Michel DURY Posté le 28 juin 2020 Share Posté le 28 juin 2020 Je suis du même avis que les collègues, ton dérailleur a morflé.Tant qu'à faire essaye de le redresser, sachant que dans le pire des cas il te faudra sans doute en acheter un neuf si tu rates la manip. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent TROJANI Posté le 28 juin 2020 Auteur Share Posté le 28 juin 2020 Tout d’abord un grand merci à vous tous pour votre aide et vos réponses ! Ensuite, oui en effet ce pauvre dérailleur a morflé, je ne sais pas où ni quand mais il est en piteuse état. Après la peinture écaillée vient aussi du fait que j’avais déjà essayé de le détordre une première fois avec des pinces et de l’huile de coude, mais trop timide je n’avais pas assez insisté. J’espère faire un peu de mauvaise pub à Canyon avec ça, je vais leur envoyer les photos meme si je sais qu’ils diront que c’est sûrement moi en tombant ou autre, comme d’habitude ils fuiront leurs responsabilités. Ils font de très bon vélos, mais faut que tout se passe bien, sinon ils sont inexistants pour tout le reste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 28 juin 2020 Share Posté le 28 juin 2020 J'ai repris la photo et tracé un axe passant par le galet supérieur, et là on voit très bien que le galet inférieur n'est plus du tout aligné, à pouf comme ça je dirais 3 mm, ce qui est vraiment beaucoup.C'est clair que Monsieur Can va t'envoyer balader, c'est pas moi qui l'a fait et tire ton plan, c'est partout pareil.Bon, maintenant qu'on a trouvé d'où vient le problème, y a plus qu'à. Il doit être possible de redresser ça, mais ça va rester aléatoire, sauf si tu es très doué et méticuleux.N'essaie pas de redresser le tout monté, démonte la plaque extérieure en dévissant les galets, ensuite tu redresse les deux plaques séparément avec tes doigts de fée et puis tu remontes.Normalement ça devrait le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent TROJANI Posté le 28 juin 2020 Auteur Share Posté le 28 juin 2020 C’est exactement ce que j’ai fait, j’ai tout démonté, j’ai redressé chaque plaque individuellement, ça à l’air un peu mieux, mais comme tu dis, c’est de l’à peu prêt, du bricolage quoi. J’espère que ça aura amélioré les choses, même si c’est pas niquel, je demande pas non plus la perfection. Puis si je m’aperçois que ça n’a rien fait, je rachèterai un dérailleur neuf, 69euros sur Prob Sh, c’est pas exorbitant mais ça fait chi** quand ton vélo a moins d’un an ! Merci encore :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 28 juin 2020 Share Posté le 28 juin 2020 Et une fois ton nouveau dérailleur installé, tu commences par régler les butées, basse et haute, après seulement tu mets ton câble pour le réglage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent TROJANI Posté le 28 juin 2020 Auteur Share Posté le 28 juin 2020 Oui, d’abord les butés hautes et basses, ensuite je tends le câble, je le verrouille avec la patte, puis je règle la tension avec la molette. J’ai lu sur la notice constructeur, qu’il fallait régler la tension au niveau du 2ème et 3ème pignon (en partant du plus petit) ? En gros je passe la 3ème vitesse et je tends le câble jusqu’à ce la chaîne monte sur le 3ème pignon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 28 juin 2020 Share Posté le 28 juin 2020 Houla, ça sent l'embrouille là, ton truc machin troisième pignon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 Posté le 28 juin 2020 Share Posté le 28 juin 2020 Je ne crois pas une seconde que Canyon ait pu vendre un velo neuf avec un dérailleur dans cet état.Il a morflé de partout même les vis de serrage sous le dérailleur sont abîmées.C'est le signe d'une chute ou d'un frottement important. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent TROJANI Posté le 28 juin 2020 Auteur Share Posté le 28 juin 2020 Je ne sais pas si c’est à l’usine Canyon ou durant le transport, en tout cas je l’ai reçu comme ça. L’air usé du dérailleur vient de tous les frottements de la chaîne ainsi que de la manipulation avec les pinces pour le redresser. Ce vélo a chuté une fois à l’arrêt mais les problèmes étaient déjà présents. Enfin dans tous les cas ça ne change rien, Canyon dira que c’est moi :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 28 juin 2020 Share Posté le 28 juin 2020 Oui c'est la recommandation, mais tu verras bien si le deuxième (a partir du plus petit)ne passe pas, tu peux déjà remettre un peu de tension.Après faut passer les vitesses et affiner pour ne plus entendre de bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 10 décembre 2020 Share Posté le 10 décembre 2020 Pour rester dans ce sujet des pattes (avec 2 t) de dérailleur, je viens de m'apercevoir qu'après une chute, le dérailleur a touché le sol, je sentais un bruit et croyais que la chaîne touchait qqpart, sur mon pied d'atelier en mettant le plus grand pignon, le dérailleur a touché les rayons La patte en question serait tordue, peut-on réellement redresser une pièce métallique sur des tubes fins en carbone, sans la démonter? Comme montré sur une vidéo de vélo 101. Ca fait un mois que je roule avec un dérailleur tordu, une manivelle qui a du jeu (choc pédale -sol). