Thierry GEUMEZ Posté le 1 mai 2020 Share Posté le 1 mai 2020 Peut-être une piste supplémentaire...J'ai été confronté à des bruits récurrents après l'installation d'un pédalier 46/30 sur mon vélo CKT. Boîtier BSA, axe de 24 mm, réglage du jeu et serrage au niveau de la manivelle gauche.Après échanges avec Christian (Bretin), j'en suis venu à me rendre compte que le réglage du jeu se modifiait rapidement parce que je graissais les cannelures de l'axe, ce qui permettait à la manivelle de glisser très légèrement sous les contraintes du pédalage. Un dégraissage consciencieux au niveau de l'interface axe/manivelle a résolu le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 1 mai 2020 Share Posté le 1 mai 2020 Sur un cadre en REYNOLDS 753, j'ai fini par trouver que c' était le collier de dérailleur avant qui faisait ce craquement, en danseuse uniquement .J'ai fait tomber une goutte d'huile sur le collier sans démonter et le bruit a disparu en montant en danseuse la première côte ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 1 mai 2020 Share Posté le 1 mai 2020 je crois que tu as ta réponse dans ta question , je te cite , "si je change ma position sur la pédale ça ne craque plus " c 'est les pédales ou tes cales -usées- ou alors ce sont tes pieds mais là on ne peut rien faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry CASTILLO Posté le 1 mai 2020 Share Posté le 1 mai 2020 Bonjour Jacques,J'espère que peut-être cela pourra t'aider dans ta recherche !...J'ai eu le même cas de craquements sur mon vélo en plus tout neuf. Mon vélociste a démonté et re-graissé le pédalier, mais toujours ce bruit. J'ai donc démonté la cassette et graissé à la graisse blanche toutes les entretoises de chaque côté et le bruit a enfin disparu.Peut-être une piste à explorer... 😉...Sportivement,Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick SARADIN Posté le 1 mai 2020 Share Posté le 1 mai 2020 J'avais également un bruit qui faisait tac au niveau de la direction quand je roulais sur des routes où cela secoue un peu.C'était une des gaines de frein ou dérailleur, je ne sais plus qui passait à quelques mm de la potence et qui venait taper dans celle-ci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 1 mai 2020 Share Posté le 1 mai 2020 Tous mes câbles sont à l'extérieur sur le BMC GF02, s'il ne s'agit que de ça, je peux y aller franchement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 1 mai 2020 Share Posté le 1 mai 2020 A mon avis la graisse n'a servi a a rien , ce devait être ta cassette qui n'était pas assez serrée , car a cet endroit bien serré , c'est impossible que cela fasse du bruit . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 1 mai 2020 Share Posté le 1 mai 2020 Oui effectivement une cassette bien serrée on voit mal comment elle pourrait faire du bruit c'est probablement le fait d'enlever la roue et de la remettre en serrant plus ou moins fort qu'y a fait disparaitre le bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 1 mai 2020 Share Posté le 1 mai 2020 J'ai toujours peur de vexer les gens avec ce genre de réflexion , et je me dis a l'inverse que de laisser " diffuser " des ..erreurs , pas facile . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 1 mai 2020 Share Posté le 1 mai 2020 oui je comprends mais tout le monde peut faire des erreurs et c'est bien d'avoir un autre point de vue. les bruits sur les vélos surtout en carbone pourraient remplir plusieurs chapitres dans un livre sur le vélo. pas le choix il faut y aller par élimination et par le plus facile à éliminer comme la tige de selle et dans une moindre mesure par le poste de pilotage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 3 mai 2020 Share Posté le 3 mai 2020 Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont donné quelques conseils pour identifier la provenance et éliminer mon "crac-crac". Comme j'avais plusieurs indications quant à l'*** éventuelle je me devais de travailler par élimination.J'ai donc d'abord serré très fort le serrage de mes roues proposition de Michel DURY . Résultat : PLUS DE CRAC-CRAC. Fait 73 kms sans le moindre crac. Par contre j'ai identifié un autre petit bruit pas bien grave qui provient de mes cales SPD qui semblent en fin de vie. ( je m'en doutais un peu)Merci encore à tous et surtout à Michel pour les pistes et conseils . Comme quoi ce forum a toute son utilité. NB : j'avais écrit un synonyme du mot " provenance " en utilisant un substantif qui est aussi une marque de vélo des Hauts de France commençant par "O......." et bien alors que cela ne concernait absolument pas la marque ce mot a été remplacé par des *** . J'ai donc modifié par " provenance". J'ai cependant laissé ( pour exemple ) les seconds *** Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 3 mai 2020 Share Posté le 3 mai 2020 Avec plaisir Jacques.Pour tes pédales, j'ai eu un couinement pendant des mois et des mois...c'est un défaut dans les pédales Ultégra entre autres. Elles ont une plaquette métallique sur le dessus qui fait qu'avec le plastique des cales ça fait un bruit infernal.J'y suis allé à la râpe à bois, zou, un bon coup sur les cales là où ça touche cette foutue plaque. J'ai enlevé un demi mm de hauteur de plastique noir et depuis, plus aucun couinement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 mai 2020 Share Posté le 3 mai 2020 Ah, ce satané mot "origine", il ne se laisse pas apprivoiser facilement 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 3 mai 2020 Share Posté le 3 mai 2020 Dommage d'enlever une couche alors qu'elles s'usent bien assez vite, cela reste du vulgaire plastique, les partisans des speedplay doivent bien rigoler...Je viens d'en racheter pour mes Suplest flambant neuves, je ne voulais pas déplacer celles que j'avais depuis l'an passé, pour les mettre sur ces belles chaussures! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 3 mai 2020 Share Posté le 3 mai 2020 C'est ça ou un crouic à chaque coup de pédale, je n'hésite pas longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 3 mai 2020 Share Posté le 3 mai 2020 moi ce sont des spd qui ont quelques hrs de vol. Je dois les changer mais je dois aussi changer les chaussures car les cales sont tellement usées qu'il n'y a plus de crantage sur le dessus des visses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 3 mai 2020 Share Posté le 3 mai 2020 Ha ha ha ha ha ha !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick SARADIN Posté le 6 mai 2020 Share Posté le 6 mai 2020 Et bien, j'ai bien fais de lire ce post car j'avais un craquement qui j'ai cru provenait du pédalier, donc j'ai changé mon boitier de pédalier mais le craquement a continué. J'ai changé mes roues dernièrement et en resserrant mon serrage rapide de roue arrière suite à vos suggestions de résolution du problème, le bruit à totalement disparu. Merci pour le renseignement car ce bruit commençait à me gaver sérieusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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