Didier CHARAUDEAU Posté le 17 avril 2021 Share Posté le 17 avril 2021 Je souhaite modifier l'un de mes vélos et m'interroge sur les compatibilités.L'âge venant, mais pas l'envie des sommets, j'aimerais jouer sur des développements plus courts et remplacer ma cassette Ultégra 11-34 (11v) par une cassette CS M 8000 11-40 (11v) et le dérailleur ar. Ultégra Longue Chappe par un GRX RXB 812. Puis bien sur rallonger ma chaine de deux maillons.Pensez-vous que ce montage puisse fonctionner sans "frincailler"?Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté le 17 avril 2021 Share Posté le 17 avril 2021 alors, je crois que le grx ne sera pas compatible avec ta manette ultegra. Par contre, tu peux mettre une 11/40 derrière avec ton ultégra longue chape et ce sans soucis en ajoutant juste une rallonge de dérailleur style https://www.probikeshop.fr/patte-de-derailleur-wolftooth-roadlink/177735.html. Je suis en105 et je roule avec 46/30 devant et 11/40 derrière (je pense que je pourrais monter une 11/50 sans soucis mais faire gaffe à pas croiser avec le grand plateau) 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice SILVAIRE Posté le 17 avril 2021 Share Posté le 17 avril 2021 changer le pédalier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 17 avril 2021 Share Posté le 17 avril 2021 https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Categories/Patte_de_derailleur/Adaptateurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 18 avril 2021 Share Posté le 18 avril 2021 Bonjour, J'ai eu la même démarche. J'ai monté un pédalier GRX400 en 30/46, nécessite de changer aussi le dérailleur avant par un GRX. J'ai gardé les leviers 105, le dérailleur arrière 105 chape courte avec une rallonge comme signalé plus haut. A l'arrière une cassette 11/32. Ca fonctionne en 10v il n'y a pas de raison que ca ne passe pas en 11v Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 avril 2021 Share Posté le 18 avril 2021 Une rallonge permet au dérailleur arrière de ne pas entrer en contact avec de gros pignons mais je doute qu'une chape courte parvienne à encaisser les écarts d'une cassette 11-40 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 18 avril 2021 Share Posté le 18 avril 2021 Tout à fait d'accord, je ne parlais que pour mon expérience avec une cassette 11/32. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 18 avril 2021 Share Posté le 18 avril 2021 La solution n'est pas de changer les plateaux? Parce que là, bonjour les trous entre les pignons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 19 avril 2021 Share Posté le 19 avril 2021 Toutafé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre MARTINEZ Posté le 19 avril 2021 Share Posté le 19 avril 2021 "je suis en 105,je roule avec 46x30 devant et 11x40 derrière"Tu habites dans quelle région pour mettre un 40 derrière? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté le 19 avril 2021 Share Posté le 19 avril 2021 Alors, en premier, tu poses une mauvaise question. La région où je roule n'a pas d'importance, la manière dont je roule, un peu plus. La région ; Belgique, près des ascensseurs de Thieu et leurs copains ainsi que pas loin de Braine le comte et son bois de La Houssière https://www.canalducentre.be/fr/visites/lascenseur-funiculaire-strepy-thieu/ (pour te dire que c'est pas la montagne mais quand même valloné avec des côtes à 19 % et régulièrement du 10 %Le bois de La Houssière et son col pas loin de Ronquière ; http://www.cyclogaetan.be/Route%20remarquable/Les%20cols/cols%20belges/col%20hainaut/col%20du%20bois%20de%20la%20houssiere.html https://www.ronquieres.org Voila ma région : vallonée et pleine de vent (12 champs d'éolienne dans un rayon de 10 km) De plus, j'ai horreur de me mettre debout sur les pédales, j'aime mouliner, je fais de la ballade légèrement sportive (problème de santé) et je me fou de ma moyenne. Pour rentrer chez moi, j'ai 3 chemins possibles : 2 km à -1,5% ou 1,5 km à 4 % de moyenne (passage à 8) et enfin une côte de 900 m à 6% (passage à 13) qui me tue en fin de sortie mal gérée. Il m'arrive aussi de m'aventurer en chemin de terre soft et en sous bois (pneu de 28). Je roule seul avec régulièrement du vent de face à + de 30 km/h (vive la Belgique). Demande à Franck ce qu'il en pense 😛 Voila pour tes interrogations, tout le monde n'est pas en club et tout le monde ne roule pas à 30 de moyenne 😕 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 19 avril 2021 Share Posté le 19 avril 2021 Oui fin entre 30 de moyenne et des développements comme ça, un juste équilibre est souhaitable pour le plus grand nombre. Ensuite il y’a les exceptions dont tu fais parti. Tant que tu prends du plaisir, c’est essentiel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté le 19 avril 2021 Share Posté le 19 avril 2021 Entendons nous bien, la majorité de mes sorties (95 %) se passe "grand plateau" (46 🤐). Les très petits dévellopements ne sont là que pour supléer à une fatigue ou un manque de force fin de sortie. Mais j'ai toujours roulé avec du surdimensionné et comme tu dis, "du moment que je prends du plaisir) 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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