Aller au contenu

Budget de montage d'un vélo


Viachelav AUTORI

Messages recommandés

Hello

J’ai fait l’étude il y a un an parce que soi disant je ne trouvais pas mon bonheur dans les configs en magasin, le coût du montage ce sera un billet de 200 ou 300 max mais ce qui douille, c’est l’achat des composants au détail.

Le risque pour le montage dépendra du monteur :)

Si c’est celui qui fait l’entretien de ton vélo et que tu lui fais déjà confiance, ça sera mieux par principe que le montage usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être tellement variable les prestations de vélocistes.

Premier entretien de mon vélo pour un souci de craquement de pédalier : 135 € pour graissage du boitier, de la direction et croisement des câbles de dérailleurs. Résultat : bruit toujours présent car roue libre cassée (pas remarqué) et dérailleur avant déréglé.

J'étais allé chez un autre bouclard pour couper un pivot de fourche. Grille tarifaire : 7 € pour scier le pivot et 20 € pour un graissage du JDD. Il m'a graissé les roulements au passage et facturé 7 € :)

Je reconnais que scier le pivot carbone il faut une certaine dose de confiance, surtout sur un vélo cher. Même en prenant la bonne lame en terme de TPI et surtout sans guide de coupe spécial tube ça peut faire peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'étonnes. 

le premier bouclard m'a convaincu d'acheter tous les outils pour m'occuper moi même de mon vélo, du réglage des vitesses au changement de roulement des moyeux et dévoilage des roues... 

et bientôt la peinture. D'ailleurs tu as perdu combien de doigts en ponçant le tiens ? 😲 j'en peux plus et j'ai pas fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut mettre des gants, c'est pas génial pour les sensations, pour fignoler  sans gants. Pas besoin de faire de manucure pendant un moment ! 😉

Pour le ponçage final, c'était avec du papier verres à eau, grain 1200.

Pour débuter j'avais pris du 80, pour les arrondi (intérieur tige de selle, tube horizontal etc) une fine lime ronde, le carbone n'est pas fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise des gants et ca va pour la précision, c'est surtout qu'à force de frotter ils deviennent douloureux. 

J'ai commencé au 280 ça explique peut être le longueur du boulot. Là j'en suis à 800. Presque fini mais les petits recoins je pense pas aller au bout. 

Respect en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Acheter tout les composants dans un magasin et les faire monter sur place ça vaut pas le coup financièrement.  Pour que ça vaille le coup ,faut chiner sur le net les promo sur les composants. Et puis faut monter seul son vélo. C est ce que je fais sur tout mes vélos. C est chronophage mais passionnant, j y prends du plaisir. Monter un vélo c est pas compliqué, faut juste connaître des gars compétents pour te conseiller et montrer. Et j ai eu la chance d en rencontrer dans un club cycliste ou monter son vélo était une culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas tout simplement payer presque le double des composants comparé à l'achat sur le net , donc cela revient cher , la solution c'est un montage par un copain qui connait ou toi même , mais la , malgré la soit disant facilité de monter un vélo soit même , moi je ne le conseil pas , ne serais ce que l'intégration des câbles qui n'est pas évident pour un débutant , et le prix du matériel indispensable au montage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un côté passionnant, c'est clair, à apprendre soi-même tout le processus de montage d'un vélo au complet, surtout avec les notices des pièces détachées, cependant je ne suis pas dans des dispositions qui le permettent facilement (pas beaucoup d'outils certes, mais petit appartement pas confortable pour bricoler).

Après je sais pas si c'est vraiment le double en pièces, parce que par exemple un groupe entier plutôt qu'à l'unité, via un Bouticycle ou autres, ce doit être moins cher.

D'ailleurs si quelqu'un a un site où on trouve une liste complète de ce qu'il faut acheter pour faire un vélo entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la liste n'est pas très compliquée dans l'absolue : un groupe complet, des roues, une selle, une potence, un guidon, des pédales, des portes bidons et de la guidoline. Ce qui est plus fastidieux c'est de trouver la liste de composants compatibles de ton cadre et de ce qui est inclue ou pas (des cadres sont vendus avec tige de selle voir avec le cintre).

Il y a les standards de boitier de pédalier... etc. 

Pour le montage à domicile ça ce fait. J'ai un studio, je monte un vélo sur un tapis de sol de fitness mais oui sans mon pied d'atelier il faut un peu d'expérience pour que ça soit "agréable". 

tu sais quel cadre tu veux prendre ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage d'un vélo, ça peut être assez simple (pour un vélo "normal" avec les câbles apparents) à un peu compliqué (câblerie entièrement intégrée, freins à disques. Mais effectivement ça demande un peu de place et un peu d'outillage.

Pour l'outillage compter environ 200 à 250€ (en comptant un pied pas cher), donc c'est amorti très rapidement... 

Ce qu'il faut en gros en spécifique :

- l'outil pour visser les boitiers
- un jeu de clés Alen
- un bon coupe câble
- un dérive chaine
- un outil pour la cassette
- un pied d'atelier

plus un peu d'outillage général :

- un maillet en caoutchouc
- une boite à onglet
- une scie à métaux
- un niveau à bulle
- un fil à plomb
- un pince multiprise

L'idéal c'est de trouver un copain bricoleur ou un auto entrepreneur qui a moins de frais fixes et donc est moins cher qu'un vélociste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier le racagnac ?

Michel... je fais tout aux sensations depuis toujours et je n'ai jamais rien cassé...

Mais tu as raison : donc une clé dynamométrique + embouts

(J'ai juste pour le Racagnac ? Je dois dire que je ne savais pas ce que c'était - ça évoquait plutôt pour moi une liqueur de noix du Périgord - et d'après googlemonami j'ai cru comprendre que c'était un clé dynamométrique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un usage occasionnel, le pied d'atelier n'est pas obligatoire. Je n'en ai jamais eu... avec l'âge, j'ai seulement un peu mal au dos après mes interventions sur le vélo...

La tendance des fabricants est à l'utilisation de vis Torx plutôt que les traditionnelles Allen. Prévoir les clés spécifiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit plus haut c'est pas excessivement compliqué mais pas non plus a porté de n'importe qu'elle brocolo non plus  déjas avec le boitier de pédalier c'est le bazard les couples de serrage attention tu peux flinguer ton cadre les passages de gaines surtout si intégré et a disques   les outils et pour peux di2 .. certains sur ce forum sont capables je dit pas le contraire mais ils sont pas nombreux alors rentable je crois pas   le plaisir de le faire la oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...