Aller au contenu

Roues carbonne or not


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

Oui je vien d'aller sur un simulateur. Pour un mec de 61 kg pour moi ça représente 0.5km/h.

Maintenant l'étude aurait été plus inintéressante à une vitesse un peu plus faible. Bref tout ça pour dire que les différences de perf entre les roues sont assez minimes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui hormis l'aéro à vitesse élevée c'est surtout une question de comportement et de ressenti que de performances. 

C'est comme pour les voitures. A poids et puissance égales les performances sont très proches pourtant le confort et la qualité perçue peut varier selon les préférences. Certains ne jurent que la par les voitures allemandes par exemple alors que certaines Seat ou Skoda sont des VW rebadgées.

A part pour un amateur qui peut se permettre d'essayer ne nombreux produits et choisir ce qui lui convient le mieux, beaucoup de choix sont orientés par l'image que renvoi la paire de roue achetée. Je suis convaincu que certains cyclistes préfèrent acheter du Campagnolo plutôt que du Fulcrum. 

On est tous pareils, je sais que si je devais acheter des roues carbone ça serait des Bora 35 alors que j'ai jamais essayé une seule paire en carbone de ma vie. Juste parce que ce qu'il se dit de ces roues, ce que je m'imagine de ma pratique et mon "style" et la satisfaction que j'ai avec les Campa m'oriente vers ce model. La réalité c'est que c'est une excuse "de raison" pour simplement céder à une envie irrationnelle pour un beau produit. Ca se trouve je serais mieux sur des Cosmic ou Bontrager mais je ne leur donnerais même pas leur chance de le prouver. 

Le meilleur exemple de paradoxe c'est les jantes hautes difficile à emmener à cause du poids périphérie. Je vois pas ce qui change en terme "d'inertie" entre une jante alu de 25 mm et une carbone de 60 qui font toutes les deux 1 700 g la paire... 

La rigidité latérale, la longueur et la tension des rayons, la largeur de la jante... vont influencer le comportement, le confort et les sensations mais pas changer la puissance nécessaire pour relancer ou grimper un côte. 

Je suis récemment passé de roues alu "hautes" milieu de gamme 1750 g à des alu basses haut de gamme de 1450 g -> en danseuse on se sent un peu plus léger. La vitesse elle n'a pas changé, la puissance non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le nombre de gens qui poussent (bien) les mains justes posées sur les cocottes, avec des vélos sans chichis, ça laisse rêveur. 😆

Le plat ça ne dure pas, le vrai cycliste garde du jus pour grimper la bosse et relancer immédiatement, il crache ses poumons et ça pique !   Dans la vraie vie, on rigole bien 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que Shimano faisait du BSA 30.

Après avoir essayé d'autres marques que Rotor (boîtier complet Race Face puis roulements Enduro Bearing dans les cuvettes Rotor), j'ai finalement mis un boîtier Hope. Les premières impressions sont très favorables, les roulements sont parfaitement alignés (ce n'était pas le cas avec les cuvettes Rotor ou Race Face, il fallait toujours forcer très légèrement pour introduire l'axe dans le deuxième roulement, au point que j'en venais à douter de l'usinage de ma boîte de pédalier), et je n'ai plus de craquements en roulant. J'attends de voir sur la durée.

Je retiens de cette expérience que la qualité des cuvettes (tolérances d'usinage) est aussi importante que celle des roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben super, tous vos témoignages m'incitent à ne pas chercher midi à quatorze heures pour trouver de nouvelles roues. A partir de caractéristiques minimales (genre Zonda à 1.560 kgs ou Ksyrium Elite UST 1.540 kgs) je ne gagnerais pas lourd. C'est bien ce que je ressens avec les DA c24 à 1.340kgs: plus de sensations en danseuse ou relances mais au final, que dalle sur un parcours de 100 bornes pour mon niveau (attention je me considère très bon !!!!!!!)        

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Maintenant, on achète du matos à 10.000 euros, des roues à 2.000 et on rentre son ventre en roulant à 25 de moyenne :-) "

de plus en plus étonné de ton manque de tolérance , de compréhension , d'acceptation que " les autres " ne pensent pas , n'agissent pas comme toi , j'ai même l'impression qu'il y a une pointe ( grosse pointe ? ) de jalousie , et venant de toi cela me surprend de plus en plus , j'en ai balancé du fric dans les vélos, encore aujourd'hui , mais moins , Pierre Plana est le bon exemple du forum de tes dires , pourtant ça reste son fric , fait il du 25 km/h de moyenne ? pas sur , mais il s'en fout , il se fait plaisir , quand je commande des pieces de vélo , quelque soit le prix d'achat , j'ai toujours autant de plaisir a ouvrir le colis , j'allais faire par écrit un comparatif teinté d'humour , mais aujourd'hui on ne peut plus rien dire !!

bonne soirée 😉💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A méditer... mais bon allez, les mecs sont sans arrêt à la recherche du dernier matos pour augmenter leurs performances, pour gagner 0,5 kmh, être plus léger, être plus plus plus, c'est sans fin.

Et voilà, tout ça coûte un pont et en bout de course, le cyclo de base qu'ils sont dans 95% des cas ne va pas plus vite et ne gagne rien, sauf un solide trou dans son portefeuille.

Ok, avoir du beau matos c'est super chouette. Mais qu'on ne me fasse pas croire que ça va fondamentalement faire de toi un super cyclo qui va décoiffer grave. C'est contre cette logique que je réagis car je suis un pro du marketing et je sais ce qu'on essaye d'inculquer aux clients, et ce n'est pas sain.

Oui, le plaisir, c'est vrai. Mais à quel prix? Et le vélo est LE super produit dans lequel ça marche vachement bien.

Quant à ma jalousie, loin de là. J'ai le plus beau vélo de la galaxie, signé de la main d'Eddy Merckx, je n'en voudrais aucun autre au monde! Par contre les cuissots d'Eric, je suis preneur :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis déjà curieux de la réponse si tu me la donne , il y a 5 ans ou un peu plus ...j avais un triban 300 ou 500  bref un vélo pour rouler , c 'est tout   27  29 de moyenne  , oui je sais  je suis tjrs  l oeil sur le compteur ...2ans plus tard vendu pour un tcr  l effet du neuf ??? je passe a 30 , pas encore exceptionnel loin s 'en faut , 3ans de plus  propel  plus bonne roue ksyrium sl  je passe a 31.5   :1an plus tard  jantes hautes et en compet   sans drafting je passe a 34.9   d ou vient ma progression

pas seulement de mes jambes  car je vieillis entre temps ,je suis curieux

j attends avec impatience 2021.....pour les bosses avec mes eurus

salut michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...