Aller au contenu

Danger ceinture cardiaque garmin


Invité

Messages recommandés

Pour connaitre ta vraie FC max, il faudrait faire un test d'effort médical avec un ECG médical.

Il n'est pas du tout certain que tu atteignes ta FC max au cours d'un tel test. 

A 39 ans au cours d'un test sommaire avec " paliers " d'1 mn je suis monté à 190 bpm.

4 ans plus tard, avec paliers de 3 mn j'ai plafonné à 174 bpm.

10 ans plus tard, pour accrocher en course " la bonne" qui partait j'ai dû monter à 182 bpm. Trop haut, pas pu récupérer dans la descente, lâché dans la bosse suivante. 

La semaine suivante, j'ai encore chopé la bonne, mais en arrivant à 178 je me suis laissé décrocher pour revenir au train sur une section moins pentue sans dépasser 178 et j'ai pu basculer avec le bon groupe.

Comme quoi je n'avais aucun doute sur la précision de mon POLAR et j'avais bien retenu la leçon.

Mon vrai maxi était alors - à 49 ans - sans doute de qq pulsations au-dessus de 182 bpm, mais dès 157 bpm je rentrais dans le rouge. 182 c'était le grand rouge comme dirait Jean-Marc Barr, pas le gros rouge 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf gros décrochage lié à des interférences ou une ceinture pas assez humidifiée en début de sortie, une ceinture cardio est très précise.

Le cardio poignet est beaucoup plus aléatoire même si la précision semble s'améliorer sur les dernières générations de Garmin. Evidemment il avoue toujours ses limites lors d'efforts fractionnés.

Lors d'un ECG, les électrodes ne servent pas simplement à mesurer la FC mais aussi à vérifier en détail la manière dont le coeur se contracte. Je ne suis pas sûr que cela apporte quelque chose à la précision de mesure de la FC seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai bossé chez D4, j'ai fait des sortie test avec des montres montre cardio, Garmin plusieurs modèles, Polar, Tomtom, en plus de la ceinture, connectés a mon gps Garmin.

Les montres était toutes un peu moins précises, 1 à 3 bpm près,  mais surtout plus long à afficher la fréquence immédiates.

Elles affichaient encore les fréquences montantes, alors que j'avais coupé l'effort et que sur le Gps relié à la ceinture, elles descendait déjà.

Elles ne sont clairement pas faites pour du fractionné.

 

Autres constat que j'avais fait, les Gps Garmin était meilleurs en navigation que les Polar, mais un peu moins performant, réactif niveau Fc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha OK, vu comme ça c'est mieux !

Je n'ai par trouvé quel protocole de transmission opère sur la montre, je pensais à de possibles perturbations entre les appareils, mais le Garmin est codé, ça parait peu probable.

Pour ce qui me concerne ça fait longtemps que je n'utilise plus de ceinture Garmin, mais des DKT Ant+ 2 fois moins chères et plus robustes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant la montre POLAR M430 depuis 3 mois j'ai aussi constaté des décrochages depuis que je fait des séances de fractionné sur le vélo d'appartement. Baisse brutale des bpm alors que je suis dans le dur , j'avais pas remarqué ce souci lors des sorties c'est peut être du a la transpiration au niveau du bracelet. Je comptais acheter une ceinture pour la coupler lors des sorties vélo mais si c'est pas mieux en lisant ces échanges je vais réfléchir ;) 

Il y a toujours un très léger temps de réaction entre la montée des BPM et l'effort mais ça c'est pas forcement imputable à la montre je pense, les pulsations montent si l'effort est maintenu  mais ça doit bien être la même chose pour le coeur, ça me semble plutôt logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester mes deux ceintures simultannément sur 50 km en deux heures avec une bosse montée à fond.

Compteur Sigma Rox6 et ceinture dédiée (transmission sts, sytème codé propriétaire)

Montre Suunto 9 avec ceinture Polar H10 (transmission ant+)

J'ai régulièrement comparé les deux en roulant, pour constater une pulse d'écart quelque soit l'intensité.

Pour Sigma 112 bpm de moyenne 166 bpm max

Pour Suunto 111 bpm / 167 bpm

Par contre, la fc au poignet, faut oublier. C'est mieux que rien, mais c'est pas réactif et assez irrégulier. Je dirai que c'est bon 75% du temps, mais sans référence, on ne sait jamais si on est dans les 75% ou les 25%, des écarts entre 5 et 15 pulses, parfois beaucoup plus dans un sens ou dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...