Michel DURY PostĂ© le 3 mars 2020 PostĂ© le 3 mars 2020 Un problĂšme tout bĂȘte et trĂšs Ă©nervant que j'ai rencontrĂ© de temps en temps: le cintre est trop Ă gauche ou trop Ă droite, enfin il est de traviole et c'est archi pas possible de le positionner juste de chez juste.Le schtroumpf bricoleur a trouvĂ© une astuce toute simple...VoilĂ , il vous faut un fil de fer Ă©pais de 30 cm de long mais tout droit, il servira de repĂšre.PremiĂšre illustration avec cintre trop Ă gauche:https://www.casimages.com/i/20030304130224069216671766.jpg.htmlJe place le fil de fer vert dans l'axe de la potence, bien juste en me repĂ©rant sur la vis de fixation de celle ci et sur le milieu du cintre oĂč il y a une ligne tracĂ©e en gĂ©nĂ©ral en blanc. Je crĂ©e ainsi un axe de rĂ©fĂ©rence sur lequel devra s'aligner ma potence et la roue.Vu de dessus comme sur la photo, on voit bien que le bout de la roue avant part sur la droite de quelques cm, c'est donc que le cintre est trop Ă gauche!Je desserre les vis de fixation de la potence sur le pivot de fourche et je la tourne un chouia vers la droite de façon Ă ce que le milieu du pneu avant soit lui aussi alignĂ© sur mon axe de rĂ©fĂ©rence, photo ci dessoushttps://www.casimages.com/i/20030304130324069216671767.jpg.htmlOn voit trĂšs bien que tous les axes sont bien alignĂ©s (petite distorsion due Ă la prise de photo) , je serre les vis et mon cintre est parfaitement bien positionnĂ©, le tour est jouĂ©!
Christian BRETIN PostĂ© le 3 mars 2020 PostĂ© le 3 mars 2020 J'ai mis du temps Ă comprendre ton explication , car en fait , pour moi. Tu n'emploie pas les bons termes , j'appellerais cela le centrage de potence , mais bon , hein , tu y as mis des photos , alors ..Et ne me traite pas de fĂȘlĂ© hein ?
Georges IGOR PostĂ© le 3 mars 2020 PostĂ© le 3 mars 2020 Es-tu sur que ton prolongateur est, lui, bien centrĂ©?đ
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 3 mars 2020 PostĂ© le 3 mars 2020 Un dĂ©tail me laisse dubitatif Michel : tu dois tordre ton cou pour lire le compteur ou tu as pris les photos de travers ?đđ€Â
Christian BRETIN Posté le 3 mars 2020 Posté le 3 mars 2020 Il enlÚve la baguette quand il roule !!
Thierry GEUMEZ Posté le 3 mars 2020 Posté le 3 mars 2020 Imagine que la baguette se coince entre les gaines et bloque la direction⊠Bardaf, c'est l'embardée ! (pas grave si tu ne comprends pas, cette expression était récurrente dans "Faux-contact", une série télévisée belge parodiant l'émission "Contacts" consacrée à la sécurité routiÚre)
Samuel DENIS PostĂ© le 3 mars 2020 PostĂ© le 3 mars 2020 Hehe, moi j'ai captĂ©, excellent !! Mais les Français ne sont pas prĂȘts pour ce genre d' humour !
Thierry GEUMEZ Posté le 3 mars 2020 Posté le 3 mars 2020 Manu Thoreau en faux gendarme était exceptionnel (humour trÚs belge, bien sûr). Il est décédé en chutant d'une falaise à Ibiza, son ultime "embardée".
