Aller au contenu

Semelle nylon / semelle carbone


Alain CORMARY

Messages recommandés

je pense que la cause des échauffements est plus à rechercher dans une semelle non adaptée au pied de part sa forme, que de part sa matière.

Bien souvent les chaussures sont choisies plus (trop) grandes en pointure pour compenser une largeur insuffisante. Du coup la semelle n'est plus en phase avec la plante des pieds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon gros problème depuis mes 50 ans, j'ai des shimano RP5 nylon-carbone (auparavant ils mettaient de la fibre de verre, pour la durcir un peu je suppose) et maintenant la Suplest pro edge  3, en carbone, toutes 2 m'échauffent les pieds, et la deuxième me fait mal aussi après 50 bornes, même à allure tranquille! Les semelles internes specialized pour cambrure moyenne, atténuent un peu le phénomène dans la shimano, et je vais les essayer une fois dans mes suplest, mais j'ai déjà constaté qu'elles compriment d'avantage la voûte en "statique", je ne sais pas ce qu'elles vont donner en roulant? Dans les Suplest, se trouvent des semelles Solestar (marque allemande) qui comportent aussi du carbone, d'où vient peut-être la douleur? S'agit-il d'un changement physiologique due à l'âge, irréversible? Je le crois bien et ne me fais plus d'illusions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'interprète ma douleur, c'est un problème de retour veineux

--> alors peut-être il vaut mieux trouver la réponse dans le chaussant que dans la semelle.

Chaussant trop large ou trop étroit...

A titre d'info, je suis revenu par le hasard d'une promotion aux sangles velcro (Fizik Vento R1 powerstrap) et je trouve que finalement c'est plus confortable que les Boa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il se peut aussi que les cales soient mal réglées.

Elles sont peut-être sur-engagées (trop vers le talon) et/ou les semelles ne sont pas assez rigides, notamment à cause d'une chaussure trop grande.

La règle pour des chaussures trop grandes : longueur maxi = longueur du pied + 8 mm

Il se peut aussi que les sangles soient trop serrés...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le note car j' envisage de changer de chaussures, celles que j'ai ont bien vécu !

Ce sont des Shimano R88.

Je n'avais pas pensé au chaussant, alors que pour mes chaussures de footing, le fait de passer aux ASICS, ont énormément apporté, grâce au chaussant, qui me convient à la perfection, alors que j'avais eu des NIKE, ADIDAS,NEW-BALANCE, REEBOK !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé au chaussant

--> ben… c'est pareil, il y a des chaussures larges, étroites, certaines étroites au talon et large devant, etc...

Au niveau du serrage tu peux compenser avec les différents serrage mais la largeur de la semelle va quand même faire que tu serras plus ou moins bien et plus les sorties seront longues et plus tu le sentiras...

Il y a aussi de très fortes variation de la cambrure dans les chaussures de vélo. Les italiennes (Sidi, Gaerne, Fizik) ayant plutôt tendance à être assez cambrées, les shimano, North Wave me semblant plus plates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais les shimano R86, donc semelle nylon -fibre de verre, la semelle interne était très quelconque, au départ avec cales SPD,  des patins de marche, rabotés pour pouvoir clipser les pédales DA, c'est alors que tout a commencé, je me suis dit : semelle externe pas assez rigide, je n'ai jamais pensé à l'interne! Dans mes RP5, évolution  des R88, j'ai rapidement dû changer celle qui s'y trouvait, pour mettre une  specialized. Sur le forum Georges Igor a parlé des suplest, j'en ai trouvé une paire à moindre prix, elles sont magnifiques, mais la semelle interne est peut-être trop rigide ou ne convient pas à mon type de pied? Avec l'âge nos voûtes s'affaissent et des semelles sur mesure seraient peut-être nécessaires, mais doit-on vraiment en arriver là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la course à pieds, également ASICS et rien d'autres, concernant le serrage des chaussures, attention aux languettes qui remontent assez haut sur le haut du pied avec des serrages Boa assez violents.  je préfère 2 possibilités de serrage et garder celui du haut assez lâche pour libérer les nerfs et veines sur le pied. Ne pas hésiter à pédaler sur une seule pédale de temps en temps, le faite de bien tirer sur la pédale réactive la circulation. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis d'Igor, c'est la semelle interne pas adapté qui crée ce problème, la semelle carbone c'est pour plus de rigidité.

Pour la route, j'ai des Northwave avec semelle full carbone, pas d'échauffement et je n'ai pas mis les semelles orthopédique, qui sont dans les chaussures vtt, (semelle externe plastic), que j'utilise en gravel.

Et d'accord avec Alain, peut être aussi les chaussettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...