Sylvain KARLE Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 Si cela correspond a ta pratique tant mieux mais tu me parle de rigidité alors que l'on parlait du poids .....Un vélo de 7 a 7,5kl n'est pas une enclume loin de là c'est surtout le cycliste qui est dessus qui fait avancer vite un vélo...J'ai quand même roulé avec beaucoup de gars est les meilleurs ne sont pas toujours ceux ayant les vélos les + légers ou chers...Pour en revenir au sujet des disques ce n'est pas le poids supplémentaire de 500gr qui me gène c'est l'utilité et l'entretien...J'ai descendu la Planche des Belles Filles dimanches j'étais a 74 km/h vers la fin bien droite mon copain a patin a 84km/h et il a freinait aussi bien que moi .....L'argument que les freins à disques sont plus puissants me laisse perplexe comme beaucoup de choses .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 1 seconde ? 😆Tu gagne bien sûr mais il faut aussi regarder le % de la pente .....sur un col roulant je ne sais pas si on gagne cela.Reste que pour moi il y a beaucoup de paramètres + important que le poids du vélo pour bien avancer .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 Je maintiens que gagner 1kl sur le vélo change peu le niveau d'un cycliste ....par contre perdre 1kl de pure gras oui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 Toutafé 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 Juste par curiosité, quelle est la marque de vélo qui a commencer à installer ces fameux disques, et qui a enclenché le changement?Je l'ignore mais j'aimerais avoir confirmation de ce que je pense et de ce qui a évidemment suivi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 Je maintiens que gagner 1kl sur le vélo change peu le niveau d'un cycliste ....par contre perdre 1kl de pure gras oui !On ne s'est pas compris. Tu parles de l'influence du poids du cycliste sur sa condition physique alors que j'évoquais l'importance du poids, du cycliste ou du matériel, sur la performance à vélo. Dans tous les cas, le poids a peu d'incidence sur le plat est devient de plus en plus important au fur et à mesure que la pente s'accentue et il est vrai qu'il est plus profitable de gagner un kilo sur son corps que sur le vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 Personnellement je n'ai jamais monté un col avec un vélo approchant les 6kgs. Mais tous ceux qui l'ont fait sont unanimes : le vélo est plus facile et aérien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 Heureusement qu'un vélo de 6 kg est plus facile dans les cols qu'un de 8 kg, il y a va de la crédibilité de la physique ! 😉Ceci dit, il ne faut pas confondre sensations et vitesse : le chronomètre est un arbitre valable dans ce débat... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 merci du bon conseil j louis..😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 Juste par curiosité, quelle est la marque de vélo qui a commencer à installer ces fameux disques, et qui a enclenché le changement?Magura avait un combo leviers/étriers pour cintres courses fin des années 90. Je pense que Canyon a été un des premiers constructeurs à explorer la faisabilité d'un vélo spécifique, en 2006. Les premiers groupes hydrauliques (leviers indexés et avec commande de frein hydraulique) datent de 2012/2013. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PAUTHIER1639476555 Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 Le poids? 6kg?A titre personnel, j'ai un Giant Avanced SL, en Dura-ace Di2 roues et pédales comprises, sauf pédalier Rotor (50x39), 6.5kg vérifiés. Je ai oublié de précisé, cintre carbone léger.Par conséquent, pour 6kg, il faudrait gagner 0.5kg sur les roues ou le cadre. Si, je gagne 0.5kg sur les roues, il faudrait en trouver à 0.9kg la paire (poids à vérifier) ou trouver un cadre (en exlcuant la tige de selle intégrée du Giant) à 0.35kg.Donc, pour être à 6kg pile, il faut "bricoler". Et là, on ne parle plus de confort ou de souplesse mais de mollesse. Je vous parle de ça, parce que j'ai eu des moyeux Tune, Hope,... Des blocages rapides en titane (très très léger), des axes de pédaliers en titane (très léger), des rayons fins,... Ca a tout fini par casser (voir même commencer par casser); et en plus, c'est complètement mou. Et, quand c'est complétement mou, la déperdition énergétique est importante.Donc, le poids est une chose, le rendement en est une autre. Bon évidemment, certains ne me croieront pas. Il suffit de descendre un col avec des moyeux Tune à 60g avec des blocages titane light, puis de faire