Yves HOCKENBERGER Posté le 22 avril 2021 Share Posté le 22 avril 2021 Acheté en 2017, mon vélo route Lapierre Xelius équipé de roues Mavic carbone se met à vibrer fortement avec un bruit étrange en descente dès que la vitesse atteint les 50 km/h. Impossible d'en trouver la cause malgré une inspection minutieuse du cadre et des périphériques, transmissions, serrage des vis, etc ...Qui a déjà rencontré ce type de problème ? Je n'y comprends rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 22 avril 2021 Share Posté le 22 avril 2021 La cassette qui déconne ?Je connais ça avec ma vieille roue arrière MAVIC ksyrium : le corps de roue libre a tendance à gripper un peu/beaucoup et parfois la chaîne se met dans des positions pas possibles.Du coup je suis obligé de pédaler en descente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 22 avril 2021 Share Posté le 22 avril 2021 C'est le limiteur de vitesse Mavic intégré, monté en usine sur toutes les roues de la marque car c'est du matos français, et même eux n'ont pas confiance dans ce qu'ils fabriquent.Donc par sécurité tu as ce système qui se déclenche à 50 kmh et qui te prévient qu'il est temps de freiner et de rester raisonnable, les hôpitaux sont encombrés paraît-il.Sur Fulcrum par exemple (bon choix), tu peux aller jusqu'à 100 kmh sans problème, ils ont de vrais ingénieurs, eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 22 avril 2021 Share Posté le 22 avril 2021 En fait, le problème avec cette roue Mavic ne vient pas du tout de la roue, mais du corps de roue libre, probablement fabriqué par Fulcrum.Quoi qu'il en soit, mes Ksyrium SLS de 2017 (ou 2016) me donnent entière satisfaction.J'ai les références d'un ingénieur de chez Mavic si tu veux 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 22 avril 2021 Share Posté le 22 avril 2021 J'ai le même problème avec mes Ksyrium. La chaîne se met en effet dans une position bizarre dès que je descends, avec beaucoup de bruit et de vibration. A part démonter la cassette et la nettoyer - ou changer de roue mais bon- il y a une solution? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 22 avril 2021 Share Posté le 22 avril 2021 Bonsoir, démonter la cassette et ensuite le corps de roue libre (attention aux petits ressorts).Bien nettoyer ce corps, intérieur et extérieur et surtout faire bien propre au niveau de la bague blanche au coté opposé au serrage du CRL. Nettoyer également les cliquets et leurs ressorts.Mettre un peu d'huile de vaseline à l'intérieur du CRL et sur la bague blanche, SURTOUT pas de graisse.Remonter le tout, fini plus de bruit et même en descente la chaine reste bien tendu.Voili, voilou, a vos établis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves HOCKENBERGER Posté le 22 avril 2021 Auteur Share Posté le 22 avril 2021 Ok merci pour vos réponses qui m'ont aidé à y voir un peu plus clairBonne route à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 22 avril 2021 Share Posté le 22 avril 2021 Je n'ose pas démonter le corps de roue libre.Je ne me sers plus que rarement de cette roue. A l'occasion je chercherai un tutoriel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 23 avril 2021 Share Posté le 23 avril 2021 Il m'étonnerait fort que cela vienne de la roue arrière , même sur , après , t'apporter une solution comme cela , pas facile , je commencerai par toi , n 'es tu pas trop crispé sur ton cintre en descente ? . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 23 avril 2021 Share Posté le 23 avril 2021 + 1 SURTOUT pas de graisse, un pote a démonté le corps de roue libre de sa femme et l'a nettoyé, puis mis de la graisse, lorsqu'elle est sortie et qu'elle a voulu arrêter de pédaler le tout s'est bloqué et elle a fait un soleil, alors de l'huile mais pas de graisse et faire attention de ne pas perdre les petits ressors.Il est arrivé le même désagrément à un ami (un peu bourrin) qui a voulu essayer le vélo de son fils monté en pignon fixe, il part comme une balle au bout de la rue et pour faire demi-tour il s'arrête de pédaler, je vous laisse imaginer la suite 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 avril 2021 