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Comment bien positionner un cintre


Michel DURY

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Un problĂšme tout bĂȘte et trĂšs Ă©nervant que j'ai rencontrĂ© de temps en temps: le cintre est trop Ă  gauche ou trop Ă  droite, enfin il est de traviole et c'est archi pas possible de le positionner juste de chez juste.

Le schtroumpf bricoleur a trouvé une astuce toute simple...

Voilà, il vous faut un fil de fer épais de 30 cm de long mais tout droit, il servira de repÚre.

PremiĂšre illustration avec cintre trop Ă  gauche:

https://www.casimages.com/i/20030304130224069216671766.jpg.html

Je place le fil de fer vert dans l'axe de la potence, bien juste en me repĂ©rant sur la vis de fixation de celle ci et sur le milieu du cintre oĂč il y a une ligne tracĂ©e en gĂ©nĂ©ral en blanc. Je crĂ©e ainsi un axe de rĂ©fĂ©rence sur lequel devra s'aligner ma potence et la roue.

Vu de dessus comme sur la photo, on voit bien que le bout de la roue avant part sur la droite de quelques cm, c'est donc que le cintre est trop Ă  gauche!

Je desserre les vis de fixation de la potence sur le pivot de fourche et je la tourne un chouia vers la droite de façon à ce que le milieu du pneu avant soit lui aussi aligné sur mon axe de référence, photo ci dessous

https://www.casimages.com/i/20030304130324069216671767.jpg.html

On voit trÚs bien que tous les axes sont bien alignés (petite distorsion due à la prise de photo) , je serre les vis et mon cintre est parfaitement bien positionné, le tour est joué!

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Imagine que la baguette se coince entre les gaines et bloque la direction
 Bardaf, c'est l'embardée ! (pas grave si tu ne comprends pas, cette expression était récurrente dans "Faux-contact", une série télévisée belge parodiant l'émission "Contacts" consacrée à la sécurité routiÚre)

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Pas convaincu...

Avec ou sans baguette, si tu te plantes d'Ɠil directeur, ou si tu ne te places pas au bon endroit, tu peux avoir un dĂ©salignement. L'exemple de tes photos est flagrant.

Par contre avec un fil à plomb ou bout de la baguette
 je te laisse bricoler la solution

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Je suis de l'avis de Pierre, un fil à plomb que tu pose sur la potence (comme tu l'as fait avec ta baguette) et c'est bon !

Sinon tu prends une planche en bois d'une quinzaine de cm de large et d'une soixantaine de long et tu mets de part et d'autre du centre une fine (6mm) baguette.

Tu sors la roue, bien accoler les deux fourreaux de fourche contre la planche et puis tu fais pareil avec le cintre contre les baguettes et c'est bon ! 

Je mettrai éventuellement une photo pour ceux qui n'auraient pas compris ! 

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D'accord avec ton avis car je m'Ă©tais fait la rĂ©flexion en mettant ça en oeuvre mais c'est facile Ă  rĂ©soudre: tu te places Ă  la verticale et ton premier point de repĂšre sera le bout de pneu avant que tu vois prĂšs de la fourche. Si celui lĂ  est positionnĂ© convenablement par rapport au fil de fer, tu alignes ensuite le reste du pneu dans ce mĂȘme axe et tu es bon.

Il y a une légÚre distorsion sur la photo mais je t'assure que c'est aligné, et avec une facilité déconcertante, pas besoin de fil à plomb de planchette ou d'autre chose, ça marche super bien.

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Hahaha, je l'ai eu, youpie!

Je vais recevoir plein de messages dans ma boßte aux lettres me félicitant de ma bonne action!!!

N'empĂȘche, sĂ©rieusement, as- tu fais le test pour voir si ça marche avec ton vĂ©lo rĂ©glĂ© actuellement, si tout est bien positionnĂ© comme je le suppose?

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Je procĂšde autrement : roue arriĂšre bloquĂ©e (au moyen de la molette de tension du cĂąble de frein), je pose le vĂ©lo contre un mur ou autre appui stable et j'aligne les 2 roues en me plaçant derriĂšre le vĂ©lo, les yeux Ă  40-50 cm du sol. Lorsque les roues sont alignĂ©es, je mesure la distance entre chaque extrĂ©mitĂ© du cintre et la tige de selle (le bec de selle convient aussi
 Ă  condition que la selle soit dans l'axe du cadre, c'est une source d'erreur supplĂ©mentaire). C'est en constatant qu'il m'Ă©tait impossible de rĂ©gler correctement mon cintre de cette maniĂšre que j'ai vu que mon cadre sur mesure Ă©tait faussĂ© et ai poussĂ© plus loin les investigations (tu connais la suite de l'histoire).

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En effet, si ta selle est de travers, tu reportes ton erreur sur le cintre, donc ta méthode est moins précise que la mienne. Essaie toi aussi avec un fil de fer, tu m'en diras des nouvelles.

Ce réglage est toujours fait "à pouf" par les vélocistes, et je me suis toujours senti pas aligné, avec des re réglages par aprÚs, c'est un peu nul comme systÚme.

Je ne dis pas que ma méthode est infaillible et la meilleure du monde, mais en fait... si :-)))

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