimpée d'une part et surtout sur l'enchainement des cols d'autre part.

 

Les féminines dont tu parles, roulent-elle en groupe ? Parce que vu la présence des portions roulantes sur LBL, ça ferait une jolie différence sur Liège-Bastogne-Liège par rapport à quelqu'un qui roule généralement strictement seul comme moi.

 

Je n'ai jamais fait la longue distance de Liège-Bastogne-Liège, mais celle de Tilff-Bastogne-Tilff deux fois, dans les 250 km à chaque fois. Et seul la plupart du temps, donc. Je mettais en général entre 12 h et 13 h, pauses comprises, de quoi arriver confortablement avant la fermeture si je partais suffisamment tôt. Je m'attarde très peu aux ravitos en général, juste le temps de remplir mes bidons, et je ne fais aucune pause à part celles-ci, sauf urgence genre problème matériel.

Modifié par Franck PASTOR
Posté

On constate assez clairement à la lecture des échanges sur les forum que la pratique cycliste est extremment variée  selon les individus, chacun roule selon ses capacités physiques du moment, son caractère, sa manière de vivre en fait et c'est tant mieux.

Certes tous les articles sur l'entrainement préconisent de travailler tous les aspects du pédalage: vélocité d'une part et puissance d'autre part. La pratique  des cadences élevées en cote n'empêche absolument pas d'apprendre à emmener du braquet  sur le plat notamment. 

Mais chacun fait comme il veut et quand on roule en solo la vitesse atteinte n'est pas du tout fondamentale. Il en va autrement quand on roule majoritairement en groupe, ce qui pour moi offre des avantages considérables dans l'émulation, la convivialité à la condition de trouver un groupe sympa et un minimum homogène où l'objectif n'est pas d'en faire sauter le maximum. 

Il est certain également que pour gagner de la puissance(et tout le monde peut en gagner, même les plus légers) il est nécessaire de travailler spécifiquement dans cet objectif et mouliner tout le temps sur des petits braquets ça n'est évidemment pas le bon moyen, mais ça je pense que tous les cyclistes le savent.    

Posté
il y a 17 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

On constate assez clairement à la lecture des échanges sur les forum que la pratique cycliste est extremment variée  selon les individus, chacun roule selon ses capacités physiques du moment, son caractère, sa manière de vivre en fait et c'est tant mieux.

Certes tous les articles sur l'entrainement préconisent de travailler tous les aspects du pédalage: vélocité d'une part et puissance d'autre part. La pratique  des cadences élevées en cote n'empêche absolument pas d'apprendre à emmener du braquet  sur le plat notamment. 

Mais chacun fait comme il veut et quand on roule en solo la vitesse atteinte n'est pas du tout fondamentale. Il en va autrement quand on roule majoritairement en groupe, ce qui pour moi offre des avantages considérables dans l'émulation, la convivialité à la condition de trouver un groupe sympa et un minimum homogène où l'objectif n'est pas d'en faire sauter le maximum. 

Il est certain également que pour gagner de la puissance(et tout le monde peut en gagner, même les plus légers) il est nécessaire de travailler spécifiquement dans cet objectif et mouliner tout le temps sur des petits braquets ça n'est évidemment pas le bon moyen, mais ça je pense que tous les cyclistes le savent.    

Oui fin même tout seul, si je roule à 25 de moyenne, je revends le vélo 😁

Posté
il y a 13 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Oui fin même tout seul, si je roule à 25 de moyenne, je revends le vélo 😁

Si tu arrives à rouler à 25 km/h de moyenne pendant au moins une heure dans l'agglomération bruxelloise, je te paie à boire à la Mort Subite ! (un bar à bières qui est une véritable institution à Bruxelles). Je crois que même le meilleur pro n'y arriverait pas, à moins d'être suicidaire (ou de choisir une journée sans voitures pour le faire).

Posté

L'un trouve bizarre de tourner les jambes à 90 tr/min à "seulement" 22 km/h, un autre revend son vélo s'il ne peut plus atteindre une moyenne de 25... Assurément de forts potentiels !

