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Bonjour Ă  tous

Je ne suis pas utilisateur de roues carbone. J'ai des Campa Zonda, des Ksyrium elite ust et des Shimano DA C24.  J'ai essayĂ© il y a deux ans des roues carbone Giant SLR1 30mm, super sensations, mais mal Ă  la colonne vertĂ©brale l'aprĂšs midi. AprĂšs 3 essais, toujours les mĂȘmes problĂšmes, j'ai donc laissĂ© tomber les roues carbone.

Je me repose la question, le carbone (pour les cadres notamment) absorbant a priori mieux les chocs et vibrations que l'alu, je me demande si ces douleurs étaient dues au matériau ou plutÎt à une tension excessive des rayons pour mon gabarit (66/67 kgs).

A votre avis, en restant dans des hauteurs de jante comparables, une roue carbone est elle forcĂ©ment plus raide et inconfortable qu'une alu? Dans mon club, les utilisateurs de ces roues ne se plaignent apparemment pas, mĂȘme ceux de mon age (70). 

       

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J'ai essayé il y a deux ans des roues carbone Giant SLR1 30mm, super sensations, mais mal à la colonne vertébrale l'aprÚs midi.

Les "super sensations" auxquelles tu fais allusion viennent probablement des efforts que tu as fournis pour te persuader que ces roues devaient forcĂ©ment te faire avancer plus vite. Les douleurs au dos en sont probablement la consĂ©quence. Si tu les utilisais sur une plus longue pĂ©riode, tout rentrerait dans l'ordre : performances inchangĂ©es et douleurs disparues 😆

Une question quand mĂȘme : la pression des pneus sur les roues carbone n'Ă©tait-elle pas plus Ă©levĂ©e que tes pressions usuelles ?

Sauf si tu es un compétiteur qui as besoin de grapiller quelques petites secondes pour une éventuelle victoire (ce qui suppose qu'elles soient plus légÚres et/ou plus aérodynamiques que tes roues habituelles), le principal avantage des roues en carbone est esthétique.

 

 

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Oui c'est ce que je pense, mais je voulais avoir l'avis d'utilisateurs. Sinon les douleurs ne me semblaient pas dues Ă  des efforts plus violents que d'habitude. Et ce genre de douleurs m'avaient surpris car je ne les ressens pas lors des sorties trĂšs intenses, avec des jeunes coursiers par exemple. En revanche j'avais peut ĂȘtre surgonflĂ© les pneus tubeless de ces roues je n'en utilisais pas Ă  l'Ă©poque.

Merci de ton avis

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Les zonda et Shimano c24 sont des roues assez rigide, pour moi tu as trop de pression.

Pour ton poids et pour du tubeless, je ferai un essai avec 6 Ă  l'arriĂšre et 5,5 devant, surtout que ce sont certainement des 25 mm.

AprĂšs le pneu Ă  aussi son importance, un Veloflex, sera plus souple, confortable qu'un Conti.

Posté

roues carbone a 70 ans , le look , se faire plaisir , le rendement c'est dans la tĂȘte surtout si tu as dĂ©jĂ  de bonnes roues alu , mais le plaisir n'a pas de prix , des jantes de 35 voir 40 c'est suffisant , plus on monte dans l'Ăąge plus on descend en puissance de tout les bouts .

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Effectivement  les Shimano DA C24 sont bien rigides et trÚs réactives, elles ne sont pas tubeless et je leur mets 6.5 AR et 6 AV. Elles arrivent en bout de carriere (témoin d'usure presque atteint) et c'est pour les remplacer que je me posais la question du carbone. Les Zonda bien que réactives sont trÚs confortables (bien plus que les C24), la tension des rayons y étant certainement pour quelque chose

Je ne me souviens plus ce que j'avais mis comme pression dans les Giant Slr1 tubeless essayées, mais peu habitué au tubeless à l'époque, surement au moins 6.5 sinon 7 (donc presque 1 bar de trop) ce qui pourrait expliquer les douleurs.

