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REWEL cadre titane


Mistral Lucien

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Pas de nuage pour moi dans ce forum , à mon âge on sait où sont les vrais problèmes et on sait reconnaître ses propres erreurs. J'ai commis une erreur dans la forme mais je reste convaincu que sur le fond je dois faire passer mon message. Je ne suis pas un adepte du client roi mais j'ai pour habitude de réclamer mon dû.

Ci-après le texte de la garantie REWEL. Le mot "component" peut s'appliquer à un tube  mais aussi au cadre complet , surtout qu'il est écrit "components" avec un s!. Pour moi un "component" est un élément dissociable d'un ensemble. Sur un cadre rien n'est dissociable. L'avocat de mon magasin de cycle dit que la garantie a été mal appliquée. Je ne vais pas me lancer dans une procédure qui me coûtera plus cher que le cadre. Je me contente d'informer le milieu cycliste sur mes déboires.

The present warranty is valid for a period of 5 ( five ) years from the date of manufacturing. REWEL warrants, for your benefit alone, that the product is free from defects in materials and workmanship under normal use and service for the quoted period of five years. On duration of this warranty, any damage originating from material and / or manufacturing deficiencies will be repaired at no cost and defect components will be replaced by the manufacturer. Any arising transportation costs will be at the expense of the customer.

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La première fois je m'en suis aperçu en nettoyant le vélo. La deuxième , alors qu'à chaque nettoyage je surveillais, je m'en suis aperçu avec un bruit que j'avais en me mettant en danseuse...Ca c'est donc propagé très rapidement. J'ai quand même pu rentrer chez moi(25km) en restant assis bien gentiment sur la selle. Quant au risque dans une descente rapide je pense qu'on a plus à craindre d'une crevaison , d'un animal qui traverse, qu'un câble de frein qui casse. Faut positiver!

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Impressionnant comme fissure. on s'entend que c'est une grosse zone de stress mais c'est 100% un problème du fabricant de cadre.  Le point bien sur est que la garantie est terminée depuis bientôt trois ans à moins que la précédente réparation ait remis les compteurs à zéro et  partie une nouvelle garantie sur cette réparation pour un autre cinq ans.

dans cette forme c'est un cadre perdu j'essaierais de poursuivre la discussion avec le fabricant pour arriver à une nouvelle entente comme par exemple un cadre neuf pour la somme demandée ou un autre scénario différent mais où les deux parties se sentiraient gagnants.

quitte à le revendre après (si vous en aviez un neuf à prix très réduit vous pourriez faire une bonne affaire) si vous ne vous sentiez plus d'atomes crochus avec ce cadre.

 

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C'est une réponse groupée aux deux derniers avis de Frank et Christian, mais aussi pour vous tous qui avaient réagi à mon message.

J'ai coupé les ponts avec REWEL après la réponse qu'ils m'ont faite et que j'ai reproduite ci-après , avec mon exigence de remplacement du cadre. 

Mon message était:

“I have never received this message from August 3. I understand that you are proposing to repair the frame again but this time for 490€. I can’t agree since the warranty was incorrectly applied 4 years ago.If my replacement request is not satisfied I will share my deception regarding the REWEL frames on social networks”

Leur réponse :

Good evening, sympathetic gesture, we wish you lots of fun and success on the social networks

Best Regards / leo

Rewel Titanium; info@rewel.com; www.rewel.com

Je donne ces infos pour ceux qui souhaiteraient écrire à REWEL . Vous aurez le contexte exact. Mais j'ai peur que "Leo" vous formule une réponse du même type . Dans mes précédentes réponses j'ai utilisé la formule "good luck" , je crois que dans l'esprit ça vaut ce qu'ils m'ont écrit. Ecrivez, faites le savoir autour de vous , l'essentiel est que REWEL perçoive les répercussions de leur erreur.

Je ne suit probablement pas un bon négociateur, mon argument de diffusion sur le net est le seul moyen que je voyais pour les faire changer d'avis. Ca s'apparente à un chantage, tant pis.

S'ils m'avaient fourni un cadre neuf pour 490€ ou gratis(j'étais prêt à accepter un cadre série au + prés de mes cotes) , je l'aurais conservé. Je ne me vois pas le revendre et refiler à quelqu'un d'autre le mistigri.

J'aurais aimé avoir des avis de propriétaires REWEL "satisfaits" pour m'enlever de l'idée que ces cadres sont beaux, bien finis, mais fragiles.



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Les fabricants et les garanties, ça coince souvent, mais il faut aussi voir la façon dont tu approches les gars.

Même si la garantie devrait s'appliquer dans ton cas car visiblement il y a un sérieux problème, tu aurais dû leur proposer un deal au lieu de les menacer, ça fonctionne beaucoup mieux et tu aurais peut-être eu gain de cause.

