Aller au contenu

400 km, 35,7 km/h de moyenne....


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Tu posais cette question :

Combien de watts économisés à 40 km/h avec des roues en carbone modernes par rapport à une paire en alu classique à 32 rayons des années 70/80 ?

Je viens à l'instant de penser à un truc facile sinon pour la mesurer, du moins pour se faire une idée de son importance :

tu montes sur ton HT à rouleaux et tu roules à 40 avec tes roues à 32 rayons, puis tu fais la même chose avec tes roues en carbone profilées et tu compares les rythmes cardiaques.

Evidemment la résistance aéro n'est pas la même que sur la route, puisque tous les rayons vont à la même vitesse apparente (relative à l'air), ce qui n'est bien sûr pas le cas sur la route où les têtes de rayons passent de presque 0 à presque 80 km/h. Par contre cette résistance aéro prend toute la place car si les rouleaux ne sont pas trop rugueux, la résistance au roulement n'est pas très coûteuse en watts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion digne d'intérêt, Bernard - note que je n'habite pas à Digne, 04.

Une seule suite envisageable : tu procèdes à ce process et produis un rapport étayé - je sais que tu n'es pas métayer, moi non plus dayeur.

Etant entendu qu'un paket de types-forumeurs sont très intéressés par cet essai, tu dois ne pas traîner. Responsables et généreux, pas mal d'entre eux organisent une collecte en ta faveur, montant minimum 10 centimes d'€, le corona machin est passé par là     🤐

Szalu, pas de mairdes en Ongry, des dizaines de milliers d'autochtones ont envahi le lac Balaton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tu dois ne pas traîner. 

Traîner, moi?

AH! AH! AH! 
Je me suis simplement souvenu des expériences (MAILLET : une expérience n'est un processus anglais, t'es une enclume) que j'avais faites en 1991.

Et tu me parles de traîner 🙄

Malheureusement en 1991 mon wattmètre Max1 de Look péclotait* déjà pas mal et je devais faire diverses corrections.
De plus j'avais encore à l'époque cette mémoire d'éléphant qui se délite au fil des ans et qui ne m'incitait pas à prendre des notes suffisamment claires pour être lisibles 29 ans plus tard.

De plus, la mesure de la puissance se faisant dans le moyeu de la roue, je n'avais de possibilités de modification des conditions que sur la roue avant. N'étant pas téméraire je n'ai pas essayé de retirer la moitié des rayons pour faire des comparaisons. J'aurais pu, comme en 87, caréner mes roues avec des feuilles de plastique, mais c'est du boulot.

 10 ans plus tard j'ai acquis un Powertap, wattmètre d'une qualité extraordinaire, mais j'avais par négligence cassé la courroie de transmission AR/AV de mon HT. 

Il y a plus de 10 ans que je ne me sers plus de mon Powertap : ma puissance s'effondre au fil des ans, ce qui ne m'incite pas à le ressusciter. (calculer sur papier cet effondrement c'est une chose, le voir sur un écran c'est un crève-coeur).

J'avais quand même en 91 essayé d'estimer le SCx d'une roue avant considérée seule.

Toutefois cela n'a guère d'intérêt car comme je l'ai expliqué plus haut :

"... la résistance aéro n'est pas la même que sur la route, puisque tous les rayons vont à la même vitesse apparente (relative à l'air), ce qui n'est bien sûr pas le cas sur la route où les têtes de rayons passent de presque 0 à presque 80 km/h."

Cela pourrait avoir un intérêt si l'on avait un moyen facile de passer de la puissance absorbée par les roues sur rouleaux à la puissance absorbée sur la route.

J'invite donc les nombreuses revues de vélo qui sont toujours à court d'idées à étudier la relation entre les SCx des roues de vélo sur la route et sur HT à rouleaux.

ALLEZ-Y SANS CRAINTE, REVUES, JE N'AI PAS BREVETé MON IDéE.

*Pécloter : verbe genevois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du temps libre Thierry, construis-toi ta propre soufflerie 😉

Sinon, y'a une soufflerie à Genève me semble-t-il. 

Sauf, qu'évidemment, la soufflerie c'est l'exact opposé de mon idée d'utiliser les capteurs de puissance disponibles sur le marché et bien sûr avec une préférence marquée pour ceux qui mesurent à la pédale ou au pédalier pour laisser la possibilité de changer de roues AV et AR sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, un autre truc Thierry.

Avec ton HT à rouleaux et ton wattmètre tu peux mesurer la résistance au roulement en mesurant les watts en fonction de la vitesse à vitesse faible, cad "avant" que la résistance de l'air ne vienne compliquer les choses.

Ainsi tu peux séparer les 2 effets : roulement et aéro. 

Tu peux aussi faire varier ton poids en demandant à ta compagne de monter sur ton dos 😕😃, ou sur la barre du cadre ou encore le guidon, mais faut assurer l'équilibre.

Enfin, tu peux mesurer l'effet de la pression dans les pneus en la faisant varier de 2 à 10 bars par exemple.

Tu as ainsi de quoi t'amuser pendant le prochain confinement 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon HT n'est pas un modèle à 3 rouleaux mais un Tacx Flow. La résistance au roulement de la roue arrière ne dépend pas uniquement de la pression du pneu mais également du réglage de l'appareil. Par contre, le poids du cycliste n'a aucune incidence puisque l'axe de la roue est fixé sur le HT. La roue avant est posée sur un support et ne tourne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site est une mine d'infos bien qu'il date de bien des années.

Je l'ai beaucoup utilisé ces 20 dernières années, bien plus facile que d'écrire mes propres programmes. 

Je ne sais pas qui est Tom Compton, mais je ne pense pas qu'il soit seul dans l'histoire, et je suis ravi que cela continue d'exister gratuitement.

Pour certains calculs, par exemple calculer la vitesse étant donné la puissance, il utilise des outils mathématiques comme les programmes de Web mathematica, cad de Wolfram qui a dû faire fortune avec lesdits programmes.

Il dit quelque part qu'il (ou ils) avait (ou avaient) fait les calculs sur le choix des roues pour le clm de Sydney pour un coureur qui avait obtenu une médaille.

Juste une ligne de sa notice Wiki :

À l'âge de 20 ans, il obtient son doctorat en physique des particules à la faculté Caltech où il étudiait,

Tu vois le niveau. A juste titre il ne se prend pas pour de la merde. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stephen Wolfram (né le 29 août 1959 à Londres) est un scientifique britanniqueprincipalement connu pour son logiciel de calcul formel Mathematica, mais qui a également travaillé en physique des particules et sur les automates cellulaires.

Etant donné que tu vis en 2039 et nous en 2020, donne-nous donc des tuyaux importants sur ce qui nous attend ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Voila les championnats d'Imola nous apporte d'autres éléments.

Les féminines ont bouclé leurs 5 tours en 4h10' soit à la moyenne de 34,45 km/h. Les hommes 9 tours en 6h38' à 38,7 km/h. Il se trouve que je les ai vus passer le 5e tour en 3h 48', d'ailleurs les commentateurs ont donné quelques commentaires en signalant que le départ avait été relax avec un premier tour à 34 km/h. Finalement beau circuit de championnat, consacrant de vrais champions. Martigny il est vrai aurait été plus exigeant, mais les résultats au vu d'hier auraient-ils été très différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...