Sylvain KARLE Posté le 3 août 2020 Share Posté le 3 août 2020 Les vélos ça deviens comme les voitures actuelles hypers sophistiquées , des voyants qui s'allument sans arrêt , des capteurs partout , quand ça marche c'est génial quand tu est en panne c'est la grosse galère .... j'aime le progrès mais pas les emmerdes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER Posté le 3 août 2020 Share Posté le 3 août 2020 Mis à part le frein à disque, en quoi les vélos d'aujourd'hui sont plus complexes à entretenir que ceux d'avant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 Tu a aussi les dérailleurs électriques ....en ças de panne impossible a réparer soi même......sur les VTT tu a le tube de selle électrique ....Les capteurs de puissances sur les pédales .....les pneus Tubeless pas toujours bien etanches....C'est surtout les disques pour moi qui pose problème et il n'y a qu'à lire les forums vélo pour constater que beaucoup sont embêtés avec et tout le monde n'est pas doué pour faire l'entretien...Bref a chacun de voir mais perso je préfère être peinard surtout a mon niveau de cyclosportif .....les disques m'apportent + de désavantages que d'avantages ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 Avec mon gravel j'ai presque 9000 km, à part un changement de plaquettes, je n'ai eu aucun soucis ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 Désolé de te contredire, mais la nécessité de réglage n'a rien à voir avec l'axe. C'est une question de géométrie des moyeux. Le problème est le même avec le dérailleur. 9 fois sur 10 il faut rejuster le dérailleur. Sauf que cela prend 2 secondes et aucun outil. Mais rien que ça, cela m'est déjà pénible si j'oublie de le faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 Je t'avais mal compris : je parlais non pas de changement de roue, mais de démontage puis remontage de la roue (par exemple suite à une crevaison).Dans ce cas, il peut y avoir besoin de réajuster le centrage de l'étrier avec un frein à disque… si l'axe est classique. Il ne devrait plus y en avoir besoin si l'axe est traversant.Quand on change vraiment de roue (c'est-à-dire qu'on remplace une roue par une nouvelle), c'est en effet différent, et ça ne m'étonnerait pas qu'un recentrage doit être fait, même avec axe traversant. Mais a priori ça arrive beaucoup moins souvent qu'un démontage et remontage d'une même roue ! En particulier parce que les freins à disques, n'usant pas les jantes, permettent de conserver les mêmes roues plus longtemps. 🆒NB : pour le réglage du dérailleur, il y a bien besoin d'outils si on veut ajuster le déport intérieur ou extérieur de la chape, ou la position du galet supérieur si la cassette change en même temps que la roue… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karl COUDRE Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 Quand j'ai commencé le vélo, l'hiver je démontais tout, je changeais les billes du jeu de direction, du boitier de pédalier, je changeais les câbles, les gaines et même je pouvais repeindre le cadre en faisant des dégradés... Presque pas besoin d'outils spécifiques...J'achetais de la graisse Campagnolo pour les roulements, je connaissais les standards à pas italien, le diamètre de la tige de selle, savais presque dévoiler les roues... Bref tout faire de A à Z Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 L'axe traversant est un gros plus, tu peux sortir et remettre la roue 10, 20 fois, elle sera toujours à la même place !😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 Veinard ! en faite c'est trés aléatoire un peu comme les bagnoles ou certains accumulent les pépins et d'autres pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 he bien 27 pages de prises de bec entre les défenseurs du patin et ceux du disquebravo a celui qui a lancé le sujet.pour ma part je possède les deux et il n'y a pas photo les disques c'est mieux ,la semaine derniere j'ai fait le semnoz et la forclaz en descente c'est un plus,ce que je regrette c'est que la plupart de ceux qui critique les disc ne les ont jamais essayer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 What do you want to do ?New mailCopyexact je démonte mes roues régulièrement lors du nettoyagede mon vélo sa prend 30 secondes les axes traversant c'est le top Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 4 août 2020 Auteur Share Posté le 4 août 2020 On peut s'interroger quand on voit sur "La route d'Occitanie" l'équipe Inéos, Pinot, Bardet et d'autres rouler en patins. J'ai l'impression que si on laisse le choix aux pros, ils préfèrent les patins.Allez savoir pourquoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean NAYMAR Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 Bonjour, si tu habitais dans les Landes, je ne suis pas sûr que tu ferais la même réponse... 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 Ca fait u moment que je ne suis pas allé voir des courses féminines de haut niveau. Je ne peux pas te dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 +1 si les disques sont si génials et performants pourquoi des pros qui roulent a des vitesses bien supérieures a nous ne les utilisent pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 Le mieux, est de rouler un gros patin à sa femme, de lui mettre un disque avant qu'elle ne ronge son frein, puis d'aller rouler, même si elle n'est pas d'accord, et de manger une bonne soupe à la grimace, en rentrant !Que pensez vous de mon point de vue ? Un peu de détente, messieurs, car le débat patins/disques, a l'air de s'éterniser un max 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 Peut-être parce que tu as envie de le croire ? 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 Est-ce que quelqu'un ici a pensé à le leur demander, ou a quelque chose à nous citer sur cette question — un article, une interview, une vidéo… de pros en faveur des freins sur jantes — avant de se lancer dans des hypothèses qui confortent son point de vue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 Et oui chez moi c"est pas tout plat 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 4 août 2020 Share Posté le 4 août 2020 Bonne question Mais pas sur qu'ils. veuillent te répondre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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