 

Mais qui a la plus grosse ? 😜

Posté

"....Mais qui a la plus grosse ?...."

 

En sport, et le vélo en est un pour beaucoup de pratiquants, l'objectif est quand même d'atteindre un certain niveau de performance, niveau qui sera, c'est sur, différent selon les individus, leur niveau d'entrainement, leur motivation, leurs capacités physiques. 

Mais sinon, le vélo sert aussi de moyen de locomotion et de ballade. Il faut savoir de quoi on parle.

Mais quand même, à propos de "la plus grosse", dans mon groupe, on sort en période hivernale et programme tranquille à 28/29 sur 80/90 kms (peu de D+ en 44/85) à environ 10/12 et beaucoup on dépassé les 70, même 75 pour deux, on n'a pas le sentiment d'être des extra terrestres (avec une grosse "machine"). C'est une question d'entrainement et de cohésion de groupe.  Beaucoup de club voisins de la région ont les mêmes habitudes. 

Nous ne sommes pas ici pour se la jouer ou la ramener mais c'est bien de parler chacun de ses propres pratiques. 

Je défends la pratique du vélo en groupe car c'est un très bon moyen de progression et ça développe l'humilité et la convivialité, ce qui ne gâche rien dans notre société.     

Posté
il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Mais quand même, à propos de "la plus grosse", dans mon groupe, on sort en période hivernale et programme tranquille à 28/29 sur 80/90 kms (peu de D+ en 44/85) à environ 10/12 et beaucoup on dépassé les 70, même 75 pour deux, on n'a pas le sentiment d'être des extra terrestres (avec une grosse "machine"). C'est une question d'entrainement et de cohésion de groupe.

 

Les pros effectuent actuellement des stages en Espagne, à Ténériffe ou ailleurs. Imagine qu'ils se mettent à publier sur facebook des commentaires du genre : "des cyclos du coin ont essayé de nous suivre aujourd'hui, quelle raclée ils ont prise malgré leur 52x11, ils feraient bien de s'entraîner un peu plus... ou de revendre leur vélo !"

 

On trouve toujours plus fort ou plus faible que soi, ça ne fait pas de nous le centre du monde 😉

Posté (modifié)
il y a une heure, Erwan a dit :

Les féminines dont je parle font le LBL seule pour pouvoir rouler à leur rythme. Elles ne se mettent pas ds les groupes. 

Elles ont raison. Comme elles, d'ailleurs, je roule à mon rythme.

 

Si je veux progresser, je suis bien d'accord qu'il va falloir que je mette des braquets plus grands. Mais justement, sur les deux sorties que j'évoquais plus haut qui m'avaient vu faire des moyennes de vitesse nettement supérieures à mon habitude, j'utilisais des braquets plus grands et simultanément des fréquences de pédalages encore plus élevées (95 et 96 tours/min de cadence moyenne, au lieu de 90).

 

Pour résumer : j'ai peut-être des progrès à faire question braquets en côte ; j'ai certainement des progrès à faire question braquets sur le plat. Mais il semble bien que cela ne signifiera pas que mes cadences diminueront, que du contraire (comme on dit en Belgique).

 

Pour faire ces progrès, il serait sans doute intéressant que je sorte plus souvent en groupe à l'entrainement, pour bénéficier d'une certaine émulation. Problème, il faut que ce groupe me corresponde. Je vois autour de moi assez souvent des groupes de cyclistes se comporter de façon abominable, vis-à-vis des autres usagers de la route notamment, ou vis-à-vis des camarades largués. Ça ne me donne guère envie.

 

En plus, comme l'a bien vu Michel, je suis un individualiste peu enclin aux compromis vis-à-vis des règles qui régissent forcément tout groupe existant.

