Aller au contenu

Qui utilise des entretoises ?

Fabien GONNELLI

Messages recommandés

Bonjour, en observant la géométrie des cadres route, j'ai remarqué que la plupart des cadres dit de course adoptent une douille de direction basse et généralement un stack et un reach assez agressif...

Je me pose la question de l'utilitĂ© d'une telle gĂ©omĂ©trie pour le grand public, mĂȘme pour les coursiers car on le sait ce genre de vĂ©lo n'est pas achetĂ© uniquement par des professionnels... 

Il est pour moi dommage de devoir empiler les entretoises et ainsi modifier le comportement et la gĂ©omĂ©trie d'un cadre, car soyons honnĂȘte :

Qui utilise vraiment un cadre sans entretoise, mĂȘme les pros en mettent... 

De plus on a peut ĂȘtre pas envie de s'orienter sur un vĂ©lo "endurance" bien que ses derniers soient performants...

Les constructeurs ne devraient-ils pas trouver un compromis (*** adopté une géométrie passe partout par exemple...). 

Les pro qui mettent des bagues sous la potence restent une minoritĂ©. Ils ont mĂȘme tendance Ă  prendre une taille plus petite et monter une potence plus longue pour compenser un cadre trop court, cela pour ĂȘtre plus bas.

Et beaucoup achÚtent le cadre haut de gamme de pro pour avoir le meilleur sans se demander si c'est approprié. Et si tu ne dépasse pas 100 bornes, cela reste supportable.

Me trouvant entre 2 tailles, j'aurais plutĂŽt tendance Ă  prendre le plus grand pour limiter le nombre de bagues.

Bonjour, je comprends tout Ă  fait ce que veut dire Fabien. J'avais moi mĂȘme un Giant Defy, vĂ©lo endurance. AprĂšs avoir eu la possibilitĂ© d'essayer un Tarmac, j'ai eu envie d'un vĂ©lo plus vivant, qui rĂ©ponde mieux lors des accĂ©lĂ©rations, sans sacrifier complĂštement le confort. Je me suis finalement orientĂ© vers un trek emonda sl6 pro, avec hauteur de douille h2. Pour les coursiers, l'emonda en slr est proposĂ© en h1 ( douille plus basse). J'ai trouvĂ© que c'Ă©tait une bonne idĂ©e de diffĂ©rencier, sur un mĂȘme vĂ©lo polyvalent, les utilisateurs possibles. Et bien, la gamme 2021 vient de sortir : plus de diffĂ©renciation h1/h2, une seule hauteur Ă  1,5. Le positionnement est plus coursier. Si j'avais diffĂ©rĂ© d'un an mon achat, je ne sais pas si j'aurai pu choisir l'emonda... D'ailleurs, je ne vois pas quel modĂšle rĂ©ponde Ă  ce double critĂšre aujourd'hui. Je suis trĂšs content de mon emonda de 2020 ( mĂȘme si un souci de santĂ© m'a obligĂ© de le laisser  au garage depuis 3 mois...).

En Belgique c'est une quasi généralité (je n'ai d'ailleurs pas échappé au phénomÚne, mais j'en suis sorti depuis).

Les entretoises fleurissent allÚgrement et atteignent des proportions gigantesques, le record étant de prÚs de 10 cm pour un gars du club (si si, je vous assure). C'est moche et ça prouve clairement un problÚme quelque part, une mauvaise géométrie compensée par du brol mal foutu et accessoirement trÚs dangereux.

Maintenant j'ai une nouvelle fourche et 5 mm de bague, alors que le vĂ©lo est vendu avec 35 mm par dĂ©faut. Bon voilĂ , y a du pour et du contre, mais quand tu te retrouves avec le guidon en main sans plus de liaison avec le reste du vĂ©lo, ça fait tout drĂŽle et tu as intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre pote avec Dieu pour t'en sortir :-)

Normalement c est 3 cm max .j ai un copain de club qui a un dogma et qui avais empilé les bagues .deja  l aspect inesthétique bof bof  , et un avait du mal en descente a cause de guidonnage intempestifs .il a enlever quelques bagues ,petit à petit pour s habituer et plus de guidonbage !,

A partir d un certain Ăąge poser la potence sur la douille est difficile ( surtout sur un cadre type coursier ) .j ai 54 ans donc quelques bagues par contre sur le clm j en ai pas mis , les distance en clm sont plus courtes , donc plus supportable

Le beurre et l'argent du beurre me diras tu... 

Mais en résumé c'est vrai !

Pourquoi proposer au commun des mortels une géométrie course ?

Je suis convaincu qu'un vĂ©lo course ne fait pas aller plus vite qu'un endurance, mais tout de mĂȘme la nervositĂ© de ces cadres est trĂšs agrĂ©able et motivant... 

Pour ma part j'ai un Scott cr1 en taille M et une seule entretoise sous la potence et je trouve la géomÚtrie top, maintenant pour comparer le Scott addict rc est plus bas de 2cm quasiment et long de 1cm alors que le modÚle endurance est plus haut de 1.5cm et un petit peu plus court aussi... Mais moins fun que le rc, ça fait sûrement plus de modÚles à vendre.... 

C'est un vélo de course conçu pour rouler vite, avec une position aérodynamique, donc pas forcément l'idéal pour chercher du pain !

Les modÚles typés "confort" répondent justement à ce critÚre.

Faut s'acheter le vĂ©lo qui rĂ©pond Ă  sa pratique et Ă  ses capacitĂ©s, pas celui de son copain, ou du pro, pour lequel il est conçu ! 🙄

Ce qui me dérange plus et je ne suis pas le seul, ce sont les braquets,  surtout le pédalier imposé. Heureusement que certains velociste accepte de les changer.

Pour les cassettes le choix est parfois possible en commande direct.

• CrĂ©er...