Aller au contenu

Passer au full carbone ?


François-xavier COLLOMB

Messages recommandés

Désolé, mais je ne voulais pas te contrarier, je ne fait que constater.

Une partie de son énoncé :

Je roule actuellement avec un BTWIN 900 CF (groupe en 105 et roues zonda)

 

Une partie de ta réponse:

Bref je trouve ça dommage, autant acheter direct un vélo moins cher en 105 ou Ultégra et l'équiper avec une belle paire de roues haut de gamme,

Mais si la réponse ne lui était pas destiné, je comprends mieux !  😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final vous avez quand même raison, prendre un vélo quasi similaire avec juste un groupe et des roues carbone à pneu, c'est peut-être pas intéressant.

Que pensez-vous de l'uppgrade pour les beaux jours avec des zipp 303 à boyaux (45 MM) ou des bora one à boyaux de 35 mm ?

Pour 100 km, je fais 1 000m de dénivelé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as besoin de conseils en mécanique , en qualité de roues mais pas au rendement de ces roues , tu peux venir demander conseils, si tu veux changer de vélo fais comme tu l'entends , comme tu as envie , la tu dis ne plus vouloir changer et prendre des zipp 303 , on va venir de dire  , " mais a la vitesse ou tu roules cela n'est pas utile " a tort , a raison ? ce n'est pas le problème, il faut avant tout écouter tes envies plutot que tes besoins , le vélo , entre autre , est un plaisir , déjà de se faire plaisir, alors fais toi plaisir , et si tu ne gagnes pas en moyenne, tu aura au moins le plaisir de rouler sur un vélo donc tu avais rêvé , et comme disais un chanteur bien connu :

qu'on me donne l'envie, l'envie d'avoir envie ………………………...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HARPH !!! tu vois, je ne suis plus écouté 😢😳 , je vais ronger mon frein………… a patins, avec mes roues a boyaux avec lesquelles je roule toute l'année , avec lesquelles je ne crève pas plus qu'avec des roues a pneus , et avec lesquelles , si je creve, je mets moins de temps pour réparer car pas obligé de démonter la roue .🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je n'avais qu'une paire de roues ce serait en 35, comme tu as les zonda, pourquoi pas les 50 ?

Mais comme l'écrit Christian, prend ce qui te plait, tu pardonneras plus facilement si jamais tu trouves un petit  défaut !

Pour le boyau tu peux faire une petite recherche sur le site, il n'y a pas mal de sujets qui en parle !

Déjà ont ne crève pas plus qu'avec un pneu, avec l'habitude tu changeras plus rapidement un boyau qu'une càa en cas de crevaison.

Si c'est une crevaison lente, suffit de rajouter du latex liquide (préventif) qui fonctionne également en curatif ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François-Xavier,

Je perçois un questionnement quasi existentiel concernant ton choix de matériel. En effet, le vélo que tu possèdes convient parfaitement, suffit même, à ta pratique. Ce que tu attends relève donc plutôt du désir. Christian a bien résumé l'affaire en paraphrasant Johnny : donnez-moi l'envie d'avoir envie.

Concrètement, des Bora ou des Zipp, qu'elles soient en 35 ou en 50, ne te feront pas rouler plus vite, ou alors très très peu, environ 0,3 km/h. Important pour un coureur pro qui joue la victoire, anecdotique pour un cyclo qui fait peu de kilomètres...

Quelques détails à prendre en compte : les jantes hautes sont plus sensibles au vent latéral, ça peut poser problème dans les descentes rapides. Et les roues en carbone réclament qu'on se montre soigneux, il faut par exemple les protéger des sangles de fixation des porte-vélos.

Je te laisse à présent mûrir ta question à laquelle personne ne peut répondre à ta place : "qu'est-ce que j'attends de mes futures nouvelles roues ?"

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que j'aimerais pouvoir me poser ces questions existentielles ! 😃

Pour des raisons pecunieres je me contente de mes R3 (=zonda). Mais quitte a changer autant esperer une reelle difference ! Donc je prendrais un profil 50, mais ce n'est que mon avis..

 

Merci Thierry pour cette reponse pleine de sagesse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les services marketing jouent de ce ressort important, ils savent guider nos désirs en nous les faisant passer pour des besoins.

Victime consentante comme nous tous de ces stratégies, j'ai fini par acheter des Bora 35 il y a 2 ans. Sincèrement, ma pratique n'a pas changé par rapport à mes Eurus ou mes Zonda... sinon que je dois changer et régler mes patins de frein à chaque changement de saison.

