Aller au contenu

Plateaux de30 ghez shimano


Gerard SEDANO

Messages recommandés

Je suis d'accord, ô combien, mais il faut être réaliste: pour quelqu'un qui est équipé en double au départ, passer au triple représente un investissement conséquent : il faut tout changer dans le groupe ou presque : tout le pédalier, le dérailleur avant et souvent le dérailleur arrière, au moins le levier de changement de plateau…

Personnellement, d'ailleurs, je suis en triple 46-34-24, avec une cassette 11 pignons 11-34 et je n'ai «que» 48 ans. La raison de ces très petits braquets est que je suis d'un niveau assez moyen d'une part, mais que j'aime grimper les pentes les plus raides tout en restant assez véloce.

24/34 à 80 tours/minutes, ça fait mine de rien 7 km/h environ. Croyez-moi, c'est une vitesse très vite atteinte dès que la pente dépasse les 13% sur une distance conséquente (1 km et plus)… et je préfère tourner les jambes à 80 tours/minutes qu'à 50 tours/minutes dans ces conditions : mes jambes me disent merci ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec le VAE, adieu à la joie de passer un obstacle par ses propres moyens.

Et puis, avant de passer au VAE, quelle est la loi qui empêche d'essayer de plus petits braquets ? Si ça marche, ça fera toujours une batterie en moins. 😉

Sur mon Gravel je passe du  +de 20 % en 42/42 malgré mes 87kl.....vive le mono-plateau 

Par curiosité, à quelle vitesse et sur quelle distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout est possible dans le vélo comme ailleurs

Mon vélo Vitus Vrirage R de 2004 était en double au départ mais j'ai acheté d'occas un triple FSA, puis je suis passé au triple Shimano Tiagra quand j'ai cassé une manivelle sur chute en 2014. Tout s'est adapté simplement sans rien changé d'autre car avec les leviers Campa Véloce on peut jouer avec la manette sur le côté pour aligner la fourchette du dérailleur avant, je roule avec des pédales Shimano SPD (comme en VTT) les moins chères du marché, chaussures VTT , tellement plus pratiques pour marcher (quand on s'arrête pour resto bistro, photo..)

Mon budget ne me permet pas de faire mieux. Le VAE sera pour ma femme car j'aimerai bien qu'elle puisse rouler un peu avec moi et les petits enfants.

il y a toute une série de tutos, y compris pour le triple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla dans le 20% je dois être a 5-6km/h  😃 et faut pas que ça dure longtemps ...10kl de trop pour bien grimper ,  le soucis est là ....

Je veux bien enlever la batterie mais dans ce cas on arrête la voiture et tout ce qui pollue .....je pense qu'il y a bien + polluant que les VAE . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ma randonneuse n'est pas a disque du conventionnel quand tu es dans certains pays il est plus facile de changer des câbles .........

maintenant j'ai une autre option j'ai récupéré il y a quelques temps une randonneuse équipe d'un triple et je suis allé voir dans le garage les plateaux est bien le plus petit est 28/40/50 voilà peut être une piste a étudier pour l'année prochaine.

Partant mardi pour une balade de 3/4 semaines le moment n'est plus au bricolage d'autant que le dénivelé ne sera jamais très important 

ah le vélo nous occupe bien ..........

bon vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 3 mois de mes 74 ans je roule en 46/30 FSA 386 EVO et cassette 11x34 depuis l'an dernier.

Je suis très content de cette configuration qui me permet de monter les côtes sans trop de difficultés. Bien sûr ce n'est pas de la montagne.

J'envisage l'achat d'un gravel *** aussi en 46/30 (GRX) et cassette de 11x36 . Une dernière folie en musculaire !!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le «chemin de la  Bastille» de Grenoble, il y a deux semaines, j'ai pu voir que j'étais entre 6 et 7 km/h sur mon 24/34 dans les passages à plus de 20%. Ceux-ci duraient quelques dizaines de mètres, pas plus d'un hectomètre consécutivement, mais dans une pente déjà très raide dans l'ensemble: 15,7% de moyenne sur 1,77 km, paraît-il, d'après un commentaire du site suivant:

https://www.cols-cyclisme.com/chartreuse/france/bastille-de-grenoble-depuis-grenoble-c1275.htm

(le chemin de la Bastille, pris du début à la fin, n'est pas tout à fait le même itinéraire qu'indiqué sur ce site: il le rejoint assez vite, mais commence un peu plus bas, et la pente est dès le départ supérieure à 15%.)

Si les passages à plus de 20% se trouvaient sur plusieurs hectomètres consécutifs, je crois que j'aurais opté pour un 24/36 pour être un peu plus à l'aise.

Et je me demande quel serait le braquet le plus adapté si les passages à plus de 20% duraient non pas quelques hectomètres, mais quelques kilomètres, comme dans la Scanuppia en Italie. La denture maximale que puisse accepter mon dérailleur, c'est 40 dents. Un 24/40 ne me paraîtrait en effet pas superflu pour grimper ce genre de monstre!

https://climbfinder.com/fr/montees/scanuppia-malga-palazzo

Mais bon, je dévie du sujet, là, désolé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant mais quand meme très rare chez nous des montées a 20% ou + et en général c'est très court .....en VTT on trouve des pentes encore + raides .....

Je ne trouve pas cela intéressant les énormes %  car l'effort et intense , on ne profite meme pas du paysage quand c'est trop dur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la discussion d'***, je peux apporter ma pierre au moulin sur le mariage GRX et 105. Sur mes deux vélos polyvalents, j'ai adopté le dérailleur arrière GRX sans rien changer au reste.

Je suis en plateaux à entraxe 110, la plupart du temps en 46/33, mais ça peut varier. Et derrière, j'ai pris le GRX qui permet la capacité maximum, c'est-à-dire 11-42.

Il est donné pour du monoplateau, mais je suis en double et je n'ai rien remarqué de spécial. J'ai gardé mes dérailleurs avant 105 et ça se règle, même si effectivement, je suis un peu "à fond".

Pas changé non plus mes poignées 105 puisque je ne suis pas en disques. Que du bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À force de le répéter, cela va-t-il finir par rentrer ? 😃 Même dans ces pentes, l'effort est beaucoup moins intense si on dispose de braquets adéquats.  Vraiment adéquats.

Pendant ma grimpette de la Bastille, je pouvais ainsi regarder de temps en temps Grenoble devenir de plus en plus basse…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...