Aller au contenu

Question sur les galets


Alexandre RAPP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose la question de changer mes galets (groupe ultegra r8000). Cette question en génère finalement plusieurs...

- gros intérêt?

- par quoi? Céramique ou pas?

- nombre de dents? Identiques ou différents entre le haut et le bas?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que je ne vais pas gagner 50W, ce qui me questionne c’est qu’à vide les galets ne tournent quasiment pas dans la chape. Dans l’idéal j’aurais bien aimé en trouver des verts pour aller avec mon Cannondale (ça doit être mon côté féminin qui ressort là...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne demontes pas pour nettoyer , effectivement ça coince , mais avec des verts , rouge , jaune c'est idem , après très chère Alexandra il y a plusieurs façons de faire. " Ressortir " son côté féminin , non, non , je ne te donnerai pas ma façon de faire , mais pitain , pas du vert !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remplacé il y a quelque temps mes galets d'origine usés (bague en bronze ou laiton sur axe en acier) par des BBB avec roulements. La rotation à vide est effectivement plus fuide, mais combien de (dixièmes de) watts gagnés ???

Les roulements en céramique vont alléger ton portefeuille et te permettront de snober les copains s'ils le savent, rien de plus, sauf si tu as les moyens de mesurer que ta vitesse moyenne a augmenté de 0,00.....1 km/h 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les galets ça s'entretien aussi, et c'est très souvent négligé. Combien de fois n'entendons nous pas le tchi tchi tchi strident des galets non lubrifiés?

Il faut les démonter (gaffe à y aller avec des doigts précautionneux pour ne pas foirer les pas de vis au remontage sur le dérailleur) et le graisser au moins une fois tous les six mois, et les remplacer à 10.000 km, ou plus si on est radin.

Bien nettoyer régulièrement les roulettes aussi, les crasses s'y incrustent très rapidement.

Par contre, avec roulements ou céramique machin, aucun impact positif si ce n'est pour les finances de ton fournisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer tout les 10 000 km , tu es sur ? Moi je n'ai jamais changé , bon , jusqu'à présent je changeais plus souvent de groupe que de chaîne , mais 10 000 ça me semble peu ,

J'ai compris pourquoi on ne voit pas Michel serres sur le forum , je regarde une étape du tour 97 dans les Pyrénées , je viens de le voir en bord de route !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a propos de galets j avais des ceramiques les grands…https://www.casimages.com/i/20032306375019581616701681.jpg.html

mais j ai du changer mon vieux groupe di2 remplacer par undi2 9150 et plus moyen de remettre les galets  quelque un aurait il suggestion pas pour gagner watts mais j aime l esthétique  sur le 9150 apparemment  c est riveté sur la chape     merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tor ou a raison je n'ai jamais changé de galet sur mes campa maintenant je suis en chim je nettoie  les roulettes tous les 5000 environ moi pas question de les changer je suis en 105 tout les 20000 je vire le derailleur  ar     bon je comprend ce gars qui a un dur'ace de plus quant les galets sont hs le dérailleur commence a avoir du jeux ou je me trompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le galet du bas tu as une flèche qui indique le sens de rotation, c'est important de bien le respecter car les dents sont biseautées de façon à ce que les passages de vitesses soient optimisés. Si tu le montes à l'envers tu vas tout de suite entendre un bruit qui te dit que ça ne va pas.

Le galet du haut n'a pas de sens de montage déterminé.

Pour les roulements, j'ai tout essayé, j'avoue ne voir aucune différence, quelle que soit la qualité, donc la moins chère fait le job et suffit amplement.

Quant à les changer à 10.000, c'est une recommandation de Monsieur Shi, et vous savez que Monsieur Shi a toujours raison. Sérieusement, parfois je vais jusqu'à 12.000, mais je suis maniaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...