Aller au contenu

J’angoisse de passer aux BOYAUX, vos avis


Stephane CLEMENT

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Vous l’aurez compris, ce titre fait référence au célèbre sujet sur les tubeless !

Mais ici il sera consacré aux boyaux, et a tous ceux qui comme moi vont franchir le pas ! En esperant qu’il ai autant de succès...

Je vais faire l’acquisition d’un nouveau velo, et ainsi que d’une nouvelle paire de roue carbone a boyaux (bora ultra 50 pour les p’tits curieux)

Alors ayant commencé par du pneu TT, puis etre passé aux TL sans trop de souci, je dois avouer que le passage aux boyaux me fait poser pas mal de questions. De ce fait, j’ai lu beaucoup de forum, blog et articles en tout genre, mais il me reste tout de même quelques interrogations qui reste a élucider...


LE COLLAGE :

Alors concernant le collage, je pense avoir piger le truc. Même si il n’existe pas UNE seule et uniquee manière, le but est de poser 2 ou 3 couches de colles espacées de X heures, idem sur le boyau...

1ere question : quel est votre process ? Certains préconisent 24h entre chaque couche.. ca me parait énorme !

2e question : la question précédente concerne une roue et boyau neufs, mais quand en il pour un remplacement de boyau ? Faut il retirer la colle et recommencer de 0 ou juste rajouter une couche de colle sur la jante et 2 couches sur le boyau neuf ?

3e question : laissez vous un petit espace non encollé a l’opposé de la valve pour facilité de remplacement du boyau ? Quid d’un éventuel risque de déjantage ? Petite variante, coller l’intégralité de la jante mais laisser un espace sur le boyau non encollé, (valable aussi a l’inverse) ?

4e question : j’ai lu qu’il valait mieux utiliser la colle orange de conti qui est pourtant adaptée aux jantes alu.. mythe ou réalité ? Le gros pot avec pinceau intégré ne sèche t’il pas a la longue ou reste il utilisable plusieurs mois/année ?

 

LE BOYAU DE SECOURS :

5e question : Avez vous une ref d’un boyau de secours ? Comme son nom l’indique, c’est un truc de secours, donc pour pouvoir renter chez moi, donc je veux pas mettre plus de 40€... Faudrai pas non plus qu’il soit trop raide a monter, c’est mon seul critères...

6e question : un boyau neuf doit se faire détendre quelques jours sur une jante... comment fait on si on a pas de jante en spare ? Suis je résigné a devoir virer un des 2 boyau deja monté pour pouvoir y installer le boyau de secours ??? J’avais pensé a une idée quelque peu farfelue... est il possible de le monter sur une jante alu a pneu ? (là j’en ai quelques unes..)

 

QUE PRENDRE SUR LE VELO :

Là je vais écouter les conseils de notre ami Christian !

A savoir, positionner le boyau de secours entre le tube diagonale et le bas du tube de selle (au niveau du boitier de pédalier si vous préférez). Et je vais emporter avec moi dans la poche une petite fiole de préventif tubeless-road en cas de crevaison..

Avez vous d’autres conseils a me transmettre sur quoi a emporter ?

Voilà pour ce roman ! Merci d’avoir lu jusqu’ici !!

Ce sera mes 1ere roues a boyau, et mes 1ere roues carbone tout court donc n’hésitez pas, tous les conseils me seront précieux !

Un grand merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu j'ai essayé en lieu et place de la colle les bandes autocollantes Jantex , et bien fini la colle pour moi , tu suis le mode d'emploi et en même pas 5 mn c'est installé .

Pour le boyau de secours un boyau pas cher tu ne pourras le plier correctement , l'idéal est un boyau " usagé " , je te conseille pour ta tranquillité de mettre du préventif au montage des boyaux  , il y a de forte chance qu'en cas de crevaison tu ne t'en aperçoive jamais .

Bon montage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors : effectivement tu remarqueras que j'ai indiqué la marque JANTEX a l'époque la marque que j'avais essayé était les TUFO , et c'était surtout pour changer cette fameuse bande que c'était galère , depuis je me suis " amélioré" et tu connais le proverbe " il n'y a que les cons qui ne changent jamais d'avis " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai lu que le début de ton post, c'est vrai c'est chi... s'il n'y a pas d'espace !

Donc ma méthode, sur une jante carbone neuve, je ponce avec du papier verre très fin, un coup d'alcool (sur la surface à encoller, hein 😉) pour enlever le gras et j'applique une fine couche de colle avec un pinceau, que je laisse sécher, une journée.

