Aller au contenu

Qui utilise des entretoises ?


Fabien GONNELLI

Messages recommandés

Bonjour, en observant la géométrie des cadres route, j'ai remarqué que la plupart des cadres dit de course adoptent une douille de direction basse et généralement un stack et un reach assez agressif...

Je me pose la question de l'utilité d'une telle géométrie pour le grand public, même pour les coursiers car on le sait ce genre de vélo n'est pas acheté uniquement par des professionnels... 

Il est pour moi dommage de devoir empiler les entretoises et ainsi modifier le comportement et la géométrie d'un cadre, car soyons honnête :

Qui utilise vraiment un cadre sans entretoise, même les pros en mettent... 

De plus on a peut être pas envie de s'orienter sur un vélo "endurance" bien que ses derniers soient performants...

Les constructeurs ne devraient-ils pas trouver un compromis (*** adopté une géométrie passe partout par exemple...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pro qui mettent des bagues sous la potence restent une minorité. Ils ont même tendance à prendre une taille plus petite et monter une potence plus longue pour compenser un cadre trop court, cela pour être plus bas.

Et beaucoup achètent le cadre haut de gamme de pro pour avoir le meilleur sans se demander si c'est approprié. Et si tu ne dépasse pas 100 bornes, cela reste supportable.

Me trouvant entre 2 tailles, j'aurais plutôt tendance à prendre le plus grand pour limiter le nombre de bagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je comprends tout à fait ce que veut dire Fabien. J'avais moi même un Giant Defy, vélo endurance. Après avoir eu la possibilité d'essayer un Tarmac, j'ai eu envie d'un vélo plus vivant, qui réponde mieux lors des accélérations, sans sacrifier complètement le confort. Je me suis finalement orienté vers un trek emonda sl6 pro, avec hauteur de douille h2. Pour les coursiers, l'emonda en slr est proposé en h1 ( douille plus basse). J'ai trouvé que c'était une bonne idée de différencier, sur un même vélo polyvalent, les utilisateurs possibles. Et bien, la gamme 2021 vient de sortir : plus de différenciation h1/h2, une seule hauteur à 1,5. Le positionnement est plus coursier. Si j'avais différé d'un an mon achat, je ne sais pas si j'aurai pu choisir l'emonda... D'ailleurs, je ne vois pas quel modèle réponde à ce double critère aujourd'hui. Je suis très content de mon emonda de 2020 ( même si un souci de santé m'a obligé de le laisser  au garage depuis 3 mois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique c'est une quasi généralité (je n'ai d'ailleurs pas échappé au phénomène, mais j'en suis sorti depuis).

Les entretoises fleurissent allègrement et atteignent des proportions gigantesques, le record étant de près de 10 cm pour un gars du club (si si, je vous assure). C'est moche et ça prouve clairement un problème quelque part, une mauvaise géométrie compensée par du brol mal foutu et accessoirement très dangereux.

Maintenant j'ai une nouvelle fourche et 5 mm de bague, alors que le vélo est vendu avec 35 mm par défaut. Bon voilà, y a du pour et du contre, mais quand tu te retrouves avec le guidon en main sans plus de liaison avec le reste du vélo, ça fait tout drôle et tu as intérêt à être pote avec Dieu pour t'en sortir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c est 3 cm max .j ai un copain de club qui a un dogma et qui avais empilé les bagues .deja  l aspect inesthétique bof bof  , et un avait du mal en descente a cause de guidonnage intempestifs .il a enlever quelques bagues ,petit à petit pour s habituer et plus de guidonbage !,

A partir d un certain âge poser la potence sur la douille est difficile ( surtout sur un cadre type coursier ) .j ai 54 ans donc quelques bagues par contre sur le clm j en ai pas mis , les distance en clm sont plus courtes , donc plus supportable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le beurre et l'argent du beurre me diras tu... 

Mais en résumé c'est vrai !

Pourquoi proposer au commun des mortels une géométrie course ?

Je suis convaincu qu'un vélo course ne fait pas aller plus vite qu'un endurance, mais tout de même la nervosité de ces cadres est très agréable et motivant... 

Pour ma part j'ai un Scott cr1 en taille M et une seule entretoise sous la potence et je trouve la géomètrie top, maintenant pour comparer le Scott addict rc est plus bas de 2cm quasiment et long de 1cm alors que le modèle endurance est plus haut de 1.5cm et un petit peu plus court aussi... Mais moins fun que le rc, ça fait sûrement plus de modèles à vendre.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vélo de course conçu pour rouler vite, avec une position aérodynamique, donc pas forcément l'idéal pour chercher du pain !

Les modèles typés "confort" répondent justement à ce critère.

Faut s'acheter le vélo qui répond à sa pratique et à ses capacités, pas celui de son copain, ou du pro, pour lequel il est conçu ! 🙄

Ce qui me dérange plus et je ne suis pas le seul, ce sont les braquets,  surtout le pédalier imposé. Heureusement que certains velociste accepte de les changer.

Pour les cassettes le choix est parfois possible en commande direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...