Jérémie LAPLAC Posté le 6 juin 2020 Share Posté le 6 juin 2020 Je n'esquive pas. Il y a encore une très forte proportion de vélos équipés de freins traditionnels sur le marché du neuf. Et tant mieux, la diversité de l'offre permet justement à chacun de choisir en connaissance de cause (ou pas), en fonction de sa pratique, de ses envies, de ses goûts ....J'ajoute - puis je sors - que l'argument "le marketing décide" est énervant car il implique que ceux qui suivent une tendance "marketing" sont de facto des moutons ou des ânes ; ceci est surtout dans ce cas-ci, venant de la part de pratiquants qui n'ont jamais testé le système de freinage en question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 6 juin 2020 Share Posté le 6 juin 2020 pour un modeste péquin comme moi, y a comme un malaise!Il y a bien des gens pour acheter une Porsche 911 simplement pour aller chercher les croissants à la boulangerie, dans une zone 30 😃 et qui sont bien incapables d'en exploiter 50% du potentiel sur un circuit 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 6 juin 2020 Share Posté le 6 juin 2020 Pour avoir fait le tour de pas mal de marques avant mon achat, oui certaines comme Spé ne proposent quasiment plus que du disques voir que du disques sur certaines gammes. Mais bien d'autres proposent encore les deux et le choix est large.Donc effectivement tu as le choix, sauf si tu veux absolument rester fidèle à une marque qui ne te le laisse plus, mais c'est un autre débat. Dans mon cas, j'aurai pu repartir sur un le nouveau xelius, en patin ou en disques, et au final j'ai craqué pour un spé en disques. A aucun moment dans mon achat je me suis senti contraint par quoi que ce soit. Faut pas pousser non plus, on a pas le couteau sous la gorge avant d'acheter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 6 juin 2020 Share Posté le 6 juin 2020 ou salauds de pauvres 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 6 juin 2020 Share Posté le 6 juin 2020 C'est prévu pour la traversée des Alpes, ce sera un bon test grandeur nature. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME Posté le 6 juin 2020 Share Posté le 6 juin 2020 Tu vois moi qui suis Fan de Spe, j'ai acheté début de saison le dernier cadre Tarmac avec freins patins Direct Mount tout en sachant que les modèles suivants seront exclusivement en disques... il faut pouvoir anticiper parfois ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 6 juin 2020 Share Posté le 6 juin 2020 Il reste le kit cadre en patin, ça pèse pas lourd c'est clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 6 juin 2020 Share Posté le 6 juin 2020 Encore heureux !!! Mais je constate quand même un passage en force chez certains fabricants,bien dommage selon moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 6 juin 2020 Share Posté le 6 juin 2020 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 juin 2020 Share Posté le 6 juin 2020 15 % de 6,8 kg, ça fait 1,02 kg. D'après ce que j'ai plus lire, le surplus serait plutôt de l'ordre de 600 g, donc dans les 9 %.Il y en a qui se souviennent du surplus de poids des leviers de changements de vitesse aux cocottes par rapport au manettes au cadre ? Moi pas, mais je me rappelle que ça dérangeait suffisamment Jalabert ou Armstrong pour qu'ils gardent la manette au cadre pour le changement de plateau, au début. Pourtant, même eux s'y sont fait finalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LUC Posté le 6 juin 2020 Share Posté le 6 juin 2020 euh .... les manettes de vitesse au cadre ou aux cocottes, font à peu prés le meme poids, je dirais meme plus leger aux cocottes .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 juin 2020 Share Posté le 6 juin 2020 Erreur. Si Armstrong, Jalabert et d'autres préféraient le changement de plateau au cadre (comme c'est visible sur cette photo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lance_Armstrong#/media/Fichier:Lance_Armstrong_AdH01.jpg ), c'était justement pour gagner du poids, sans trop souffrir en ergonomie, puisqu'on change de plateau bien moins souvent que de pignon. La différence de poids venant tout simplement du mécanisme de fonctionnement bien plus simple de la manette au cadre indexée.Ou alors, on ne parle pas de la même chose.Certes, la différence s'est certainement amoindrie depuis, et peut-être encore plus avec l'apparition de l'électronique (pas vérifié). