Aller au contenu

Position vélo de route


Jérémie MOUNIER

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en possession d'un vélo Canyon Ultimate SL 7.0 en M acheté en 2017, j'avais eu un petit doute sur la taille, en effet le simulateur de taille de chez Canyon semble pousser à prendre plutôt petit, je pense que j'aurais été mieux sur un L. 

1m80 entrejambe 82 cm pratique loisir

Je me suis dit que faire une étude posturale pourrait être intéressant.  

Résultat modification très significative de ma position.

- Première remarque du pro : 

Changer de vélo, effectivement les Ultimate sont typées courses, il m'a évidemment conseillé de passer sur des vélos type Roubaix  (ma morphologie + ma pratique :)

- modification guidon :

J'avais remonté les cocottes du cintre en l'inclinant se qui rendait moins agréable la position en bas du cintre et danseuse. On a retourné la potence pour relever la position. A voir certainement changement potence + cintre.  Ceci est plus agréable. 

- modification selle :

La plus grosse différence est là. Selle très très relevé, inclinaison et recul ajustés.

Première sortie : au delà de l'inconfort car pas l'habitude de la position (les bourses ne sont pas habitué ). Je trouve que je n'ai aucune force dans cette position, baisse significative de la vitesse moyenne, sensation de ne pas pouvoir appuyer et surtout pas tirer, très marqué en cote. 

J'avais tendance à monter souvent assis, finalement là je me mettais plus volontier en danseuse. 

Par contre, j'avais remarqué que je pédalais à plat avant et n'arrivait pas à le corriger, c'était lié à la position en étant plus haut la cheville est tout de suite plus mobile.  

Pensez vous qu'il faut persister ? Que c'est juste une question d'habitude ? Quel gain à avoir le genou qui se déplie plus ? 

J'ai du mal à concevoir le gain car à part à être vraiment trop bas, la meilleure hauteur n'est elle pas celle qui permet de fournir le plus de puissance ? Finalement ces tests posturaux sont basées sur des angles idéaux et des tests d'efforts. 

J'avais avant des douleurs à l'avant du genou allant bien dans le sens d'une selle trop basse maintenant petite pointe derrière genou, selle trop haute?  C'est marrant qu'au genou droit rien à gauche. 

Je ferais quelques essai 5 mm 10 mm plus bas, mais je veux bien vos avis.  

Habitude à prendre ? Gain vraiment significatif à déplier plus le genou ? 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es mal barré avec tous tes réglages machins, là...

Finalement, c'est ton corps qui te dira si tu es bien placé, et tu devrais prendre le temps d'une sortie ajustements pendant laquelle tu modifierais les distances et tout le bazar, mm par mm jusqu'à ce que ce soit +/- bon.

Il y a un moment où ça y est, tu es bien. Là, surtout touche plus à rien. Si c'est bon, conserve ce réglage et laisse tomber tout le reste, il y aura toujours un pingouin pour te dire qu'il faut monter ceci et descendre cela, mais c'est ton ressenti qui devrait te guider avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine LeCyle avait fait 4 études chez différents prestataires et obtenu 4 résultats différents.

Pour mes 1,80 et 86,4 Ej, j'ai une hauteur de selle de 74,4, alors que les  2 études que j'ai faites, m'avait placé beaucoup plus haut. 

Maintenant quand je régle un nouveau vélo, je commence par la hauteur( assis sur la selle, manivelle dans le prolongement du tube de selle, talon sur la pédale, la jambes est pratiquement tendue) et recul de selle methode avec un fil à plomb.

Puis je vais rouler et j'afinne selon les sensations.

Pour l'avant, la hauteur c'est avant tout une question de souplesse, la longueur dépendra aussi de la longueur des bras. 

Faut essayer et comme Michel le ressenti vas te guider ! 😉 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton EJ est réellement de 82 pour une taille de 1m80, tu as un buste très long par rapport aux jambes (j'ai aussi un EJ de 82... pour 1m67) et un cadre typé "endurance" me semble un choix discutable parce qu'il t'obligera à mettre une très longue potence. 

Des modifications de position sont toujours perturbantes dans un premier temps. Difficile de savoir immédiatement si ton étude posturale t'apportera un bénéfice. Attends quelques centaines de kilomètres avant de juger. Mais les douleurs doivent toujours être évitées.

Pour l'inclinaison optimale de la selle, le mieux est de faire des essais. Un bec trop bas te fera tomber/glisser vers l'avant. Trop haut, il peut gêner la prise du cintre en bas et solliciter le bas du dos dans les ascensions. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer de vélo, effectivement les Ultimate sont typées courses, il m'a évidemment conseillé de passer sur des vélos type Roubaix  (ma morphologie + ma pratique :)

--> je ne présume pas de ta pratique mais un vélo typé confort aura une douille un peu plus haute et sera un peu plus court.

Dans ton cas, tu as des jambes très courtes…

d'autres ont déjà donné leurs mensurations. Pour moi qui me considère comme "moyen" en terme de morphologie : aujourd'hui 1M75 pour 84 d'EJ. Je prends généralement des vélos en taille M.

Pour toi, un vélo doit donc être plutôt long et pas trop haut... ce qui ne correspond pas trop aux géométries "confort" sauf si tu es vraiment pas souple du tout, auquel cas il te faut une géométrie confort et un grand cadre...



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi, un vélo doit donc être plutôt long et pas trop haut... ce qui ne correspond pas trop aux géométries "confort"

+1

Une géométrie "course" plutôt que "confort" serait plut adaptée à condition de choisir une grande taille.

Il n'est pas rare de lire qu'un cycliste a changé de vélo à la suite d'une étude posturale, mais rien ne nous dit si c'est la meilleure option : le prestataire de l'étude est-il un ergonome indépendant ou un vendeur de cycle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi mon premier vélo un Lapierre Audacio 200 FDJ de 2018. Je ne me rappelle plus de la taille du cadre que j'avais mais pour mon entre jambe la hauteur du cadre correspondait mais par rapport à mon buste le cadre était trop long. Lors de mon achat du vélo le vendeur à juste regardé l'entre jambe c'est tous.

Quand j'ai changé de vélo pour un Trek Domane SL5 de 2019, j'ai effectué une étude posturale avant. L'étude à démontré que mon Lapierre était trop grand par rapport à ma morphologie.

Depuis que j'ai changé de vélo plus de problème de douleurs ou de confort. La seule chose c'est que l'étude m'a donné une hauteur de selle trop élevé.

Mon étude à été réalisé chez mon vélociste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un entrejambe de 82,5 cm pour 1,75 m mais mon buste n'est pas particulièrement long. C'est plutôt la longueur de cou qui sort de l'ordinaire !!

J'ai choisi un vélo typé endurance (Lapierre Pulsium en taille M) et l'étude posturale offerte avec le vélo m' a fait changer ma position précédente que je trouvais pourtant confortable. Bilan: selle baissée de 2 cm (parfois de légères douleurs derrière le genou avec l'ancienne position) et reculée de 1 cm, potence raccourcie de 1 cm.

Je suis parti avec l'a priori que je reviendrais à mon ancienne position. En fait, j'ai tout de suite adopté la nouvelle car je me suis naturellement bien senti et ça ne se dément pas depuis.

Bref il y a autant de cas particuliers que d'individus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah quelle efficacité !

Au vue du pavé que j'ai posté, je ne pensais pas avoir de réponse si rapide, bravo et merci.

Ma taille réelle est 178 cm

Mon entrejambe est sous évaluée car a priori c'est pris avec chaussure et appui fort. 82 cm est la mesure sans chaussure et peu d'appui sur le périnée. En appui sur zone dur je suis plutôt à 88 et 93 avec chaussure.  

Le sélecteur de taille de Canyon reste bizarre. 

J'ai toujours fonctionné au feeling avant mais je trouvais ça intéressant d'avoir l'avis d'un pros (vélociste), après ça donne une base libre à moi d'affiner selon les sensations. 

Faut que je lise l'article, merci beaucoup ça à l'air très complet. 

Je pense que je ferais un compromis entre sensation et résultat  de l'étude posturale. En essayant de voir si petit à petit les sensations changent. L'autre jour vraiment peu de plaisir aucune sensation sur 20 km. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton étude posturale était-elle statique ou en mouvement ? Les résultats peuvent différer (cf. études faites par G. Robert de matos...).

Je sais que pour celle en statique de Shimano, je n'ai eu que de minces changements à faire (recul de selle à corriger)... En même temps, le vélociste prend en compte ton profil.

Le feeling va jouer. Il faut faire attention aux changements brutaux. J'ai abaissé la position de 3 mm et modifié un tout petit peu la position des cales... après 500 km. Les douleurs au genou peuvent venir de là aussi si tu as modifié le positionnement de ces dernières. Retourne le voir si les douleurs persistent. Les mesures ont peut-être été mal prises... également.

Sportivement,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prouve qu'ils ont pris en compte ta le ratio Ej /taille, puisque avec ton Ej seul, ce serait du 54 ! 😉

Si tu es passé par Cyfac, tu as donc un vélo sur mesure ?

Ma première étude était également faite par le logiciel Bioracer, mais cela ne me convenait pas vraiment.

Selle trop haute 772mm, pour 86,4 et manivelle de 175, alors que j'utilise des 172,5 qui sont parfaites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En appui sur zone dur je suis plutôt à 88 et 93 avec chaussure

 

Serieux, 6 cm de différence 😲 Qui à mesuré le 82 et qui le 88, et tu es à quelle hauteur de selle ? 


Chez moi l'Ej à été mesuré sans chaussures, si maintenant c'est avec chaussures, faudrait également inclure le cuissard. 

Donc 178, pour 88 Ej, un vélo "confort" serait plus adapté ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que 6 cm parait énorme :)

Mais pris rapidement avec un télémètre habillé en fait l'appui ne se fait pas sur le périnée. Donc oui si c'est bien avec appui franc car simule position assise je suis bien à 88 cm.

Etude en mouvement, avec système capteur détection, donc oui je suis certain que la position est optimale au vue des valeurs définies, il a bien évidemment tenu compte de ma morphologie (en surpoids 😕) . 

Pour la différence avec chaussure, je ne sais pas si la mesure doit être faite pied à plat ou cale à plat ça change radicalement la donne. 

On a dévié un peu mais l'étonnement était surtout la perte de puissance, juste de l'habitude ? ou mes muscles se sont habitués à travailler sans se déplié complètement?  

L'avantage constaté est par contre le déplie de la cheville pour un pédalage plus souple et donc normalement plus efficace car pédale perpendiculaire à l'axe plus de force. Maintenant pour l'instant pas visible. Je vais de toute façon faire un intermédiaire entre confort et EP avec évolution lente pour suivre les sensations. 

axe pédalier - selle : 79 cm donc au vue de vos valeurs rien de choquant, donc vraiment juste des habitudes à déconstruire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...