Pierre PLANA Posté le 2 décembre 2019 Share Posté le 2 décembre 2019 Je continue ma recherche du bon matériel pour Paris/Roubaix :Le choix du vélo (Nevi Titane) est fait. Il permet de passer des pneus de 28mm (Continental GP 4 Seasons, plutôt plus épais que 28mm).J'envisageais de garder mes Fulcrum Racing 5 pour l'occasion mais d'une part, elles commencent à dater et je crains un peu quelles n'aient un problème le jour J et d'autre part une crevaison par pincement lors d'un entrainement sur piste forestière me fait sérieusement envisager le tubeless.Pour les roues, j'hésite entre des Mavic Aksium Elite, des DT PR1800 et monter des jantes Open pro UST 28 ou 32 trous...Pour les pneus : que valent les Yksion Pro dans ces conditions ? Sinon quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 2 décembre 2019 Share Posté le 2 décembre 2019 Sur nos routes boueuses et enfeuillees je trouve que les pneus mavic manquent de grip. Autant je suis confiant en été mais pour l'hiver je roule en pneus à chambre Michelin . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 décembre 2019 Auteur Share Posté le 2 décembre 2019 Pour la boue les feuilles, mon couple GP 4 seasons + chambre est parfait. Mais pour le pavé ? Le tubeless m'intéresse pour éviter les pincements Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté le 2 décembre 2019 Share Posté le 2 décembre 2019 Je l'ai fait l'an passé avec des Vittoria Rubino Pro Graphene 2.0 (avec 200 bornes au compteur) en 25. Sur une jante Mavic Ksyrium Elite de 10 ans, avec un poids de bonhomme de 98kgs. ;)Ils sont très agréables sur la partie roulante, et suffisamment adhérents sur les pavés, et sur sol mouillé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 2 décembre 2019 Share Posté le 2 décembre 2019 Je sais que fin des années 2000 la FDJ faisait PR avec des TL en 28mm.Les Yksion TL ne pose pas tant de problème que ça en grip. Mais ce sont des pneus plutôt typés cyclosport, et donc la longévité et la résistance ne sont pas les qualités 1ère.Pour faire un PR j'opterais pour des IRC, plus solide, avec un RBCC à l'arrière. Ce pneu est vraiment costaud, mais forcément au détriment du rendement. Mais si tu crève, tu perds plus le temps de réparer, que le temps gagné en rendement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 décembre 2019 Auteur Share Posté le 2 décembre 2019 Georges, c'est de celui-là dont tu fait mention :https://ircbike.com/collections/road-tires/products/formula-pro-tubeless-rbcc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 2 décembre 2019 Share Posté le 2 décembre 2019 Oui celui là. Mais si tu veux encore plus résistant tu as le x-guard. pas une micro coupure jusqu'à ce qu'il croise un bris de verre. Et les témoins d'usure étaient bien entamés.Je les trouve sur cycletires point frJe ne sais comment les IRC se comportent avec les jantes DT (montage, gonflage facile), mais avec les Mavic c'est à peine plus raide que les pneu Mavic et j'arrive à les claquer sans compresseur, surtout quelques heures après le montage.Si tu veux en savoir plus sur la compatibilité jante vs IRC n'hésite pas à contacter IRC Europe. Ils m'avaient répondu par rapport aux roues Mavic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 décembre 2019 Auteur Share Posté le 2 décembre 2019 le pro4 endurance existe en tubeless ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 décembre 2019 Auteur Share Posté le 2 décembre 2019 Adrien, lis bien les divers sujets, ça te permettra de donner des avis plus pertinents :j'ai écrit plus haut :"une crevaison par pincement lors d'un entrainement sur piste forestière me fait sérieusement envisager le tubeless."et"Pour la boue les feuilles, mon couple GP 4 seasons + chambre est parfait. Mais pour le pavé ? Le tubeless m'intéresse pour éviter les pincements"Donc, je ne cherche bien des avis sur les tubeless les mieux adaptés aux pavés et uniquement sur les tubeless. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 2 décembre 2019 Share Posté le 2 décembre 2019 Michelin vient d'annoncer la refonte de la gamme Power et l'arrivée d'uneTL ready qui devrait être disponible en mars. On trouve sur le oueb quelques articles de prise en main, trop brèves pour être considérées comme des vrais tests Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 2 décembre 2019 Auteur Share Posté le 2 décembre 2019 "Pierre, le Paris Roubaix je l'ai fait 6 fois" --> oui ça te donne un légitimité pour donner des conseils."celui qui a lieu tous les 2 ans" --> ce n'est pas l'épreuve à laquelle je vais participer : le circuit est un peu plus court (départ un peu plus au Nord) mais c'est en avril, la veille de la course"Toi tu poses bien la question si ton GP4 SAISONS + chambre serait bon pour le pavé puisque tu mets un point ?" --> non, (relis tout) ma conclusion après essais chez moi sur des pistes c'est que le risque de pincement est non négligeable avec mon matériel actuel, mon poids, ma technique et que j'envisage de ce fait le tubeless qui me semble moins risqué pour les pincements. Bon ces qques points de sémantique résolus, je vais essayer de profiter de ton expérience effective.- Est ce que ton gabarit est comparable au mien (1m77/80-82kg) ?- ce sont bien des 28mm que tu avais monté ?- qu'est ce que tu avais pris comme vélo ?Pour le problème de silex, je te rejoins sur le fait que un tubeless fin et léger ne va pas résister et risque des trous importants que le liquide ne va pas colmater. C'est en partie pour ça (comme je ne crève quasiment jamais et jamais par pincement sur mes routes "normales") que je roule soit en pneus soit en boyaux. Mais si avec ton Michelin "renforcé" tu n'as pas crevé par silex en 6 ans, il n'y a pas de raison de crever plus avec un tubeless "renforcé" non ? Réciproquement si tu n'as pas crevé par pincement, c'est que tu n'as jamais pincé ou que tu as des chambres très résistantes :- pour les chambres, qu'est ce que tu utilises ? (il y en a de beaucoup plus fines que d'autres). Du latex ?- quelle pression tu mets ? Quand j'ai fait mes essais, j'ai mis 4.5bars dans les gros 28mm Continental, c'était parfait pour l'adhérence (j'avais des passages entre 15 et 20% en montée ou je suis passé en danseuse) mais peut être juste pour les pincements. Sur PR je ne vais pas avoir trop de passage à 20% 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 2 décembre 2019 Share Posté le 2 décembre 2019 A vous lire, on dirait que Pierre doit trouver un pneu qui aurait la résistance et le rendement du TL et la sécurité sur mauvais revêtement du Michelin.Pour info, le Mavic fait 25,2 mm quand le Michelin fait 27,4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 3 décembre 2019 Share Posté le 3 décembre 2019 Je n'en tire aucune conclusion c'est juste une info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 3 décembre 2019 Auteur Share Posté le 3 décembre 2019 Je ne suis pas fan de Michelin... j'ai eu une mauvaise expérience avec un Pro4 Endurance déchiré sur un accident de route (saignée longitudinale dans laquelle je me suis foutu dans la descente du col d'Etxe-Ondo) + les Pro4 "standard" dont la bande de roulement présentait effectivement des coupures très rapidement.Je vais continuer les essais avec le Conti 4 Seasons qui est robuste aussi et que j'aime bien, peut-être en gonflant un peu plus et avec des chambres plus épaisses.Si ça ne va pas, je tenterai l'option Mavic Aksium UST avec les IRC comme me l'a conseillé Georges.Merci de votre temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 3 décembre 2019 Share Posté le 3 décembre 2019 Salut PierreTu pourrais contacter Pierre Gadiou en MP. De mémoire, c'est un spécialiste de toutes ces cyclos.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 3 décembre 2019 Share Posté le 3 décembre 2019 A l'occasion, n'hésitez pas à faire un retour d'expérience, j'aimerai savoir quel choix vous avez effectué et comment les pneus choisis se sont comportés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric BORGNE Posté le 3 décembre 2019 Share Posté le 3 décembre 2019 Ça donne quoi des roues carbones sur des pavés : fiabilité, confort et performance par rapport à des roues alus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 décembre 2019 Auteur Share Posté le 4 décembre 2019 Je n'y manquerais pas mais au mois d'avril… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 décembre 2019 Auteur Share Posté le 4 décembre 2019 C'est très bien. Aujourd'hui il y a des roues VTT en carbone. C'est juste que à prendre le risque de péter une roue, je préfère partir sur un budget moindre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric BORGNE Posté le 4 décembre 2019 Share Posté le 4 décembre 2019 Merci pour ta réponse. J’en déduis très bien pour confort et performance. Question fiabilité, je n’ai jamais cassé des roues alus en 10 ans. Ça donne quoi la fiabilité des roues carbones ? Meilleures que l’alu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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