Aller au contenu

Problème patte de dérailleur Canyon Ultimate


Vincent TROJANI

Messages recommandés

Je me demande si ce n'est pas arrivé en enlevant la roue, en forçant le passage de la cassette sur le galet du haut du dérailleur sans prendre de précaution

D'après ce qui est mentionné plus haut, les 2 vis sont des M3x10. C'est tout juste suffisant pour maintenir la patte, pas pour résister à des contraintes ou à des chocs. Conception un peu légère...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus dans mon cas, il n'y en a qu'une !

C'est bien ce que je pensais, j'ai créé le problème moi même et ce n'est pas un défaut du constructeur. Même si une construction plus solide pourrait être souhaitable.

Il est possible que d'autre que moi ne fasse pas assez attention et abîment sans le vouloir les parties fragiles de leur vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reviens une nouvelle fois, j'ai refais une sortie hier avec de nouveaux réglages, le derailleur arrière réglé légèrement plus bas afin de tendre la chaine (je fais des essais) et une tension du câble re-réglée, et là surprise ça a changé. C'est toujours relativement silencieux sur le petit plateaux, comme d'hab les problèmes arrivent quand je passe sur le grand plateau mais cette fois, au lieu d'avoir du bruit sur les pignons du milieux, c'est sur les 2 plus petits, qui eux étaient silencieux lors de la dernière sortie avec mes précédents réglages.

Mais c'est hyper bizarre, si l'indexation était mauvaise ça serait à tous les niveaux, normalement si c'est bien réglé sur les 2 premiers pignons, c'est bon de partout non ? et là non... comme si j'utilisais une cassette différente du groupe, ou si mon sélecteur était d'un autre groupe, alors que là tout est Ultegra, ça devrait pas faire ça si ?

Je crois que ça va aller chez un pro là je commence a baisser les bras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir l indexation de bon en bas et ca gratte au dessus ( de la k7) ou inversement. L indexation se règle sur le cinquième pignon .avec le 11 vitesse parfois il suffit de pas grand-chose. Ton câble est bien fixé comme indiquer par le fabriquant sur ton ferrailleur arrière? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est ça, ça gratte comme tu dis... horrible comme bruit.

Oui tout est bien fixé comme préconisé par le constructeur. Je vais essayer le réglage au 5ème pignon, d’habitude je le fais entre le 2ème et 3ème.

Si je vois une évolution je reviens vous dire.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et regarde à l œil, il faut que ta chaîne sois bien au centre du pignon .sur le ton pignon de 17 ta chaîne doit bien-être centré dessus et ne doit pas toucher le pignon du bas, ou celui du dessus.il fait y aller par quart de tour c'est parfois très fin à régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelque nouvelles sorties et toujours des tentatives de réglages différents, le problème persiste, on dirait vraiment que ce groupe est vrmt naze (je parle du mien, pas de l'ultegra en général).

Je ne sais pas d'où ils l'ont sorti, mais ce bruit de mécanisme non huilé ou rouillé est inacceptable en plus d'être fort désagréable et de gâcher le plaisir.

Je viens à l'instant de comparer mon groupe Tiagra que j'ai sur mon vélo-travail, qui pour le coup est très silencieux, fluide et rapide, en gros 100x mieux que l'Ultegra.

J'ai mis les deux vélos à coté et y'a pas photo, certes ils ont 1 vitesse de difference (le tiagra est en 10V et l'Ultegra en 11V) mais tout à l'air mieux installé sur le Tiagra, la chaine ne croise pas autant que sur l'Ultégra.

Quand je suis petit plateau grand pignon, sur le Tiagra c'est légerement croisé mais vrmt rien de choquant, sur l'Ultegra ça fait vrmt croisé, la chaine est à l'oblique quoi...

Je pense vraiment qu'il y a un gros problème d'alignement de chaine, l'axe du pédalier sur le Canyon est très important, du coup le pédalier est assez excentré sur l'extérieur, ce qui rend le réglage du dérailleur avant très compliqué, tandis que la cassette est elle bcp plus proche du cadre. Mais quand je suis sur petit plateau et 5ème pignon la chaine reste droite pourtant.

Les mécanos vélos ne prennent que les vélos achetés chez eux actuellement à cause de la forte demande et chez décath y'a 2 mois d'attente environ

Je ne sais pas quoi faire, help :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réglages de dérailleur arrière, ça joue parfois au quart de tour de vis de tension, c'est le cas avec le mien (un 105 d'il y a 10 ans).

J'ai regardé ta vidéo et tout semble pourtant bien propre... bizarre ce truc. A tout hasard, les galets sont bien fixés sur le dérailleur? Et même, sont-ils montés à l'endroit, celui du bas exige un sens de rotation bien précis, indiqué par une flèche. Si ce n'est pas le cas, ça pourrait venir de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ta réponse,

 

Oui tout est bien monté, dans le bon sens et ils sont bien fixés, leur roulement est niquel.

Je cherche cependant une photo assez nette et précise d'un autre dérailleur afin de vérifier l'alignement des galets et de la chape. Pour moi ils ne sont pas totalement alignés, celui du bas est légèrement "vrillé" mais je ne sais pas si c'est normal ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas normal, ils doivent être alignés.

Le problème vient sans doute de là, c'est bon sur quelques pignons, mais le vrillage se fait sentir sur les extrêmes qui demandent un ajustement bien précis.

Moi j'essaierais de redresser le bazar touuuuuut doucement. Il suffit d'un quart de poil de mollet de fourmi pour que ce soit bon, il faut y aller avec des doigts de fée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois passer par un site hébergeur de photos et ensuite tu publies le lien ici, ils sont un peu préhistoriques sur ce coup là, chez V101 :-)

Attention que j'émets toutes les réserves d'usage, n'étant pas vélociste agréé, je ne prends aucune responsabilité dans la résolution de ton problème, soyons bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr aucun problème, tu m’apportes ton aide, si je fais des conneries après c’est de mon propre chef hein !

Voici les liens pour les images :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/f3gk.jpeg

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/26/9wi0.jpeg

On y a redressé un peu aujourd’hui avec un collègue, pour lui ça venait peut être de là, et dans le doute on a resserré la cassette aussi. A voir prochaine sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pattes sont effectivement simple à démonter. J'ai redressé celle-ci sur le dérailleur de mon fils après une chute. Il est toutefois difficile d'avoir un résultat parfait, ça reste du bricolage. Mon fils a préféré le changer et n'ai pas testé son fonctionnement.

Les pattes seules se trouvent à la vente, mais coûtent une trentaine d'euros ...comparé au prix d'un dérailleur neuf😬. L' indexation pour un fonctionnement parfait ne doit souffrir d'aucune approximation. Alors redresser oui mais quid du résultat final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...