Aller au contenu

Dimension pivot de fourche


Alain CORMARY

Messages recommandés

J'ai un souci de direction sur mon CYFAC, j'envisage de changer l'expandeur pour un long.

Celui que j'ai est bien bloqué dans le pivot, pourtant au bout de 50 km environ, j'ai un bruit au niveau de la direction comme un claquement.

Je crains aussi que comme je refais le réglage tous les 100 km, les pas de vis de la potence sont peut-être morts.

Sur mon autre vélo, un EXS team, ce problème n'existe pas.

Mon vélo CYFAC a 40 000 km environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’expandeur sert à retenir la compression exercée par le serrage de la potence pour former un bloc à peu près incompressible et empêcher les dommages par compression au tube de fourche.

il sert tout le long de la mise sous compression. C’est le capot qui met la potence en précontrainte qui théoriquement pourrait être retiré quand la potence est serrée à la bonne tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, à une autre époque on montait indifféremment des étoiles ou des expandeurs dans les pivots en aluminium.

Je veux bien croire que peut-être sur les pivots en carbone légers, il vaut mieux mettre qque chose à l'intérieur. mais bon, c'est épais quand même un pivot… je ne suis pas sur que tu le déformes en serrant (correctement) une potence autour.

Par contre, le reste de ma réponse reste valable : si le jeu de direction se dérègle c'est que la potence n'est pas assez serrée sur le pivot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d’accord sur le fait que si ça se desserre probablement que la potence est le problème. Surveillez aussi les deux jeux de direction quand ils prennent de l’âge j’ai déjà eu ce problème même si ils semblaient encore assez fluides.

même si le carbone semble très dur il peut être déformé en compression assez facilement et c’est un élément qu’on ne veut pas abîmer sous peine de rupture très dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit etre ton expandeur qui remonte .l ideal c est un expandeur qui d d'abord se serre dans le tube et ensuite le capot se visse dedans .si la visse du capot serre en me temps a comprimer l expandeur et la potence c est souvent qu il remonte et il y a toujours du jeux dans la  direction. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai dépassé le couple, car je n'ai pas de clef dynamométrique.

Mon soupçon maximum se porte effectivement sur le serrage de potence.

@Bernard Josi:j'ai mis un repère dans le pivot, il n'est pas encore recouvert.

@Pierre Plana:c'est ce que je me dis aussi.

@Daniel Mazin: je vais essyer la loctite.

@Christian Ferland: les deux roulement à billes ont été changés il y 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si le carbone semble très dur il peut être déformé en compression assez facilement et c’est un élément qu’on ne veut pas abîmer sous peine de rupture très dangereuse.

+1

Si la potence serre le pivot en dehors de la zone où est situé l'expandeur, les fibres de carbone sont soumises au cisaillement. 

Pour info, voir le dessin de la page 21 de la notice d'installation de Deda Elementi :

http://www.dedaelementi.com/wp-content/uploads/2018/08/attacchi-curve-web-EN.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas de pâte carbone pour mon dernier réglage, j'ai utilisé du savon ARMA, qui a des grains dans sa pâte, comme une sorte de sable très fin.

--> mouais… t'es joueur quand même… 

Connais le genre de ton expandeur, et sa marque

--> j'ai plusieurs vélos avec des expandeurs différents : du ritchey, du FSA et du Pro.

Le Pro est pas mal car très long.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...