Aller au contenu

Cintre carbon et prolongateur


Laurent FUCHS

Messages recommandés

Pro vibe peut être mais avec l'attache des prolongateurs tu risque de tomber sur la sortie des cables.

Peut être pour l'emonda il serait plus judicieux de prendre un cintre "normal" et de faire cheminer les durites sous la guidoline pour les faire sortir un peu afin que tes prolongateurs puissent s'installer...

En fait ça va dépendre comment tu les écartes...

Enfin, fait attention en serrant tes prolongateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Enfin, fait attention en serrant tes prolongateurs."

c'est surtout sur cela qu'il faut insister ,moi a sa place je prends un cintre ou potence et prolongateur sont integrés , car comme tu le dis , selon la position ou l'on installe les prolongateurs , le renfort du cintre pour le serrage de la potence ne va souvent pas assez loin pour permettre cette installation , pour moi c'est les 3 pieces en un seul "morceau " sinon cintre alu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler de temps en temps avec des triathlètes et discuter avec eux (j'en même fait un petit triathlon l'an passé et mon Cipolinni est équipé avec des mini-prolongateurs), ce n'est pas aussi simple… suivant le type de course tu as droit à une certaine longueur de prolongateur...

La solution la plus sexy : https://www.haero-carbon.com/fr/boutique/hintre/h155-limited

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schéma technique renseigne que le diamètre de la partie centrale est de 31,7mm. C'est donc a priori utilisable avec une potence standard.

C'est plus abouti que le Deda metal blast, par exemple (je sais que tu as ce genre de prolongateur).

Une petite remarque un peu hors sujet : les prolongateurs ne conviennent pas à tout le monde, en particulier aux morphologies "jambes longues/buste court" (dont je fais partie). J'en ai essayé plusieurs et je suis confronté chaque fois au même problème : les genoux viennent heurter les coudes. Une selle très avancée comme en CLM modifierait la position et atténuerait probablement ce souci mais c'est incompatible avec un usage généraliste du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry,

il y a deux usages pour les prolongateurs :

un usage "partiel" en sortie route classique pour faire un bout droit et/ou étirer le dos. Dans ce cas, on peut s'avancer sur la selle, même si c'est moins confortable, dans la mesure ou c'est relativement bref, ça ne pose pas de soucis. Je l'ai toujours un peu fait en posant les avant-bras sur le cintre.

Un usage "complet" en triathlon ou clm : dans ce cas il faudra avancer la selle et l'incliner un peu plus vers l'avant.

Pour le pb genoux/coudes, c'est un peu l'inconvénient des prolongateurs courts… Sur mon vélo "triathlon" j'ai monté les deda Blast, et je les trouve trop courts. Ma position "naturelle" serait d'avoir le cintre au niveau du dernier tiers de l'avant bras (coté coude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les Deda blast en permanence et je les utilise à chaque sortie. En effet, ils sont trop courts et la position est difficilement tenable plus de 5 minutes. Le gain est absolument nul mais ils permettent une position de roulage supplémentaire qui me plait.

La solution que tu proposes avec le cintre à rallonges est bien sympa et permet plus de possibilités, bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu de longues jambes pour un buste court, Pierre ?

Mettre des prolongateurs plus longs dans ce cas ne résout pas le problème. Pour le comprendre, imagine ceci : à partir de ta position satisfaisante actuelle, augmente la longueur de ta potence de 3 ou 4 cm...

J'ai roulé pendant longtemps avec une potence trop longue (Michel Dury pourra te le confirmer) et les prolongateurs deda metal blast me tiraient déjà vers l'avant, preuve que l'allongement était un peu excessif, et mes genoux touchaient mes coudes.

Eloigner un cintre (ou des prolongateurs) pour éviter d'avoir une position générale trop ramassée n'équivaut pas du tout à l'éloigner pour éviter un contact genou/coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis on ne peut plus normal… 1m76 pour 84cm d'EJ.

Mais j'ai la chance d'être très souple du dos, donc de base j'ai un bon différentiel entre selle et cintre et je n'ai pas de pb pour rouler plusieurs dizaines de km mains en bas ou quand la route le permet en appuyant mes avant bras sur le cintre.

Quand je dis que les prolongateur BLAST sont trop courts, c'est dans le cadre d'une utilisation CLM ou triathlon et parce que en fait la position que j'ai alors est plus relevée que la position que j'ai en posant les avant-bras sur le cintre et que in fine, je me sers plus des repose-bras que des prolongateurs.

Quand je fais une sortie route normale, un cintre normal me suffit largement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...