Alain CORMARY Posté le 25 juillet 2020 Share Posté le 25 juillet 2020 Bonjour.En cm, quelles sont les correspondances:1"1/4, 1"1/8. Ce serait pour changer l'expandeur( pivot de fourche en carbone).Question de béotien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 25 juillet 2020 Share Posté le 25 juillet 2020 Bonsoir c est pas important pour un expandeur.ses dimensions mentionneesc est le diametre exterieur et l expandeur se met a l interieur de la fourche .quasiment tous les expandeurs vont dans quasiment toutes les fourches ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 25 juillet 2020 Share Posté le 25 juillet 2020 Un pouce vaut 25,4 mm1"1/4 => 31,8 mm1"1/8 => 28,6 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 25 juillet 2020 Share Posté le 25 juillet 2020 Ben non, le diamètre intérieur n’est pas le même si le diamètre extérieur est différent .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 25 juillet 2020 Share Posté le 25 juillet 2020 Tu as des expandeurs pour les deux types de diamètre. J'ai changé le mien au printemps et j'ai posé un expandeur long plutôt qu'un court et j'en suis parfaitement satisfait.Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 26 juillet 2020 Share Posté le 26 juillet 2020 J ai pas dit le contraire il existe differents diametres intérieures, mais quasiment tout les expandeurs s adapte sur les differents diamètres .sauf quelques cas specifiques ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 27 juillet 2020 Auteur Share Posté le 27 juillet 2020 J'ai un souci de direction sur mon CYFAC, j'envisage de changer l'expandeur pour un long.Celui que j'ai est bien bloqué dans le pivot, pourtant au bout de 50 km environ, j'ai un bruit au niveau de la direction comme un claquement.Je crains aussi que comme je refais le réglage tous les 100 km, les pas de vis de la potence sont peut-être morts.Sur mon autre vélo, un EXS team, ce problème n'existe pas.Mon vélo CYFAC a 40 000 km environ. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 27 juillet 2020 Auteur Share Posté le 27 juillet 2020 Merci, je vais pouvoir avancer dans mes investigations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 27 juillet 2020 Share Posté le 27 juillet 2020 Alain, l'expandeur sert à comprimer ton jeu… une fois la potence serrée sur le pivot, théoriquement il ne sert plus.Si à T0 ton jeu est ok et que au bout de 50km, tu as des pbs, c'est que tu as un problème de serrage de la potence sur le pivot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 27 juillet 2020 Share Posté le 27 juillet 2020 L’expandeur sert à retenir la compression exercée par le serrage de la potence pour former un bloc à peu près incompressible et empêcher les dommages par compression au tube de fourche.il sert tout le long de la mise sous compression. C’est le capot qui met la potence en précontrainte qui théoriquement pourrait être retiré quand la potence est serrée à la bonne tension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 27 juillet 2020 Share Posté le 27 juillet 2020 Mouais, à une autre époque on montait indifféremment des étoiles ou des expandeurs dans les pivots en aluminium.Je veux bien croire que peut-être sur les pivots en carbone légers, il vaut mieux mettre qque chose à l'intérieur. mais bon, c'est épais quand même un pivot… je ne suis pas sur que tu le déformes en serrant (correctement) une potence autour.Par contre, le reste de ma réponse reste valable : si le jeu de direction se dérègle c'est que la potence n'est pas assez serrée sur le pivot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 27 juillet 2020 Share Posté le 27 juillet 2020 On est bien d’accord sur le fait que si ça se desserre probablement que la potence est le problème. Surveillez aussi les deux jeux de direction quand ils prennent de l’âge j’ai déjà eu ce problème même si ils semblaient encore assez fluides.même si le carbone semble très dur il peut être déformé en compression assez facilement et c’est un élément qu’on ne veut pas abîmer sous peine de rupture très dangereuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 27 juillet 2020 Share Posté le 27 juillet 2020 Ca doit etre ton expandeur qui remonte .l ideal c est un expandeur qui d d'abord se serre dans le tube et ensuite le capot se visse dedans .si la visse du capot serre en me temps a comprimer l expandeur et la potence c est souvent qu il remonte et il y a toujours du jeux dans la direction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 28 juillet 2020 Auteur Share Posté le 28 juillet 2020 Je crois que j'ai dépassé le couple, car je n'ai pas de clef dynamométrique.Mon soupçon maximum se porte effectivement sur le serrage de potence.@Bernard Josi:j'ai mis un repère dans le pivot, il n'est pas encore recouvert.@Pierre Plana:c'est ce que je me dis aussi.@Daniel Mazin: je vais essyer la loctite.@Christian Ferland: les deux roulement à billes ont été changés il y 2 mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 28 juillet 2020 Share Posté le 28 juillet 2020 un peu de patte "carbone" peut empêcher la potence de glisser pour un couple de serrage moindre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 juillet 2020 Share Posté le 28 juillet 2020 même si le carbone semble très dur il peut être déformé en compression assez facilement et c’est un élément qu’on ne veut pas abîmer sous peine de rupture très dangereuse.+1Si la potence serre le pivot en dehors de la zone où est situé l'expandeur, les fibres de carbone sont soumises au cisaillement. Pour info, voir le dessin de la page 21 de la notice d'installation de Deda Elementi :http://www.dedaelementi.com/wp-content/uploads/2018/08/attacchi-curve-web-EN.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 30 juillet 2020 Auteur Share Posté le 30 juillet 2020 Je n'avais pas de pâte carbone pour mon dernier réglage, j'ai utilisé du savon ARMA, qui a des grains dans sa pâte, comme une sorte de sable très fin.Connais le genre de ton expandeur, et sa marque ?Sinon en as tu un à me conseiller ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 juillet 2020 Share Posté le 30 juillet 2020 Je n'avais pas de pâte carbone pour mon dernier réglage, j'ai utilisé du savon ARMA, qui a des grains dans sa pâte, comme une sorte de sable très fin.--> mouais… t'es joueur quand même… Connais le genre de ton expandeur, et sa marque--> j'ai plusieurs vélos avec des expandeurs différents : du ritchey, du FSA et du Pro.Le Pro est pas mal car très long.Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 30 juillet 2020 Auteur Share Posté le 30 juillet 2020 Je regarderai au prochain réglage la marque , mais ce n'est pas un long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 1 août 2020 Auteur Share Posté le 1 août 2020 Je me dirige vers un changement de potence, et d'expandeur.La clef dynamométrique et la pâte à carbone sont en ligne de mire.Quel est le principe de la pâte à carbone ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés