Aller au contenu

Ultra cyclisme


Cedric ROUVRAIS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En cette période un peu difficile, par curiosité, je suis allé sur internet chercher des infos et des vidéos sur l’ultracyclisme.

Et bien j’avoue que cette pratique m’attire. J’adore le côté non compétition, défi et rapport à la nature. Un tout autre état d’esprit par rapport aux cyclos que je fais habituellement.

J’ai déjà fait des sorties solo jusqu’à 150 kms. Et j’avoue que je me sens hyper bien psychologiquement.

Du coup le côté ultra m’attire. Et sur les vidéos que j’ai pu voir, j’adore la décontraction des participants et le côté aventure.

 

Certains d’entre vous pratiquent-ils cette discipline ? Quel est votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'ultra et j'en suis curieux, comme spectateur. Mais je ne suis pas sûr que ce soit pour moi, comme pratiquant. Cela implique je pense un certain rapport a son propre corps et a la douleur. Quand tu lis attentivement les récits de participants et participantes à la TCR, voire a des épreuves au kilométrage plus "modeste" comme la French Divide, la Born to Ride ou les différents Bikingman, tu te rends compte qu'il faut accepter quasiment comme un pré requis de souffrir de blessures a la selle, de douleurs articulaires et de tendinites, même avec une position aux petits oignons. Bref, rien d'inconnu aux cyclistes (et aux sportifs) que nous sommes, mais moi ça ne me dit rien a partir du moment où ça m'empêche de faire.. du vélo 😉

Sinon, l'ultra distance ouvre aussi sur une activité plus classique qui est le voyage à vélo (avec des nuits où on dort et qui laissent un peu de temps au corps pour se régénérer) et ça oui, ça me tente bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous deux. Dans mon esprit, je commencerai d'abord par la longue distance, à partir de 200 bornes...

Mais c'est vraiment le côté "liberté" qui m'attire. La découverte. Après les souffrances, on est pas tous égaux sur la manière dont on les supporte. Mais c'est sûr, pour moi aussi, il ne faut pas que ça aille vers un truc "style blessure".

En tout cas, je préfère cet esprit à l'esprit cyclo, où tu as toujours un pov'type pour te faire le sprint pour une place sans intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui  de longues distances  1000 bornes  en cinq étapes mais avec l assistance , je ne me vois pas porter la cuisine , la tente ,et la nourriture  par plaisir ,     ....j y ai déjà pensé , bordeaux dunkerque , arrêt dans des  hotels genre  pour la nuit  ,pas chère ,restauration et hop on repart le lendemain  , mais quid  des changements  d affaires .

pour vous  , cela vous semble possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..j y ai déjà pensé , bordeaux dunkerque , arrêt dans des  hotels genre  pour la nuit  ,pas chère ,restauration et hop on repart le lendemain

J'y pense aussi avec la même démarche que toi mais itinéraire diffèrent :plutôt Besançon/ Arezzo par la via Francigena

Décollage prévu juillet 2022

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je crois que ça vaut le coup d'essayer au moins 1  fois dans sa vie..... histoire de tester son mental et son physique....les souvenirs qui restent ont les gardent a vie...

Perso j'attend ma demi retraite dans 7-8 ans pour faire un petit tour de France en autonomie ( avec une remorque je pense )....4000km sur 30 a 45 jours me semble accessible si bien entraîné...

Pour moi le but de faire de longues distances ou trajet c'est de découvrir , profiter des paysages et monuments , si c'est pour rouler et aligner les bornes sans rien visiter et admirer je trouve cela dommage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait il y 3 ans : 415 kms en 3 jours :rennes , sillon de talbert , guerledan , pontvy et retour maison : préparé a la hate  mal équipé  mais  cela m'a déja plu

l'année derniere je suis allé chez mon frère a la chaux de fonds en suisse 800cet qques kms en 4 jours : mieux préparé moins chargé meilleur vélo( canyon cf10 ultimate) très plaisant sauf une double blessure  a la elle et le dernier jour je me levais tous les 500m de la selle avant de trouver des pansements seconde peau qui ont permis de finir