Michel PENNETEAU PostĂ© le 3 mars 2020 PostĂ© le 3 mars 2020 On tient lĂ notre futur gagnant au concours LĂ©pine...đ
Pierre PLANA PostĂ© le 4 mars 2020 PostĂ© le 4 mars 2020 Pas convaincu...Avec ou sans baguette, si tu te plantes d'Ćil directeur, ou si tu ne te places pas au bon endroit, tu peux avoir un dĂ©salignement. L'exemple de tes photos est flagrant.Par contre avec un fil Ă plomb ou bout de la baguette⊠je te laisse bricoler la solution
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 4 mars 2020 PostĂ© le 4 mars 2020 Je suis de l'avis de Pierre, un fil Ă plomb que tu pose sur la potence (comme tu l'as fait avec ta baguette) et c'est bon !Sinon tu prends une planche en bois d'une quinzaine de cm de large et d'une soixantaine de long et tu mets de part et d'autre du centre une fine (6mm) baguette.Tu sors la roue, bien accoler les deux fourreaux de fourche contre la planche et puis tu fais pareil avec le cintre contre les baguettes et c'est bon ! Je mettrai Ă©ventuellement une photo pour ceux qui n'auraient pas compris !Â
Stephane CLEMENT Posté le 4 mars 2020 Posté le 4 mars 2020 Plus precis en effet. Mais a condition que le velo soit bien perpendiculaire au sol, donc un fil a plomb sur le cadre aussi..
Michel DURY PostĂ© le 4 mars 2020 Auteur PostĂ© le 4 mars 2020 D'accord avec ton avis car je m'Ă©tais fait la rĂ©flexion en mettant ça en oeuvre mais c'est facile Ă rĂ©soudre: tu te places Ă la verticale et ton premier point de repĂšre sera le bout de pneu avant que tu vois prĂšs de la fourche. Si celui lĂ est positionnĂ© convenablement par rapport au fil de fer, tu alignes ensuite le reste du pneu dans ce mĂȘme axe et tu es bon.Il y a une lĂ©gĂšre distorsion sur la photo mais je t'assure que c'est alignĂ©, et avec une facilitĂ© dĂ©concertante, pas besoin de fil Ă plomb de planchette ou d'autre chose, ça marche super bien.
Christian BRETIN Posté le 4 mars 2020 Posté le 4 mars 2020 bon j'ai rÚglé mon cintre hier au soir avec tes conseils, j'ai fait un essai ce matin, et la, je suis aux urgences, fracture de l'omoplate , défiguration du visage et j'ai dû choper le corona a la salle d'attente, merci Michel !!!
Michel DURY PostĂ© le 4 mars 2020 Auteur PostĂ© le 4 mars 2020 Hahaha, je l'ai eu, youpie!Je vais recevoir plein de messages dans ma boĂźte aux lettres me fĂ©licitant de ma bonne action!!!N'empĂȘche, sĂ©rieusement, as- tu fais le test pour voir si ça marche avec ton vĂ©lo rĂ©glĂ© actuellement, si tout est bien positionnĂ© comme je le suppose?
Thierry GEUMEZ Posté le 4 mars 2020 Posté le 4 mars 2020 Je procÚde autrement : roue arriÚre bloquée (au moyen de la molette de tension du cùble de frein), je pose le vélo contre un mur ou autre appui stable et j'aligne les 2 roues en me plaçant derriÚre le vélo, les yeux à 40-50 cm du sol. Lorsque les roues sont alignées, je mesure la distance entre chaque extrémité du cintre et la tige de selle (le bec de selle convient aussi⊠à condition que la selle soit dans l'axe du cadre, c'est une source d'erreur supplémentaire). C'est en constatant qu'il m'était impossible de régler correctement mon cintre de cette maniÚre que j'ai vu que mon cadre sur mesure était faussé et ai poussé plus loin les investigations (tu connais la suite de l'histoire).
Christian BRETIN PostĂ© le 4 mars 2020 PostĂ© le 4 mars 2020 Les deux Belges rĂ©unis , c'est la mort assurĂ© !Â
Michel DURY Posté le 4 mars 2020 Auteur Posté le 4 mars 2020 En effet, si ta selle est de travers, tu reportes ton erreur sur le cintre, donc ta méthode est moins précise que la mienne. Essaie toi aussi avec un fil de fer, tu m'en diras des nouvelles.Ce réglage est toujours fait "à pouf" par les vélocistes, et je me suis toujours senti pas aligné, avec des re réglages par aprÚs, c'est un peu nul comme systÚme.Je ne dis pas que ma méthode est infaillible et la meilleure du monde, mais en fait... si :-)))
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 4 mars 2020 PostĂ© le 4 mars 2020 Franchement ont essais d'aligner au mm, alors que nous ne sommes pas du tout symĂ©trique ! Faudrait simplement aligner les roues, desserrer lĂ©gĂšrement le cintre et se mettre en "position" et resserrer ! đ
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