Jean-louis AUBRUN Posté le 13 mai 2021 Share Posté le 13 mai 2021 Bonjour,Mon Look 566 est équipé en Ultegra avec un triple plateau 52x39x30 et une cassette 12-30 en 10 vitesses. Le plus petit développement (30x30 !) ne me permettant plus de passer les grands cols (j’ai 71 ans …), je souhaite (avant de passer à l’assistance électrique ?!) obtenir un développement encore plus petit soit en augmentant les dents de la cassette (32 , 34 ?), soit en diminuant celles de petit plateau (28 ?). Le tout en évitant de changer trop de pièces … Problèmes : - il semble qu’avec mon dérailleur actuel (chape longue) on ne puisse pas monter de cassette avec plus de 30 dents - mon petit plateau a un entraxe de 92, alors que les couronnes de moins de 30 dents qu’on trouve (spécialité TA) sont en 74 … Quelqu’un a-t-il une solution (testée ou pas) à me suggérer ?Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 13 mai 2021 Share Posté le 13 mai 2021 Tu peux utiliser un dérailleur de type VTT, prévu pour 9 pignons, du genre Shimano Deore XT tel que j'utilisais sur mon ancien vélo. Tu pourras ainsi monter jusqu'à 34 dents à l'arrière.Ce type de dérailleur arrière est, malgré les apparences, parfaitement compatible avec un levier de changement de vitesses Shimano 10 vitesses route, puisqu'il est prévu pour fonctionner avec le même ratio de tirage (longueur de câble tirée à chaque action de levier).Voir mon profil pour plus de détails. Il a conservé les caractéristiques de mon ancien vélo, donc le plus petit braquet était 24/34 (mon vélo actuel est encore en triple et encore en 24/34, mais en 11 vitesses, et son montage est encore plus spécifique).D'autre part, tu peux aussi descendre les dentures de plateau d'après le fil ci-dessous, si ton modèle a un entraxe pour petit plateau de 74. Mais apparemment pas si c'est le modèle le plus récent, qui a un entraxe de 92. Alors, pour descendre en-dessous de 30 dents il faudrait changer de pédalier. Ce qui m'a permis de descendre à 24 dents, sur mon ancien vélo comme sur l'actuel, c'est l'utilisation d'un pédalier triple Spécialités TA Carmina.https://forum.velo101.com/voirsujet/quels-plateaux-adaptables-pour-mon-triple--33381 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté le 13 mai 2021 Share Posté le 13 mai 2021 autre solution, la rallonge de dérailleur de ce type (il en existe d'autre) ; https://www.probikeshop.fr/patte-de-derailleur-wolftooth-roadlink/177735.html?gclid=CjwKCAjwnPOEBhA0EiwA609ReW1gVolgx2e9gwZU0jC-axd4AU32F_Mojgkdt2wGsKwRhz80IlClIhoCfiIQAvD_BwE&gshop=BE&ef_id=CjwKCAjwnPOEBhA0EiwA609ReW1gVolgx2e9gwZU0jC-axd4AU32F_Mojgkdt2wGsKwRhz80IlClIhoCfiIQAvD_BwE:G:s Ca te permet de monter une cassette au moins jusque 40 dents et même 42. Je me demande si il est possible de monter un 50 dents ? (à mon avis, oui sans problème mais aucun droit à l'erreur pour des croisements éventuels)Le seul truc, c'est qu'il faut faire gaffe de ne pas croiser intempestivement .Le plus dur actuellement est de trouver une cassette je précise ;c'est testé en double et 11 vitesse sans soucis (46/30 et 11/40) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 13 mai 2021 Share Posté le 13 mai 2021 En complément de ma réponse précédente, voici le dérailleur installé sur mon ancien vélo:https://www.ultimebike.com/derailleur-arriere-shimano-deore-xt-rd-m-771-9-vitesses-sgs.