Aller au contenu

Rondelle écrou de serrage cassette shimano


Yo LA BUZE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis embêté, car je ne trouve pas où commander la petite rondelle en alu qui se situe entre l'écrou de serrage de la cassette et le premier pignon. J'ai pas envie de racheter un écrou car il y'en a pour 10euros, sachant que tout les 6 mois je flingue une rondelle... 

Si quelqu'un a une réponse à m'apporter c'est cool.

D'autre part est-ce normal que je casse cette rondelle souvent? Je sers trop fort?

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier

Merci pour ton commentaire.

J'ai bien dit "pas de souci en 10 ans". Ok sur ton propos si ce n'est pas correctement bloquée, ce qui n'est pas le cas si tu relis bien ce que j'ai écrit. 

Le marquage éventuel de la roue libre est dû à la matière et non au serrage. Il y a un jeu fonctionnel normal à l'assemblage de la cassette sur la roue libre. Quand on serre la cassette la pression se fait vers la butée arrière et pas en rotation.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoints Bernard concernant le serrage cassette, certes le marquage sera plus sensible si le corps de roue et en alu par exemple, et même marquage inexistant sur un bloc en acier , mais si le bloc en acier n'est pas marqué par un manque de serrage qu'en est il des pignons, ne t'est il jamais arrivé d'avoir du mal a sortir les pignons de leur logement ? non bien sur, moi , si , et pourtant 30ANS de méca  vélo, comme quoi les années n'efface pas tout .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

OK pour l'alu ou acier.

Jamais eu de difficultés pour démonter. Je démonte une à deux fois dans l'année. Je fais 9000/10000km environ par an.

Je nettoie bien les pignons et roue libre et je regraisse au remontage.

Mes cassettes sont des Ultegra. Je change une fois par an.

Ce rythme ne permet pas d'abîmer les différents pièces.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des difficultés avec cette foutue rondelle de m...

Si je démonte deux ou trois fois la cassette, elle est bousillée, pourtant je fais gaffe et suis assez soigneux comme mec.

Elle est trop fragile, pour moi c'est une erreur de conception de Monsieur Shi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi j'ai presque fini par l'oublier cette rondelle , si elle est bien installée dans l'écrou cela ne doit pas poser de problème , mais bon , sans rondelle ce n'est pas bien grave , ma femme avait perdue ..... 

Ok , je sors , mais ... 

Le pense à toi très souvent 😉. Au moins 10 fois par jour , Hé oui , c'est cela l'A......

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience je voulais faire une cassette 11/30 convenable car la mienne avait un trou de 3 dents (16/19)

J’ai donc remplacé la 16par un 17 et le problème était réglé au remontage cette petite rondelle m’a gêné car dégradée aussi l’ai viré et j’ai serré le tout comme Christian le dit très fort tout est ok .

( 11,12,13,14,15,17,19,21,24,27,30)

Bon velo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier

C'est ce que je dis. Il faut un serrage adéquat. C'est tout.

Je n'ai pas de marques anormales sur la roue libre. Etant donné qu'il y a un jeu pour le montage il y a forcément un infime déplacement dans les cannelures de la roue libre quand les pignons sont sollicités.

Après, chacun a ses habitudes. Le principal est que la rondelle ne casse pas et fasse son office de pression.

Je suis un ancien de Bureau d'Etudes en construction mécanique et ce montage est tout à fait normal.

Pour reprendre la question de Yo LA BUZE. Je pense que le problème vient d'un serrage trop conséquent.  

Belles sorties à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...