cette annee  a la fin confinement quand ils nous limité a 100 kms max autour de chez nous j'ai fait le tour de cette limite 670 kms en 3 jours encore mieux préparé et encore plus de plaisir et plus de blessure a la selle

ces 3 virées faites en autonomie pour dormir 

les prochaines :

traversée des alpes ou

traversée de la france jusqu'a menton 

aller jusqu'au mont aigoual

ou ?? n'importe ou : j'aime bien aller me promener

surtout j'y vais seul : les rencontres se font plus facilement

ps: quand j'avais 12 ans avec le centre de vacances de ma commune nous sommes allés de rennes (enfin juste a coté) a l'ile de Groix en vélo (3 jours)puis 4 jours sur place et retour en vélo, les affaires dans un camion nous devions etre une trentaine) dodo dans les hangars a paille des fermes, que des bons souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’envisage aussi une grande expédition d’ici 3 ans. Rallier le village de mes beaux parents dans le sud. Il doit y avoir environ 1000 kms. En 5 jours ça doit le faire. Par contre je voudrais le faire avec ma femme en assistance. Pour pouvoir partager tout ça, pour qu’elle fasse l’assistance aussi. Ça doit être sympa de traverser la France à vélo. Ça fait un moment que j’y pense...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... longues distances  1000 bornes  en cinq étapes 

Sur ce fil il me semble qu'il y a confusion entre cyclotourisme et ultra.

1000 bornes en 5 jours ça s'apparente à du cyclotourisme.

Avec un véhicule de support, c'est carrément le pied. Le genre de truc qui peut me plaire si l'itinéraire est sympa. Une randonnée par étape quoi, c'est ce que j'ai fait en 2017 dans les Andes au Pérou entre Ayacucho et Cuzco : 5 jours de vélo et 9 000 m de D+ avec des passages à plus de 4 000 m sur 4 des 5 jours.

Mais ça n'a rien à voir avec l'ultra distance.

Pour moi l'ultra commence à 600 km et/ou 24h d'une traite.

Je suis allé sur cette frontière de l'ultra, mais pas au-delà. 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour  faire de l'ultra ou mieux que ce que j'ai parcouru il faut commencer petit 

l'experience est la meilleure conseillere

1ere annee :camping

2nde année : camping 1 er et 3eme soir et 2nd jour :dans une ferme (fermier super sympa qui a offert le ptit dej le lendemain matin)

3eme annee (cette année) :pas de camping pas de bars pas de resto : donc les aires de camping car il y a de l'herbe et de l'eau (park4night.fr)

j'envisage de rallonger les distances donc de dormir ou je m'arrete

la chaux de fonds c'est pas super mais l'hotel des endroits(****) est la  (c'est la famille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sujet sur l'ultra, super!

Pour moi, l'ultra-cyclisme commence à 600km. Pourquoi? A partir de 600km, ça implique deux aspects, l'aventure et une nuit sur le vélo. A partir de 1000km, c'est encore plus d'aventure et 2 nuits sur le vélo.

Avant de partir, on se pose plein de questions, liées à sa propre capacité physique, mais également à l'organisation matériel (vêtements, éclairage, nourriture).

Pour la capacité physique, on s'aperçoit très vite qu'à partir du 250ème kilomètre, le corps s'installe dans une routine, dans une "lassitude sereine". Si tu gères correctement ton alimentation, ton hydratation ainsi que ta température corporelle, il ne peut plus rien t'arriver, au moins jusqu'à la barrière de la 2ème nuit.

Pour l'organisation matérielle, le but est de partir léger donc d'avoir une bonne vision du parcours ainsi que de l'évolution climatique, pour avoir le strict nécessaire sans rien oublier. Pour les lampes, il existe aujourd'hui du matériel sur batterie offrant 2000 lumens (permet de descendre un col à fond) en toute sécurité. Pour la nourriture, il faut pas trop se faire de nœud à la tête, énergie en poudre dans des sacs de congélation, arrêt au restaurant le soir et petit déjeuner le matin dans un café. Pour le reste, il faut acheter en route.

