Aller au contenu

Compatibilité cassette / HT tacx


Clementine SETA

Messages recommandés

Bonjour.

Je viens de recevoir un nouveau HT commandé sur un site internet de produits vélo; il s'agit d'un Tacx Flux 2 Smart.

Le problème rencontré à l'installation: le moyeu de mon actuelle cassette (Shimano Ultégra 11 vitesses, compatible avec roue Ksyrium SLS) semble trop étroit pour s'adapter au système du HT.

Faut-il acheter une nouvelle cassette avec un moyeu compatible, ou y a-t-il une autre solution qui m'échappe?

Merci de vos lumières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très forte en mécanique et je n'ai jamais monté de cassette.

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'axe de la cassette (le trou au milieu, pour le dire dans mon langage non technique) ne s'emboîte absolument pas sur le tacx car il est trop étroit.

C'est vraiment une question de taille, et pas de sens de montage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Homes trainer Tacx sont livrée avec un corp de roue libre shimano, sauf si tu a demandé autre chose ? 

donc, ta cassette si c'est une ultégra comme tu as dit, elle rentrera forcément. 

n'essaye pas de tout mettre en meme temp, vas y pignons par pignons. sans oublier les entretoises la ou il y en a.

c'est du neuf que tu as acheté ? essaye de te faire aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit plus haut les tacx sans rouleau viennent par défaut avec un moyeu recevant les cassettes shimano.

si vous l'avez acheté d'un particulier et qu'il était équipé pour Campagnolo cela ne fonctionnera pas et vous devrez acheter un corps de cassette compatible shimano.

cela serait surprenant. essayer pignon par pignon sans oublier les entretoises là ou il y en a de manière à avoir toujours le même espacement entre chacun des pignons.  faites tourner les pignons car ils sont fait avec un patron précis qui s'insère dans le corps de cassette de façon  avoir une bonne indexation. vous allez y arriver j'en suis certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HT est neuf et compatible Shimano, puisque c'est ce qui est écrit sur la notice.

Le problème vient peut être du démontage de la cassette. 

Je l'ai fait avec un copain prof de mécanique mais pas cycliste: le copain a démonté à la main, sans clé. Ce n'est du coup peut-être pas la bonne partie de la cassette qu'il a enlevée et que j'ai essayé de mettre sur le HT?

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis jamais occupée de cette partie du vélo: il faut une clé spéciale pour démonter/remonter la cassette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le tacx est livré avec un corps de cassette shimano. Il te faut monter dessus une cassette 11 ou 10v. Je suppose que ton mécano a démonté le corps qui était en place sur le hometrainer? Si c'est le cas il faut le remonter. J'ai moi aussi acheté une cassette que je laisse sur le tacx.

Et oui il faut une clé spéciale, ainsi qu'un fouet à chaîne pour monter/démonter une cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous avez déjà comme cassette sur votre vélo  (plat/vallonnée ou de montagne) mais vous pourriez choisir d’acheter une cassette qui vous servirait d’alternative si vous allez faire des parcours différents avec votre vélo de route.

et l’ensemble d’outils suivant pour monter/démonter vos cassettes.

https://www.materiel-velo.com/1863601-kit-complet-demonte-cassette-et-fouet-a-chainepro-prtlb032.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce qui a dû se passer: démontage de la mauvaise partie rendant le remontage sur HT impossible. Je vais aller acheter le matériel manquant.

Quant à la cassette, celle que j'ai sur mon vélo est typée montagne (j'habite en Savoie); j'y suis habituée et elle me permet de passer partout. Si j'en achète une autre pour le HT, ce sera l'équivalent. 

Merci à tous de vos conseils: ça permet de progresser et d'envisager un entretien plus poussé du vélo l'hiver prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...