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-louis AUBRUN Posté le 13 mai 2021 Auteur Share Posté le 13 mai 2021 Merci pour ces premières réponses rapides (!) que je vais étudier de plus près. La rallonge de dérailleur semble une solution simple, mais non compatible avec un triple plateau d'après le descriptif ... Dommage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté le 13 mai 2021 Share Posté le 13 mai 2021 c'est compatible, il ne faut simplement pas mettre grand plateau (et même pas médian) grand pignon. Ils prennent juste des précautions d'usage. Ce que j'ai installé n'est pas recommandé et pourtant fonctionne à merveille, il suffit de faire gaffe à ses rapports. Au pire tu ne risques que 20 € pour un essais sur ta cassette actuelle et si ça fonctionne, changement de rapport par la suite. Maintenant, possible que ça ne fonctionne pas en fonction de la longueur de chaine mais c'est le seul truc qui peut faire foirer le système sur un triple. A l'époque, j'ai eu du ultégra compatible 30 dents (d'après shim) et je mettais 34 sans soucis 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-louis AUBRUN Posté le 13 mai 2021 Auteur Share Posté le 13 mai 2021 Merci Vincent, je crois que je vais suivre ton conseil et "investir" les 20 €, je verrai si ça fonctionne ou s'il faut me tourner vers les solutions proposées par Franck ... Autre question : pour la cassette, pour que je vois la différence avec le 30 dents et pour que ça marche avec le dérailleur, 32 ou 34 dents ? Cela se trouve en cassette route 10 vitesses pour du triple ou il faut une cassette VTT ? Re-merci d'avance ! 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 13 mai 2021 Share Posté le 13 mai 2021 La cassette 11-34 10 vitesses étaient prévue pour le VTT. Pour le 11-32 je ne sais plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 14 mai 2021 Share Posté le 14 mai 2021 Si tu ne peux plus passer les grands cols avec du 30x30, à quoi te sers le plateau de 52 ?Si tu passes en sub compact 46x30 et cassette 32 ou 34 tu couvres toute la gamme dans les cols et sur le plat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky ROUVIERE Posté le 14 mai 2021 Share Posté le 14 mai 2021 Assistance électrique !... J'ai 11 ans de plus que toi et en aucun cas je n'envisage le VAE. Avec 50 et 34 à l'avant et derrière 11 pignons, 12 à 32 , ça donne la possibilité de "passer" même les "murs" ! Quant au triple ça ne fonctionne jamais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 14 mai 2021 Share Posté le 14 mai 2021 Il a déjà un plateau de 30 sur son triple. Pourquoi veux-tu lui faire acheter un sub-compact 46-30 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles-Emmanuel OHIER Posté le 14 mai 2021 Share Posté le 14 mai 2021 Le moins chez sera le road link, ça coute une vingtaine d'euros. Ca existe pour 10 ou 11v.J'ai testé, ça descend le Dérailleur et je peux passer une cassette de VTT 11/42. Et je pense qu'un 46 peu même passé.Je n'ai même pas rallonger la chaine, vu que c'est du ponctuel.https://www.bike-components.de/fr/Wolf-Tooth-Components/Adaptateur-de-Derailleur-Arriere-RoadLink-DM-p67041/pour le 10vethttps://www.probikeshop.fr/patte-de-derailleur-wolftooth-roadlink/177735.html?gshop=FR&ef_id=CjwKCAjwv_iEBhASEiwARoemvPhGnlP2Tg-YtNV1ap8CFf5-Kgdt1NJe5mnvtjKoKKEZpXSXQ8lNRBoCnesQAvD_BwE:G:s&gclid=CjwKCAjwv_iEBhASEiwARoemvPhGnlP2Tg-YtNV1ap8CFf5-Kgdt1NJe5mnvtjKoKKEZpXSXQ8lNRBoCnesQAvD_BwEpour le 11vBonne continuation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles-Emmanuel OHIER Posté le 14 mai 2021 Share Posté le 14 mai 2021 Désolé, mais je ne supporte pas "on passe même les murs"..... en 34/32JE suis désolé en 34/32 vous ne monter pas le Zoncolan ou L'angliru, vu que les pros on besoin de ces braquets pour le monter.........LE triple ça marche très bien aussi pour en avoir eu longtemps.Je fais 105kg et bien pour monter à 7 ou 8 km des longs cols ils me faut des "mini-braquets". Et notre amis de 71 ans et peut être comme moi un piètre grimpeur.Sur le plat donne moi un peloton à 45 km.h pas de pb je suis sans pb. Mais quand ça monte, je ne suis plus personne vu mon gabarit.( je suis juste un faux cycliste qui à 10 kg à perdre).Donc mieux lui proposer une solution technique que de se moquer des braquets nécessaires.cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 14 mai 2021 Share Posté le 14 mai 2021 En même temps s'il arrive à tirer 52x12 il devrait passer n'importe quel col.Avec 52x12 à 70 tours il est déjà à 38,13 km/h costaud le gars ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 mai 2021 Share Posté le 14 mai 2021 Quant au triple ça ne fonctionne jamais...Le mien fonctionne impeccablement, merci pour lui. 