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mohammed LARBI SLIMANE Posté le 7 juin 2020 Share Posté le 7 juin 2020 Jalabert avec sa manette sur le cadre et une grosse chaîne en argent autour du cou. On est là, plus dans le psyché.MLS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin 2020 Share Posté le 7 juin 2020 Je viens de refaire une petite recherche, et je tombe sur cet article assez récent de Guillaume Judas, dont les initiés savent qu'il n'est pas vraiment un chaud partisan des freins à disques. 😉 Selon lui, le surpoids d'un vélo à freins à disques par rapport à un vélo de même gamme à freins à patins est compris entre 500 g et 800 g, selon les modèles.https://www.3bikes.fr/2019/04/15/freinage-a-disque-pour-velos-de-route-le-point-en-2019/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 7 juin 2020 Share Posté le 7 juin 2020 Le poids n'est pas mon obsession, juste que les fabricants imposent un système plus onéreux à l'achat et à l'entretien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin 2020 Share Posté le 7 juin 2020 665 g ça paraît un peu léger ! 😃 Je suppose que c'est 6650 g.Mais il faudrait les descriptifs absolument complets de vos deux bécanes avec les poids de chaque composant pour pouvoir faire un vrai comparatif. Guillaume Judas envisage la question ainsi dans son article, sous tous les angles. Son estimation me semble donc valable.D'autre part, peut-être que le vélo de ton gars est à 6,8 kg «effectifs» parce que c'est la limite inférieure imposée par l'UCI, apparemment toujours valable, dans ses compétitions:https://www.3bikes.fr/2020/01/20/matos-des-pros-les-velos-des-equipes-world-tour-2020/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 7 juin 2020 Auteur Share Posté le 7 juin 2020 "juste que les fabricants imposent un système plus onéreux à l'achat et à l'entretien"entièrement d'accord ! idem pour les boîtiers de pédalier, pourquoi veulent-ils se débarrasser du vissé (BSA, BSC...) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin 2020 Share Posté le 7 juin 2020 Plutôt 500 g, selon GJ, à ce niveau. Mais oui, il y a encore surpoids, et c'est probablement la principale raison pour laquelle une équipe comme Ineos (celle des marginal gains) se refuse à passer aux disques. Ce qui d'ailleurs relativise cette fameuse «pression des sponsors» en faveur du disque ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 juin 2020 Share Posté le 7 juin 2020 À l'achat, c'est certain pour le moment. À l'entretien ça reste à voir. Depuis octobre dernier que je dispose d'un vélo de 2015 à freins à disques, acheté d'occasion, mon entretien s'est limité à recentrer plusieurs fois les étriers de frein, ce qui est un jeu d'enfant et ne serait probablement même plus à faire si ce vélo disposait d'axes traversants comme les vélos plus récents. La purge hydraulique qui fait peur à tant de gens n'est à faire qu'annuellement, et on peut apprendre à la faire soi-même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 7 juin 2020 Share Posté le 7 juin 2020 Il ne s'agit pas d'un passage "en force" de certaines marques, mais d'un choix commercial et stratégique de la part de certains fabricants. Avec ton raisonnement, tu pourrais également dire que l'état Français t'oblige à acheter un véhicule au gazoil car ce carburant est moins taxé que l'essence. Si Specialized propose majoritairement des vélos à disques, c'est que 1/ la majorité de leurs clients est demandeuse et 2/ c'est pour eux plus rentable de ne pas proposer d'alternative, quitte à voir les quelques déçus se tourner vers un autre fabricant.Enfin, nous savons tous que ton bonheur, c'est BH qui propose bien des modèles à patins 😉 🤐Bon, mets la Clairette au frigo ; si je passe dans ta région cet été, je te ferai tester un vélo équipé de ces freins du diable 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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