Aller au contenu

Osymetric vs dual ovales


Ryan GRATI

Messages recommandés

Ou alors, je dois faire 60 km en voiture pour faire un circuit avec beaucoup de dénivelé, autant dire que je n'y vais pas souvent.

Je ne sais plus où tu habites exactement, mais c'est donc si loin que ça de chez toi, le « Pays des Collines » ? Ça commence au nord-est d'Ath (Mainvault) et il y a moyen d'y faire déjà quelques beaux parcours avec un dénivelé total fort respectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le circuit auquel je fais allusion m'a été renseigné par Eric Hennuy. C'est une boucle de 120 km qui démarre de Chimay et traverse la frontière française. Les côtes sont relativement longues mais pas de gros pourcentages. Presque des petits cols. Le dénivelé total fait environ 1700m. 

Il y a déjà longtemps que je n'ai plus été dans la région des collines. Je me souviens du Saule Pendu, du Bourliquet, St Sauveur, notamment, lorsque je préparais la Jubaru. Les côtes sont intéressantes mais relativement courtes, entrecoupées de plats, et les paysages sont très différents du circuit d'Eric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les côtes du Saule Pendu, de Bousée, du Rossignol, du Bourliquet et de Saint-Sauveur (Mont Saint-Laurent, le Koppenberg du coin!) se suivent déjà avec fort peu de transition. C'est  d'ailleurs un enchaînement repris (presque) tel quel lors du Grinta Challenge, l'ex-Jubaru-Van Impe.

Et une fois à Saint-Sauveur, on n'est plus qu'à un jet de pierre de Renaix où on peut enchaîner avec les joyeusetés des fameuses Ardennes flamandes (Scherpenberg, Kwaremont, Paterberg, Koppenberg… et de revenir façon toboggan vers la Wallonie.

Crois-en donc l'expert 🆒, il y a moyen de minimiser le plat à la portion congrue dans ce secteur.

En se gardant de grimper à fond la caisse, en gérant son effort (il faut accepter de laisser filer les cyclistes locaux taillés façon Boonen ou Museeuw qui considèrent chacune de ces côtes  comme un terrain de sprint !), on arrive à y reproduire relativement bien les conditions cardio-vasculaires de la vraie montagne.

Évidemment, ça ne remplace pas les vrais cols et ce serait mieux d'être en Ardenne, mais c'est déjà bien, et c'est moins ennuyeux que de grimper la même côte trente ou quarante fois de suite, comme je l'ai vu faire au mont Saint-Aubert… 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut enchaîner avec les joyeusetés des fameuses Ardennes flamandes (Scherpenberg, Kwaremont, Paterberg, Koppenberg… et de revenir façon toboggan vers la Wallonie…….. on arrive à y reproduire relativement bien les conditions cardio-vasculaires de la vraie montagne.

Si tu considères que la montagne est un enchaînement de murs pavés de 20% et plus, nous n'avons pas les mêmes références… et les mêmes goûts 😃

D'un point de vue pratique, en démarrant de Mons, ton parcours me semble bien long 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les braquets qu'il faut pour me sentir relativement à l'aise dans la plupart des raidards, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Mais on peut tout aussi bien choisir d'éviter les raidards  dans le secteur et choisir des côtes (relativement) longues et régulières comme alternatives, il y a du choix. Par exemple, on peut grimper l'Arabie au lieu du Saint-Sauveur, l'Escalette au lieu du Saule Pendu, le Nouveau Kwaremont au lieu du Vieux Kwaremont, le Kruisberg au lieu du Scherpenberg, etc, etc.

Mais c'est vrai qu'en venant de Mons, ça reste plutôt loin. Ceci dit, guère plus loin qu'en venant de Tournai si toi tu entames ce secteur par Ath. Et puis, c'est toujours plus près que Chimay, non ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...