Aller au contenu

Roues carbonne or not


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je ne suis pas utilisateur de roues carbone. J'ai des Campa Zonda, des Ksyrium elite ust et des Shimano DA C24.  J'ai essayé il y a deux ans des roues carbone Giant SLR1 30mm, super sensations, mais mal à la colonne vertébrale l'après midi. Après 3 essais, toujours les mêmes problèmes, j'ai donc laissé tomber les roues carbone.

Je me repose la question, le carbone (pour les cadres notamment) absorbant a priori mieux les chocs et vibrations que l'alu, je me demande si ces douleurs étaient dues au matériau ou plutôt à une tension excessive des rayons pour mon gabarit (66/67 kgs).

A votre avis, en restant dans des hauteurs de jante comparables, une roue carbone est elle forcément plus raide et inconfortable qu'une alu? Dans mon club, les utilisateurs de ces roues ne se plaignent apparemment pas, même ceux de mon age (70). 

       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé il y a deux ans des roues carbone Giant SLR1 30mm, super sensations, mais mal à la colonne vertébrale l'après midi.

Les "super sensations" auxquelles tu fais allusion viennent probablement des efforts que tu as fournis pour te persuader que ces roues devaient forcément te faire avancer plus vite. Les douleurs au dos en sont probablement la conséquence. Si tu les utilisais sur une plus longue période, tout rentrerait dans l'ordre : performances inchangées et douleurs disparues 😆

Une question quand même : la pression des pneus sur les roues carbone n'était-elle pas plus élevée que tes pressions usuelles ?

Sauf si tu es un compétiteur qui as besoin de grapiller quelques petites secondes pour une éventuelle victoire (ce qui suppose qu'elles soient plus légères et/ou plus aérodynamiques que tes roues habituelles), le principal avantage des roues en carbone est esthétique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pense, mais je voulais avoir l'avis d'utilisateurs. Sinon les douleurs ne me semblaient pas dues à des efforts plus violents que d'habitude. Et ce genre de douleurs m'avaient surpris car je ne les ressens pas lors des sorties très intenses, avec des jeunes coursiers par exemple. En revanche j'avais peut être surgonflé les pneus tubeless de ces roues je n'en utilisais pas à l'époque.

Merci de ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zonda et Shimano c24 sont des roues assez rigide, pour moi tu as trop de pression.

Pour ton poids et pour du tubeless, je ferai un essai avec 6 à l'arrière et 5,5 devant, surtout que ce sont certainement des 25 mm.

Après le pneu à aussi son importance, un Veloflex, sera plus souple, confortable qu'un Conti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement  les Shimano DA C24 sont bien rigides et très réactives, elles ne sont pas tubeless et je leur mets 6.5 AR et 6 AV. Elles arrivent en bout de carriere (témoin d'usure presque atteint) et c'est pour les remplacer que je me posais la question du carbone. Les Zonda bien que réactives sont très confortables (bien plus que les C24), la tension des rayons y étant certainement pour quelque chose

Je ne me souviens plus ce que j'avais mis comme pression dans les Giant Slr1 tubeless essayées, mais peu habitué au tubeless à l'époque, surement au moins 6.5 sinon 7 (donc presque 1 bar de trop) ce qui pourrait expliquer les douleurs.

Comme pneu à chambre j'ai adopté depuis 2 ans les Panaracer race Evo 3, que je trouve très bons à tt points de vue, (moins raide que Conti c'est sur), comme tubeless j'ai des Mavic (Hutchinson) à 5.5 devant et 6 AR comme tu le préconises.

Aucune douleur avec mes roues alu, c'est la raison qui m'a interpelé avec les Giant Slr1.

Cela ne vaut peut être pas le coup de prendre des carbones pour moi, des Campa Shamal devraient être au niveau des Shimano C24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carbones sont aussi, surtout pour "les anciens" un critère de look, plus que de performance !

Effectivement les panaracer sont de très bon pneu et le rapport qualité/ prix est excellent.

Les roues récentes sont plus large pour un montage de pneu de minimum, 25mm,  mais de préférence pour du 28.

L'année dernière j'avais essayé un vélo avec des roues carbone Miche en tubeless montée avec des Vittoria corsa en 28 et gonflé à 5,5 ar et 5 av pour mes 70 kg, c'était vraiment bien filtrant, sans avoir l'impression d'être pénalisés.

Mes Corima de 45mm avec boyau Vittoria Rubino de 25 sont moins filtrant et ne change rien à ma moyenne ! 

Les Shamal sont un peu plus légère mais moins confort, comme l'écrit Thierry.

En tout cas, qu'importe la roue, je prendrai des tubeless qu'on pourras aussi utiliser avec càa, si cela ne convient pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des roues c'est que (comme pour les cadres) suivant le gabarit et l'état de forme du cycliste les sensations ne sont pas du tout les mêmes.

Au niveau du confort, sur les paires de roues que j'ai essayées (C24, Zonda, R0, Shamal, Bora One, Bora WTO33 et WTO45, Ksyrium...) ce n'est pas le matériau de la jante qui fait le confort...