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 10 décembre 2020 Share Posté le 10 décembre 2020 Si j'étais toi je n'hésite pas: poubelle et je remplace par une neuve.J'ai toujours une patte neuve de rechange dans la boîte à outil. Elle coûte 25 euros, combien coûte un cadre que tu vas casser, au cas où? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 10 décembre 2020 Share Posté le 10 décembre 2020 Bonjour,il existe un outil pour redresser les pattes. J'ai déjà redressé la patte sur mon vélo et sur celui de mon fils. Opération à ne pas renouveler plusieurs fois, 1 ou 2 au grand max. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent TROJANI Posté le 10 décembre 2020 Auteur Share Posté le 10 décembre 2020 En effet, je déconseille vivement d’essayer de redresser une patte de dérailleur tordue suite à un choc. Franchement ça coûte une 20aine d’euros, certaines marque les donnent même, en contactant leur SAV... ça prends 18s à changer et c’est beaucoup plus sûr. En attendant je vous déconseille de rouler avec votre patte tordue, sur les vitesses hautes (grands pignons) le dérailleur risque de toucher vos rayons et dans le pire des cas se coincer dedans, pouvant provoquer une chute et de graves blessures. Restons prudents, les véhicules sont déjà largement suffisants en terme de risques... Sportivement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 10 décembre 2020 Share Posté le 10 décembre 2020 Cassette 12-25, je me rends compte que même sur celle-là je n'ai pas utilisé le 25 depuis ma chute et sûrement bien avant, je l'ai passée sur le pied d'atelier et bam, gros bruit de rayons! 2 chutes , un dérailleur tordu et une presque chute jeu dans la manivelle gauche, peut-être les roulements à changer, un moindre mal! Pour la patte, je pensais comme tous, il y a des démonstrations un peu risquées sur le web, en plus il faut un instrument spécifique pour faire ça, peut-être avant sur les aciers, ça pouvait se faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 10 décembre 2020 Share Posté le 10 décembre 2020 Il faut garder la patte en place, enlever le dérailleur et avoir l’outil pour aligner. La roue reste en place, tient la patte solidement et sert de référence pour réaligner. Se retrouver avec une patte dans les mains sans référence pour la remettre droite ne vous servira à rien de toute façon. Dans tous les cas en avoir une de secours à la maison est toujours une bonne idée car ça peut briser lors du realignment. Aussi si vous en cassez une par accident sur la route (disons pendant vos vacances) en trouver une assez rapidement peut vous gâcher quelques jours dans le meilleur des cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 12 décembre 2020 Share Posté le 12 décembre 2020 Récupéré mon trek, mon vélociste change directement les pattes tordues, le risque de casser en les redressant n'en vaut pas la peine! Les roulements du pédaliers ont morflé, mais l'axe de la pédale n'a pas été faussé...en somme, il y a sur les vélos, des pièces "fusibles" qui lâchent et préservent le cadre, les roues y compris, lors d'un accident elles avaient plié, mais le cadre avait bien résisté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 12 décembre 2020 Share Posté le 12 décembre 2020 Ton problème est résolu en 3 secondes , il te suffit de prendre le bas de ta chappe qu'au préalable tu l'es bien mise a la verticale et tu tires dessus en douceur mais quand même un.peu forcer et tu contrôle que ce que tu as fais est suffisant , si cela ne l'est pas tu recommences , simple non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 12 décembre 2020 Share Posté le 12 décembre 2020 Salut, bon retour, oui bien sûr c'est la première chose à laquelle on pense, surtout que ce n'était pas une chute violente, mais comme ma manivelle avait du jeu, la chaîne 5900km, le service annuel datait de septembre ou octobre19, le vélociste n'habite qu' à 2,5km (tjrs le même, je n'aime pas me fâcher avec les gens), faut bien faire vivre le forum! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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