la même descente avec du Dura-ace. C'est plus lourd, mais ça va plus vite. Et, en montée, ça tourne mieux.J'aime toujours l'anecdote suivante. En sortie d'entrainement, après une relance, je vois la roue du "petit vieux" devant moi, se tordre sous les contraintes. Je vais à sa hauteur pour lui demander comment il trouve ses roues. la réponse: "Super! C'est rigide, limite raide avec les jantes carbone de 42mm!" Je me suis marré intérieurement. Petite leçon! La sensation de rigidité, pour un cycliste, est une sensation verticale. Evidemment, avec des jantes de 42mm, la sensation était réelle. Sauf que pour le rendement, la rigidité latérale est la plus importante. Alors, entre celui qui voit son vélo à 6kg alors qu'il est souvent entre 6.5kg et 6.8kg réel , et celui qui confond inconfort et rendement, le frein à disque va mettre du temps à s'imposer, Georges.Mais, si on revient à des notions plus factuelles, et surtout à des notions mécaniques et dynamiques.Le frein à patins? Il présente le défaut d'échauffer les jantes lors du freinage. A environ 50°C, la résine qui sert à lier les fibres de carbone perd la totalité de ses caractéristiques mécaniques. Pour les jantes carbone, le problème n'est pas tellement différent. Il présente d'autres défauts mineures liés à la déformation des mâchoires et des gommes lors du freinages d'où un manque de puissance.Le frein à disque? Outre le poids, il présente le défaut d'engendre des contraintes mécaniques en bout de fourche (frein avant) et au niveau du contact têtes de rayon/moyeu. Ce deuxième problème est résolu par une modification des moyeux. Le premier engendre des vibrations et empêche des réduire le poids de la fourche.Pour avoir un vélo de route à patins et un gravel à disques, la puissance de freinage n'a rien à voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FOGNINI Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 Mais tu peux aussi descendre en dessous des 6kg 8, le mien fait 6.4 kg sans prendre du matériel hyper léger. Il suffit de partir sur un kit cadre fourche léger. mon vélo est monté uniquement avec du matériel qui a fait ses preuves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PAUTHIER1639476555 Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 6kg et 6.4kg, ça n'a rien à voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 Entre 6.4kgs comme celui d'Eric, et 7.4kgs comme le mien, en portant le vélo la différence est flagrante.Par la résine qui perd de ses caractéristiques dès 50° je suis surpris. J'avais plutôt lu par le passé en centaines de degrés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FOGNINI Posté le 17 août 2020 Share Posté le 17 août 2020 On s'en fout que les roues chauffent , nous on freine jamais !🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 18 août 2020 Share Posté le 18 août 2020 " ... nous on freine jamais !" Voilà qui est dit, Fognini - intervention d'exélante fakture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 août 2020 Share Posté le 18 août 2020 Tu est Marseillais ? 😆IL est donné a 5,91 kl sans les pédales surement en taille M voir moins , il faut rajouter compteur , porte bidons soit 300gr minimum .....Je veux bien bien que tu sois a 6kl mais trés en dessous n’exagère pas ! A 10 000€ il pourrait donner les pédales gratos ...😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 18 août 2020 Share Posté le 18 août 2020 vous êtes un peu lourds avec vos discussions de poids du vélo ! on dirait des motards " c moi qui a la plus grosse" !on voit bien que vous ne roulez jamais en autonomie avec des sacoches sans compteur et gps mais avec 2 à 3 bidons du ravito et le matos pour se couvrir dans les descentes de cols, les vrais cyclos voyageurs c encore pire avec tout leur matos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 18 août 2020 Share Posté le 18 août 2020 D'un côté, tu as raison, mais par contre, la discussion porte sur la pratique sportive du vélo de route qui nécessite une optimisation de la performance du vélo .... et du mec qui est dessus.Il est cependant plus simple de perdre 1 kilo sur le vélo que sur le bonhomme 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 août 2020 Share Posté le 18 août 2020 Jacky râle a chaque post 😃 J'ai un VTC de 23 kl avec sacoches !écoute chacun son truc toi c’est faire du cyclo de la randonnée d'autres c'est rouler vite sur des vélos légers ...on a le droit de choisir mon Jacky ? 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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