Ok, tu perds un peu, mais si tu leur avais fait une contre proposition à 250 euros par exemple en argumentant d'une manière ferme et judicieuse, tu aurais sans doute un nouveau cadre maintenant. En les menaçant, tu t'es tiré une balle dans le pied et tu n'as rien eu qu'une porte fermée.

J'ai eu un sérieux problème avec mon Merckx, et ce sont des vraies têtes de noeud en service après vente, et bien j'ai quand même réussi à avoir une nouvelle fourche et un jeu de direction, plus un tshirt en prime, le tout gratos parce que j'ai su argumenter. 

Les mecs ont leurs procédures, mais le client peut toujours les "mettre dans un certain confort" en faisant une proposition raisonnable. Cette façon de faire leur donne la possibilité d'éviter les dossiers emmerdants dont ils ne veulent pas, et parfois ça fonctionne très bien.

Bon, là c'est trop tard...

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Je suis un mauvais négociateur j'en conviens. Quand j'achète un produit je n'aime pas faire le "marchand de tapis". Je ne sais pas faire. Je dis d'entrée "donnez moi votre meilleure proposition" et après je décide. Je suis du sud mais pas d'Afrique du nord!

De toute façon je ne voulais pas d'une nouvelle réparation, échaudé par la première. Seul un cadre neuf m'aurais convenu , mais à quel prix? Effectivement j'aurais peut être pu tenter une approche à qqs centaines d'euros...Je pense qu'on est aussi "buté" d'un côté comme de l'autre et qu'ils se sont aussi tiré une balle dans le pied.

C'est trop tard, mais j'espère qu'ils reverront leur politique commerciale au profit de leurs futurs clients. Il serait bien qu'ils revoient aussi leur épaisseur de tube ou leur mode de fabrication dans la zone du boîtier de pédalier. Si j'avais roulé sur ce cadre comme je le faisais en compétition sur mon SUNN, je l'aurais explosé bien avant 4 ans. Il y a gros défaut ou gros point faible.

Merci à tous de toute façon pour vos commentaires, ça fait du bien d'écrire sur le sujet, ça aide à évacuer mon exaspération.

 

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Effectivement, bonne question

Ce cadre a été acheté via mon marchand de cycle--> cycles Raymond -->REWEL

Les cycles Raymond ont fermé, mon marchand de cycle n'arrivait pas à avoir de réponse de la part de REWEL, Dulight dit ne pas être chargé du SAV, j'ai donc envoyé un RAR à REWEL directement. 

Pour info, ce courrier où je formule clairement ma demande de remplacement. Je masque le nom de mon marchand de cycle, il n'y est pour rien, je ne veux pas que ça lui porte tors.

"En pièce jointe vous avez la lettre que j’avais donnée à Mr ****, mon marchand de cycle,  chez qui j’ai acheté votre cadre via les établissements Raymond qui n’existent plus.

Aujourd’hui je ne sais pas qui est votre distributeur français en charge du SAV et je me permets de vous écrire directement puisque Mr **** n’a pas eu de retour de votre part.

Votre garantie :

The present warranty is valid for a period of 5 ( five ) years from the date of manufacturing. REWEL warrants, for your benefit alone, that the product is free from defects in materials and workmanship under normal use and service for the quoted period of five years. On duration of this warranty, any damage originating from material and / or manufacturing deficiencies will be repaired at no cost and defect components will be replaced by the manufacturer. Any arising transportation costs will be at the expense of the customer…

J’ai accepté en 2016 que le cadre soit ressoudé alors que j’aurai dû exiger le remplacement. La réparation a été mal faite, on ne peut pas considérer que la garantie est close. Je vous demande donc le remplacement de ce cadre par un série au plus près ou par le même aux cotes rappelées dans le courrier joint. J’ai recherché sur internet si c’était un défaut chronique chez vous, il semble que non,  vous devriez donc encore plus considérer que vous ne pouvez pas laisser la situation en l’état pour votre réputation"

Je ne parlais pas encore de mes intentions en cas de refus....

 


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... j’aurais dû exiger le remplacement.  La réparation a été mal faite, on ne peut pas considérer que la garantie est close. Je vous demande donc le remplacement de ce cadre 

Sans pouvoir affirmer qu'une autre manière de négocier ait pu aboutir à une conclusion différente, je trouve néanmoins que le ton employé n'incite pas au dialogue. En reprochant au fabricant que sa réparation a été mal faite et en exigeant tes conditions, tu instaures d'emblée un rapport inégal.

