Fabien GONNELLI PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 Bonjour, en observant la gĂ©omĂ©trie des cadres route, j'ai remarquĂ© que la plupart des cadres dit de course adoptent une douille de direction basse et gĂ©nĂ©ralement un stack et un reach assez agressif...Je me pose la question de l'utilitĂ© d'une telle gĂ©omĂ©trie pour le grand public, mĂȘme pour les coursiers car on le sait ce genre de vĂ©lo n'est pas achetĂ© uniquement par des professionnels... Il est pour moi dommage de devoir empiler les entretoises et ainsi modifier le comportement et la gĂ©omĂ©trie d'un cadre, car soyons honnĂȘte :Qui utilise vraiment un cadre sans entretoise, mĂȘme les pros en mettent... De plus on a peut ĂȘtre pas envie de s'orienter sur un vĂ©lo "endurance" bien que ses derniers soient performants...Les constructeurs ne devraient-ils pas trouver un compromis (*** adoptĂ© une gĂ©omĂ©trie passe partout par exemple...). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 .... un stack et un reach đđđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabien GONNELLI PostĂ© le 20 juin 2020 Auteur Share PostĂ© le 20 juin 2020 Une distance plan de l'axe de pĂ©dalier-douille horizontale et verticale si tu prĂ©fĂšres.... đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 Je prĂ©fĂšre un steak, frites, salade, avec un bon rouge ! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 Moi aussi, surtout qu'il y a longtemps, 2 mois, que j'ai fini d'Ă©cluser les rares bouteilles que j'avais en rĂ©serve. Mais sortie BBQ familial aujourd'hui, enfin, fĂȘte des pĂšres oblige. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Isaac Stene PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 BBQ đđđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 Si on rĂ©sume, tu ne veux ni d'un vĂ©lo "endurance", ni d'une gĂ©omĂ©trie "course" ? đđ€Â Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 Quand, Ă la chasse, on avait abattu une belle bĂȘte, il arrivait souvent quâon lâembrochĂąt tout dâune piĂšce pour la faire cuire, en faisant passer la broche « de la barbe au cul », câest-Ă -dire tout au travers du corps. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges IGOR PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 Les pro qui mettent des bagues sous la potence restent une minoritĂ©. Ils ont mĂȘme tendance Ă prendre une taille plus petite et monter une potence plus longue pour compenser un cadre trop court, cela pour ĂȘtre plus bas.Et beaucoup achĂštent le cadre haut de gamme de pro pour avoir le meilleur sans se demander si c'est appropriĂ©. Et si tu ne dĂ©passe pas 100 bornes, cela reste supportable.Me trouvant entre 2 tailles, j'aurais plutĂŽt tendance Ă prendre le plus grand pour limiter le nombre de bagues. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Teddy PASCOLO PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 Bonjour, je comprends tout Ă fait ce que veut dire Fabien. J'avais moi mĂȘme un Giant Defy, vĂ©lo endurance. AprĂšs avoir eu la possibilitĂ© d'essayer un Tarmac, j'ai eu envie d'un vĂ©lo plus vivant, qui rĂ©ponde mieux lors des accĂ©lĂ©rations, sans sacrifier complĂštement le confort. Je me suis finalement orientĂ© vers un trek emonda sl6 pro, avec hauteur de douille h2. Pour les coursiers, l'emonda en slr est proposĂ© en h1 ( douille plus basse). J'ai trouvĂ© que c'Ă©tait une bonne idĂ©e de diffĂ©rencier, sur un mĂȘme vĂ©lo polyvalent, les utilisateurs possibles. Et bien, la gamme 2021 vient de sortir : plus de diffĂ©renciation h1/h2, une seule hauteur Ă 1,5. Le positionnement est plus coursier. Si j'avais diffĂ©rĂ© d'un an mon achat, je ne sais pas si j'aurai pu choisir l'emonda... D'ailleurs, je ne vois pas quel modĂšle rĂ©ponde Ă ce double critĂšre aujourd'hui. Je suis trĂšs content de mon emonda de 2020 ( mĂȘme si un souci de santĂ© m'a obligĂ© de le laisser au garage depuis 3 mois...). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 En Belgique c'est une quasi gĂ©nĂ©ralitĂ© (je n'ai d'ailleurs pas Ă©chappĂ© au phĂ©nomĂšne, mais j'en suis sorti depuis).Les entretoises fleurissent allĂšgrement et atteignent des proportions gigantesques, le record Ă©tant de prĂšs de 10 cm pour un gars du club (si si, je vous assure). C'est moche et ça prouve clairement un problĂšme quelque part, une mauvaise gĂ©omĂ©trie compensĂ©e par du brol mal foutu et accessoirement trĂšs dangereux.Maintenant j'ai une nouvelle fourche et 5 mm de bague, alors que le vĂ©lo est vendu avec 35 mm par dĂ©faut. Bon voilĂ , y a du pour et du contre, mais quand tu te retrouves avec le guidon en main sans plus de liaison avec le reste du vĂ©lo, ça fait tout drĂŽle et tu as intĂ©rĂȘt Ă ĂȘtre pote avec Dieu pour t'en sortir :-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard JOSI PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 Normalement c est 3 cm max .j ai un copain de club qui a un dogma et qui avais empilĂ© les bagues .deja l aspect inesthĂ©tique bof bof , et un avait du mal en descente a cause de guidonnage intempestifs .il a enlever quelques bagues ,petit Ă petit pour s habituer et plus de guidonbage !,A partir d un certain Ăąge poser la potence sur la douille est difficile ( surtout sur un cadre type coursier ) .j ai 54 ans donc quelques bagues par contre sur le clm j en ai pas mis , les distance en clm sont plus courtes , donc plus supportable Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Isaac Stene PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 MDR LOL ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 D'ailleurs, je ne vois pas quel modĂšle rĂ©ponde Ă ce double critĂšre aujourd'hui https://www.argon18.com/fr/velos/route/performance/gallium-pro Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 J'ai vu un gars, qui avait achetĂ© un kit cadre et qui n'as rien coupĂ© au pivot de fourche ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabien GONNELLI PostĂ© le 20 juin 2020 Auteur Share PostĂ© le 20 juin 2020 Le beurre et l'argent du beurre me diras tu... Mais en rĂ©sumĂ© c'est vrai !Pourquoi proposer au commun des mortels une gĂ©omĂ©trie course ?Je suis convaincu qu'un vĂ©lo course ne fait pas aller plus vite qu'un endurance, mais tout de mĂȘme la nervositĂ© de ces cadres est trĂšs agrĂ©able et motivant... Pour ma part j'ai un Scott cr1 en taille M et une seule entretoise sous la potence et je trouve la gĂ©omĂštrie top, maintenant pour comparer le Scott addict rc est plus bas de 2cm quasiment et long de 1cm alors que le modĂšle endurance est plus haut de 1.5cm et un petit peu plus court aussi... Mais moins fun que le rc, ça fait sĂ»rement plus de modĂšles Ă vendre....  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 C'est un vĂ©lo de course conçu pour rouler vite, avec une position aĂ©rodynamique, donc pas forcĂ©ment l'idĂ©al pour chercher du pain !Les modĂšles typĂ©s "confort" rĂ©pondent justement Ă ce critĂšre.Faut s'acheter le vĂ©lo qui rĂ©pond Ă sa pratique et Ă ses capacitĂ©s, pas celui de son copain, ou du pro, pour lequel il est conçu ! đCe qui me dĂ©range plus et je ne suis pas le seul, ce sont les braquets, surtout le pĂ©dalier imposĂ©. Heureusement que certains velociste accepte de les changer.Pour les cassettes le choix est parfois possible en commande direct. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 Pourquoi proposer au commun des mortels une gĂ©omĂ©trie course ?Parce que beaucoup de cyclistes veulent avoir les mĂȘmes vĂ©los que les pros et pense qu'ils vont rouler plus vite. Et certainement pour rentabiliser les moules ! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 En fait, tu rĂȘves d'ĂȘtre un coureur et dĂ©plores de ne pas en avoir les moyens physiques. Faudra bien que tu te fasses une raison....Pour ta voiture, tu as demandĂ© que Porsche adapte des suspensions de CitroĂ«n sur une 911 ? đđđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 20 juin 2020 Share PostĂ© le 20 juin 2020 On la vidait avant de l'embrocher ? đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés