Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO

Messages recommandés

Je suis loin d'être bricoleur et je fais presque tout sur mon vélo. Je n'ai juste jamais dévoilé une roue, mais parce que je n'en ai jamais eu la nécessité jusqu'à présent.

Par contre c'est vrai qu'il faut souvent des outils spécifiques à chaque marque, et certaines pièces se changent plus qu'elles ne se réparent (les roulements entre autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cursus mécanique, et je peux t'affirmer que régler un jeu de direction avec expandeur est plus long et moins précis qu'un jeu de direction extérieur des années 80 avec une potence "plongeur".

Monter et démonter un pédalier press fit est aussi plus compliqué et moins mécanique qu'un "vulgaire" BSA.

C'est donc plus compliqué aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 c'était mieux avant avec les BB vissés et les potences à plongeur. 

Ok pour les BB vissés. Je suis moins convaincu pour les anciens JDD. Le réglage du jeu requérait beaucoup de minutie, ça se jouait à presque rien pour qu'on bascule de trop à trop peu serré. Par ailleurs, les roulements se marquaient rapidement et faisaient apparaître un dur au point milieu, je devais les remplacer tous les 2-3 ans pour ce motif. Avec les JDD actuels, il suffit de précontraindre les roulements avec la coupelle supérieure et de bloquer la potence et le tour est joué. Quant à leur durée de vie... je n'en sais rien parce que je ne dois plus les remplacer et aucun point dur n'apparaît.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un biais d'appréciation pour les jeux vissés : ils sont en 1". Alors que les haedsets sont en 1"1/8 ou 1"1/5 et ont donc des roulements plus gros qui encaissent plus facilement les contraintes. Le surfaçage des cadres (douille, parallélisme des portées) est aussi capital. Sur un bon cadre une direction 1" ne posera quasiment pas plus de problème qu'avec une douille plus grosse (j'ai des cadres en 1", Morati et Gios, les directions BBB montées dessus se font totalement oublier alors que j'ai eu des cadre en 1"1/8 avec des directions intégrées pas aussi "fluides", dont une sur pivot carbone à reprendre quasiment tous les mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me suis monté 2 vélos à partir d un cadre nu avec pivot de fourche a couper par mes soins. Sur mes 2 vélos les directions ne se desserrent jamais en une année d utilisation. Pour cela il faut un réglage millimétré entre la hauteur du pivot de fourche et la dernière bague d entretoise. La longueur de l expandeur et sa qualité ont un rôle complémentaire aussi. Bref faut trouver le bon reglage, tatillonner au début. Mais quand c est réglé on est tranquille pour un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de + pour qu'il passe aux disques mais il ne le fait pas donc c'est que les disques ne font peu être pas de miracles....

Perso sur la pluie je suis convaincu de l'utilité des disques dans les grosses  descentes mais pour le reste les patins vont très bien et causent moins de soucis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes cadres ont quel âge ?

Sinon, cela semble bien l'*** du pb, la dépendance du jeu et du serrage de la potence sur le pivot.

Mais mon autre vélo du même principe n'a pas ce problème bien que d'un niveau de gamme inférieur.

(EXS Team, entrée de gamme selon le prix, CYFAC Absolu, le plus haut de gamme de CYFAC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hibaut Pinot dispose ainsi pour la saison 2020 de deux modèles de Lapierre Xelius SL au sein de son équipe Groupama-FDJ. Il utilisera la version patins ou disques en fonction du terrain et de son humeur ! Ces deux machines ont des décorations identiques. Le champion français y retrouve les moments forts de sa carrière. Il reste de la place sur les tubes pour les prochaines lignes de son palmarès !

Comme tout le monde

Point de caprice ou de passe-droit pour Thibaut Pinot ! Comme ses coéquipiers, le vosgien roulera avec un équipement Shimano Dura-Ace complet. Des pédales aux roues en passant par le capteur de puissance, tout est issu du catalogue du géant de la transmission. Les dérailleurs Di2 ne sont pas associés à des commandes additionnelles, et en matière de freins, Thibaut utilisera donc soit des disques, soit des patins. Les boyaux Continental Compétition Pro LTD sont incontournables. Et pour le reste, on retrouve un compteur Garmin et des porte-bidons Elite ! Son vélo est forcément plus onéreux du fait de la personnalisation de la décoration. On y rajouterait bien un peu de jaune. Genre courant juillet…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...