 

Le groupe des cinq dont j'ai parlé, et qui comprend Michel entre autres, me correspond très bien, le problème c'est qu'on ne peut pas faire souvent de sorties ensemble… 😪

Modifié par Franck PASTOR
Posté

"....En plus, comme l'a bien vu Michel, je suis un individualiste peu enclin aux compromis vis-à-vis des règles qui régissent forcément tout groupe existant...."

 

La vie en société nécessite forcément un minimum de souplesse d'esprit, ce qui n'est pas toujours évident ni plaisant. Trouver un groupe supportable socialement et d'un niveau adhoc n'est effectivement pas toujours chose facile. Il faut quand même accepter de faire un minimum d'efforts et de compromis.

Personnellement je n'aime pas trop les bavardages incessant sur des sujets bateaux, genre café du commerce ou alors 5 mnts pas plus, heureusement dès que l'effort devient un peu plus hard en général le silence se fait naturellement.

D'un point de vue sécurité, je trouve que les conducteurs de  voitures font généralement plus attention aux groupes qu'aux cyclistes isolés.   

Posté
il y a une heure, Erwan a dit :

Les féminines dont je parle font le LBL seule pour pouvoir rouler à leur rythme. Elles ne se mettent pas ds les groupes. 

Ton insistance à rappeler que certaines femmes roulent plus vite que Franck laisse à penser que tu le considères comme une femmelette. Me trompé-je ? Sinon, comment l'interpréter ? ☺️

 

il y a 43 minutes, Franck PASTOR a dit :

Le groupe des cinq dont j'ai parlé, et qui comprend Michel entre autres, me correspond très bien, le problème c'est qu'on ne sort pas souvent ensemble… 😪

 

Ton appréciation ne rend pas justice à Eric, Franck. Il est obligé de serrer ses freins en permanence pour ne pas nous larguer 🤣

Posté
Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :

Si tu arrives à rouler à 25 km/h de moyenne pendant au moins une heure dans l'agglomération bruxelloise, je te paie à boire à la Mort Subite ! (un bar à bières qui est une véritable institution à Bruxelles). Je crois que même le meilleur pro n'y arriverait pas, à moins d'être suicidaire (ou de choisir une journée sans voitures pour le faire).

Ne change pas de parcours Franck, tu parlais de 110 kms dans le Brabant avec 1 000m de D+.

Posté
Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Les pros effectuent actuellement des stages en Espagne, à Ténériffe ou ailleurs. Imagine qu'ils se mettent à publier sur facebook des commentaires du genre : "des cyclos du coin ont essayé de nous suivre aujourd'hui, quelle raclée ils ont prise malgré leur 52x11, ils feraient bien de s'entraîner un peu plus... ou de revendre leur vélo !"

 

On trouve toujours plus fort ou plus faible que soi, ça ne fait pas de nous le centre du monde 😉

Pour une évidence, c'en est une incontestable, mais quel rapport avec le centre du monde? 

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Erwan a dit :

"""Ton insistance à rappeler que certaines femmes roulent plus vite que Franck laisse à penser que tu le considères comme une femmelette. Me trompé-je ? Sinon, comment l'interpréter ? ☺️"""

 

Pas du tout. Franck me demandait si les féminines qui ont fait le LBL l'avait fait seule ou en groupe donc je répondais à sa question. 

auriez vous l'esprit tordu ?

 

Moi, l'esprit tordu ? Disons que je peux être filou et que je ne perds pas le fil de la conversation. N'est-ce pas toi qui disais hier Je connais des féminines qui sont cyclotouristes donc ne cherchent pas la performance et font le LBL à 25-26 kmh avec 50x34 et 12-29 à 12-32 et elles arrivent fraiches en ayant tourné les jambes entre 70 et 75 rpm . Elles font le 260 kms et à l'arrivée il y a tjs du monde, peuvent se prendre une douche, manger, discuter autour d'une table etc.. et elles n'ont pas mis le nez dans le guidon ni les yeux sur le compteur. ? 