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 mai 2021 Share Posté le 14 mai 2021 Tu sais, entre deux montées, il y a ces choses qui s'appellent les descentes. 52/12, ce n'est guère plus gros que mon 46/11, que je suis bien content d'avoir pour pédaler dans les longues descentes de col, pendant que d'autres refroidissent leurs muscles en roue libre.Je t'accorde, ceci dit, que le 11 dents ne m'est pas très utile là où je vis la plupart du temps en Belgique, sauf quand je vais en Ardenne. Tiens, ça tombe bien, ça devrait être le cas ce week-end. J'espère pouvoir faire quelques murs solides… qu'il faudra bien sûr redescendre ensuite, et généralement ça va vite ! 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 mai 2021 Share Posté le 14 mai 2021 Si tu passes en sub compact 46x30 et cassette 32 ou 34 tu couvres toute la gamme dans les cols et sur le plat.Si…Pour ma part, c'est un triple plateau 46-34-24 et cassette 11-34.Bien pratique dans ce genre de montée que je suggère à tous d'essayer avant d'être définitif sur les braquets :https://climbfinder.com/fr/montees/hezalleshttps://climbfinder.com/fr/montees/col-de-chalais-voreppehttps://climbfinder.com/fr/montees/bastille-de-grenobleLes développements, c'est comme le freinage, c'est personnel. Il est toujours déplacé de croire que ce qui convient à certains convient également à d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bes MEDVE Posté le 14 mai 2021 Share Posté le 14 mai 2021 Ben non, il devrait pas !Entre une descente vent de dos ou je pédale à 107 tours et un col de 30km à 9% de moyenne avec des passage à 15% ou je passe par moment à 62 tours (voir moins), quel est ma vitesse et de quel braquets ai-je besoin ?Avec un pédalier 48/32 et une cassette 11/32 ça fait entre 60km/h et 8km/h !Ces chiffres correspondent à la réalité d'une sortie que j'ai faite l'été dernier, par le col du Sanetch. Avec mes 38 ans, 66kg pour 1m72, je me pose la question de passer sur une cassette 11/34... Donc il devrait surtout chercher le développement qui lui permet d'avoir la cadence qui lui va selon son état de forme et les routes qu'il veut prendre. C'est bien, il le sait et pose la question de comment l'installer sur sa monture à moindre coût. Sur ce, un collègue de travail à juste modifié la chape sur son dérailleur GRX600 pour installer une chape XT encore plus longue. Ca lui permet d'avoir un 46/30 devant et 11/42 derrière. Ok c'est pas la même transmission mais peut être qu'un bidouillage dans ce genre est possible si le Roadlink déjà proposé ne fonctionne pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 14 mai 2021 Share Posté le 14 mai 2021 C'est pas faux ! (Perceval) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-louis AUBRUN Posté le 14 mai 2021 Auteur Share Posté le 14 mai 2021 Merci à tous pour vos contributions ! En ce qui concerne le choix des braquets c’est évidemment très personnel, mais je suis à peu près sûr qu’un développement plus petit que mon 30/30 actuel me permettrait de passer plus facilement les pentes supérieures à 9 % (car je suis plutôt « moulineur »). J’en ai d’ailleurs la preuve lorsque je prends mon VTT ! Je pense donc (pour limiter les frais) m’orienter vers Road Link + cassette VTT, mes 2 interrogations importantes étant : - le Road Link fonctionnera-t-il sur un triple (certains, l’ayant expérimenté, disent que oui même si le fabriquant dit que le triple n’est pas pris en charge …) ? - quelle cassette VTT monter pour qu’elle fonctionne avec mon dérailleur (et ma chaîne ?) actuelle ? Merci pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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