Patrice LMPTR PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 Le ministĂšre de lâIntĂ©rieur vient de trancher : la pratique du vĂ©lo, mĂȘme dans le cadre dâun loisir, est bel et bien autorisĂ©e en pĂ©riode de confinement.En dĂ©posant un rĂ©fĂ©rĂ©, la FUB (la FĂ©dĂ©ration française des Usagers de la Bicyclette) a finalement poussé le ministĂšre de lâIntĂ©rieur Ă adopter une position claire et prĂ©cise sur la pratique du vĂ©lo pour les loisirs. Ainsi, le gouvernement explique, dans un message adressĂ© Ă Olivier Schneider, prĂ©sident de la FUB, que « le dĂ©placement Ă vĂ©lo Ă titre dâactivitĂ© physique est autorisĂ© dans la limite dâune heure quotidienne et dans un rayon maximal dâun kilomĂštre autour du domicile et Ă condition de la pratiquer seul. »Reste dĂ©sormais Ă savoir comment le ministĂšre va gĂ©rer toutes les contraventions qui ont Ă©tĂ© dressĂ©es de maniĂšre injustifiĂ©e. Rappelons que si vous ĂȘtes dans ce cas, des avocats ont mis en place un site qui vous aide Ă contester les contraventions abusives.https://www.phonandroid.com/velo-autorise-pour-les-loisirs-pendant-le-confinement.html Lors d un contrĂŽle reste Ă persuader la police de ce droit. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 DĂ©sormais, ça attendra le 11.Pas envie de me prendre la tĂȘte avec la marĂ©chaussĂ©e Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian BRETIN PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 Oui mais , il n'y a rien d'officiel dans ces Ă©crits , partant de la .. si un papier officiel ok , mais je n'ai vu cela nul part . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Serge MASSELOT PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 + 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 Depuis le dĂ©but, il n'est notĂ© nulle part dans le dĂ©cret que tu ne peux pas faire de vĂ©lo. Tant que tu reste Ă moins d'un km de chez toi et pendant une heure max.Le reste est juste un mauvais jugement de la marĂ©chaussĂ©e qu'il faut simplement contester. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian BRETIN PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 Oui tu as contestĂ©s auprĂšs des autoritĂ©s verbalisatrice , mais et le mais est gros , tu n'as pas accĂšs Ă la lecture du PV , et si eux et c'est sur qu'ils le font , inscrivent , " non respect du Confinement " , tu pourras protester une fois le PV reçu , mais quelle preuve vas tu pouvoir apporter ? Aucune , et comme c'est a toi , en France de prouver ton innocence ? Bin tu es dans la mouise , il te reste a payer ! DĂ©gueulasse mais c'est , paraĂźt il , la loi Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno CIRET PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020   PremiĂšre chose : DĂ©jĂ j'ai ratĂ© un truc car induit en erreur par certains posts sur ce forum, pour moi c'Ă©tait clair qu'on avait dĂ©jĂ droit au vĂ©lo pendant une heure Ă 1 km Ă la ronde. D'ailleurs Ă ma voisine qui m'a dit avant-hier (rassurez-vous j'ai bien respectĂ© les distances de sĂ©curitĂ©, il doit y avoir au moins 12 mĂštres entre les deux balcons !) qu'elle avait prĂ©fĂ©rĂ© aller jusqu'Ă Leroy Merlin plutĂŽt que faire le tour des 5 bĂątiments pendant 10/15 minutes, je lui ai rappelĂ© qu'elle n'avait droit qu'Ă 1 km, ce qu'elle ignorait. Il y a 3 km pour aller Ă Leroy. Il y a 3 km pour aller Ă Leroy, je le sais parce qu'il est juste 200 mĂštres avant mon ancien boulot, et ça m'arrivait de m'y rendre Ă vĂ©lo. DeuxiĂšme chose : verbalisĂ© par la police, peuvent-ils nous empĂȘcher de prendre une photo de l'objet du dĂ©lit, c'est-Ă dire le vĂ©lo et la voiture de police, en leur expliquant sans les insulter ou autre qu'ils ont sans doute mal interprĂ©tĂ© le texte et qu'on a besoin de la photo pour la rĂ©clamation ? Conclusion : Dans le doute et pour Ă©viter d'avoir Ă rĂ©gler des problĂšmes je pense que si on me donne Ă choisir entre faire du vĂ©lo 1 heure autour de chez moi et aller boire un cafĂ© chez la voisine, il ne faut pas hĂ©siter et choisir l'option la moins risquĂ©e des deux !   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian BRETIN PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 quel age la voisine ? cĂ©libataire ? et toi ? moi je lui prends la temperature mais tant que je n'ai pas une certitude de mon bon droit Ă©crit d'aller pĂ©daler , je m'occupe de la voisine, , bon c'est un voisin, mais en ces pĂ©riodes difficille !!! ne faisons pas la " fine bouche " ok je sors . Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 1) le chef a toujours raison2) mĂȘme s'il a tort, le chef a toujours raisonde plus quelques millions Ă rĂ©cupĂ©rer, c'est pas plus mal. Sortez, faites du vĂ©lo, n'ayez pas peur ils n'utilisent pas les flashball.PS : remplacer chef par policier Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 Voici un article qui expliquerait pourquoi des cyclistes ont Ă©tĂ© verbalisĂ©s. Tout simplement parce qu'un visuel trĂšs explicite du ministĂšre de l'intĂ©rieur (comme on peut le voir sur cette page) a Ă©tĂ© relayĂ© par les PrĂ©fectures. Apparemment, ce visuel Ă©tait en contradiction avec les dĂ©claration du ministĂšre.https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/27/un-visuel-trompeur-du-ministere-de-l-interieur-a-t-il-pu-conduire-a-la-verbalisation-a-tort-de-cycli_1786588 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian BRETIN PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 Oui cela peut expliquer les contraventions , m'a quid d'un papier officiel expliquant que le vĂ©lo est autorisĂ© dans les conditions d'un km et une heure , on peut tout lire , tout dire ,tant que ce n'est pas officiel , ça ne sert Ă rien , malheureusement Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 Vous auriez dĂ» faire appel Ă un belge pour rĂ©diger votre loi truc machin lĂ , au moins ça aurait Ă©tĂ© clair pour tout le monde. On dirait que les français ne comprennent pas le français, ils arrivent Ă dire tout et son contraire dans le mĂȘme texte, hahaha.Sans rancune, les gars, cestpourire Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno CIRET PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020  Environ 41 ans par dĂ©duction si j'en crois ce que j'ai trouvĂ© sur le net !En tout cas seule depuis le confinement. donc soit n'a plus d'ami (ils me semblaient ĂȘtre deux sur le balcon l'an dernier), soit il n'ose pas braver le confinement pour lui rendre des visites.  Moi divorcĂ© donc libre. Sachant qu'Ă notre deuxiĂšme discussion de balcon Ă balcon, elle m'a tutoyĂ© d'emblĂ©e, et que je n'avais jamais eu l'occasion de lui parler depuis mon emmĂ©nagement donc Ă suivre...   PS : si je sais qui c'est c'est parce qu'elle fait partie des rĂ©unions du syndic, et mon ancien voisin de pallier en faisait partie aussi. je vais avoir du mal Ă avoir des infos intĂ©ressantes de sa part, les femmes n'Ă©tant plus sa prĂ©fĂ©rence... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 Lorsque tu contestes une verbalisation, c'est un juge qui lit cette contestation. Pas un gendarme.DĂšs lors, que tu vas argumenter "sur ta bonne foi" les circonstances de la verbalisation. Il y a doute. Donc, dans 99% des cas, tu es acquittĂ©. Il faudrait vraiment que tu ais un passif pour qu'un juge ne te croies pas sur parole.Puis t'aura toujours ton strava pour prouver tes dires ^^ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian BRETIN PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 elle me tutoie, je plonge !! ce que je sais , c'est que si tu " interesses " une femme, cela se voit rapidement, facilement Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian BRETIN PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 je n'ai pas strava mais garmin đmais il n'y a pas de jugement au tribunal, tu reçois le pv , tu as une lettre ou tu contestes les faits et c'est a eux de juger , tu as un temps impartis pour contester , j'espere que le cachet de la post fait foi , mais excuse prendre ce risque pour au cas ou payer XX fois plus,je ne suis pas prĂȘt , tu penses bien que , comme beaucoup , si j'avais la certitude d'avoir le droit sans discussions des autoritĂ©s , je serais sur le vĂ©lo tout les jours ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jacques LOUIS PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 c'est bientĂŽt la reprise propose lui nâallez faire un tour de vĂ©lo .. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian BRETIN PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 bin oui, vous vous n'avez pas de gouvernement et c'est clair , nous chacun des " Ă©tages " des reprĂ©sentants de la loi , font comme ils veulent et selon ou tu habites avec les rĂšglements des rĂ©gions, des dĂ©partements et des villes , quand j'avance tu recules , comment veux tu , comment veux tu !!! le beurre ne suffit plus đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean ALBERT PostĂ© le 28 avril 2020 Share PostĂ© le 28 avril 2020 "...le ministĂšre des transports vient de trancher..."il n'a rien "tranchĂ©" du tout, en fait: il a juste explicitĂ©, pour tous ceux qui n'avaient pas compris, les termes pourtant trĂšs clairs d'un dĂ©cret qui seul a force de loi en l'absence de tout autre texte officiel publiĂ© au JO, et non toutes les interprĂ©tations et sur-interprĂ©tations qu'en faisaient la marĂ©chaussĂ©e, les rĂ©zossocio, la FFC, etc etc... đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrice LMPTR PostĂ© le 28 avril 2020 Auteur Share PostĂ© le 28 avril 2020 Et pourtantTout est Ă©crit dans le dĂ©cret de loi que vous trouverez sur Legifrance.gouv.fr.dĂ©cret n° 2020-293 du 23 mars 2020 vous prenez l' article 3 alinĂ©as 5 . Nul part il est mentionnĂ© vĂ©lo interdit donc ce qui n est pas interdit est autorisĂ©. Une loi ne s interprĂšte pas. tout les mots sont importants et choisis. en l occurrence dans l article 5 le mot soit permet d exĂ©cuter une activitĂ© physique individuelle des personnes. on ne parle pas de moyen d interdit donc le PrĂ©sident de la FUB c est appuyé d autant sur cet article. Toutes littĂ©ratures en dehors du dĂ©cret du journal officiel n est pas applicable la preuve pour le tweet de Monsieur le ministre de l intĂ©rieur. Seul le dĂ©cret est force de loi. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés