Aller au contenu

Changement de cassette CS-6800 par CS-R8000 11V


François GUTH

Messages recommandés

Bonjour,


Je possède un Trek Emonda SL7 Ultegra Di2 6870 compact 50-34 à l'avant et 11-28 à l'arrière d'*** (cassette CS-6800 11V).


Je souhaite changer la cassette pour passer en 11-30 or Shimano ne propose pas de cassette CS-6800 en 11-30. Shimano propose en revanche une cassette CS-R8000 dans cette denture dont j'ai lu qu'elle remplace le CS-6800.


Pouvez-vous svp me confirmer que la cassette CS-R8000 11V est compatible avec mon équipement, mon groupe et ma chape (courte) et peut remplacer une cassette CS-6800 11V ? Si oui, la chaîne doit-elle être changée ?


Merci de vos conseils.


Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement le dérailleur cage courte peut aller jusqu’à 28 dents et le cage moyenne jusqu’à 34 dents. Beaucoup de personnes arrivent sans trop de problème à passer sur 30 dents avec le cage courte. Faire attention pour la longueur de chaîne et faire un test sur banc grand plateau/grand pignon (à éviter évidement mais dans le feu de l’action ce n’est pas toujours évident)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut doublement faire attention à cette denture maxi. Parfois les dérailleurs arrière route acceptent jusqu'à 34 dents comme denture maxi, or chez Shimano la cassette 11-34 est une cassette prévue pour VTT.

Et les cassettes 11 vitesses Shimano prévues pour le VTT sont un poil moins larges que celles prévues pour la route. Il a fallu donc une entretoise pour pouvoir monter ma cassette actuelle 11-34, prévue pour le VTT, sur le corps de roue libre de ma roue, compatible 11v Shimano route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 10 j'avais pas le problème, parfois une entretoise micrométrique était fournie avec la cassette donc c'était tout le temps montable. Dans son cas c'est un remplacement à l'identique aucun soucis.

Du coup si tu as une 34 de base aucun soucis pour monter une nouvelle 34 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre la R 8000, ou une R 7000  (105) qui sera un peu plus lourde, mais moins chère.

Si ta chaîne a déjà quelques kilomètres j'en mettrai une neuve, l'autre tu pourras la terminer après !

Pour la chape, cela devrait passer, mais faudra certainement reculer,  lever, le dérailleur au max, avec la vis d'écartement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acquis mon vélo actuel il y a 15 mois, acheté à Jérémie Laplac, j'ai fourni les roues (Roval SLX 24) et la cassette, une 11-34.

ll avait bien voulu se charger du montage mais il s'est aperçu que l'écrou de serrage ne serrait rien du tout avec cette nouvelle cassette, pas assez large pour le corps de roue libre (route). Il a dû mettre une entretoise, ce qui a fait l'affaire.

Quand j'ai remplacé tout récemment cette cassette 11-34 (usée), par une autre, même modèle et mêmes dentures, il y avait cette fois-ci une entretoise fournie d'origine avec la cassette.

Du coup si tu as une 34 de base aucun soucis pour monter une nouvelle 34 ?

C'est quoi une "34 de base" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est sûr! J'avais des vues sur ce magnifique vélo et je t'en veux pour 200.000 ans au moins!

Ceci dit, Jérémie habite une région autrement plus ardue au niveau dénivelé, c'est incroyable par là bas... il n'y a pas 100 mètres plats, donc ses braquets sont tout à fait justifiés. 

Mais je sais que tu n'hésites pas à t'attaquer à des raidars horribles où le 34 est nécessaire, pendant que je bois un verre à ta santé avec Thierry, on n'est pas fous nous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...




×
×
  • Créer...