Puis je prends le tube et j'applique un cordon de colle au milieu la jante, sans remplir les trous de rayon.

Puis j'installe le boyau préalablement détendu, (mini deux bonne semaine à pression max), je gonfle un peu, puis je l'ajuste ce qui vas bien étaler la colle, je met la roue en place et je fait quelques mètres en exerçant une bonne pression sur le boyau.

Après je démonte la roue, vérifie le centrage, qui est normalement parfait si c'est bien fait, je gonfle à la pression max  et je laisse sécher une semaine, avant utilisation.

Pour l'instant je n'ai jamais eu de souci en procédant de la sorte, mais la prochaine fois je vais peut être essayer la bande.

Pour le boyau de secours, un boyau usée encollée est parfait si jamais tu dois remplacer, mais avec le latex liquide, on arrive à colmater la plupart des perforations.  

    

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été écrit, mais pour répondre à une de tes questions, je pose mes boyaux neuf sur de veille jante alu pour les détendre et aucun soucis particulier à signaler. Je n'utilise plus de colle mais bande double face ce qui facilite la vie pour le centrage.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux paires de roue à boyaux...

Quand je les ai montées, je n'ai pas suivi les conseils de notre "gourou" boyaux et j'ai collé avec des rubans Jantex parce que j'avais une expérience ancienne délicate avec de la colle où je n'avais pas trouvé ça super pratique. Par ailleurs, j'ai eu un accident qui aurait pu être grave avec un boyau collé par un professionnel (crevaison + déjantage en descente) donc je suis un peu frileux sur la colle...

Comme l'a dit Christian, avec les rubans Jantex, un débile manuel (je me compte dans le lot) peut réussir un collage parfaitement aligné en 5 mn chrono.

Par ailleurs, le boyau tient très bien mais peut s'enlever sans trop trop forcer. Pour enlever la colle, ça se passe comme avec de la colle classique : il faut être patient.

Bon, pour le reste j'ai suivi les conseils : boyaux avec chambre butyl + liquide Tufo "jaune" à l'intérieur. Depuis je n'ai plus crevé. Donc le seul outil que je prends c'est un téléphone, mais j'utilise les boyaux pour des boucles en montagne pas trop loin de mon point de départ.

Ceci dit, entre un très bon boyau, un très bon pneu et un très bon tubeless, je n'ai jamais ressenti trop de différence. Je roule aujourd'hui avec des pneus/boyaux/tubeless de 25mm sauf une paire de roues "Roubaix" montées en tubeless 28mm.

Le point faible du pneu c'est le confort (sauf si on prend des Veloflex mais assez fragiles) et les crevaisons par pincement.

Le point faible du tubeless c'est sa mise en œuvre (bannir les GP5000). J'ai un soucis sur les Vittoria Corsa (je vais faire un sujet dessus). Je suis en discussion avec le vendeur.

Le point faible du boyau c'est la réparation et la mise en œuvre.

Aujourd'hui ma préférence va plutôt au tubeless : un peu plus délicat à mettre en œuvre qu'un pneu/chambre (comme un boyau) mais un peu plus confortable, moins sensible aux crevaisons et bien en rendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend note des bandes autocollantes jantex. J'avais abandonné l'idée quand j'ai vue le grand nombre de retours négatifs.. Par contre encore rien vue/lu sur les jantex, merci pour le conseil j vais regarder ca de plus pret !

Quid du risque déjantage ?

 

Pour ce qui est du boyau usagé... Faudra attendre que je finisse un pour le retrogradé en tant de boyau de secours. En attendant il m'en faut un neuf..

 

Concernant le preventif, j'ai lu sur ce forum plusieurs de tes retours là dessus. Et il me semble que le plus récent tu precisais n'en mettre qu'une fois APRES avoir crevé..?

Le truc d'en mettre avant, c'est que le produit fini par secher et risque de procurer une mauvaise sensation de roulage.. Ce n'est que de la théorie, qu'en est il de la pratique ?

Merci Christian ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjantage ? Pas assez de recul pour t'en dire plus , pour le produit , oui il sèche c'est sur , cela dépend des km que tu fais donc du temps passé dans le boyau , par contre si tu prends des boyaux avec chambre latex , donc qui se dégonfle il ne faut pas en mettre car en cas de dégonflage la chambre se colle et explose au gonflage .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour complet !

 

Je prend note du delai de sechage de la colle. Ca me parait tout de meme long de laisser 24h entre 2 couches... du moment que la colle est seche

Noté aussi pour les conti, je vais voir les vittoria de plus pret !

pour le roulage sous la selle, je partage cet avis ! 😉

Merci à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...