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Posté

Anti-disques? Je ne crois pas que ce soit tt à fait le cas. Mais dans les pratiquants fervents on trouve effectivement ton pourcentage de 90% de gens qui préfèrent continuer avec des patins, pour des raisons qui leurs sont propres mais certainement très justifiées, les autres (pour ce que j'en sais d'après mon environnement) ont plus ou moins été contraints lors d'un changement de monture d'opter pour le disque.

Mais c'est intéressant quand même de faire des constats au niveau des équipes de coureurs internationaux qui ne se précipitent pas tous sur cette technologie.

 

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Posté

Mais dans les pratiquants fervents on trouve effectivement ton pourcentage de 90% de gens qui préfèrent continuer avec des patins, pour des raisons qui leurs sont propres mais certainement très justifiées, les autres (pour ce que j'en sais d'après mon environnement) ont plus ou moins été contraints lors d'un changement de monture d'opter pour le disque.

Je répondais à Pierre P., ne m'attribue pas cette citation qui me fait, il est vrai, bien sourire.

Ceci dit, une région n'est pas l'autre. Des pratiquants que je connais sont volontairement passés aux disques, d'autres comme moi aiment avoir les deux. Enfin, quand on possède plusieurs paires de roues, c'est économiquement intéressant de continuer à les utiliser.

Je l'ai déjà dit à maintes reprises, les deux systèmes ont leur place, leurs avantages et leurs inconvénients. Libre à chacun de prendre la direction qu'il souhaite. Mais ce qui m'indispose, ce sont les personnes (et je ne m'adresse pas à toi) qui avancent des arguments soi-disant techniques pour justifier une position affective ou encore ceux qui ont parlé à l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours....

Posté

Effectivement, tes remarques sont tt à fait pertinentes ,notamment le relief de la région, l'homogéneité de l'équipement (plusieurs paires de roues), je pense que ce qui agace les pratiquants c'est le fait qu'ils ont le sentiment(un peu justifié) que le choix leur est enlevé.

Pour moi il est vrai que je ne m'en fait pas trop, à 70 ans je compte bien garder mes vélos à patins (très récents) et mes 3 paires de roues encore un bon moment et peut être que je n'aurai plusle loisir d'avoir à renouveler le matériel.     

Posté

un peu de réflexion, peu s'en inquiete ( il n'y a pas de quoi d'ailleurs ) mais j'ai dû mal m'exprimer , je ne parle pas du centrage par rapport a la roue mais par rapport a l'étrier lui même , pas facile a expliquer par écrit .

Posté

non , ça oui bien sur elle sert a centrer le frein par rapport a la surface de freinage , mais cela ne veux pas dire pour autant que ton étrier est bien parallele , mais je savais que beaucoup ne savent pas cela , es ce important ? tout dépend ou l'on place la maniaquerie ou le travail bien fait, le jour ou j'ai trouvé cela , bin .......... te prends pas la tête hein ? laisses en un peu " aux autres " !

Posté

C'est pas moi qui vais te reprocher d'être maniaque... j'ai des entretoises de 1.5 - 2.5 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 mm pour mettre sous la potence 😃

Pour en revenir au parallélisme de l'étrier, je n'y ai jamais fait attention parce que les porte-patins sont orientables

Posté

Christian,

la technique pour centrer les étriers :

1/ tu dévisses bien l'étrier

2/ tu freines à fond

3/ tu resserres en maintenant le levier serré

C'est pas très compliqué en fait...

Pour voir si ce n'est pas bien centré, c'est encore plus simple, tout se fait à l'oreille, ça fait 78 pages qu'on te l'explique !!! 😃

Posté

ça c'est le truc du mécano lambda ( désolé ) ce n'est pas cela , pourtant la vérification est simple, certes comme tu fais c'est bien , disons suffisant et la majorité des vélocistes font comme cela , moi je vais juste un peu plus loin . 

Posté

je ne suis pas une star de la mécanique... pour vérifier sinon, à part à l'œil je ne sais pas... Comme expliqué préalablement, quand ça ne fait pas de bruit je ne touche pas quand ça en fait je réaligne...

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