Comme pneu à chambre j'ai adopté depuis 2 ans les Panaracer race Evo 3, que je trouve trÚs bons à tt points de vue, (moins raide que Conti c'est sur), comme tubeless j'ai des Mavic (Hutchinson) à 5.5 devant et 6 AR comme tu le préconises.

Aucune douleur avec mes roues alu, c'est la raison qui m'a interpelé avec les Giant Slr1.

Cela ne vaut peut ĂȘtre pas le coup de prendre des carbones pour moi, des Campa Shamal devraient ĂȘtre au niveau des Shimano C24

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Les carbones sont aussi, surtout pour "les anciens" un critĂšre de look, plus que de performance !

Effectivement les panaracer sont de trÚs bon pneu et le rapport qualité/ prix est excellent.

Les roues récentes sont plus large pour un montage de pneu de minimum, 25mm,  mais de préférence pour du 28.

L'annĂ©e derniĂšre j'avais essayĂ© un vĂ©lo avec des roues carbone Miche en tubeless montĂ©e avec des Vittoria corsa en 28 et gonflĂ© Ă  5,5 ar et 5 av pour mes 70 kg, c'Ă©tait vraiment bien filtrant, sans avoir l'impression d'ĂȘtre pĂ©nalisĂ©s.

Mes Corima de 45mm avec boyau Vittoria Rubino de 25 sont moins filtrant et ne change rien à ma moyenne ! 

Les Shamal sont un peu plus légÚre mais moins confort, comme l'écrit Thierry.

En tout cas, qu'importe la roue, je prendrai des tubeless qu'on pourras aussi utiliser avec cĂ a, si cela ne convient pas.

 

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Le problĂšme des roues c'est que (comme pour les cadres) suivant le gabarit et l'Ă©tat de forme du cycliste les sensations ne sont pas du tout les mĂȘmes.

Au niveau du confort, sur les paires de roues que j'ai essayées (C24, Zonda, R0, Shamal, Bora One, Bora WTO33 et WTO45, Ksyrium...) ce n'est pas le matériau de la jante qui fait le confort...

En un, c'est le pneu, si tu fais peu de dĂ©nivelĂ© tu as intĂ©rĂȘt Ă  passer sur des pneus de grosse section dans la mesure du possible et diminuer les pression.

Le pneu est toujours une affaire de compromis entre le confort, le rendement, l'adhérence, la résistance à l'usure et aux crevaisons... Dans l'absolu, les pneus qui sont pour moi les plus confortables de ceux que j'ai récemment essayés sont les Véloflex, ensuite les Vittoria Corsa qui sont un peu plus résistants dans leur version graphÚne, ensuite les Continental GP4000 (trÚs résistants mais moins confortables). Plus confortable que les pneus, les boyaux ou les tubeless... Le GP5000 tubeless est par exemple pas mal du tout comme compromis mais assez coton à monter. 

Pour la pression, beaucoup de cycliste gonfle trÚs fort... Pour ma part c'est entre 5.5 (tubeless 28mm)  et 7 (pneu 25mm). Généralement je gonfle un peu plus devant que derriÚre, c'est contraire à tous les usages mais quand je me mets en danseuses, je n'aime pas que le pneu avant s'écrase...

Donc par exemple si tu mets des Veloflex corsa tubeless en 28mm à la bonne pression, tu vas ressentir une trÚs nette différence, si tu as aujourd'hui des GP4000 en 23mm gonflés à 9...

Ensuite, viennent les roues, et là... ça dépend de la roue... De toutes les roues à patins que j'ai essayées, mes préférées sont les Bora One 35, confortables, rigides, réactives... les roues parfaites. Les miennes sont à pneus, je les utilise sur tous les terrains...

Les WTO33 (disques) sont trĂšs proches mais je ne peux pas faire de comparaison objective  car pas essayĂ©es sur le mĂȘme vĂ©lo.

Entre aluminium et carbone, si tu prends le mĂȘme profil, la jante carbone ne sera pas moins confortable, le confort de la roue va surtout venir du rayonnage, la tension et le matĂ©riau.

Les rayons en Aluminium, quand tu aimes le confort je pense que ce n'est pas une bonne idée, mais aprÚs à rayonnage et matériau des rayons c'est difficile de donner un avis... Pour moi par exemple les BoraOne 35 sont plus confortables que les Zonda mais il n'y a pas un écart fou...

