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Avis sur 5 vélos svp


Christophe M.

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Le reach et le stack sont interdépendants et de ce fait, ne permettent pas une comparaison directe de deux cadres si ceux-ci n'ont pas une des deux valeurs en commun. Par exemple, il sera possible de reproduire la même hauteur de cintre en ajoutant des bagues sous la potence du vélo dont le stack est plus petit, mais il ne faut pas oublier que cette manipulation équivaut à réduire le stack.

Quant à la méthode "traditionnelle", la longueur en position dépend à la fois de celle (mesurée horizontalement) du top tube et de l'angle du tube de selle. Si deux vélos ont la même valeur de top tube, celui dont l'angle du TDS est le plus faible donnera une position plus courte puisqu'il imposera d'avancer la selle par rapport à l'autre vélo pour obtenir un recul de selle identique.

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Moi aussi j'avais du mal à appréhender la chose jusqu'à ce que je la vive.

C'était avec le C59. Vélo agréable, plutôt confortable. J'avais déjà fait une randosportive avec sur 3 jours, 450 km et 9000m de D+. J'en avais bavé dans les gros cols et mis cela sur la difficulté et un manque de préparation.

Et puis sur des cols que je connaissais mieux qui font entre 6 et 14km avec une pente moyenne à 6%, systématiquement après 3km c'était plus dur. Je devais relancer en  danseuse, mais une fois assis après 20/30m je piochais à nouveau. Bon, c'était le pente me disais-je, et je finissais par monter les pignons pour retrouver un peu de vélocité au détriment de la vitesse.

En comparant sur strava, ce n'était pas mieux, voir moins bien, qu'avec le précédent mix alu-carbone. Cela m'a interpellé.

J'ai refait derrière, dans quasiment les mêmes conditions de forme et de climat, ces ascensions avec le Time. Et là je suis monté plus vite car je n'avais plus cette "cassure" après 3km. je conservais plus de régularité.

Je ne peux qu'en déduire que ce sont les caractéristiques du cadre, plus exigeant, trop exigeant pour mon niveau.

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Si je comprends bien, au plus c'est rigide, au plus c'est "moins évident" à emmener?

Sans doute... j'aimerais bien faire le test en vrai pour sentir cette fameuse différence. Je l'avais ressenti lors du passage en R Zero par rapport aux Ksyrium Equipe, c'était vachement plus exigeant dans les premiers jours, donc j'imagine que si l'ensemble du vélo est du même ordre, il doit y avoir une forte modification des perceptions.

Bon, tout ça nous éloigne du choix cornélien de notre ami, désolé pour la parenthèse informative...

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Salut, et merci à tous pour vos commentaires.

Tous m'aident dans mes recherches.

Je prends note de toutes les idées/réflexions/commentaires etc..., même si dans le "technique" on a des fois du mal à comprendre et croire qu'un si petit changement peu faire toute la différence.

Pour Daniel, et les autres bien sûr, j'ai 46 ans, et je pète le feu à 100 %

Je dis ça, parce qu'en fait actuellement je suis en arrêt longue durée car je suis brûlé sur tout le haut du corps.

Donc pas facile tous les jours, et pour le moment pas de reprise du vélo en vue. Je fais quelques sorties comme ça pour le plaisir, 2h de vélo environ, du style 60aine de kms. Le but étant de surveiller l'inflammation de la peau. 

Je porte des vêtements compressifs sur les bras, H24, et un masque en "plexi" idem H24...

Donc comme c'est l'été, qu'il fait plus de 35° souvent par chez moi dans l'Hérault, et que j'ai cette saloperie de problème, imaginez un ninja sur un vélo...

Bref, pour en revenir au sujet, et aussi pour répondre à Pierre, oui je suis enchanté par le Wilier zero 7, c'est pour ça que je risque de rester chez wilier en reprenant le zero SLR.

Mais il y a aussi l'origin Axxome II GTR, et surtout le BMC Teammachine SLR01, qui peuvent correspondre (vu avec mon ergonome).

J'attend les retours de Origin et BMC, pour le report des cotes de position notamment.

 PS : reçu mail à l'instant de Origin : Taille L, avec potence de 80 mm

Que pensez-vous donc d'un tube horizontal de 55,5 cm, et une potence de 80 seulement... Le comportement du vélo ne serait pas "dégradé" svp ?

 

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La hauteur du tube de selle, selon leur géométrie et taille L, fait 55,5 cm.

Moi j'ai une hauteur de selle de 77,3 actuellement, donc la tige sera sortie de 21,8 cm.

Et pour le pilotage vif, aucune idée. Je leur ai justement posé la question et j'attend la réponse...

Après je peux prendre un M, garder une potence de 100 mm, et avoir une hauteur de pilotage totale de 245 mm (eux me proposent 260, et actuellement je suis à 230).

 

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Suite à une étude posturale, je suis passé d'une potence de 100mm à 80mm sur un cadre CKT en taille M. Je n'ai pas senti que la conduite était devenue trop nerveuse.

En ce qui te concerne, la hauteur du poste de pilotage sera le "juge de paix". Si tu te sens bien (c'est à dire que tu peux tenir le cintre en bas pendant toute la descente d'un col) avec le cintre placé plus bas que les préconisations d'Origine, tu as en effet avantage à choisir un taille M plutôt que L.

Ta hauteur de selle est de 77,3 cm, on peut supposer que ton EJ n'est pas loin de 90. Combien mesures-tu ?

 

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Salut.

Je mesure 1,77m, et mon EJ est de 87,2 cm.

Après avoir discuté avec le commercial de origin, lui aussi me confirme son choix pour un poste de pilotage plus haut tout simplement comme tu le dis.