 

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Bonjour Lucien,

Tu devrais poster un message avec tous les détails de ta mésaventure sur leur FaceBook. Il faut le poster tard le soir afin que le webmaster ne puisse pas le supprimer avant qu'une discussion s'engage dessus...

Ils n'aiment vraiment pas ça, car là leur réputation est entachée et c'est directement "chez eux.."

Bon courage...

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Ce qui est sur c'est que le cadre est hs, je n'accepterais pas une réparation.

Maintenant les garanties à vie c'est du Marketing et au bien vouloir de la marque.

La plus part du temps une garantie c'est 2 ans pour un échange, qui peut aller jusqu’à 5 ans si le modèle est encore dispo.

Après, ils proposent généralement une remise sur un cadre neuf, s'il sont correct, le cadre qui remplace celui qui est cassé, mais c'est assez rare. 

Si rien n'abouti, tu pourras toujours voir avec ton assurance habitation, certaines prennent en charge ce genre de problème !    

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Bonjour,

Je ne me suis jamais mis sur facebook. Je suis béotien en la matière mais je crois qu'il faut s'inscrire pour pouvoir s'exprimer , comme pour vélo101 en qui j'ai plus confiance. Je vais regarder quand même la chose.

Commentaire pour "tous" : au fur et à mesure des échanges je remonte dans le temps pour expliquer ce que j'ai fait et pourquoi je l'ai fait. Peut être aurais-je dû commencer par le début? C'est la méthode flashback, mais ce n'est pas voulu! En complément à ce que j'ai dit à Thierry, si j'ai été directif dans mon RAR, c'est parce que 4 ans après je me retrouvais comme en 2016, c'est parce que mon vélociste n'avait pas obtenu de réponse, et que je commençais à monter en température. Pour rester exhaustif, je dois dire que REWEL aurait écrit un mail à mon vélociste le 3 aout quand il était en congés. Vrai, pas vrai?

Au final, tous nos échanges ne devraient pas faire oublier le problème de fond :

- j'ai un cadre cassé anormalement pour la deuxième fois

- la réparation de 2016 n'a pas tenu (à 20ans j'ai cassé un cadre acier au même endroit, il a été réparé et n'a plus jamais bougé)

- si ce défaut est exceptionnel, la politique commerciale de REWEL ne les pousse pas à faire un geste exceptionnel qui les honorerait

Je pense qu'avec un peu de recul on peut dire , sans abuser , que la responsabilité de la situation est chez REWEL , même si je manque un peu d'arrondi dans mes écrits! Il ne faut pas inverser les rôles!

 

 

 

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Je serais curieux de connaitre l'origine d'une telle casse. C'est inacceptable, d'autant que ça se propage sur le tube de selle et le tube diagonal.

Quant à la réponse de REWEL, c'est du n'importe quoi.

Edit : as-tu vérifier l'alignement du cadre ? En revoyant les images, je me demande si la rupture ne pourrait pas être due à un mauvais positionnement du boitier qui engendrerait des contraintes trop importantes sur les soudures et la base des tubes. Thierry est plus calé que moi en mécanique en en résistance des matériaux, il pourra sans doute mieux t'éclairer.

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Tu es bien gentil, Jérémie, mais je ne suis pas artisan-cadreur, je ne peux qu'émettre des généralités 😄

- La chauffe des tubes lors du soudage puis leur refroidissement entraînent inévitablement des tensions et des déformations. Les bons soudeurs sont capables de minimiser ces déformations, les moins bons sont obligés de redresser le cadre par force, ce qui le fragilise plus ou moins.

- Le soudage du titane doit être réalisé en l'absence d'air sous peine de détérioration, cela implique d'utiliser un gaz de protection (hélium ou argon). La mise en oeuvre réclame donc beaucoup de soin.

- Le choix de la qualité des tubes intervient également dans le résultat final. 

 

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J'ai mis sur casimage des photos du boîtier de pédalier

