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Je continue ma recherche du bon matériel pour Paris/Roubaix :

Le choix du vélo (Nevi Titane) est fait. Il permet de passer des pneus de 28mm (Continental GP 4 Seasons, plutôt plus épais que 28mm).

J'envisageais de garder mes Fulcrum Racing 5 pour l'occasion mais d'une part, elles commencent à dater et je crains un peu quelles n'aient un problème le jour J et d'autre part une crevaison par pincement lors d'un entrainement sur piste forestière me fait sérieusement envisager le tubeless.

Pour les roues, j'hésite entre des Mavic Aksium Elite, des DT PR1800 et monter des jantes Open pro UST 28 ou 32 trous...

Pour les pneus : que valent les Yksion Pro dans ces conditions ? Sinon quoi ? 

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Je l'ai fait l'an passé avec des Vittoria Rubino Pro Graphene 2.0 (avec 200 bornes au compteur) en 25. Sur une jante Mavic Ksyrium Elite de 10 ans, avec un poids de bonhomme de 98kgs. ;)

Ils sont très agréables sur la partie roulante, et suffisamment adhérents sur les pavés, et sur sol mouillé.

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Je sais que fin des années 2000 la FDJ faisait PR avec des TL en 28mm.

Les Yksion TL ne pose pas tant de problème que ça en grip. Mais ce sont des pneus plutôt typés cyclosport, et donc la longévité et la résistance ne sont pas les qualités 1ère.

Pour faire un PR j'opterais pour des IRC, plus solide, avec un RBCC à l'arrière. Ce pneu est vraiment costaud, mais forcément au détriment du rendement. Mais si tu crève, tu perds plus le temps de réparer, que le temps gagné en rendement

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Oui celui là. Mais si tu veux encore plus résistant tu as le x-guard. pas une micro coupure jusqu'à ce qu'il croise un bris de verre. Et les témoins d'usure étaient bien entamés.

Je les trouve sur cycletires point fr

Je ne sais comment les IRC se comportent avec les jantes DT (montage, gonflage facile), mais avec les Mavic c'est à peine plus raide que les pneu Mavic et j'arrive à les claquer sans compresseur, surtout quelques heures après le montage.

Si tu veux en savoir plus sur la compatibilité jante vs IRC n'hésite pas à contacter IRC Europe. Ils m'avaient répondu par rapport aux roues Mavic

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Adrien, lis bien les divers sujets, ça te permettra de donner des avis plus pertinents :

j'ai écrit plus haut :

"une crevaison par pincement lors d'un entrainement sur piste forestière me fait sérieusement envisager le tubeless."

et

"Pour la boue les feuilles, mon couple GP 4 seasons + chambre est parfait. Mais pour le pavé  ? Le tubeless m'intéresse pour éviter les pincements"

Donc, je ne cherche bien des avis sur les tubeless les mieux adaptés aux pavés et uniquement sur les tubeless.


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Michelin vient d'annoncer la refonte de la gamme Power et l'arrivée d'uneTL ready qui devrait être disponible en mars. On trouve sur le oueb quelques articles de prise en main, trop brèves pour être considérées comme des vrais tests

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"Pierre, le Paris Roubaix je l'ai fait 6 fois" --> oui ça te donne un légitimité pour donner des conseils.

"celui qui a lieu tous les 2 ans" --> ce n'est pas l'épreuve à laquelle je vais participer : le circuit est un peu plus court (départ un peu plus au Nord) mais c'est en avril, la veille de la course

"Toi tu poses bien la question si ton GP4 SAISONS + chambre serait bon pour le pavé puisque tu mets un point ?" --> non, (relis tout) ma conclusion après essais chez moi sur des pistes c'est que le risque de pincement est non négligeable avec mon matériel actuel, mon poids, ma technique et que j'envisage de ce fait le tubeless qui me semble moins risqué pour les pincements. 

Bon ces qques points de sémantique résolus, je vais essayer de profiter de ton expérience effective.

- Est ce que ton gabarit est comparable au mien (1m77/80-82kg) ?

- ce sont bien des 28mm que tu avais monté ?

- qu'est ce que tu avais pris comme vélo ?

Pour le problème de silex, je te rejoins sur le fait que un tubeless fin et léger ne va pas résister et risque des trous importants que le liquide ne va pas colmater.  C'est en partie pour ça (comme je ne crève quasiment jamais et jamais par pincement sur mes routes "normales") que je roule soit en pneus soit en boyaux. Mais si avec ton Michelin "renforcé" tu n'as pas crevé par silex en 6 ans, il n'y a pas de raison de crever plus avec un tubeless "renforcé" non ? 

Réciproquement si tu n'as pas crevé par pincement, c'est que tu n'as jamais pincé ou que tu as des chambres très résistantes :

- pour les chambres, qu'est ce que tu utilises ? (il y en a de beaucoup plus fines que d'autres). Du latex ?

- quelle pression tu mets ? Quand j'ai fait mes essais, j'ai mis 4.5bars dans les gros 28mm Continental, c'était parfait pour l'adhérence (j'avais des passages entre 15 et 20% en montée ou je suis passé en danseuse) mais peut être juste pour les pincements. Sur PR je ne vais pas avoir trop de passage à 20% 😆

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Je ne suis pas fan de Michelin... j'ai eu une mauvaise expérience avec un Pro4 Endurance déchiré sur un accident de route (saignée longitudinale dans laquelle je me suis foutu dans la descente du col d'Etxe-Ondo) + les Pro4 "standard" dont la bande de roulement présentait effectivement des coupures très rapidement.

Je vais continuer les essais avec le Conti 4 Seasons qui est robuste aussi et que j'aime bien, peut-être en gonflant un peu plus et avec des chambres plus épaisses.

Si ça ne va pas, je tenterai l'option Mavic Aksium UST avec les IRC comme me l'a conseillé Georges.

Merci de votre temps.

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Cela dépend de ce que tu fais avec tes roues , en utilisation normale il n'y a pas de soucis avec des jantes carbone , pour faire un PR pour les pros ce n'est pas un problème ils en ont plein le camion , pour un amateur c'est bien différent .

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Je ne suis pas sur que l'une ou l'autre des solutions soit plus fiable que l'autre… Depuis une dizaine d'années que je vois passer des roues carbone, je n'en ai jamais vu casser net… seulement en montagne, les pistes de freinage, plus particulièrement sur les modèles à pneu.

Pour ma part, je n'ai jamais cassé net une jante, que ce soit en route ou en VTT.

J'ai eu des jantes fendues, des œillets usés, des rayons cassés, des pièces cassées dans les moyeux, des jantes avec un beau choc (nid de poule en route, marche mal négociée en VTT), des pistes de freinage fondues (mes premières carbone), voire éclatées (mauvais patins), mais jamais une qui ait cassé net.

Donc hors considération budgétaire, je partirais bien avec des Bora50... mais bon… si tu prends un gros trou, ça fait moins chier 200-300€ de roue alu que 1500-2000 de roue carbone.





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