Un bon début me semble être le "Tour du Mont Blanc" (340km, une journée complète sans nuit) ou les épreuves régionales "Race across France". Après, Paris-Brest-Paris, Bikingman, Race across France, Race across The Alp, Race across Italia, la route du diable,...

200km me semble plus compliqué que 600km. Ca n'est pas du tout la même gestion de l'effort. Après un périple de 200km, pour lequel on a tendance à partir en mode sportif, on finit épuiser, avec le sentiment trompeur qu'on n'est pas fait pour plus long.

Plus que le physique, il faut un gros moral. Et l'aventure, elle est là. Parfois à 3 heures du matin, seul, dans une nuit noire, il faut soi-même être capable de se sortir du trou dans lequel un coup de déprime vous a plongé. C'est à la fois flippant et jubilatoire,... et accessoirement très important pour la confiance en soi dans la vie professionnel et personnel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La  Chaux de Fonds ( souvenir du tramway dans les grandes rues)  j'y suis allé en vélo de Morteau ,  ils ont une super piscine d'été  .....

Je trouve l'option camping idéal , plein air et pas cher  on a douche et WC et on fait des connaissances facilement  mais si il pleut c'est moins cool ... 

Le top serait de le faire avec un pote , seul ça doit être long parfois non ?

De Metz ont peu monter vers le Luxembourg et l'Allemagne par la véloroute Charles Le Téméraire , des centaines de km peinard avec hôtels-campings vignes et châteaux  c'est tentant mais pour l'instant je dois encore travailler beaucoup  .....+ tard j'espère ... 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , c 'est vrai , mais je ne me vois pas sur des routes actuelles parcourir des 600 km avec les malades qui y roulent parfois camé jusqu au yeux ,et moi même qui risquerait de ne pas tenir correctement ma droite

bêtement je regarde les trajets , si  si .. ça fait longtemps que l envie est là  , j ai déjà fait 24h de planche a voile , la nuit est très difficile ,par beau temps une fois   et venteuses la 2ème en juin  , les café ou chocolat chaud était le bienvenue ainsi que les encouragements mais j 'étais jeune ; là c 'est seul  contre tout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200km me semble plus compliqué que 600km. Ca n'est pas du tout la même gestion de l'effort. Après un périple de 200km, pour lequel on a tendance à partir en mode sportif, on finit épuiser, avec le sentiment trompeur qu'on n'est pas fait pour plus long.

C'est précisément la question que je me posais. J'ai rarement été au delà de 200 km et je finis chaque fois bien fatigué avec les jambes et même les articulations un peu douloureuses.

Je suppose que la solution est donc dans la tête, il faut adopter un rythme plus lent, chose qui ne m'est pas naturelle. Concrètement et à supposer que ma moyenne pour un 200 soit d'environ 25 km/h, quelle allure devrais-je viser pour terminer un 300 relativement facilement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est cool ! C'est exactement le type de témoignage que j'attendais.

Dans mon cas, je vais de toute façon y aller progressivement, pour aussi se découvrir soi-même. Je vais essayer un 200 seul. Mais je compte bien y aller tranquillou.

C'est vrai qu'en ce qui me concerne, mes pensées sont plus sur du cyclotourisme que de l'ultra. Le but est de rouler le jour et avoir un endroit pour dormir la nuit. Mais qui sait, peut-être que ça peut aiguiser l’appétit !

Et puis y'a des formules 300 kms, qui permettent déjà de voir où on se situe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gars de mon club, avait une fois réalisé une sorte de tour de la France, enfin plutôt demi tour puisqu'il est parti de notre région en longeant la frontière Allemande puis Belges jusqu’à la mer, puis le litoral jusqu’à Bordeaux et retour en train. 

Il avait prévu les étapes, trouvé des hôtels ou pension, avait envoyé des paquets avec habits etc aux point de chutes et le lendemain il à posté le paquet retour.

Mais bon cela demande pas mal de travail en amont et il vaudrait mieux ne pas avoir de gros souci de santé ou matériels, sinon cela risque d'être galère !

 

 

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...