Reste l'esthétique, le regard des autres et l'importance que je lui accorde...

Je sais que je me poserai la question lorsque je remettrai les Bora au mois d'avril prochain : à quoi ça sert ? 

Lorsque nos besoins vitaux sont satisfaits, il nous reste beaucoup de temps libre et il faut bien l'occuper 😉

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'attends un coup de fil j'interviens sur ce fil non téléphonique pour dire que cette saison j'avais ressorti mes vieilles Corima (2002 médium), jante de 46 mm.

Comme je choisis des parcours nécessitant peu de freinage, il me faut plusieurs sorties pour reprendre confiance ds les freins. 

J'ai aussi d'encore plus vieilles roues alu Mavic jantes hautes Cosmic, bcp plus lourdes.

Au point de vue rigidité c'est le jour et la nuit.

Les Corima sont conçues pour rouler au train, par pour faire des démarrages.

La Cosmic permet des démarrages et efforts variables sans trop de gaspillage d'énergie.

J'ai encore le souvenir d'une ascension locale (1,7 km et 135 m de D+), %age irrégulier où j'avais fait un 6'04" à 63 ans alors que mon meilleur temps vers 50 ans était de 5'38". Je m'étais surpris moi-même et je pense que la rigidité de la Cosmic m'avait bien servi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais deux critères pour choisir ma paire de roues: jolies, et surtout trèèèèès solides.

La perf, bof, oui on s'en fout quoi, même si c'est un chouia plus joueur que celles vendues avec le vélo.

J'ai choisi les R zero et m'en félicite tous les jours, quand je vois ce qu'elles encaissent!

Pour les vitesses extrêmes que j'atteints avec elles, à 25 de moyenne, on va dire que c'est marginal :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le critere de solidité est important , apres combien sommes nous sur le forum a utiliser nos roues dans leur limite ? 1 ? 2 ? , nos limites sont atteintes bien avant que nous roues arretent de se foutre de notre gueule !! alors je réïtere , le plaisir avant tout , avec le temps , les km , on revient a la réalité .

j'ai répondu a ton MP concernant mon ami BV , ne soit pas jaloux , mon amour pour lui n'a aucune commune mesure avec celui que je te porte , avec lui je ne partagerais pas mon lit , avec toi … non plus , mais dans 8 jours j'ai un canapé tout neuf , alors si tu veux venir le tester …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi d'encore plus vieilles roues alu Mavic jantes hautes Cosmic, bcp plus lourdes……. j'avais fait un 6'04" à 63 ans alors que mon meilleur temps vers 50 ans était de 5'38". Je m'étais surpris moi-même et je pense que la rigidité de la Cosmic m'avait bien servi.

Il est sans doute assez hasardeux de comparer le rendement du matériel sur la base de nos performances, la forme du moment est une donnée très variable, mais si on se réfère à ton meilleur temps effectué dans cette côte, la rigidité de la roue semble plus déterminante que le poids.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les messages qui ont disparu n'avaient rien à voir avec le sujet.

Ceci étant dit, je rappelle quand même aux membres du forum que les MP sont destinés à échanger dans le respect de l'autre, et non à tenir des propos insultants envers ses interlocuteurs.

Merci maintenant à tous de revenir au sujet du post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sans doute assez hasardeux de comparer le rendement du matériel sur la base de nos performances, la forme du moment est une donnée très variable, mais si on se réfère à ton meilleur temps effectué dans cette côte, la rigidité de la roue semble plus déterminante que le poids.

Oui bien sûr d'autant que je n'ai pas donné tous les éléments, mon 5'38" c'était je pense avec des roues Mavic légères mais pas assez rigide. Il m'a fallu des années pour admettre mentalement que la rigidité de ma Cosmic avait pu jouer un rôle important, j'avais toujours tendance à minimiser ce paramètre. Quoi qu'il en soit, ne faire que 8% pire à 63 ans qu'à 50 ans, ça m'avait bcp étonné.

Quand je me testais sur un effort court, en général, si les jambes ne répondaient pas je le voyais rapidement et soit je laissais tomber, soit je changeais d'objectif ; j'avais toujours l'affichage cardiaque pour réguler l'intensité.  Cela dit, entre un bon et un mauvais jour, sur un effort de 6', il n'y a que 10" d'écart ; s'agissant d'une bosse au profil pas très régulier, bien répartir l'effort compte énormément.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...