Christian BRETIN Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 vous avez raison Monsieur Dury et avez tout mon soutient , je ne rajouterai rien , j'abonde , point . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 le vélo classique meme si ils sont légers maintenant sans être bien entraîné tu ne monte pas le VentouxFaux, et on en a déjà discuté. 😉Je n'ai jamais fait le Ventoux, mais j'ai fait des cols de 10 à 15 km sans aucun entrainement particulier préalable dans la région grenobloise. Des cols dont les pourcentages moyens tournaient autour de 8% pour certains (Ventoux 7,7%).Je ne me fatiguais pas plus que si je marchais sur ces routes de montagne, mais en me déplaçant bien plus vite qu'à pied : c'est ça la magie du vélo. 🆒Secret ? Des braquets bien inférieurs à ceux proposés sur les vélos du commerce.Il ne faudra pas faire le Ventoux, même avec un 34/32, sans aucun entraînement (ou alors il faut être doué), mais avec un 24/34 ou 24/36, ça devient parfaitement possible. Avec ces braquets tournés gentiment, ça pourra prendre trois heures, ou peut-être plus encore, de grimper le Ventoux, mais où est le problème, si on n'est pas pressé? Evidemment, si on n'est pas patient, ou si on tient à suivre un ou des collègues de sortie qui eux sont entrainés, c'est une autre histoire, et il faudra «s'assister».Mais dans l'absolu, si on a les bons braquets, le seul prérequis que je vois pour grimper un long col, avec un vélo sans assistance, est d'être suffisamment en forme pour être capable de marcher à un bon rythme pendant deux ou trois bonnes heures. Ou de rouler à vélo normal sur le plat de la même façon pendant la même durée.Du reste, je n'ai rien inventé : Jacques Roux, auteur de la collection d'atlas de cols Altigraph, a publié son « Guide du vélo en montagne » avec comme principe affiché : le secret pour faire du vélo en montagne, c'est de ne pas se fatiguer plus que sur le plat. C'est-à-dire en employant la même puissance tout en adaptant ses braquets, descendant aussi bas que nécessaire, que si on roulait sur le plat pour la même durée d'effort…Combien de gens pourraient se passer de VAE s'ils en savaient un peu plus sur le vélo et sa technique, surtout concernant les braquets ?Moi aussi je pense que la désinformation joue un rôle, en partie, dans le succès du VAE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 "T'imagine le bordel si tout le monde peut le grimper?"Il y a une dizaine d'années, dans la montée côté Malaucène, j'ai vu un gars rouler dans une voiture à pédales, en bois. (équipement mécanique cycliste de bon niveau). Avec lui, sa femme montait avec un vélo de ville, vélo de femme, sans assistance électrique. Les deux avaient une cinquantaine d'année.Comme dit l'autre, quand on veut, on peut. Ça m'étonnerait que depuis, ils aient électrifiés leurs engins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 C'est mieux que de ne rien faire, ça c'est sûr.Côté positif, ça permet de taper la conversation à vélo avec des personnes improbables autrement, comme cette vieille dame avec qui j'ai papoté dans la côte d'Amermont puis du Rosier en Ardenne.Côté négatif, se faire charrier par des jeunes en pleine forme sur VAE parce qu'ils vont plus vite que toi et qu'ils en sont fiers, ça témoigne d'une drôle de mentalité… je pense aussi à cette fille, aussi sur VAE, qui n'a pas supporté de me voir la rattraper dans une côte et qui s'est mise à accélérer en augmentant la puissance de son assistance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David COMBE Posté le 29 octobre 2019 Auteur Share Posté le 29 octobre 2019 Pour répondre à l'idée. Pourquoi l'électrique?Tout simplement pour que le vélo ne soit pas un calvaire et habitant une région de montagne, il me semble compliqué pour quelqu'un d'une soixantaine d'années voulant faire du vélo occasionnellement de monter un col à 7.8% sans arriver H.S en haut. Une personne n'ayant peu presque pas pratiquer le vélo.Dans l'idée, si je pars sur l'idée de regarder pour un gravel, c'est aller dans beaucoup d'endroits en se faisant plaisir sans avoir des années de vélo derrière soit...Perso, j'ai la trentaine, je me vois pas du tout avec un vélo électrique, mais à un certain âge pour une personne qui veut occuper sa retraite sans faire que ça, je trouve le compromis top!Il faut avoir une ouverture d'esprit, le vélo électrique permet à des personnes sédentaires de bouger, et ca fait travailler le cardio. Pedaler, pédaler tous les jours pour voir sa moyenne progresser et faire 10000km dans l'année... Ouais super... Ca ne se résume pas à ça le plaisir sportif surtout pour une personne qui aime plusieurs activités et qui a un certain budget.Donc si possible, merci de ne parler que de ma demande de départ et pas faire un débat sur éléctrique ou non. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David COMBE Posté le 29 octobre 2019 Auteur Share Posté le 29 octobre 2019 Merci pour les éléments. Oui je sais le choix est compliqué d'où ma venue ici ^^En fait, dans l'idée, une personne à la retraite va pas s'aventurer à dévaler une piste de VTT et faire le casse cou, et à contrario va vouloir se faire plaisir en faisant des balades en forêt sur des chemins plutôt roulants et sur de la route d'où l'idée du gravel.Je pense pareil pour l'adaptation, mais la marque OZO distribue des kits électriques et je me posais la question tout de même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Avec mes excuses pour les interventions hors sujet, désolé et essayons maintenant de lui apporter une réponse à sa demande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David COMBE Posté le 29 octobre 2019 Auteur Share Posté le 29 octobre 2019 Je suis persuadé que le e-gravel a vraiment de l'avenir en France, j'ai trouvé beaucoup d'articles aux USA ou Canada où la pratique est déjà très developpé. Je suis surpris que si peu de marques en France se soit lancés sur ce créneau là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 As-tu lu mon message précédent ? On parle de la même chose, mais certes pas avec le même point de vue.Et selon ce point de vue (celui de Jacques Roux également) pas besoin d'avoir des années de vélo derrière soi ni 10000 (ou même 1000) km d'entraînement, juste de tout petits braquets et de la patience, parce qu'il faut s'y résoudre, on va grimper lentement. Aussi lentement que nécessaire pour ne pas souffrir plus que sur le plat.Seul prérequis vraiment indispensable: la forme physique minimale pour tenir plusieurs heures (selon la durée attendue des montées qu'on en a en objectif) en marchant ou en faisant du vélo (sur le plat) à un rythme normal. Pas en flânant, mais pas en cherchant à aller vite non plus.Et pour ce qui est de région montagneuse, je connais également pour avoir vécu à Grenoble durant mes 28 premières années, et en y retournant régulièrement. Pour y (re)faire du vélo bien entendu. Ceci étant précisé: si dans la pratique souhaitée, aller à une certaine vitesse fait partie du plaisir recherché, je n'ai plus rien à dire, une assistance électrique sera bienvenue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David COMBE Posté le 29 octobre 2019 Auteur Share Posté le 29 octobre 2019 Adapter le braquet sur un col routier, mettre 4H pour monter un col que les pros mettent 1H à monter... Je ne vois pas où est le plaisir...J'ai lu ton message, et je suis pas d'accord,ok tout est faisable. Mais la notion de plaisir est zéro selon moi. Et ca nécessite à minima 6 mois de vélo pour prendre un peu de plaisir.Mais ma question de base n'était pas vraiment là...Dans l'idée pouvoir faire une sortie de 3H, monter par un début de route, finir parchemin d'alpage caillouteux, redescendre par un chemin dans une forêt.Je fais beaucoup de vélo, je connais ce que c'est de monter un col de 30km et chacun son plaisir... Et ses capacités... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Adapter le braquet sur un col routier, mettre 4H pour monter un col que les pros mettent 1H à monter... Je ne vois pas où est le plaisir...Le même plaisir qu'on aurait à randonner à pied en montagne (ou ailleurs) à son rythme, en se moquant bien de l'allure des autres et en profitant de l'environnement, tout simplement. Mais si tu trouves gênant le fait que les pros mettent trois heures de moins que toi à grimper tel col, alors effectivement on ne parle pas du même plaisir, et il n'y a plus lieu de débattre.C'est la même chose sur un parcours de 3 h pas forcément exclusivement en côte : si on a les braquets qu'il faut, et si on accepte d'aller aussi lentement que nécessaire pour ne pas souffrir dans les passages pentus, alors la difficulté physique disparaît. Reste le côté technique bien sûr, qui est autre chose.Mais là aussi, si aller tout lentement tue le plaisir, utiliser un VAE se justifie pleinement.Moralité : tant que ça ne gêne personne d'autre, que chacun prenne son plaisir où il le trouve ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Oui je suis d'accord, mais le coté négatif fait seulement mal à l'amour propre, personnellement cela ne me dérange pas, ou alors pas souvent ! 