Pour le moment oui, pas de problème à être plus bas je suis actuellement à 230 (au lieu de 260 comme préconisé), et j'arrive sans souci à descendre le ventoux, ou d'autres cols plus ou moins longs les mains en bas du cintre.

Comme m'explique mon ergonome, il regarde "en avant", c'est-à-dire que l'on avance dans l'âge, et la souplesse elle (qui n'est déjà pas là !!!) recule....

 Après comme je le pense, il y a les préconisations, mais aussi le plaisir de monter sur son vélo.

Clairement, si c'est pour être comme un poteau droit sur le vélo, autant ne pas en faire. J'ai aussi envie de me faire plaisir, il suffit que je sois bien posé pendant quelques années ça m'ira très bien, je ne compte pas garder le vélo "jusqu'en fin de vie"...

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Sauf problème de santé, il n'y a pas de raison pour que ta souplesse disparaisse en quelques années. A bientôt 64 ans je n'éprouve pas le besoin de remonter mon cintre. J'ai essayé quelques fois de remonter de quelques millimètres, parce qu'on dit généralement qu'on y gagne en confort, mais cela s'est toujours soldé par des douleurs dans le bas du dos dans les ascensions...

Ta taille et ton EJ te classe indiscutablement dans la catégorie "jambes longues/buste court". Je comprends mieux pourquoi on te conseille une potence très courte. Combien de bagues penses-tu devoir mettre sous la potence d'un Origine taille M pour retrouver ta position actuelle ?

Une remarque : ta selle me semble un peu haute pour ton EJ, à voir si cela ne nuit pas à la stabilité du bassin et à la souplesse du travail de la cheville.

 

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Merci daniel pour ta participation.

Pour thierry, ma selle n'est pas haute du tout. C'est mon ressenti en tout cas.

Avant d'être à 77 grosso modo, j'étais à 74. L'étude posturale a révélé cette position haute, et je m'y suis tenu depuis, mais que qques mois puisque j'ai eu mon accident (cela fait 1 an et demi aujourd'hui, presque 16 mois).

En tout cas j'ai toujours eu la sensation d'être mieux placé haut sur la selle, que bas. Je me sens ramassé sinon, l'impression que tout va se toucher en tournant les jambes...

Ensuite pour le nombre de bagues sous la potence de l'origin en M, dans tous les cas pas plus de 3 cm, ce qui me rapprochera de la position "idéale", mieux en tout cas qu'avec le wilier (pareil, selon l'étude posturale, puisque je me sens bien comme ça actuellement).

Bon, bein voilà, mon choix se porte sur 2 vélos maintenant, en fait j'élimine l'origin, je sais pas pourquoi mais le BMC et le wilier sont vraiment ceux qui me plaisent le plus en fait !

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Voilà les géométries des 2 vélos restants.

Wilier en M:

Longueur top tube : 541

Hauteur douille direction : 136

Longueur potence : à moi de choisir

Angle tube de selle : 74

Reach : 386

Stack : 536

 

BMC en 56 :

Longueur top tube : 540

Hauteur douille direction : 165

Longueur potence : à moi de choisir

Angle tube de selle : 73.5

Reach : 392

Stack : 565

D'après ce que j'en conclus, un peu plus "allongé" de 6 mm, et plus "haut" de "3" cm...

Je peux jouer sur le recul de selle éventuellement pour rattraper cela. ?????

Je suis à env. 6 cm de recul, pour 5.5 préconisé par l'étude, mais on avait laissé comme ça par rapport à la tige de selle qui ne permettait pas de s'avancer plus...

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"Le reach et le stack sont interdépendants et de ce fait, ne permettent pas une comparaison directe de deux cadres si ceux-ci n'ont pas une des deux valeurs en commun. Par exemple, il sera possible de reproduire la même hauteur de cintre en ajoutant des bagues sous la potence du vélo dont le stack est plus petit, mais il ne faut pas oublier que cette manipulation équivaut à réduire le stack"

Un peu de trigonométrie et le tour est joué. Pour ceux qui le veulent, j'ai un petit tableau excel qui fait le calcul du "vrai" Reach & Stack (au niveau des axes de potences).

Entrées : REACH/STACK/Angle direction/hauteur de bagues/hauteur de potence/longueur de potence/angle de potence

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Christophe,

donne-moi : 

- ton vélo actuel et sa taille (Zero7 taille M?)

- ta potence actuelle (ou longueur/hauteur/angle)

- le recul de ta tige de selle actuelle

je saurai te dire si tu passes sur l'un ou l'autre, avec quelle taille, quelle potence et quel recul de TDS.

Encore une fois ce sera à cintre identique et selle identique. Les cintres peuvent te rallonger ou te raccourcir la position de plusieurs cm...

 

 

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Merci Pierre....

Donc oui zero 7 en taille M, potence de 100 mm, angle de 6°, hauteur de direction totale 23 cm, recul de selle de 6 cm, déport de TDS de 25 mm.

Pour moi, sur les 2 vélos cités plus haut, je peux retrouver ma position comme sur le zero 7, si potence de 100 aussi.

Il y aura juste la bascule selle/cintre qui sera plus petite, et "tant mieux" sur BMC puisque il possède une hauteur de douille de direction ET un stack plus grand de 3 cm (je suis à env. 8 cm pour devoir être à 6 normalement)...

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Il y aura juste la bascule selle/cintre qui sera plus petite, et "tant mieux" sur BMC puisque il possède une hauteur de douille de direction ET un stack plus grand de 3 cm (je suis à env. 8 cm pour devoir être à 6 normalement)...

"Tant mieux" ? Je vois la chose autrement : et si tu te rends compte que tu étais mieux avec 8 cm de bascule selle/cintre ? Bon il y a moyen de rattraper le coup en mettant une potence inclinée à -17° mais réfléchis sérieusement à la question.

 

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