 

PS : tu n'es pas obligé de me vouvoyer pour me rappeler que je suis vieux ☺️

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
il y a 23 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Ne change pas de parcours Franck, tu parlais de 110 kms dans le Brabant avec 1 000m de D+.

Sauf qu'avant d'accéder à ce parcours-là je dois faire 40 minutes de vélo en traversant cette agglomération bruxelloise, puisque j'habite dedans.

 

Une fois arrivé au départ, je remets mon compteur à zéro (quelque chose que je ne fais habituellement pas), puis je fais le parcours en question (route cycliste de la Flèche brabançonne). Je mesure mes progrès ainsi tout au long de l'année, en faisant ce parcours régulièrement. Mon record actuel est exactement de 25,4 km/h de moyenne.

 

Si je ne réinitialisais pas le compteur au début du parcours, et si je ne le stoppais pas à la fin, ma moyenne serait certainement nettement plus faible une fois rentré chez moi. À cause de la circulation, des croisements, des feux cumulés rencontrés avant et après le parcours, et ce pendant quand même 2*40 = 1h20 min…

 

Mais bon, je parlais bien de parcours entièrement dans l'agglomération bruxelloise, comme exemples de parcours un peu extrêmes j'en conviens. Je m'en suis concocté par moi-même, qui passent par des endroits que j'aime bien, et que je parcours de temps en temps. Je mets au défi quiconque le souhaiterait d'y dépasser les 25 km/h de moyenne ! Pas de meilleur moyen pour risquer… la mort subite.

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Ton appréciation ne rend pas justice à Eric, Franck. Il est obligé de serrer ses freins en permanence pour ne pas nous larguer 🤣

Et tu oublies Jérémie qui lui aussi doit lever le pied pour nous attendre, particulièrement quand ça grimpe !

 

Mais je parlais de l'ambiance de notre petit groupe. Elle est parfaite pour moi. Pas de m'as-tu-vu, respect, patience vis-à-vis de ceux qui ont du mal à suivre, solidarité… et humour ! 😎

Posté
Il y a 12 heures, Franck PASTOR a dit :

Sauf qu'avant d'accéder à ce parcours-là je dois faire 40 minutes de vélo en traversant cette agglomération bruxelloise, puisque j'habite dedans.

 

Une fois arrivé au départ, je remets mon compteur à zéro (quelque chose que je ne fais habituellement pas), puis je fais le parcours en question (route cycliste de la Flèche brabançonne). Je mesure mes progrès ainsi tout au long de l'année, en faisant ce parcours régulièrement. Mon record actuel est exactement de 25,4 km/h de moyenne.

 

Si je ne réinitialisais pas le compteur au début du parcours, et si je ne le stoppais pas à la fin, ma moyenne serait certainement nettement plus faible une fois rentré chez moi. À cause de la circulation, des croisements, des feux cumulés rencontrés avant et après le parcours, et ce pendant quand même 2*40 = 1h20 min…

 

Mais bon, je parlais bien de parcours entièrement dans l'agglomération bruxelloise, comme exemples de parcours un peu extrêmes j'en conviens. Je m'en suis concocté par moi-même, qui passent par des endroits que j'aime bien, et que je parcours de temps en temps. Je mets au défi quiconque le souhaiterait d'y dépasser les 25 km/h de moyenne ! Pas de meilleur moyen pour risquer… la mort subite.

Donc au global ça te fait 150 kms? Ca reste le même constat pour moi 😁

 

Pour les moyennes en Agglo, effectivement c'est extrêmement variable. Je ne connais pas Bruxelles mais je me rappelle qu'à Orléans ma moyenne sur un même parcours pouvait être de 28 ou de 35 suivant la couleur des feux sur mon passage. Mais ça fait bosser le fractionné, c'est bien 🙂

Posté (modifié)
il y a une heure, Michel DURY a dit :

Oui, certainement, mais on a affaire à un multi récidiviste là, non?

Pas pour les dernières sorties ensemble, tu l'auras constaté. Je ne suis donc peut-être pas incurable. 😎

Modifié par Franck PASTOR




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