😉Des gens qui doivent toujours avoir les dernières nouveautés, la voiture plus puissante que celle des voisins, le vélo qui vient de sortir etc, ils y en à beaucoup et ça ne changera pas. Mais sont-il plus heureux, j'en doute ! 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David COMBE Posté le 29 octobre 2019 Auteur Share Posté le 29 octobre 2019 Je ne suis pas venu pour débattre sur ça!!! Perso, je fais du vélo de route, et je ne veux pas d'électrique. C'est pour une personne tierce. Donc va débattre ailleurs stp! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Ce n'est pas me faire doubler par un VAE qui m'énerve, c'est de me faire charrier. Mais heureusement c'est rare, et quand ça arrive il s'agit de personnes de la catégorie que tu cites:Des gens qui doivent toujours avoir les dernières nouveautés, la voiture plus puissante que celle des voisins, le vélo qui vient de sortir etc, ils y en à beaucoup et ça ne changera pas. Mais sont-il plus heureux, j'en doute !Sages paroles, mais c'est comme ça, les frimeurs et m'as-tu-vu m'ont toujours agacé… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 J'aime tout comme toi les défis cyclistes mais je trouve ton attitude peu tolérante, Franck. Si on excepte l'argument écologique, quel est l'enjeu de cet intégrisme quasi religieux ? Tout le monde doit-il trouver son plaisir d'une manière unique, de la même manière que toi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 il ne fallait pas me répondre comme tu l'as fait dans ton message précédent, si tu ne voulais pas en débattre toi-même. Ceci dit, j'arrête là puisque tu le demandes.Pour rester dans le sujet que tu souhaites : un de mes vélocistes habituels a une foultitude de modèles de gravel électrique, ce n'est apparemment pas ce qui manque dans la marque Trek qu'il représente. C'est apparemment très en vogue, au contraire. Du moins en Belgique. Renseignements à trouver ici:https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/vélos/vélos-de-route/vélos-de-gravel/c/B546/Et pour la pratique qu'ils ciblent et le côté technique, leur point de vue :https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/how-to-ride-gravel/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Charles FULLENWARTH a écrit :Mais faudra que j'économise encore, pour la Porsche, je ne vivrai pas assez longtemps pour la payer un porche Cayenne il y en a des pas très cher https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101027498.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Je ne me fais décidément pas comprendre, puisque selon mon point de vue il ne s'agit pas d'un défi, justement…Ce qui me gêne n'est pas le VAE en soi, si j'avais été clair tu l'aurais compris. Si tu relis l'enfilade, c'est l'affirmation « il faut être entraîné pour faire le Ventoux » qui m'a fait réagir…Je n'ai plus envie d'en débattre, je ne peux que reprendre ce que j'ai dit en conclusion du message que tu cites pourtant : « tant que ça ne gêne personne d'autre, que chacun prenne son plaisir où il le trouve ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Je viens de regarder le site, ok faisable, mais le montage sera-il fiable ?Perso cela ne me tenterai pas. Tu pourrais aussi partir sur un vttae typé xc semi rigide, voir rigide avec fourche spécifique en 29. Un cintre plat généralement la préférence des personnes d'un certain age et pratiquant sur le tard et monter des pneus slick, ou gravel light en 40 ou 42 mm ! Sylvain est fan de son Rockrider, semi rigide, moteur Brose, suffirai de monter des pneus plus roulant ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Effectivement le prix d'un très bon vae !Mais faut pas oublier le budget pour l'entretien et l'assurance ! 😉Bon je vais mettre en place une cagnotte ! 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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