 

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Bonsoir,

J'ai 68 ans et j'utilise une paire de roues carbone depuis 2013. Ce sont des roues artisanales  full carbone Ă  pneus STEVAN11 avec des moyeux Tune, rayons plats et jantes 38 mm. Elles sont assez lĂ©gĂšres 1,300 kg. Elles n'ont pas bougĂ© depuis, ni voilage, ni moyeu dĂ©tĂ©riorĂ©. J'avais auparavant des Shamal Ultra. Je n'ai pas ressenti de douleurs particuliĂšres. La grosse diffĂ©rence se rĂ©vĂšle sur le plat oĂč une fois lancĂ©e son inertie est bien meilleure qu'une alu. Par consĂ©quent le pĂ©dalage est plus fluide et on Ă©conomise de l'Ă©nergie et du coup mon dos s'en porte mieux.

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La grosse diffĂ©rence se rĂ©vĂšle sur le plat oĂč une fois lancĂ©e son inertie est bien meilleure qu'une alu.

Tu dis que des roues carbone de 1300 gr offrent une bien meilleure inertie qu'une paire en alu de presque 1500 gr ?

 

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Ce truc de l'inertie une fois lancé... mon oeil!

J'ai essayĂ© avec les RZero, tu parles, si je pĂ©dale pas ça s'arrĂȘte aussi rapidement qu'une autre, je n'ai rien senti comme "effet inertiel". Pour moi c'est de la grosse foutaise.

Les mecs croient tout le blabla marketing qui te fait imaginer qu'un vélo va rouler mieux parce qu'il a des roues machins ou un cadre trucmuche, mais les p'tits loups, le seul composant du vélo qui va faire que ça roule bien, ce sont vos petits muscles.

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mais les p'tits loups, le seul composant du vélo qui va faire que ça roule bien, ce sont vos petits muscles

Faudrait qu'on te bĂąillonne comme le barde dans AstĂ©rix ! Pourquoi essaies-tu de saboter le travail des vendeurs ? Ils doivent bien vivre ces gens-lĂ  ! T'es pas gentil 😛

 

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Hahaha, viens rouler en Belgique avec tes belles carbones!

AprÚs 1.000 km elles seront toutes explosées dans nos trous bosses bétons macadam pourri rafistolé à la mord moi le noeud.

Non mais ces mecs, j'te jure...

Maintenant, tu roules derriÚre un Eric Hennuy, carbones ou alu ou tout ce que tu veux, je peux te dire qu'aprÚs 50 km c'est toi qui est carbonisé, et encore, lui se repose :-)

Alors tu vois, entre le super matos et les bonnes solides cuisses, le marketing te raconte vraiment n'importe quoi.

On le voit bien quand on fait une sortie des belges, les gabarits sont tous différents et le matos aussi, mais bon, on a vite compris comment ça marche ou comment ça galÚre pour certain(s).

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On le voit bien quand on fait une sortie des belges, les gabarits sont tous différents et le matos aussi, mais bon, on a vite compris comment ça marche ou comment ça galÚre pour certain(s).

Alors, pour commencer, pas de fausse humilité, tu mets une majuscule à "Belge" quand ce n'est pas un adjectif ou une langue imaginée outre-Quiévrain.

Ensuite, je n'ai jamais vu quiconque galérer lors de nos sorties. Est-ce clair ?

đŸ€đŸ˜ƒđŸ˜‡đŸ’‹

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tu ne dois pas trop regarder les cyclos cross ? tous des roues carbone a boyaux , donc la solidité n'est plus a faire dans des conditions " normales " .

apres c'est surtout, a mon age , avec ma forme plus une question esthétique que rendement 

bises ma poule 

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dans quelle discipline UCI utilise-t-on encore des roues en aluminium à haut niveau ? 

A part le cyclisme artistique, le BMX et le cycle-ball je ne vois pas.

MĂȘme en VTT de descente les cadres et roues sont en carbone dĂ©sormais. 

Les débuts à Roubaix ont pas été des plus faciles par contre ! 





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