Isaac Stene Posté le 28 août 2020 Share Posté le 28 août 2020 Et pour les descentes de cols ou de côtes on préconise quoi ?Et sur les pavés de Paris-Roubaix ou des flandriennes les jours de pluie on fait quoi?On peut en discuter à l'infini , il n'y a pas de solution .Les chutes de Froome et de Van Aert l'année passée alors qu'ils étaient en C.L.M , on fait comment ?Le sport cycliste est un sport dangereux et chercher la petite bête pour chaque chute risque de nous faire causer encore longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 28 août 2020 Share Posté le 28 août 2020 Et pour les descentes de cols ... on préconise quoi ?...il n'y a pas de solution .Je ne parle pas pour ON mais à titre personnel j'ai une préconisation pour les descentes de col.Il me semble possible d'évaluer assez précisément la vitesse max raisonnable pour des pros ds les descentes de cols.Des panneaux en carton pourraient en informer les coureurs.Avec l'expérience ils verraient ce qu'il en est de ces préconisations et évalueraient s'ils estiment avoir une marge supplémentaire ou au contraire s'ils doivent rester en deçà.Comment établir cette vitesse max? Par les coureurs eux-mêmes dans leurs reconnaissances des cols par temps sec. (On peut en faire de même pour temps pluvieux).Au fil des ans on aurait des estimations de plus en plus précises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isaac Stene Posté le 28 août 2020 Share Posté le 28 août 2020 Par ta réponse on sent le scientifique qui calcule .Des panneaux ? pourquoi pas , mais il y a déjà des signaleurs lors des passages dangereux , sont-ils respectés ?Les vitesses maxi à signaler et à respecter ? un leurre .Tu sais bien qu'en compétition on va à la limite , de ses moyens physiques comme au risque et quand ça dérape (sans jeu de mots) catastrophe!Une course sur route n'est pas comparable aux courses autos ou motos sur circuits que l'on peut sécuriser et améliorer au fil du temps.Signaleurs , panneaux , protection des obstacles par des bottes de paille , il restera toujours les impondérables pour alimenter nos échanges à chaque chute grave . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 28 août 2020 Share Posté le 28 août 2020 ... mais il y a déjà des signaleurs lors des passages dangereux ,Mais c'est très sommaire puisqu'on n'a que 2 catégories : dangereux/ non dangereux.Je propose une gradation du danger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe TEILLIER Posté le 28 août 2020 Share Posté le 28 août 2020 Dans les descentes de cols et sur les pavés, il n’y a pas de solution. Sur une arrivée, il y en a. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 août 2020 Share Posté le 28 août 2020 Il me semble possible d'évaluer assez précisément la vitesse max raisonnable pour des pros ds les descentes de cols.Une vitesse "max raisonnable", ça veut dire quoi ? Une conduite en bon père de famille ? 😉Ca me semble illusoire, les capacités de pilotage des individus sont très variables.J'ai lu une anecdote d'un pilote de rallye : il avait effectué plusieurs tête-à-queue successifs au volant de sa Berlinette et s'était finalement retrouvé dans le bon sens et avait poursuivi sa spéciale dans le Turini enneigé à 180 km/h ! Bon, il aurait pu également se retrouver dans le ravin, je te le concède, mais c'est totalement inimaginable pour un automobiliste "normal". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isaac Stene Posté le 28 août 2020 Share Posté le 28 août 2020 Oui , d'accord avec toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 28 août 2020 Share Posté le 28 août 2020 Une vitesse "max raisonnable", ça veut dire quoi ? Une conduite en bon père de famille ? Si je me souviens bien, tu nous avais dit que tu ne savais pas descendre, donc je comprends que tu ne ... comprennes pas mon idée.(C'est à plus de 40 ans que je me suis rendu compte en course que je me débrouillais plutôt bien dans cet exercice). Aurais-tu par hasard vu cette descente de Jonathan Hivert dans le Giro, y'a 3-4 ans où ayant pris un zig ou un zag un poil trop vite il n'avait dû son salut qu'à une providentielle entrée de garage d'une propriété privée où il avait pu quitter la route en sécurité ?Eh ben voilà : il avait juste dépassé la vitesse max. et ça se voyait pour le téléspectateur que j'étais.3 ou 4 fois ds des cyclosportives je me suis aperçu que je dépassais ma vitesse max en entrée de virage et j'ai utilisé l'espace disponible pour freiner à fond en restant en ligne droite, quitte à rouler dans l'herbe, pour ensuite virer et reprendre ma course. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 28 août 2020 Share Posté le 28 août 2020 Entre une descente de col et un sprint il y a une légère différence : l'attitude et le comportement sur le vol.En descente, tu es décontracté, tu te concentre sur la trajectoire et tu regarde au loin. La bas e c'est la souplesse et l'anticipation.En sprint, tu tire sur le cintre, tu es debout sur les pédales, tu te déhanche et ton regard porte devant la roue. Avec le volonté de conserver sa trajectoire il est compliqué de le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 août 2020 Share Posté le 28 août 2020 Si je me souviens bien, tu nous avais dit que tu ne savais pas descendreEncore une diversion de ta part pour suggérer que tu as raison... Je te mets au défi de retrouver ce passage 😉Ceci étant précisé, affirmer que Jonathan Hivert avait roulé trop vite après en avoir constaté les effets ne signifie pas qu'on puisse dire au préalable quelle vitesse il n'aurait pas dû dépasser ni que cette limite ait été celle de tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier BOILEAU Posté le 28 août 2020 Share Posté le 28 août 2020 Il me semble me souvenir que pareille mésaventure,était arrivée à sélectionneur national actuel ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier BOILEAU Posté le 28 août 2020 Share Posté le 28 août 2020 Tu es normand ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 28 août 2020 Share Posté le 28 août 2020 au soir de la chute P. Lefevere qualifiait Dylan Groenewegen d'assassin et déclarait vouloir déposer plainte 🙄quelqu'un a des infos sur le sujet bien Lefevere a fait "pchitt"😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 28 août 2020 Share Posté le 28 août 2020 Bon,je me suis trompé de belge 😲😆.Enlève ça quand tu lis mon message de 11h02 et garde le reste 😉.Maintenant que ma vitesse cycliste est indiquée par GPS, je ne la connais plus vraiment, mais je sais bien que sur route sèche je prenais toujours les virages de mes descentes habituelles à la même vitesse quand j'avais un vrai compteuret 5 km/h moins vite (+ ou -) pendant les 2 années où j'ai eu de la ferraille dans le fémur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 29 août 2020 Share Posté le 29 août 2020 130 points de suture au visage, une corde vocale paralysée, 1 seule dent... Jakobsen restera marqué à jamais par cette chute... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 29 août 2020 Share Posté le 29 août 2020 oui c'est horrible il faut espérer que cela fera changer la façon de sprinter ....iL aurait mieux fallu que Gronewengen perde et laisse passer Jakobsen ....2 vies brisés pour quoi finalement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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