En un, c'est le pneu, si tu fais peu de dénivelé tu as intérêt à passer sur des pneus de grosse section dans la mesure du possible et diminuer les pression.

Le pneu est toujours une affaire de compromis entre le confort, le rendement, l'adhérence, la résistance à l'usure et aux crevaisons... Dans l'absolu, les pneus qui sont pour moi les plus confortables de ceux que j'ai récemment essayés sont les Véloflex, ensuite les Vittoria Corsa qui sont un peu plus résistants dans leur version graphène, ensuite les Continental GP4000 (très résistants mais moins confortables). Plus confortable que les pneus, les boyaux ou les tubeless... Le GP5000 tubeless est par exemple pas mal du tout comme compromis mais assez coton à monter. 

Pour la pression, beaucoup de cycliste gonfle très fort... Pour ma part c'est entre 5.5 (tubeless 28mm)  et 7 (pneu 25mm). Généralement je gonfle un peu plus devant que derrière, c'est contraire à tous les usages mais quand je me mets en danseuses, je n'aime pas que le pneu avant s'écrase...

Donc par exemple si tu mets des Veloflex corsa tubeless en 28mm à la bonne pression, tu vas ressentir une très nette différence, si tu as aujourd'hui des GP4000 en 23mm gonflés à 9...

Ensuite, viennent les roues, et là... ça dépend de la roue... De toutes les roues à patins que j'ai essayées, mes préférées sont les Bora One 35, confortables, rigides, réactives... les roues parfaites. Les miennes sont à pneus, je les utilise sur tous les terrains...

Les WTO33 (disques) sont très proches mais je ne peux pas faire de comparaison objective  car pas essayées sur le même vélo.

Entre aluminium et carbone, si tu prends le même profil, la jante carbone ne sera pas moins confortable, le confort de la roue va surtout venir du rayonnage, la tension et le matériau.

Les rayons en Aluminium, quand tu aimes le confort je pense que ce n'est pas une bonne idée, mais après à rayonnage et matériau des rayons c'est difficile de donner un avis... Pour moi par exemple les BoraOne 35 sont plus confortables que les Zonda mais il n'y a pas un écart fou...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai 68 ans et j'utilise une paire de roues carbone depuis 2013. Ce sont des roues artisanales  full carbone à pneus STEVAN11 avec des moyeux Tune, rayons plats et jantes 38 mm. Elles sont assez légères 1,300 kg. Elles n'ont pas bougé depuis, ni voilage, ni moyeu détérioré. J'avais auparavant des Shamal Ultra. Je n'ai pas ressenti de douleurs particulières. La grosse différence se révèle sur le plat où une fois lancée son inertie est bien meilleure qu'une alu. Par conséquent le pédalage est plus fluide et on économise de l'énergie et du coup mon dos s'en porte mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce truc de l'inertie une fois lancé... mon oeil!

J'ai essayé avec les RZero, tu parles, si je pédale pas ça s'arrête aussi rapidement qu'une autre, je n'ai rien senti comme "effet inertiel". Pour moi c'est de la grosse foutaise.

Les mecs croient tout le blabla marketing qui te fait imaginer qu'un vélo va rouler mieux parce qu'il a des roues machins ou un cadre trucmuche, mais les p'tits loups, le seul composant du vélo qui va faire que ça roule bien, ce sont vos petits muscles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, viens rouler en Belgique avec tes belles carbones!

Après 1.000 km elles seront toutes explosées dans nos trous bosses bétons macadam pourri rafistolé à la mord moi le noeud.

Non mais ces mecs, j'te jure...

Maintenant, tu roules derrière un Eric Hennuy, carbones ou alu ou tout ce que tu veux, je peux te dire qu'après 50 km c'est toi qui est carbonisé, et encore, lui se repose :-)

Alors tu vois, entre le super matos et les bonnes solides cuisses, le marketing te raconte vraiment n'importe quoi.

On le voit bien quand on fait une sortie des belges, les gabarits sont tous différents et le matos aussi, mais bon, on a vite compris comment ça marche ou comment ça galère pour certain(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le voit bien quand on fait une sortie des belges, les gabarits sont tous différents et le matos aussi, mais bon, on a vite compris comment ça marche ou comment ça galère pour certain(s).

Alors, pour commencer, pas de fausse humilité, tu mets une majuscule à "Belge" quand ce n'est pas un adjectif ou une langue imaginée outre-Quiévrain.

Ensuite, je n'ai jamais vu quiconque galérer lors de nos sorties. Est-ce clair ?

🤐😃😇💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans quelle discipline UCI utilise-t-on encore des roues en aluminium à haut niveau ? 

A part le cyclisme artistique, le BMX et le cycle-ball je ne vois pas.

Même en VTT de descente les cadres et roues sont en carbone désormais. 

Les débuts à Roubaix ont pas été des plus faciles par contre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...