Aller au contenu

Galets Ultegra


Nicolas CHIRON

Messages recommandés

Moi je les change à 10.000 km.

Des fois je prends des normaux, des fois du céramique, ça dépend de l'humeur, sachant que la différence est essentiellement psychologique mais ça fait du bien d'y croire, en effet.

Faut juste pas se gourrer dans le sens de rotation de celui du bas qui est indiqué par une flèche très discrète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tu veux, mon p'tit loup, moi je ne fais que te donner de bons conseils. Ca marche sans doute avec des galets en état...avancés, d'ailleurs la plupart des gars roulent comme ça, on entend beaucoup de tchip tchip dans les pelotons.

Moi, dès que ça couine, je démonte et regraisse les axes et les flasques, je ne mets jamais d'huile car elle va faire disparaître la graisse et tu vas te retrouver bien vite avec des galets secs et bruyants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résistance de galets Ultegra: 1 à 2W.

Résistance de galets céramique: proche de 0.

Le rendement des galets Ultegra varie selon le rodage de ceux ci, la présence de graisse plus ou moins pâteuse...

Le cyclo moyen va rouler à 150W, donc le gain de 1 à 2W n'est pas négligeable, mais ce n'est pas ça qui fait la différence non plus. Comme tu le dis, un cycliste mal posé va perdre bien plus de watts, même à 30kmh, et sa posture sur le vélo reste primordiale. Pour les pneus aussi on a un gisement de watts de l'ordre de 5W à exploiter entre un pneu moyen et un haut de gamme, mais c'est une affaire de compromis entre rendement, résistance à la crevaison et tenue de route. Donc le galet céramique, oui, en partant du principe qu'on a déjà optimisé sa position et ses pneus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les fabricants qui décident s'il faut huiler ou graisser les galets de dérailleur. La plupart des galets acier sont graissés car ils ne supportent pas la corrosion, donc les billes sont noyées dans la graisse. Les galets céramique ont des billes céramiques qui supportent pas trop mal l'environnement humide, et ça permet d'utiliser de l'huile plutôt que de la graisse, et c'est justement cette technique de lubrification qui fait toute la différence de rendement entre des galets ordinaires et des galets céramique. On peut huiler des galets acier, ils tourneront comme des céramique mais seront rouillés en 3 sorties, pas les céramique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des tests réalisés par Friction facts et d'autres laboratoires. Si tu ramènes ça à un pro, c'est plutôt 0,5% de leur puissance, donc ça fait encore moins la différence.

Franchement, quand tu es dans un peloton de cyclos, tu trouves que les vélos et coureurs sont optimisés ? Oui 1% c'est énorme, mais quand tu es dans la roue d'un coureur, tu économises 30% d'énergie, donc ça relativise aussi !

Les pros ont tout intérêt à privilégier les gains aéro, et les cyclos devraient surtout privilégier les gains mécaniques plutôt que les roues carbone à très haut profil pour faire joli.

La bonne nouvelle pour les cyclos, c'est qu'en général, dans un peloton lambda, le pus gros gisement de watts à gagner, c'est sur des choses pas trop cher (textile) voire gratuites, qu'ils peuvent gagner le plus. Donc rouler avec des galets céramique quand on a une veste thermique de club qui flotte au vent, ça n'a absolument aucun sens si on cherche le rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais voir les joints de galets céramique, ils sont à très faible friction. Quant aux portées des roulements, elles sont en acier traité, qui ne rouille pas, sauf en milieu salin ou en utilisation durable à sec (sans huile). L'avantage des roulements céramique c'est qu'on peut souvent les faire repartir même après un manque d'entretien. Des roulements acier, c'est poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que 1% c'est 10000ppm 

1ppm = 0,0001%

donc 0.000000000001% c'est 0,00000001%ppm  au Pu... un 10 milliardième de ppm😃

Bref les roulements céramiques sur les galets de dérailleur c'est peu mais faut pas déconner quand même, probablement plus de l'ordre de 10ppm donc 0,001% du frottement(0,1g pour 10kg par exemple à un facteur 10 près à ce niveau on ne chipotera pas...)

Donc 1 milliard de fois plus que les 0,000000000001% présentés, certe il n'y a rien à gagner dans les frottement à ce niveau pour mieux avancer, mais les ordres de grandeur faut pas déconner avec MER.. 😃😃😃

Mich qui chipote tjrs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...