Share Posté le 23 avril 2021 Tu penses à un guidonnage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge GUILLOBEZ Posté le 23 avril 2021 Share Posté le 23 avril 2021 Pour moi , vélo Roubaix : manque de graisse dans le boîtier de direction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 23 avril 2021 Share Posté le 23 avril 2021 oui plus dans cette idée la, que les roues , mavic entre autre puisse créer des problèmes dû a un manque d'entretien , je veux bien l'entendre , même si , a moi il ne m'arrive JAMAIS ce genre de problème , mais il est vrai que je suis un peu spéciale dans ce domaine, tiens , cela fait 15 jours que j'entends un clic quand je suis en bosse au pédalage , je te donne le détail , changement attache rapide , puis chaine , puis roues , puis pédales, puis boitier de pédalier , dérailleur arriere ( j'ai du stock hein ? ) , je ne te parle pas des règlages !! la je viens de changer encore une fois l'attache rapide et ayant le même pédalier que toi , je viens de démonter l'étoile et ai mis une petite rondelle très fine entre l'étoile et l'axe de pédalier car j'avais déjà eu un problème de jeu a cet endroit , donc pour en revenir au sujet initiale , pour arriver a définir d'on vient telle ou telle chose sur un vélo ce n'est pas facile depuis l'avènement du carbone dans nos cadres !! bon ce n'est pas tout mais je vais aller éssayer et pour cela je me bouffe des bosses tout les jours, pas facile la vie de sportif retraité !!! surtout avec un rayon de 10 km , enfin pas dans le JURA , la , nous sommes libre !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathalie BUHANT Posté le 23 avril 2021 Share Posté le 23 avril 2021 Bonjourcela ressemble à un problème de jeu dans la direction.cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie-Noëlle FROMENT Posté le 23 avril 2021 Share Posté le 23 avril 2021 Comme indiqué par d'autres forumeurs, c'est un problème connu sur les roues Mavic Ksyrium.J'ai deux paires de roues Ksy Premium et j'ai le même problème sur les roues arrières. Parfois, quand je fais roue libre ou pire, en descente, cela fait un bruit épouvantable et fait vibrer le cadre de manière assez impressionnante.Un copain de club qui est aussi mon vélociste a contacté Mavic il y a quelques années de ça pour ce problème: il suffit, comme cela a été dit, de démonter la cassette, et mettre un peu d'huile (surtout pas de graisse qui risque de figer!) sur le corps de moyeu. Le bruit disparait!Opération réalisée pas plus tard que mercredi sur ma roue de plaine qui commençait à faire ce méchant bruit...En fait, il faudrait faire ça tous les ans quasiment je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 23 avril 2021 Share Posté le 23 avril 2021 Comme je n'ai pas encore sorti mon vélo cette année mais que je compte bien m'y mettre ce week-end, j'ai pris RDV avec le vélociste cet aprem. Il m'a confirmé ce problème sur les roues Mavic. Je ne suis pas très bricoleuse + dans ma région de montagne, où il y a beaucoup de descentes rapides, un problème mécanique peut vite s'avérer très périlleux: je préfère laisser ça à un spécialiste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 23 avril 2021 Share Posté le 23 avril 2021 Demande à Bernard, il a les références d'un ingénieur de chez Mavic, à mon avis un ancien de chez Citroën, des bons apparemment :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 23 avril 2021 Share Posté le 23 avril 2021 Vélo apporté chez le vélociste à 14h, démonté et remonté à 15h30. C'est bon, le bruit et la vibration ont disparu. C'est bien un problème avec le corps de roue libre - à vérifier régulièrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 23 avril 2021 Share Posté le 23 avril 2021 C’est l’inventeur du premier capteur de puissance commercial (1989, avant que tu saches faire du vélo). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean NAYMAR Posté le 23 avril 2021 Share Posté le 23 avril 2021 Tu savais que c'était des ingénieurs belges qui étaient à l'*** des toilettes dites "à la turque"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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