cf lien : https://www.casimages.com/i/201219052514465409.jpg.html

On voit que les tubes ne pénètrent pas dans le boîtier. Il faudrait que je démonte mes 2 autres vélos pour voir si c'est toujours comme ça. Le centrage du boîtier est correct pour moi. Les distances entre les manivelles et la fourche arrière sont symétriques. J'ai fait trente ans de carrière dans un laboratoire de mécanique et l'*** du problème ne me saute pas aux yeux. Les criques dans les soudures s'amorcent généralement à la frontière entre la soudure et le métal non fondu. Les soudures en creux ne sont pas obligatoirement un indice sauf s'il s'avérait être en forte sous épaisseur. Il faudrait "ouvrir" la crique pour voir où est le départ et donc l'*** du problème. Mais pour cela il faut désosser le cadre. Je saurais le faire mais pour l'instant je ne veut pas sacrifier mon cadre sur l'autel de la science. Je ne désespère pas d'essayer de le réparer sans passer par REWEL quitte à ce que ça ne tienne pas 4 ans, mais qui sait ? . Il faudrait savoir si ce défaut est courant ou si je suis tombé sur l'exception. Pour l'instant personne ne m'a signifié sa satisfaction ou sa déception avec les cadres REWEL. Si c'est courant il faut envisager un défaut de conception (type de jonction, épaisseurs , sous dimensionnement ?). Les soudures sur titane ont fait leur preuve  même dans une zone complexe comme le nœud du boîtier de pédalier (ex mon SUNN...). Je n'ai pas d'expérience pour dire si dans ce cas où on soude du titane grade 9 sur du grade 5 on a un risque de fragilité. On peut remarquer sur les premières photos que j'ai mises sur casimage que la crique passe en 2016 et en 2020 par le haut du cordon de soudure du tube vertical .Si l'apport de soudure est du classe 9 , il est du même matériau que le tube et ça ne serait pas le problème. Donc beaucoup de questions et pas beaucoup de réponses. Il faudrait ouvrir et voir où est le départ de crique et comparer les 2 cas. Mais pour 2016 c'est foutu sauf si REWEL nous dit ce qu'ils ont vu !

Je n'ai qu'une certitude , ce ne sont pas les capacités de l'athlète qui ont créé des sur-contraintes au niveau du pédalier!

 

 

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J'ai rapidement parcouru ces 2 pages.

Il me semble que c'est la soudure qui est défectueuse. 

Je vois bien un trait de fissure du tube diagonal 

https://www.casimages.com/i/201219052514465409.jpg.html

mais c'est probablement une conséquence des tensions crées par une soudure mal effectuée, pas un défaut du tube lui-même.

J'en reviens pas de l'importance des fissures sur ces photos, c'est la cata totale :

https://www.casimages.com/i/201218081336997183.jpg.html

En 2002, j'avais une fissure toute petite sur mon cadre LOOK titane de 1998 et LOOK ayant arrêté de faire faire ces cadres, ils m'avaient offert une solution avec un cadre carbone.

En soi, la fissure située en haut du tube vertical de mon cadre ne paraissait pas dangereuse, mais on ne sait jamais jusqu'où vont se propager de telles fissures.

Mon impression c'est que ces gens sont incompétents. 

Leur faire la honte sur FB me semble une bonne option.

PS : J'ai un vélo titane, un SEVEN, qui date de 2005. SEVEN, ce sont de vrais spécialistes du titane, tu as la signature du soudeur sur une petite carte que tu reçois avec le cadre. 

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Le kilométrage du Sunn n'est pas étonnant.

Les cadres Sunn étaient fabriqués en Tchécoslovaquie. C'était de la grande qualité soudée à l'Est par des spécialistes passionnés qui avaient créé un petit département vélo au sein d'une très grande entreprise spécialisée dans les tubulures en titane. Pour info ils fabriquaient aussi pour Colnago... Avant de vendre ensuite sous leur marque (Morati, créée en 1995, nom du département vélo de Mora Titanium, devenu Mora Aerospace, la grosse boîte), ce qui a été par ailleurs un relatif échec par rapport aux ventes de leurs productions sur lesquelles étaient collées d'autres étiquettes (l'accueil ça a été "ça vient de l'est, c'est pas très cher... C'est sûrement de la m*rde").

Les soudures des Morati étaient fines et impeccables, faites par des experts en la matière. J'ai acquis un de ces cadres d'occasion à vil prix (ne cherche pas, les pièces de cette marques sont maintenant rarissimes, des collectionneurs américains se sont fait plaisir et ce n'est même pas pour rouler avec, le dernier pédalier titane de la marque que j'ai vu passé se négociait encore plus de 1200 dollars, et pourtant ces pédaliers pètent s'ils sont utilisés intensivement). Je cours avec ce cadre vintage pour faire de petite courses, il est vraiment super.

Cette boîte a fait des tubulures en titane et des turbines pendant 49 ans, les Mig soviétiques de la grande époque en ont profité... Un des personnages de cette marque de vélo, ingénieur spécialiste du titane, Svatopluk Zatloukal, est passé ensuite chez Festka (voir sur Google le modèle Mist qui a marqué son arrivée chez cette jeune marque très haut de gamme).

Bref, il y a eu et il y a bien des trucs "haut de gamme" vraiment beaucoup plus pourris qu'un Sunn titane ou un Morati, et pourtant qui ont été vendus beaucoup plus cher pour moins durer... Le prix n'a parfois rien à voir avec le résultat.

A+

Olivier

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